• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Braveheart (de Mel Gibson)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Braveheart (de Mel Gibson)

Messagepar SauronGorthaur » ven. nov. 13, 2020 3:41 pm

Flavio a écrit :Un film ne doit pas forcément retranscrire à la lettre les fais historiques, faut pas confondre film et documentaire,

La priorité d'un film c'est de divertir pas de retranscrire exactement les fais historiques comme le fait un documentaire.

Certes, sauf que dans ce cas on ne le vent pas comme étant "un film historique". Certains films ont tendance à prétendre illustrer la réalité historique, et donnent cette illusion au public, alors que non. D'où les nombreuses confusions et problèmes qui découlent d'un film prétendument historique

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Braveheart (de Mel Gibson)

Messagepar Bombur » ven. nov. 13, 2020 5:14 pm

:poignée de main: :poignée de main:

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Braveheart (de Mel Gibson)

Messagepar Flavio » ven. nov. 13, 2020 8:27 pm

SauronGorthaur a écrit :
Flavio a écrit :Un film ne doit pas forcément retranscrire à la lettre les fais historiques, faut pas confondre film et documentaire,

La priorité d'un film c'est de divertir pas de retranscrire exactement les fais historiques comme le fait un documentaire.

Certes, sauf que dans ce cas on ne le vent pas comme étant "un film historique". Certains films ont tendance à prétendre illustrer la réalité historique, et donnent cette illusion au public, alors que non. D'où les nombreuses confusions et problèmes qui découlent d'un film prétendument historique


Ouais après ça dépend de tes attentes, moi dans un film je vais surtout chercher du divertissement qu'autre chose, les fais historiques j'en aurais un peut rien à fou** :lol:, pour cela j'irais voir un documentaire.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Braveheart (de Mel Gibson)

Messagepar Aries Phoenix » sam. nov. 14, 2020 5:54 am

Moi, ça dépend des films. Pour certains, comme La Liste de Schindler, je m'attends à un minimum vital de fidélité. Surtout que ça ne remonte pas loin. Mais pour Braveheart, je cherchais effectivement un bon divertissement un peu inspiré de l'Histoire, il faut bien une base de travail :mrgreen:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Braveheart (de Mel Gibson)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 15, 2020 12:32 pm

Même chose que toi Ariès. Je suis en général plus exigent concernant la fidélité historique par rapport à l'Histoire récente, surtout quand c'est la seconde guerre mondiale.
après ça peut être bien aussi de respecter le passé plus lointain, mais souvent je cherche d'abord la démarche artistique, voir un bon film, divertissant ou pas d'ailleurs, mais un bon film. ça peut se marier avec un respect de l'Histoire mais parfois, le fait de s'écarter n'est pas forcément un mal, dès lors que c'est assumé à l'avance.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité