• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Arsenic et vieilles dentelles (de Frank Capra, 1944)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Arsenic et vieilles dentelles (de Frank Capra, 1944)

Messagepar Cerca Trova » jeu. févr. 09, 2017 2:30 pm

Une autre adaptation de pièce de théâtre à l'écran. je ne me souviens plus du nom de l'auteur, par contre :mdr:

Image

Synopsis Télérama
Abby et Martha Brewster, deux vieilles dames respectables mais quelque peu fantasques, partagent leur maison de Brooklyn avec leur neveu Teddy. Rivalisant de fantaisie avec ses tantes, celui-ci s'est mis en tête de creuser une réplique du canal de Panama dans la cave. Bienveillantes envers chacun, les deux soeurs coulent ainsi des jours tranquilles jusqu'à ce qu'un autre neveu, l'anticonformiste Mortimer, découvre avec horreur un cadavre dans un de leurs coffres. Il apprend bientôt que les deux aïeules, mues par la compassion et sûres de faire une bonne action, empoisonnent de vieux messieurs solitaires pour leur éviter une fin de vie misérable...


le décalage entre le sérieux du thème et de la façon dont Capra le traite, c'est juste scénaristiquement superbe et surtout ça crée des situations cocasses... :PTDR: c'est un bon moment de détente avec des jeux très bons. celui-ci, je ne sais pas mais je n'arrive pas à m'en lasser et j'ai dû le revoir un sacré nombre de fois. le policier et l'humour, c'est décidément un mélange assez atypique et qui marche. Par contre, comme ça fait longtemps que je l'ai vu, je n'ai plus souvenirs assez précis de ce film pour faire vraiment de la critique détaillée mais il me semble me souvenir que l'on a plus lignes scénaristiques qui se croisent et finissent par se rejoindre de manière assez inattendue. (ce qui j'ai beaucoup aimé car du coup, ça déjoue un peu l'aspect "déjà-vu" que ce film pourrait avoir au premier abord.) Et c'est cet aspect d'un peu "déjà-vu" que j'avais eu au départ et qui faisait aussi que j'ai eu un peu de mal avec ce film au début. mais au final, il est très appréciable. pis on a un autre Carry Grant, loin des films qu'il put faire sous la direction d'Hitchock par exemple, ce qui est appréciable car dans le registre humour, il n'est pas mauvais et j'aime toujours découvrir un autre facette du jeu d'un acteur
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arsenic et vieilles dentelles (de Frank Capra, 1944)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 09, 2017 2:50 pm

encore un film qui m'est inconnu, décidément c'est là que je mesure toute mon inculture sur ces vieux films :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Arsenic et vieilles dentelles (de Frank Capra, 1944)

Messagepar Cerca Trova » jeu. févr. 09, 2017 2:52 pm

j'adore fouiller, en fait, aussi :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Arsenic et vieilles dentelles (de Frank Capra, 1944)

Messagepar Cerca Trova » mar. sept. 05, 2017 10:33 pm

je remonte un peu le topic pour mettre la BO
(hum.. y a une faute dans le titre de la vidéo: le titre original est "arsenic and old lace" et non "arsenic and old Liz Lise". :mdr: :siffle: )

Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Arsenic et vieilles dentelles (de Frank Capra, 1944)

Messagepar SeliCat » mar. janv. 11, 2022 12:52 pm

Je remonte le sujet car je viens de le revoir mais en fait l'idéal est de voir ce film à Halloween car l'histoire s'y déroule et il y a plusieurs clins d’œil aux films d'épouvante ;)
Sinon, c'est farfelu au possible avec une galerie de personnages croustillants et des situations insensées, la famille de Mortimer (Cary Grant) étant une sorte de famille Addams :super:
Humour noir et macabre garantis :D



https://www.avoir-alire.com/arsenic-et-vieilles-dentelles-la-critique : Un critique théâtral qui vient de se marier, va découvrir la "drôle" d’entreprise de ses deux charmantes tantes. Cary Grant développe tous ses talents dans cette comédie débridée et incorrectement cocasse. Un modèle d’adaptation théâtrale pour cette comédie loufoque, signée Frank Capra.

Réalisé en 1943, Arsenic et vieilles dentelles sort le 20 décembre 1946 (en France). La société de production Warner Bros a confié à Frank Capra (New York-Miami, L’Extravagant M. Deeds, Mr. Smith au sénat…) l’adaptation cinématographique d’un célèbre vaudeville éponyme, créé à Broadway par Joseph Kesselring en 1941. La trame : Abby et Martha Brewster, deux vieilles filles gentilles mais folles, ne peuvent voir des hommes vieillir solitaires. Afin d’abréger les souffrances de ces malheureux, elles leur font boire un vin de sureau additionné d’arsenic. Après le franc succès d’Arsenic et vieilles dentelles sur les scènes de New-York, Londres, Paris (1945) et Bruxelles, sa version cinématographique est largement commentée. À l’exception de Jean-Jacques Gauthier du Figaro, unique détracteur du film, une presse euphorique accueille avec délectation ce vingtième long métrage de Frank Capra pour qui « ces prises de vues furent les plus gaies de [son] existence ». Revue de presse française de l'époque : https://www.cinematheque.fr/article/974.html
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Arsenic et vieilles dentelles (de Frank Capra, 1944)

Messagepar Ikebukuro » mar. janv. 11, 2022 1:44 pm

phoenlx a écrit :encore un film qui m'est inconnu, décidément c'est là que je mesure toute mon inculture sur ces vieux films :mdr:

Un des joyaux de la comédie américaine et un Cary Grant au sommet de son art ; à voir d'URGENCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités