• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Amours Chiennes (de Alejandro González Iñárritu)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Amours Chiennes (de Alejandro González Iñárritu)

Messagepar Somewhere » dim. mai 24, 2015 5:15 pm

Image

Amours Chiennes est un film mexicain réalisé par Alejandro González Iñárritu, lauréat de l'Oscar du Meilleur Réalisateur en 2015 pour Birdman. Il s'agit ici de son premier long-métrage sorti le 16 juin 2000 au Mexique et le 1er novembre 2000 en France. Il a été présenté au Festival de Cannes de l'an 2000 au cours duquel il a reçu le Grand Prix de la Semaine de la critique. Le film a reçu plusieurs autres récompenses dans d'autres festivals et a été nommé à l'Oscar du Meilleur film étranger en 2001. Il est aujourd'hui classé 187e meilleur film de tout les temps sur le site de référence Imdb.

Amours Chiennes raconte trois histoires, toutes entremêlées entre elles et se déroulant à Mexico :

Histoire 1 :

Octavio, un adolescent vivant à Mexico chez sa mère avec son frère et sa belle-sœur, mène une existence banale. Mais il a un gros problème : il déteste son frère Ramiro, un petit caïd, caissier de supermarché le jour et braqueur la nuit, et aime en secret sa jolie belle-sœur, Susana, qu'il ne supporte plus de voir maltraitée par Ramiro. Pour se faire de l'argent facilement et la séduire, il participe aux combats de chiens clandestins du samedi avec son chien Cofi qui surpasse tous ses adversaires. Mais Susana tombe de nouveau enceinte de Ramiro et le pire est à craindre pour elle. Ne supportant plus cette situation, Octavio échafaude un plan pour s'échapper de son quotidien avec Susana et se construire une nouvelle vie à deux dans le nord. Mais son amour de l'argent et sa convoitise pour sa belle-sœur sont bientôt punis.

Avec Gael Garcia Bernal dans le rôle d'Octavio (son premier rôle au cinéma) :

Image

Histoire 2 :

Le top model Valéria mène l'existence feutrée et superficielle des mannequins célèbres. Elle s'installe à Mexico, dans un somptueux appartement où elle peut recevoir dignement son nouvel amant, Daniel, un quadragénaire qui vient de quitter pour elle femme et enfants. Tout bascule après l'accident de voiture qui la cloue sur un fauteuil roulant. Le chien de Valeria disparaît dans un trou de plancher sous les yeux de sa maîtresse affolée et se retrouve pris au piège. Dès lors, le grand appartement devient la maison de l'angoisse où les rats font la loi. Le couple commence alors une lente descente aux enfers…

Image

Histoire 3 :

Le vieux El Chivo (« Le Cabri »), un prof de fac devenu guerillero communiste, puis tueur à gages à sa sortie de prison, vit aussi à Mexico, dans le quartier populaire de Colonia Popotlá. Il est au bout de sa vie. Fringuant gangster et même guerillero du temps de sa splendeur, il est devenu aujourd'hui un clochard que personne ne remarque plus dans la rue. Il exécute quelques contrats pour survivre. Seuls ses chiens lui servent d'interlocuteurs. Cependant, l'amour pour sa fille qu'il était censé oublier, l'empêche de ne pas la revoir...

Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Amours Chiennes

Messagepar Somewhere » dim. mai 24, 2015 5:15 pm

Un film vraiment marquant, très intelligent et brillamment construit autour du thème de l'amour (amour impossible entre un homme et sa belle-soeur, entre le mari et l'amante, entre un père et sa fille qu'il a abandonné), avec toujours à chaque fois comme personnages secondaires les chiens. Terrifiants dans le premier acte avec ces combats clandestins où les chiens sont entraînés à se battre entre eux jusqu'à la mort pour des paris, émouvant dans le deuxième acte avec un chien coincé sous le plancher d'un appartement et qui se fait lentement dévorer par les rats, et triste lors du dernier acte avec l'amour d'un homme pour ses chiens qui est tout ce qui lui reste.

Film quasiment parfait, il révèle le cinéaste Inarritu qui fait partie de cette nouvelle école du cinéma mexicain avec Guillermo del Toro et Alfonso Cuarôn et qui triomphent aujourd'hui à Hollywood.

Des films comme ça, on en veut tout les jours.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Amours Chiennes

Messagepar phoenlx » dim. mai 24, 2015 5:22 pm

tiens je note comme film à voir aussi pour le futur, ta présentation fait envie
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Amours Chiennes

Messagepar phoenlx » ven. déc. 04, 2020 10:46 am

J'ai vu ce film hier soir, j'ai beaucoup aimé. Je ne rajouterai rien à ton résumé Somewhere, qui décrit très bien ce film découpé en trois parties (chaque partie s'entremêlant aussi par moments, avec trois destins de personnages, et toujours ces chiens, comme fil rouge)
Et également une terrible connexion dans leur destin à tous (qu'on ne va pas révéler ici pour ne pas spoiler, mais on dira que l'histoire du premier groupe de jeunes impacte très lourdement la vie du second et du troisième groupe de personnages, par effet cascade)
j'ai bien aimé aussi cet aspect

Inarittu fait de très bons films ; c'est bien joué, émouvant, parfois terribles (j'avais souvent du mal à supporter les combats de chiens au début, j'espère qu'ils n'ont pas fait de mal aux animaux pour le tournage, heureusement la caméra se détournait souvent un peu des combats en eux-même quand ils commençaient, à part les premières scènes, donc je pense que c'est surtout du trucage .. Mais certaines scènes avec les chiens sanguinolents sont vraiment pénibles à voir.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Amours Chiennes (de Alejandro González Iñárritu)

Messagepar Somewhere » ven. déc. 04, 2020 11:16 am

Je viens de relire ma critique, en effet je ne me souvenais plus à quel point le sujet de ce film était si terrible.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Amours Chiennes (de Alejandro González Iñárritu)

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 04, 2020 12:39 pm

Je compte le voir à un moment celui-là, il a l'air assez terrible par contre. De Iñárritu il me reste à voir celui-ci et Biutiful avec Javier Bardem.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Amours Chiennes (de Alejandro González Iñárritu)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 04, 2020 12:44 pm

un réalisateur qui m'a souvent séduit, jusqu'à présent.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Amours Chiennes (de Alejandro González Iñárritu)

Messagepar Scarabéaware » dim. mars 19, 2023 8:12 pm

Je me suis décidé à voir ce film hier soir.

C'est assez excellent et en même temps assez terrible avec ces destins tragiques, 3 histoires différentes mais qui viennent à se croiser et pas pour le meilleur, ils ont bien du désamour dans leurs amours, des amours chiennes c'est le cas de le dire et qu'ils se prennent de grandes baffes dans la gueule, on peut considérer qu'ils payent bien les pots cassés de leurs choix.

D'un côté nous avons un triangle amoureux où les deux hommes sont finalement autant l'un que l'autre de belles ordures chacun à leur manière, on a de belles couches de crasse avec eux et concernant la fille au milieu, bien qu'elle soit plus dans une position de victime, c'est pas forcément tout blanc avec elle non plus et que y ait de la connerie de sa part. Bad Boys avec les filles or not Bad Boys avec les filles telle est la question. Maintenant niveau ordurier la palme est remportée avec les combats de chiens, c'est affreux, une belle grosse horreur et quand à des choses comme ça, on aurait bien envie que les chiens se retournent contre leur maître :siffle:. Ainsi nous avons de quoi observer un petit moment ce monde et que ce soit un véritable cloaque avant de se pencher sur les malheurs d'un couple qui vit une situation terrible compliquée et en prime la fille a un chien qui est digne de s'appeler Rantanplan. Là c'est affreux bien sur, mais énervant en même temps, tellement on a un chien complètement con en fait. Moi quand j'avais encore des chiens, ils sont allés plusieurs fois dans des trous de renards mais ils en sont toujours sortis et même une fois que y avait pas mal de neige, y en a un qu'on avait pas pu retrouver le jour même, malgré la neige qui gêne pour les odeurs il était pas loin de revenir chez nous bien épuisé. Il a été récupéré par un routier qui nous a contacté après avoir pris soin de lui, on aura eu de la chance qu'il se fasse pas écraser d'ailleurs. Enfin bref, cet évènement c'est bien pour ajouter du tragique à une situation déjà peu enviable mais merde, on a surtout un chien qu'est affreusement con là, c'est Rantanplan en chair et en os :transpire:. Après ceci où là encore tout est loin d'être rose, on en vient à s'intéresser un peu plus au marginal qu'on aura aperçu plusieurs fois, vivant misérablement avec ces chiens. On en apprends un peu plus sur lui et on découvre ce qu'il peut avoir à se reprocher, et bien qu'on puisse avoir de la compassion pour lui quelque part force est de constater que nous avons du type qui aurait pu mieux s'en sortir s'il n'avait pas effectué les mauvais choix. Il s'est pris une belle chute mais on peut pas non plus faire une généralité en matière de déchéance pour ceux qui se retrouvent à la rue, on a bien des cas différents quand à cette misère de gens qui s'accrochent malgré tout à la vie quitte à en être profondément pathétiques.

On a de quoi être marqué par toutes ces situations qui tournent autour du thème de l'amour, de quoi en avoir pour du touchant, de l'horrible, de l'agaçant en même temps, tout de quoi ne pas laisser indifférent face à ces vies torturées. Cependant je dirais que c'est autant de leçons en même temps avec ces spécimens, de quoi y voir ressortir une morale à toutes ces histoires qui invitent à rester droit dans ses bottes plutôt que de prendre des chemins de terre bien boueux qui peuvent nous mener vers bien de la désolation. Et peu importe le statut social, personne n'est à l'abri de se retrouver dans une belle merde. Quand on attire de quoi se prendre un revers de la médaille, voila où ça peut mener à moins d'être une telle ordure qu'on a la chance des crapules à qui tout sourit même en faisant énormément de mal autour d'eux.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités