• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Imitation Game (de Morten Tyldum)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Imitation Game (de Morten Tyldum)

Messagepar phoenlx » mar. févr. 10, 2015 12:58 pm

Image

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.


certains ont il été voir ce biopic ? ça doit être assez fascinant, un film sur Turing, on a fait peu de pub autour je trouve, il m'intéresse plutôt bien ; parmi les acteurs on a entre autres Benedict Cumberbatch et Keira Knightley
La critique du fossoyeur

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Cinéma : Imitation Game ( film sur Alan Turing )

Messagepar Somewhere » mar. févr. 10, 2015 1:05 pm

phoenlx a écrit : on a fait peu de pub autour je trouve,


On en parle pourtant beaucoup, c'est l'un des favoris pour les prochains Oscars avec Birdman et American Sniper.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Cinéma : Imitation Game ( film sur Alan Turing )

Messagepar Myrdred » mar. févr. 10, 2015 1:14 pm

J'en ai parlé là: http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=91&t=14158&p=701858#p701858

Il y a un film de 2001 avec Kate Winslet également sur le même sujet mais qui ne reprend pas les faits de manière historique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Enigma_%28film,_2001%29 mais je ne l'ai pas vu.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Cinéma : Imitation Game ( film sur Alan Turing )

Messagepar Gloinpeace » mar. févr. 10, 2015 1:19 pm

Oui, je suis allé le voir, le film est assez bien fait, on en apprend beaucoup sur c'est homme qui a surement changer le 20eme siecle et qui était finalement quasi inconnu du grand public. J'ai été fasciné sur le côté "coulisses" de la guerre qui est finalement assez bien réalisé. Benedict Cumberbact est fascinant dans son rôle comme toujours. Un film très réussi !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cinéma : Imitation Game ( film sur Alan Turing )

Messagepar phoenlx » mar. févr. 10, 2015 1:39 pm

Bon faut que je vois ce film, j'allais le laisser filer ( j'ai pas vu les bande annonce dernièrement et j'avais carrément zappé qu'il y avait un film sur Turing lol ) merci pour la critique myrdred mais je la lirai après l'avoir vu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cinéma : Imitation Game ( film sur Alan Turing )

Messagepar phoenlx » mar. févr. 10, 2015 2:15 pm

j'ai trouvé une émission d'Arte sur Turing :D

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cinéma : Imitation Game ( film sur Alan Turing )

Messagepar phoenlx » mar. févr. 10, 2015 3:27 pm

Je viens de regarder tout le documentaire sur Turing et son rôle pendant la guerre, très intéressant et très bien raconté.

Du coup je reposte ta critique ici Myrdred , elle est intéressante ( et rejoins les bémols évoqués par le Fossoyeur dans sa vidéo .. )

Myrdred a écrit :Imitation Game, je peux me permettre quelques reproches sur ce film. Pour commencer, Alan Turing n'est pas inconnu de tous. Les gens ayant fait un peu de mathématique, informatique logique le connaissent bien.

Je ne vais donc pas y aller par quatre chemins sur un des problèmes du film. On a donné à Benedict Cumberbatch un rôle fait pour lui, c'est-à-dire qu'il se comporte à la manière de Sherlock dans la série par exemple avec un comportement plus ou moins autiste. C'est le créneau hollywoodien que d'essayer de reprendre les personnages importants du monde scientifique et de les présenter comme des génies inhumains qui résolvent les problèmes d'un coup (Non mais qui arrive sur son lieu de travail et fonce vers un coin concevoir une machine géniale sortie de nulle part ?), du coup, on a affaire à un Turing quasi asocial alors que le vrai Turing ne ressemblait pas vraiment à ça.

Passons à la machine à présent. Aucun rapport ici avec le test de Turing et les machines de Turing pas plus qu'avec le titre Imitation Game, il s'agit d'un calculateur qui avait été développé par des polonais, voir là: http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/Enigma/bombe.html donc attention aux confusions.

On ne montre pas non plus le personnel important de Bletchley Park car Turing n'était pas seul avec 4 types. Son attitude concernant la demande de budget est présentée comme arrogante dans le film, elle ne l'était certainement pas comme l'attitude en général du personnage (dans le film, il se montre souvent arrogant vis-à-vis de son supérieur). On regrettera un peu l'idée d'avoir voulu lui donner un caractère à la Sheldon Cooper ou autre personnage de fiction.

L'homosexualité de Turing est traitée d'une façon un peu brusque et sans explications convaincantes, le détail de l'histoire avec Christopher Morcom n'est pas suffisant.

Bref, il y a encore d'autres griefs: voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Imitation_Game

Bon, à côté de ça, je ne déteste pas ce film, Cumberbatch joue bien mais c'est dommage qu'on ait travesti le rôle et le film a le mérite de faire connaître au public l'histoire parfois méconnue des codes secrets durant la Seconde Guerre Mondiale, dommage que ce ne soit pas réellement un biopic de Turing tant on ne se concentre que sur un seul élément mais on prend ce qu'on a. Le principal problème de ce film est qu'il traite le personnage de manière hollywoodienne avec tous les clichés du genre ce qui gâche les choses pour qui s'y connait un peu en la matière quand on voit comment les choses sont travesties. C'est ce que je redoute également concernant le biopic sur Hawking. On prend à tort les savants pour des génies magiciens qui résolvent tout d'un coup (d'où la machine du Turing du film sait-elle sur quelle position elle doit s'arrêter ? C'est en fait un simple calculateur mécanique, qui teste des positions et donne les résultats, seul l'humain décide si c'est bon ou pas. De même l'arrêter en cours de fonctionnement ne pose pas de problème vu qu'il s'agit de positions sur des rotors).

Voilà, je suis d'accord avec ceci:




Tiens je ne savais pas qu'il y avait un film en préparation sur Stephen Hawking , mais j'ai les mêmes craintes que toi là :?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Cinéma : Imitation Game ( film sur Alan Turing )

Messagepar Myrdred » mar. févr. 10, 2015 4:22 pm

Il est même déjà sorti: http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_merveilleuse_histoire_du_temps

ou il y aussi la version Cumberbatch de 2004: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hawking_%28t%C3%A9l%C3%A9film%29

Je n'ai vu ni l'un ni l'autre mais d'après ce que j'ai entendu, celui sorti dernièrement se focalise sur la relation avec sa femme plus que sur ses travaux, ce qui n'est pas forcément pertinent. Le mythe du savant génial a la peau dure à Hollywood et ça influence beaucoup les biopics sur les scientifiques ou autres gens considérés comme géniaux. Dans Imitation Game, on vire hélas à un rapprochement avec un autiste Asperger alors que Turing n'était pas vraiment comme ça.

En fait, en clair, je suis d'accord sur pratiquement tout avec le type d'e-penser qu'on voit dans la vidéo du Fossoyeur et qui a lui-même fait une vidéo sur Turing dernièrement:



Je trouve d'ailleurs qu'il a bien raison de se sentir un peu vexé quand on lit sur l'affiche: "Vous ne connaissez pas cet homme." Tous ceux qui ont fait un minimum d'études de sciences, d'informatique ou de logique le connaissent, certes pas forcément le grand public mais il ne faut pas exagérer, c'est un peu trop racoleur.

D'ailleurs pour l'anecdote, Turing a été l'élève de Wittgenstein à Cambridge pendant l'année 1938-1939 mais ils n'étaient pas du tout d'accord sur le statut des mathématiques ce qui a engendré de grands débats. Il n'en reste pas moins que les deux hommes se respectaient, Wittgenstein considérait d'ailleurs Turing comme un élément brillant.

Sinon encore un autre film sur Turing de 2011 mais peu connu: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=213558.html
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cinéma : Imitation Game ( film sur Alan Turing )

Messagepar phoenlx » mar. févr. 10, 2015 5:49 pm

oui non mais c'est clair qu'une partie du public connait Turing. Mais bon c'est fréquent dans ce genre de films hollywoodiens qu'ils passent par ce genre de répliques et de raccourcis à des fins sensationnalistes ; de toute manière les films qui s'adressent vraiment aux gens cultivés , avec une certaine culture scientifique ( ou autre, philosophique etc ) je trouve que c'est rare parmi les blockbusters. C'est beaucoup plus orienté public neuneu, ou ado, ou public lambda un peu bêbête , maintenant il faut aussi que ce public là soit à l'aise et comprenne ce qui se passe j'ai envie de dire, mais moi c'est ce qui me déprime souvent avec le cinéma américain ; ou alors quand il y a de la complexité, c'est superflu.

Je suis en train de chercher un film basé sur un scientifique ou des concepts scientifiques qui soit vraiment intéressant , où on apprenne des choses ( sans pour autant que ça fasse trop docu car évidemment le cinéma ça doit pas être ça ) ben il y en a pas des masses
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Cinéma : Imitation Game ( film sur Alan Turing )

Messagepar Myrdred » mar. févr. 10, 2015 6:08 pm

De côté-là, faut chercher dans les livres plutôt. Les films doivent souvent être rentables et je n'ai pas en tête de films qui exploitent bien la vie d'un scientifique ou un concept scientifique, il y a vite des libertés prises à ce niveau-là, on l'a vu avec Interstellar et son trou noir.

Après, Imitation Game n'est pas un mauvais film mais il ne faut pas s'attendre à voir du vrai Turing, on a plutôt affaire au cliché du génie asocial. Les 2 heures du film passent assez vite et si on oublie un peu ce qu'on sait, ça peut être intéressant mais pour ça faut se mettre dans une attitude plus secondaire et ne pas vraiment s'attendre à voir un film fidèle sur Turing mais plutôt une histoire romancée qui évoque des concepts intéressants. Personnellement, le film ne m'a pas appris grand chose mais il n'était pas mauvais en soi, on ressent juste une gêne de voir comment Turing est présenté à ceux qui ne le connaissent pas. Et puis, dans quelques temps, quand le film aura fait connaître le personnage et qu'on pourra parler de Turing à des personnes moins connaisseuses du domaines, on aura droit aux clichés du film, "c'était un autiste", "il a conçu une super machine pour lire les code secrets", etc... Cela dit, le mérite du film est d'avoir ait connaître son existence à des gens qui ne le connaissaient pas, dommage que ce soit travesti mais on doit au moins reconnaître ce mérite-là, les plus perspicaces creuseront de leur côté, les autres auront les stéréotypes en tête.

Tant qu'à faire, le dernier album de Blake et Mortimer parle également du décryptage d'Enigma à Bletchley Park.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Cinéma : Imitation Game ( film sur Alan Turing )

Messagepar Somewhere » mar. févr. 10, 2015 6:26 pm

Signalons que ce film n'est pas un blockbuster, mais une petite production de la Weinstein Company.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Cinéma : Imitation Game ( film sur Alan Turing )

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. févr. 10, 2015 6:53 pm

J'avais découvert Turing lors d'un cours de philosophie de terminale mettant en rapport homme et machine, et plus particulièrement du fameux test de Turing que vous trouverez bien mieux expliqué sur la page Wikipédia que par mes soins : http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Turing
Je l'ai redécouvert il y a peu avec le documentaire qui passait sur ARTE justement, puis, en allant quasi quotidiennement dans toutes les librairies dijonnaises, j'ai pu remarqué qu'un livre parlait de cet homme, en ayant pour image de couverture celle de notre vieil ami Benedict. Je compte donc voir ce film bientôt, je ne sais trop quand pour le moment, mais il m'intrigue.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [cinéma] Imitation Game ( film sur Alan Turing )

Messagepar phoenlx » mer. févr. 11, 2015 5:29 pm

La critique de Durandal ( qui fait un peu le pendant de celle du fossoyeur, il semble avoir beaucoup aimé le film, là où le fossoyeur est plus critique et réservé apparemment ) ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: [cinéma] Imitation Game ( film sur Alan Turing )

Messagepar Myrdred » mer. févr. 11, 2015 6:29 pm

Durendal est plus facilement bon public sur ce coup-là et puis il insiste bien sur le fait que ça parle de l'homosexualité de Turing même si personnellement, je trouve ça assez mal amené dans le film, ça aurait pu être mieux fait mais comme lui il est attentif aux traitements du sujet, ça valait sans doute déjà un point positif pour lui. Du reste, il n'a pas tort lorsqu'il dit que c'est filmé de manière très classique mais lui il a l'avis du grand public et se laisse plus facilement impressionner par le bluff verbal ou pseudo-intellectuel comme on peut en voir dans Lucy. Enfin, je reviens sans cesse à la charge sur ce film mais je ne le déteste pas, je dis juste qu'il faut le prendre avec des pincettes et surtout pour ce qu'il est et non pas pour une biographie de Turing, il y a des livres qui conviennent mieux pour ça.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: [cinéma] Imitation Game ( film sur Alan Turing )

Messagepar Eusebes » ven. févr. 13, 2015 2:10 pm

Personnellement j'ai beaucoup aimé ce film, même si je rejoint sur certains points la critique du spectateur. Cumberbatch porte littéralement le film: son interprétation est sans tâche, et son personnage très travaillé. On suit avec intérêt le parcours de ce génie asocial pourtant avide de reconnaissance, de l'évènement tragique fondateur de son ambition à sa triste fin. Beaucoup d'émotion aussi.

Mais il est vrai que la réalisation aurait gagné à être plus originale, comme le souligne le Fossoyeur. Je peux comprendre aussi qu'on soit rebuté par un personnage plus proche de Sheldon Cooper que du Turing historique. En bref, un très bon film, mais qui manque de substance pour devenir un chef d'œuvre.
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Imitation Game (film sur Alan Turing)

Messagepar Somewhere » mer. mars 18, 2015 11:33 am

Je l'ai vu hier, je l'ai trouvé très passionnant, bien que ma séance ait été un peu gâché par deux abrutis dans la salle qui ne faisait que parler et envoyer des SMS.

Sinon je ne connaissais pas grand chose sur Turing, à vrai dire j'ai entendu parler de lui pour la première fois en décembre à mes cours d'informatique. J'ai bien aimé tout le côté espionnage du film, mais j'aime souvent ce genre, j'ignorais que Turing était homo aussi, d'ailleurs le film n'aborde pas que sa recherche pour décrypter Enigma, mais s'attarde aussi sur sa personnalité et son enfance difficile. Bon, j'ai trouvé le film un peu court, il aurait pu rentrer encore plus dans les détails, mais quand on ne connait rien sur lui, c'est déjà un très bon début.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Imitation Game (film sur Alan Turing)

Messagepar phoenlx » mer. mars 18, 2015 11:38 am

oui il a eu une triste fin lui
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

varda
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 54
Enregistré le : mer. mars 11, 2015 8:36 pm
Localisation : valinor

Re: Imitation Game (film sur Alan Turing)

Messagepar varda » mer. mars 18, 2015 5:44 pm

He bien moi j ai vraiment apprecier le film je l ai trouver assez proches (je ne crois pas que cumberbacht ne sait que reprendre le role de sherlock je pense qu il ais comme ca a la base) l homosexualite tres peu traiter sa daccords. Moi je trouve que cumberbacht meritait un oscar (daccords vus que j adule ce type mon jugement est peut etre un peu fausser) au niveau du jeu d acteur c est d apres moi magnifique et ce film rends un bel hommage a alan turing. Personnelement j aurais trouver que le questions de turing sur les machines aurait pus etre plus exploiter beaucoup plus. Et je cherche aussi des livres (vaiment bien documenter et surtout baser sur ce qu il a aporter au monde d aujourd hus) sur lui quellqu un a des sources?

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Imitation Game (film sur Alan Turing)

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 05, 2016 11:37 pm

Bon ben très bien, très bien traité, on peut dire qu'on doit beaucoup à Alan Turing, bonne interprétation de Bénédict Cumberbatch. Alan Turing ah oui intéressant quand on voit ce qu'il a fait, je lui reconnais de bons travaux. Très bien de toujours gagner une guerre par du décryptage, ah oui ça en sauve des vies y a pas dire. Je cracherai pas dessus, par contre je conserve une certaine idée que ce serait possible de faire plus et plus direct :siffle:
Bref, sinon on se prend aussi le ptit coup d'archaïsme grégaire de la Grande Bretagne aussi :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Imitation Game (film sur Alan Turing)

Messagepar phoenlx » ven. févr. 05, 2016 11:39 pm

tiens je suis surpris de n'avoir pas commenté ce film ( alors que pourtant je l'ai vu il y a deux mois, je suis sûr de l'avoir commenté quelque part ça devait être dans le topic des classements )
mais en fait c'est parcequ'il ne m'a pas beaucoup marqué, il m'a un peu déçu ( par rapport à tout le buzz autour ) même si c'est quand même pas un mauvais film ; vu le sujet j'attendais mieux.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Re: Imitation Game (film sur Alan Turing)

Messagepar Kawouai » dim. févr. 07, 2016 1:28 am

Content qu'il ai mal fini! je déconne..
Tous ceux qui ont étudié les théories à la base de l'informatique ont souffert
avec les travaux de Turing. J'ai bien aimé le film mais je trouve qu'il insiste pas
assez sur la portée de ses travaux.
tony puertou, tom Moussaka, Chris..polakino... bye bye

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Imitation Game (film sur Alan Turing)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 07, 2016 1:37 am

c'est ce qui m'a gêné aussi. Il est trop grand public finalement. Comme beaucoup de films
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Imitation Game (film sur Alan Turing)

Messagepar SauronGorthaur » dim. mars 01, 2020 10:55 pm

Film vu .... et bah c'était vraiment très, très, très bien!
Malgré quelques (beaucoup?) de libertés historiques qui je sais on fait grincer des dents, le film est fluide est bien maîtrisé, et globalement, rend honneur à ces mathématiciens qui ont oeuvré à la victoire des Alliés et dont le travail n' été connu que bien tard ...

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Imitation Game (de Morten Tyldum)

Messagepar SeliCat » mer. oct. 04, 2023 4:57 pm

Un nouveau livre sur Alan Turing :arrow: https://usbeketrica.com/fr/article/alan-turing-un-visionnaire-precieux-pour-faire-face-a-chatgpt-et-compagnie

Elsa Boyer consacre une bio au père de l’intelligence artificielle (Turing, Les Pérégrines 2023), dans laquelle elle s’interroge sur son legs. En croisant histoire, critique des médias et théorie queer, elle dresse un portrait sensible et incroyablement actuel du mathématicien britannique.


Dont j'ai entendu parler par ici : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-culture/l-edito-culture-du-mercredi-04-octobre-2023-7947879 ;)
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités