• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Elephant Man (de David Lynch)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Elephant Man (de David Lynch)

Messagepar Somewhere » dim. avr. 26, 2015 4:05 pm

Image

Elephant Man, un film britannico-américain réalisé par David Lynch, et sorti le 10 octobre 1980 aux Etats-Unis et le 8 avril 1981 en France.

Ce film est l'adaptation cinématographique de la vie de Joseph Merrick, un britannique souffrant d'importantes malformations physiques qui vécut à la fin du XIXe siècle. Son surnom d'Elephant Man a été popularisé d'après le roman autobiographique du chirurgien britannique Frédéric Treves The Elephant Man and other reminiscences. Le film s'inspire d'ailleurs énormément de ce livre (Anthony Hopkins joue ainsi le personnage de Treves) ainsi que de In Part on the Elephant Man : A Study in Human Dignity de l'antropologue anglais Ashley Montagu.

Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, " le monstre ", doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l'arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l'humiliation quotidienne d'être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que " le monstre " est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d'une grande sensibilité.


Image

Le film eut un énorme succès critique et fut nommé plus de huit fois aux Oscar, dont Meilleur film, Meilleur réalisateur pour David Lynch et Meilleur acteur pour John Hurt dans le rôle de Merrick. Il ne remporta toutefois aucune de ces huit nominations.

Il est aujourd'hui classé 13e meilleur film de tous les temps sur le site de référence Imdb.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Elephant Man

Messagepar Somewhere » dim. avr. 26, 2015 4:05 pm

Bon, un grand jour pour moi aujourd'hui puisque j'ai enfin vu mon premier film de David Lynch. :coolfuck:

Un réalisateur que j'ai longtemps zappé faute de temps, mais vu sa petite popularité sur ce forum j'ai décidé de m'y mettre enfin. Et quoi de mieux que de commencer par le film qui l'a fait connaitre, ce fameux Elephant Man.

Un très très grand film je dois dire, le personnage de Merrick marque vraiment les esprits, on découvre un monstre avant de découvrir peu à peu l'être humain qui se cache en lui, et toutes les violences qu'il doit vivre du fait de son physique. Un film à la fois fascinant et atroce, amplifié par ce noir et blanc qui nous oblige encore plus à faire travailler notre imagination pour imaginer ce que pourrait être cet homme en vrai. Mais au final, le film montre une grande humanité et l'on devient même triste du sort qui atteint cet être. Le moment où il est d'ailleurs reclus tout au fond des toilettes dans la gare et qu'il crie "Je ne suis pas un monstre, je suis un être humain" était vraiment formidable de puissance émotionnelle.

Somptueux film, même si je doute de le revoir un jour, il est quand même assez déstabilisant, mais pour le coup il m'a vraiment marqué, je vais continuer avec plaisir la filmo de Lynch, même si ce premier film ne m'a pas permit de voir toutes ses capacités tant on était scotché par la prestation du personnage joué par John Hurt.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Elephant Man

Messagepar Náin » dim. avr. 26, 2015 4:06 pm

C'est son meilleur film et de loin. Tu savais que c'est une histoire vrai ?

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Elephant Man

Messagepar Somewhere » dim. avr. 26, 2015 4:38 pm

Oui oui je l'ai marqué dans le premier post. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Elephant Man

Messagepar Bach93 » dim. avr. 26, 2015 5:49 pm

j ai chialé la premier fois que j ai vu ce film
les gens sont cruels des fois

voila la scene que je trouves la plus ignoble au point de vue humain

EDIT : quand tu dévoiles des scènes de films met en spoiler nico ...
phoenlx


voila le vrai visage de john Merrick

Image

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Elephant Man

Messagepar Bach93 » dim. avr. 26, 2015 6:10 pm

reportage sur Merrick (désolé c est en Vo)


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Elephant Man

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 08, 2016 5:50 pm

Je viens de le voir et on peut dire qu'il chamboule bien, vraiment très poignant. On ne peut avoir que de la compassion et beaucoup d'estime pour Joseph "John" Merrick. Tiré d'une histoire vrai Lynch nous a retranscrit son histoire de la sorte à travers ce film d'une façon remarquable et marquante. Cet "homme éléphant" qu'est John Merrick montre vraiment une très belle humanité, une grande beauté intérieure. Et c'est assez terrible de voir ce qui a pu lui être infligé, déjà rien qu'en tant que monstre de foire et aussi avec l'autre type qui s'amuse de son physique et à vouloir par la suite le montrer comme un phénomène de foire. Les vrais monstres ce sont ces deux là entre autre, et heureusement qu'on a le docteur pour lui redonner une certaine dignité même si effectivement il a de quoi se poser quelques questions vis à vis de ce qui se produit avec les visites de la haute-société. Un questionnement qui se pose à savoir si tout est totalement bien malgré que le docteur prenne soin de lui et tout. Mais bon au moins avec lui Merrick connait meilleure vie et c'est quelque chose de beau qui ressort quand même. Ceci dis dans l'ensemble c'est vraiment triste mais on peut finalement apprécier la fin en se disant qu'il a vécu de beaux moments qui font qu'il a pu venir à reposer en paix avec une certaine satisfaction de ce qu'à pu lui offrir la vie en ce temps là. Bref, vraiment de très belle poigne.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Elephant Man

Messagepar phoenlx » ven. mars 11, 2016 2:07 pm

oui c'est un très beau film et triste. Une sorte d'Ovni dans la filmo de Lynch par contre, il ne ressemble par son atmosphère à aucun autre et semblerait presque fait par un autre réalisateur, c'est assez étrange
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités