• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

A la Poursuite d'Octobre Rouge (de John McTiernan)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

A la Poursuite d'Octobre Rouge (de John McTiernan)

Messagepar Somewhere » dim. avr. 13, 2014 3:32 pm



À la Poursuite d'Octobre Rouge (The Hunt for Red October) est un film américain réalisé par John McTiernan sorti en 1990, d'après le roman Octobre Rouge de Tom Clancy paru en 1984.

Avec Sean Connery, Alec Baldwin, Scott Glenn, Sam Neill et James Earl Jones.

Synopsis

1984. Équipé d'un nouveau système de propulsion silencieux appelé « la chenille » qui le rend indétectable, le sous-marin Octobre Rouge est le fleuron de la marine soviétique. Les premiers essais sont confiés au commandant Marko Ramius (Sean Connery), un vétéran aux états de service irréprochables. Mais ce dernier, qui a compris que cet engin est une arme de première frappe, désobéit aux ordres et met le cap sur les États-Unis, afin de passer à l'ouest. L'État-major soviétique est informé de ses intentions par une lettre que le commandant Ramius a postée avant son départ, afin de s'interdire à lui-même tout retour en arrière. Les Soviétiques vont tout faire pour l'empêcher de livrer le sous-marin aux États-Unis, y compris annoncer aux Américains que Ramius, dans une crise de folie, veut les attaquer. Les Américains seront-ils assez intelligents pour comprendre ses intentions ? Ou agiront-ils en « cow-boys » ? En attendant, les marines soviétique et américaine sont toutes deux sur le pied de guerre…

Image

Le film sort dans 1 225 salles le 2 mars 1990, et engrange 17 millions de dollars durant le premier week-end, soit plus de la moitié de son budget. Le film remporte au total 122 millions de dollars en Amérique du Nord, et 200 millions de dollars dans le monde, pour un budget de 30 millions de dollars. Il reçoit des critiques négatives de la plupart des revues majeures dès sa sortie en salle mais est l'un des succès de l'année. Le critique Hal Hinson du Washington Post écrit notamment :

« Rien ne se passe, du moins pas à l'écran... Il n'y a pas grand chose à regarder. Lorsque arrivent enfin les scènes d'actions, les images sous-marines sont obscures et impossibles à suivre. »


Vincent Canby dans sa rubrique du New York Times écrit :

« Mr McTiernan n'est pas un réalisateur subtil. Le public est averti par un mot et une musique lorsqu'il doit craindre le pire, même si l'action à l'écran lui dit le contraire. »


Pour David Ansen, de Newsweek,

« c'est au niveau des tripes qu'Octobre Rouge déçoit.[...] Comme une bouilloire trop pleine, elle met trop longtemps avant d'arriver à ébullition. »


Cependant, Roger Ebert le qualifie de

« film efficace, habile, qui nous plonge dans un jeu habile et trompeur. »


Nick Schager, pour le magazine Slant note

« À la poursuite d'Octobre Rouge est un thrilling edge-of-your-seat trifle qui a admirablement résisté à l'épreuve du temps. ».


En 2010, le film est toutefois considéré à sa juste valeur avec un taux de plus 95 % de critiques positives sur Rotten Tomatoes.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge

Messagepar Somewhere » dim. avr. 13, 2014 3:32 pm

Je l'ai toujours pas vu celui-là, ce soir sur Arte !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge

Messagepar phoenlx » dim. avr. 13, 2014 3:41 pm

bon film tu devrais aimer !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge

Messagepar Regnak » dim. avr. 13, 2014 5:12 pm

Perso j'adore. Les débuts du personnage de Jack Ryan. :super:

« Rien ne se passe, du moins pas à l'écran... Il n'y a pas grand chose à regarder. Lorsque arrivent enfin les scènes d'actions, les images sous-marines sont obscures et impossibles à suivre. »
« Mr McTiernan n'est pas un réalisateur subtil. Le public est averti par un mot et une musique lorsqu'il doit craindre le pire, même si l'action à l'écran lui dit le contraire. »
« c'est au niveau des tripes qu'Octobre Rouge déçoit.[...] Comme une bouilloire trop pleine, elle met trop longtemps avant d'arriver à ébullition. »


Image
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge

Messagepar Somewhere » dim. avr. 13, 2014 11:49 pm

Hop vu, gros gros film du genre espionnage/suspense, perso j'aime beaucoup ces films sur la Guerre Froide (et notamment pas mal de James Bond sur ce thème), ici c'est un autre célèbre agent dont on parle, Jack Ryan, interprêté par un bon Alec Baldwin qui fait face à un très bon Sean Connery, mais j'ai également pas mal aimé les rôles de Sam Neill et Scott Glenn. Quel charisme ce Glenn d'ailleurs à chaque fois, un gros acteur.

Très bien fichu au niveau du reste sinon, réal très efficace du maitre McTiernan, et très bonne ambience "suspense" également par moment. Bref, un incontournable du film de sous-marin, dans le même genre y a U-571, K-19 et Das Bot.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge

Messagepar SauronGorthaur » lun. avr. 14, 2014 4:12 pm

Supernova a écrit :Hop vu, gros gros film du genre espionnage/suspense, perso j'aime beaucoup ces films sur la Guerre Froide (et notamment pas mal de James Bond sur ce thème), ici c'est un autre célèbre agent dont on parle, Jack Ryan, interprêté par un bon Alec Baldwin qui fait face à un très bon Sean Connery, mais j'ai également pas mal aimé les rôles de Sam Neill et Scott Glenn. Quel charisme ce Glenn d'ailleurs à chaque fois, un gros acteur.

Très bien fichu au niveau du reste sinon, réal très efficace du maitre McTiernan, et très bonne ambience "suspense" également par moment. Bref, un incontournable du film de sous-marin, dans le même genre y a U-571, K-19 et Das Bot.

même avis globalement :jap:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge (de John McTiernan)

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 08, 2018 11:58 pm

Allez je me suis décidé pour A la poursuite d'Octobre Rouge, plutôt excellent, du McTiernan de bel très acabit se déroulant sous l'océan en contexte de Guerre Froide. Sean Connery change de bord pour ce rôle à être du côté russe avec Sam Neill, ils campent bien ses personnages qui prennent de gros risques, un véritable coup de poker à ce qu'il faille compter sur la chance pour mener à bien un plan où la tension a de quoi bien régner avec les grains de sables qui peuvent s'infiltrer dans les rouages. Et là le risque il est pas petit avec un sous-marin nucléaire :mdr:. C'est aussi bon pour Scott Glenn et également Alec Baldwin qu'il est plaisant de voir un peu plus jeune en agent de la CIA qui se retrouve mouillé à devoir participer plus qu'il ne voudrait, de quoi en sourire quelque peu ^^. On a une bonne petite mécanique bien servie à plonger dans cette ambiance livrant de sa tension, il est loin de ne rien se passer comme auront pu le dire des critiques à l'époque de la sortie, non c'est très bien posé en matière d'opération de ce genre qui a de quoi en avoir pour son délicat, ça présente une bonne efficacité. Concernant la musique ça fait un bon accompagnement et surtout, j'adore les chants russes :mdr:, par contre le chant de l'hymne russe par les hommes d'équipage d'Octobre Rouge c'est bien mais ça aurait pu être être mieux chanté que ça, ça fait un chœur qui ne se fait pas suffisamment vibrant :lol:.
Bref, c'est un bon petit plaisir, tout en très bonne teneur faisant que l'appréciable est au rendez-vous quand à naviguer dans un bel ensemble de prises de risques calculées avec de la belle manigance pour parvenir au but.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge (de John McTiernan)

Messagepar Náin » dim. déc. 09, 2018 12:10 am

Ah tu l'avais pas vu celui-là. Oui il est excellent. Sean Connery est magistral encore une fois, et le chant russe d'ouverture :heart: :heart:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge (de John McTiernan)

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 09, 2018 12:21 am

Ah ben ça oui impeccable et comme je disais c'est du régal le chant russe et pas qu'en ouverture, on l'a à plusieurs reprises c'est très prenant, c'est dingue comme ça peut être vibrant :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge (de John McTiernan)

Messagepar Náin » dim. déc. 09, 2018 12:31 am



la première fois que j'ai vu ce film pendant une semaine je me suis fait des chants russes en boucle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge (de John McTiernan)

Messagepar phoenlx » lun. déc. 10, 2018 11:22 am

quand je repense à ce film je pense d'abord aux musiques moi aussi :D très bon Mc Tiernan, quand j'y repense il faisait des films diablement efficaces lui, en terme d'action, de mise en scène, d'ambiance musicale, et même ses casting, bien calibrés pour ce type de films
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge (de John McTiernan)

Messagepar phoenlx » lun. déc. 10, 2018 11:29 am

quel compositeur aussi quand même Basil Poledouris, en y repensant, c'est lui aussi qui avait composé la musique de Conan le barbare (autre thème que j'adore)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge (de John McTiernan)

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 10, 2018 12:30 pm

Ah ben oui tiens, et même de Robocop aussi :D. Sinon pour Octobre Rouge ça a de quoi bien rester en tête, ah pis McTiernan c'est dommage qu'ils puissent plus nous faire de films lui, parce que ça il savait très bien nous donner un bon calibrage au poil.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge (de John McTiernan)

Messagepar phoenlx » lun. déc. 10, 2018 12:36 pm

je suis en train d'écouter plein de musiques de ce compositeur là comme conan, starship troopers, robocop, c'était un grand bien qu'il soit moins connu que d'autres je trouve (il a composé aussi pour la chair et le sang, en fait il a fait les musiques de plusieurs films de Paul Verhoeven .. )
Hans zimmer s'est même inspiré du thème de A la poursuite d'octobre rouge pour la musique d'Uss alabama ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge (de John McTiernan)

Messagepar Náin » lun. déc. 10, 2018 12:59 pm

phoenlx a écrit :quand je repense à ce film je pense d'abord aux musiques moi aussi :D très bon Mc Tiernan, quand j'y repense il faisait des films diablement efficaces lui

oh il était pas seulement efficace il faisait des films chargés de sens aussi. Pour moi c'est vraiment un grand, à classer sans exagération aux côté d'un Scorsese ou d'un Paul Thomas Anderson.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge (de John McTiernan)

Messagepar phoenlx » lun. déc. 10, 2018 1:19 pm

C'est quand même un réalisateur très marqué "films d'action tendance années 80/90" je trouve, mais beaucoup de films de l'époque notamment les siens ne se résumaient justement pas à ça, ça c'est le cliché que certains veulent apposer sur ce cinéma aujourd'hui mais il y avait aussi souvent des émotions, de la profondeur, un sens de la mise en scène (c'est déjà pas mal), un sens tout court, des acteurs marquants (pas qu'une bande d'ado boutonneux qui font des blagues) , à contrario de beaucoup de films estampillés cinéma d'action de nos jours qui sont surtout un gloubi boulga d'effets spéciaux et de blagues similaires. En ce temps là les films avaient plus de personnalité je trouve, et Mc Tiernan en est l'exemple même. Après perso je ne le classerais quand même pas dans mon top 10 (il y a tellement de réalisateurs immenses) mais il est assurément dans ceux qui ont beaucoup compté, et qu'on peut regretter ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge (de John McTiernan)

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 10, 2018 6:00 pm

Il n'aurait pas fallu qu'il croise la route de Michael Crichton, ça lui aura fait du mal ça les tensions avec lui sur le 13ème Guerrier :?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge (de John McTiernan)

Messagepar Náin » lun. déc. 10, 2018 6:02 pm

La coup de grâce ce fut rollerbal

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge (de John McTiernan)

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 10, 2018 6:20 pm

Ouhla oui celui là ça la moyenne fait peur effectivement :shock:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge (de John McTiernan)

Messagepar Náin » lun. déc. 10, 2018 6:21 pm

Oui non on s'en fou du box office c'est pas le soucis


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge (de John McTiernan)

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 10, 2018 7:58 pm

Ah d'accord...oui bon effectivement, c'était gentil avec Michael Crichton, là par contre ça aura été sérieusement à le foutre bien dans la merde cette affaire avec la mise sur écoute :? . Et bon sang, qu'elle idée aussi de mettre sur écoute un des producteurs, même si on peut comprendre un peu mais bon, il aurait mieux fait de s'occuper tranquillement de son film et il en aurait probablement eu moins d'emmerdes. Bonjour le gâchis.

Hum...sinon un topic pour Rollerball, à faire ou pas ? :?
J'essaierai peut être de voir le truc un de ces jours quand même malgré que ce soit à oublier.

A part ça je pensais que Karim Debbache était sur Dailymotion, mais j'ai du confondre avec un autre.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge (de John McTiernan)

Messagepar Náin » lun. déc. 10, 2018 8:25 pm

Non non il est bien sur daylomotion, la chaîne qui partage ses vidéos sur youtube n'est pas la sienne

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge (de John McTiernan)

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 10, 2018 11:12 pm

Ah d'accord, lui il reste toujours à distance de Youtube alors.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: A la Poursuite d'Octobre Rouge (de John McTiernan)

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 27, 2023 9:09 pm

Et BOUM que voila de la bonne grosse vidéo venant du monsieur bien barbu des toiles et des poils, de quoi bien revenir dessus :mrgreen:.



Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités