• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le fil de la vie

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le fil de la vie

Messagepar phoenlx » mar. févr. 07, 2017 2:48 am

Image

J'ai découvert ce film ce soir c'est un film très très surprenant que je conseille à tout le monde rien que par son concept, les personnages principaux sont des marionnettes mais la grande particularité est qu'elles ont conscience d'en être, en quelque sorte ; Leur vie ne tient qu'à des fils, ou plutôt devrais-je dire, à UN fil, le fil de la vie (plusieurs fils les animent et tombent du ciel en quelque sorte mais l'un d'eux relié à la tête est plus important que les autres)

C'est très surprenant, et émouvant. La faiblesse de ce film, c'est son histoire, elle est somme toute très classique et convenue. Voici le résumé wikipédia

À la suite de la mort de l'empereur d'Hebalon, le jeune prince Hal part espionner les Zerith, leurs ennemis de toujours, pour découvrir la vérité et venger son père. Durant son périple, il va rencontrer l'amour et en apprendre plus sur son peuple.


A cause de cet aspect un peu basique le film pourrait en ennuyer certains mais l'essentiel est ailleurs, sa magie tient pour beaucoup dans son concept très spécial et l'atmosphère qu'il parvient à recréer avec ces marionnettes par moment terriblement émouvantes dont la vie repose sur si peu de choses (je pense qu'on peut y voir aussi une métaphore de notre propre existence) La plupart des personnages sont des marionnettes représentant des humains, mais il y a aussi un animal (un oiseau, qui m'a bien ému lui aussi ^^ ) Parmi les multiples petites choses assez subtiles on pourrait parler aussi d'une scène de prison ou encore de la représentation de l'amour mais je préfère ne pas vous en dire plus ..

Il s'agit d'un film danois sorti en 2004, réalisé par Anders Rønnow Klarlund (à noter - je l'ai vu en VF pour ma part - les voix françaises de Cédric Dumond et de Feodor Atkine entre autres, le comédien de doublage qu'on retrouve souvent sur Hugo Weaving / Elrond dans le SDA notamment, j'aime beaucoup cette voix et dans l'ensemble j'ai énormément aimé le doublage de ce film)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Le fil de la vie

Messagepar Aeriale » mar. févr. 07, 2017 12:07 pm

Ça pourrait franchement me plaire. J'essaierai de le voir !
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le fil de la vie

Messagepar phoenlx » mar. févr. 07, 2017 12:33 pm

Connaissant un peu tes gouts je pense que oui c'est un film pour toi :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le fil de la vie

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 07, 2017 12:56 pm

Tiens au fait je me rend compte que je l'avais déjà dans mes envies depuis un moment :penseur:, faudra que je revois de qui ça vient :mrgreen:
En attendant vu les questions et réflexions qu'il peut induire ça m'a l'air d'être bien intéressant, et puis qu'ils aient conscience d'être des marionnettes je dirais pas que ça les rend libre pour autant :siffle:. Enfin bon, je verrai :mrgreen:
Tu donnes bien envie de voir en tout cas ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le fil de la vie

Messagepar phoenlx » mar. févr. 07, 2017 12:57 pm

oui je me demande qui m'avait conseillé ce film, c'est sans doute quelqu'un sur le forum à la base :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15276
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Le fil de la vie

Messagepar fides » mar. févr. 07, 2017 5:19 pm

Ça me dit quelque chose, je me demande si je ne l'ai pas déjà vue ce film. Mais ça remonte à très longtemps, 2006-2007. Il faudrait que je revoit le résumer et je me demande aussi si ça avait pas un autre titre.
Un pour tous

Image

Tous pour un

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le fil de la vie

Messagepar phoenlx » mar. févr. 07, 2017 5:39 pm

Le titre en VO c'est Strings. Apparemment il n'y a pas de titre québécois spécial mais je peux me tromper

Voici quelques captures de certains des personnages

Image

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le fil de la vie

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 07, 2017 6:19 pm

Pas mal ces captures pour donner encore une tite idée :mrgreen:
Sinon je vois pas non plus de titre particulier pour le Québec, c'est pas mis en tout cas.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le fil de la vie

Messagepar phoenlx » mar. févr. 07, 2017 6:35 pm

j'ai trouvé une critique intéressante du film : http://www.sueursfroides.fr/critique/le ... la-vie-483
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15276
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Le fil de la vie

Messagepar fides » mar. févr. 07, 2017 7:59 pm

Je crois vraiment l'avoir vue...c'était une histoire un peu à la Pocahontas. Mais je l'ai vue qu'une fois... il faut que je voix la pub.
Un pour tous

Image

Tous pour un

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le fil de la vie

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 07, 2017 8:14 pm

On a ça comme bande annonce tiens ;) :

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le fil de la vie

Messagepar phoenlx » mar. févr. 07, 2017 9:58 pm

oui je pense que fides doit connaitre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le fil de la vie

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 23, 2021 7:40 pm

Je me suis enfin décidé à le voir et ma foi ça fait une belle petite réalisation avec ces marionnettes, l'histoire a un gout de classique mais ça passe beaucoup par le concept et l'esthétique de ces marionnettes quand à l'appréciation de ce film. Et c'est vraiment bien fait, j'ai regardé un article à propos d'ailleurs où ils évoquent le temps qu'il aura fallu pour réaliser ce film et on a quelques autres indications chiffrées aussi : http://histoiredecoupsdecoeur.over-blog ... 15160.html

La production du Fil de la Vie s'étale sur quatre années d'un travail fastidieux: 22 des plus grands marionnettistes d'Europe et une équipe de 150 personnes sont présents, 115 marionnettes seront utilisées ainsi que 10 km de fil!!


On peut saluer le boulot accompli, quand on voit le stop motion c'est déjà quelque chose en terme d'heures de travail minutieuses mais là en plus on ajoute les fils, faut faire attention à ce que ça aille pas trop s'emmêler par moment surtout avec certaines scènes :mrgreen:. C'est assez plaisant à voir dans l'ensemble avec l'atmosphère qui est insufflée, nous avons une bonne VF qui fait de sa bonne contribution avec entre autre la présence de Féodor Atkine où c'est encore bien impeccable avec lui :D.

C'est assez touchant aussi et ça exprime bien le fait que la vie ne tiens parfois qu'à un fil, certains peuvent être coupés et sont remplaçables ou disons guérissables, mais y en a un avec lequel tout coupe provoque une sentence irrévocable. Il y a de quoi effectivement y voir une métaphore de notre existence et d'ailleurs nous même sommes tous des marionnettes quelque part avec les manipulations qui peuvent s'exercer sur notre monde et ce qui guide nos vies, ça invoque tout un reflet quand à la matrice de nos existences. Bref, quoi qu'il en soit, il se dégage une bonne petite magie de tout ceci à nous narrer cette histoire de la sorte avec ces vies qui ont de quoi être reliées les unes aux autres, là aussi c'est pas mal avec ça et puis qu'on ait des destins qui se croisent fort bien avec de la relation amoureuse qui s'insère par là ^^. Nous en avons de quoi avoir du côté poignant.

On peut également souligner la petite part de subversif que contient ce film, des enfants n'y feront peut être pas forcément attention mais j'ai trouvé marrant le fait qu'on ait même un peu de nudité pour ces marionnettes, en particulier avec la sœur du prince héritier :lol:. Ça m'aura fait sourire la dessus. Mine de rien, en ayant pas une animation classique, ils ont insufflé une forme de sensualité. Évidemment c'est pas ce qu'on peut avoir avec de l'animation plus classique avec des dessins mais nous avons tout de même cet aspect là, j'imagine qu'ils ont du bien s'amuser avec ça.

Enfin voila, ça fait vraiment une bonne petite réalisation que l'on peut conseiller, de quoi procurer une bonne petite expérience avec ce petit film qui peut gagner à être connu :D. Après y a de quoi préférer d'autres bien sur qui utilisent des techniques comme le Stop Motion mais on peut pas dire que ça ait à rougir.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le fil de la vie

Messagepar phoenlx » ven. nov. 26, 2021 10:12 am

Oui une belle petite curiosité à voir ce film :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4999
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Le fil de la vie

Messagepar SeliCat » ven. nov. 26, 2021 4:30 pm

Youpi, je vais pouvoir l'emprunter :D "Je vous dirai quoi" une fois que je l'aurai vu ;)
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le fil de la vie

Messagepar phoenlx » ven. nov. 26, 2021 5:57 pm

l'histoire est assez simple, mais c'est à voir pour le concept, assez particulier !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le fil de la vie

Messagepar Scarabéaware » ven. nov. 26, 2021 9:21 pm

Oui vas-y donc n'hésite pas à découvrir Selicat :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4999
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Le fil de la vie

Messagepar SeliCat » sam. déc. 04, 2021 4:03 pm

Voilà, je l'ai vu :jap-noel:

C'est vrai qu'au début on est intrigué par le côté technique du film mais j'ai vite été transportée par l'histoire. C'est touchant et poétique mais aussi cruel (les esclaves qui sont là comme réserves d'organes par exemple) et waouh le travail d'animation des marionnettistes :congratulations:

Par contre je cherchais désespérément le film dans "les films d'animation" puis dans "Fantasy" :mrgreen-noel:

Je rajoute les voix en version anglaise :arrow: https://www.allocine.fr/film/fichefilm-133308/casting/ Comme vous j'ai vu le film en VF ;)
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le fil de la vie

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 04, 2021 9:55 pm

Oui ça donne une bonne touche de singularité et sinon effectivement c'est de quoi assez bien toucher, même si ça fait du classique dans l'histoire on s'y laisse bien prendre :D. Ah pis ça c'est clair que les esclaves qui servent de réserve de greffe, c'est le truc assez terrible, très pratique pour tout besoin de greffe et ça pourrait limite faire rêver tellement ça demande pas de devoir trouver un donneur compatible quand on songe à tous ceux qui ont attendu et attendent une greffe dans la réalité mais voila c'est du sordide.

Et sinon oui faudrait peut être qu'on mette peut être soit dans film d'animation, soit dans fantasy lol.

Puis tiens merci de nous mettre pour les voix anglaises, j'avais pas encore vu pour ce casting avec James McAvoy dans le lot :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le fil de la vie

Messagepar Cerca Trova » lun. janv. 16, 2023 7:23 pm

Scarabéaware a écrit :
Et sinon oui faudrait peut être qu'on mette peut être soit dans film d'animation, soit dans fantasy lol.



suffisait de demander :mrgreen-noel:
le voilà dans animation
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4999
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Le fil de la vie

Messagepar SeliCat » lun. janv. 16, 2023 7:26 pm

:super:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le fil de la vie

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 16, 2023 7:48 pm

J'avais eu de l'hésitation mais oui mettons bien dans film d'animation :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité