• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'imaginarium du docteur Parnassus (de Terry Gilliam, avec Heath Ledger)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'imaginarium du docteur Parnassus (de Terry Gilliam, avec Heath Ledger)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 21, 2017 1:02 pm

Image

J'ai vu ce film cette semaine, en plusieurs étapes (il faut que j'arrête de voir des films la nuit, je m'endors au bout d'une demi heure et obligé de continuer le lendemain, pour celui-ci j'ai battu tous les records avec un visionnage en trois étapes :lol: )

Bref, c'était un film que je voulais voir depuis un moment, pas vraiment pour le réalisateur (je n'ai jamais été très fan de Terry Gilliam, en général je bloque sur ses oeuvres, et celui-ci à vrai dire m'a fait le même effet) mais parce que le film m'intriguait

il faut savoir que c'est le VRAI dernier film de Heath Ledger (après The Dark Knight de Christopher Nolan)
En fait, l'acteur Heath Ledger est tragiquement décédé au milieu du tournage de ce film, si bien que le scénario a du être changé, et pour incarner son personnage, ils ont décidé de prendre plusieurs acteurs différents (à chaque fois qu'il passe dans le miroir magique, l'acteur change)
on a ainsi Heath Ledger au début du film, puis par la suite en alternance Johnny Depp, Jude Law, et Colin Farell.

ci-dessous : Colin Farell dans le rôle du personnage de Tony, le même personnage que celui incarné par Ledger au début du film (lors de sa 3ème transformation)
Image

Ces changements d'acteur sonnent assez bizarrent du coup mais ça peut tenir la route et c'est plutôt émouvant de voir le dernier rôle de Ledger, je ne dirais pas que j'ai apprécié ce film, car comme d'autres Gilliam il m'a un peu bloqué, voire ennuyé par moment, et j'étais sans doute dans de mauvaises conditions (neuronales et somnolentes) pour l'apprécier à sa juste valeur.

le scénario :
Avec sa troupe de théâtre ambulant, " l'Imaginarium ", le Docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick, et gagne l'immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l'amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. A une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de Mr Nick. Maintenant, il est l'heure de payer le prix... Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes...


a noter aussi la présence d'Andrew Garfield au casting

Image

C'est un film que j'ai sans doute plus apprécié pour les scènes en dehors du monde imaginaire (toutes les scènes avec la roulote, d'ailleurs celle-ci fait une certaine impression) que les scènes à l'intérieur des décors féériques même si certains ont un peu de leur charme. Les décors font souvent trop factice, et j'ai eu du mal à entrer vraiment dans cette histoire, emprunte de lourdeurs par moment.

Pourtant, j'aime beaucoup la jeune actrice (Lily Cole a une vraie présence dans ce film :mrgreen: )

Image

J'ai bien aimé aussi la présence du nain, incarné par Verne Troyer !

Image

A noter aussi la présence de l'acteur Christopher Plummer dans le rôle justement du docteur Parnassus, un acteur que j'aime bien aussi (dans ce film il a par moment presque un petit look de Gandalf :mrgreen: )

Image

enfin, pas dans tous les plans :mrgreen:

Image

d'autres affiches du film :
Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: L'imaginarium du docteur Parnassus (de Terry Gilliam, avec Heath Ledger)

Messagepar Náin » sam. oct. 21, 2017 1:07 pm

Mon film préféré de Guilliam avec le baron de Münchhausen. Quest-ce que tu n'aime pas chez Guilliam ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'imaginarium du docteur Parnassus (de Terry Gilliam, avec Heath Ledger)

Messagepar SauronGorthaur » sam. oct. 21, 2017 1:08 pm

j'entends souvent parler de ce film, je serai curieux de le voir un jour

Náin

Re: L'imaginarium du docteur Parnassus (de Terry Gilliam, avec Heath Ledger)

Messagepar Náin » sam. oct. 21, 2017 1:09 pm

IL est magnifique.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'imaginarium du docteur Parnassus (de Terry Gilliam, avec Heath Ledger)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 21, 2017 1:09 pm

Je ne sais pas je dois faire un blocage. J'ai du mal à me laisser emporter, pourtant par ses scénario et ses concepts de films je devrais être dépaysé. Dans celui-ci j'ai encore une fois ressenti le je ne sais quoi qui me bloque aussi dans d'autres de ses films, la petite touche de folie peut-être, le petit plus dans le scénario qui m'accroche vraiment à fond, émotionnellement ; Mais j'ai quand même bien aimé me laisser porter par les aventures de cette troupe étrange, les personnages sont attachants
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: L'imaginarium du docteur Parnassus (de Terry Gilliam, avec Heath Ledger)

Messagepar Náin » sam. oct. 21, 2017 6:10 pm

Puis Plummer est magique je trouve là-dedans.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149456
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'imaginarium du docteur Parnassus (de Terry Gilliam, avec Heath Ledger)

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 21, 2017 7:22 pm

Si de base tu bloques sur les réalisations de Terry Gilliam valait mieux se mettre dans de meilleures conditions pour voir ce film, là évidemment ça n'aura pas aidé :lol:. Bon en tout cas il a déjà de quoi ne pas laisser indifférent par rapport au fait que c'est vraiment le dernier film de Heath Ledger. Faudra que je vois également un jour, me faire une idée de visu de la chose :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: L'imaginarium du docteur Parnassus (de Terry Gilliam, avec Heath Ledger)

Messagepar Náin » sam. oct. 21, 2017 7:24 pm

Non mais faut pas le réduire à ça non plus

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149456
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'imaginarium du docteur Parnassus (de Terry Gilliam, avec Heath Ledger)

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 21, 2017 7:45 pm

Ah mais je réduis pas à ça, j'ai bien envie de voir ce que donne l'ensemble de la chose :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: L'imaginarium du docteur Parnassus (de Terry Gilliam, avec Heath Ledger)

Messagepar Náin » sam. oct. 21, 2017 7:47 pm

Tu as vu quoi toi de Terry Guilliam ?

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149456
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'imaginarium du docteur Parnassus (de Terry Gilliam, avec Heath Ledger)

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 21, 2017 10:25 pm

Pour l'instant j'ai vu que Monty Python : Sacré Graal. Et je compte voir en priorité l'Armée des 12 singes, puis ce serait pas mal que je vois Las Vegas Parano aussi...
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'imaginarium du docteur Parnassus (de Terry Gilliam, avec Heath Ledger)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 21, 2017 10:42 pm

tu as aimé monthy python ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149456
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'imaginarium du docteur Parnassus (de Terry Gilliam, avec Heath Ledger)

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 21, 2017 11:03 pm

Juste légèrement plus que toi, mais pas énormément non plus, c'est pas mal à découvrir la chose disons :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'imaginarium du docteur Parnassus (de Terry Gilliam, avec Heath Ledger)

Messagepar phoenlx » ven. févr. 09, 2018 5:56 pm

Je viens d'apprendre un truc qui m'attriste (et m'énerve un peu pour les conséquences facheuses de l'effet domino)

c'est plus ou moins à cause de ce film de Terry Gilliam (Parnassus) que le réalisateur Christophe Gans n'a pas pu réaliser son fameux film Onimucha sur les samouraï (et je suis super déçu car j'aurais adoré voir ce film, qui fait partie des nombreux projets de films avortés de Christophe Gans :cry: :cry: )

Vous devez vous demander pourquoi ? quel est le lien de cause à effet ?
c'est très simple. Comme vous le savez, le producteur (et ami) de Christophe Gans sur pas mal de ses films dont le Pacte des loups, c'est Samuel Hadida.
C'est Samuel Hadida qui devait produire aussi Onimusha de Christophe Gans du coup.
Or il se trouve que lorsque le projet Onimusha commença à se mettre en branle (et il avançait bien apparemment, il aurait pu se faire), à peu près au même moment, Samuel Hadida produisait aussi ce film de Terry Gilliam, Parnassus ..
or dans ce film tournait l'acteur Heath Ledger (fameux acteur au destin tragique qui est décédé pendant ce tournage, bien connu aussi pour son interprétation du joker dans Batman peu avant ..)
du coup après la mort subite et qui a choqué tout le monde de Ledger, apparemment beaucoup ont été inquiets et ont décidé de couper au moins temporairement les vannes de Samuel Hadida , d'où le gel de certains projets comme Onimusha. Christophe Gans a du ensuite chercher à réaliser un autre film (tout ça c'était quelques années après son film Silent Hill) On connait la suite avec d'autres projets qu'il a voulu réaliser comme Fantomas (qui ne s'est pas fait pour des raisons que je n'expliquerai pas ici) puis finalement la belle et la bête. Bref, mais tout ça pour dire que c'est un peu la mort subite de Ledger qui a fait capoter le film Onimusha, perso ça me rend triste.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149456
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'imaginarium du docteur Parnassus (de Terry Gilliam, avec Heath Ledger)

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 09, 2018 6:20 pm

:shock: C'est complètement absurde...bref, oh non mais c'est franchement bien énervant un truc comme ça oui.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'imaginarium du docteur Parnassus (de Terry Gilliam, avec Heath Ledger)

Messagepar phoenlx » ven. févr. 09, 2018 6:24 pm

oui :cry:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149456
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'imaginarium du docteur Parnassus (de Terry Gilliam, avec Heath Ledger)

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 06, 2023 9:40 pm

Vu hier soir, j’ai assez bien apprécié ce film de Terry Gilliam, cependant sur le plan de l’ode à l’imaginaire je dois dire que je lui préfère Les Aventures du baron de Münchhausen avec la teneur bien rocambolesque que nous avons.

C'est une bonne petite production de son cru mais disons que ça se prend un caractère un tantinet déprimant, ce à quoi je m’attendais pas vraiment avec Terry Gilliam :lol:. Maintenant si on considère la problématique que nous vivons une époque où l’on se sait plus vraiment rêver et se laisser porter par la magie c’est réussi de nous présenter une troupe qui continue d’officier au service de ceci dans un monde où il est difficile de continuer à se faire une place avec ça et qu’il s’agisse de fournir bien des efforts en gardant espoir. Par ailleurs ça donne l'impression que le professeur Parnassus puisse renvoyer à Terry Gilliam lui même qui a connu ses heures de gloire avant d'être moins bien considéré, je regardais la réception des films précédents et ils n'ont pas spécialement eux de succès, j'aurais cru pourtant pour Las Vegas Parano et l'Armée des douze singes par exemple. Du coup j'ai l'impression qu'on peut ressortir un tel vis à vis avec ce que ça nous donne. On peut pas lui reprocher d'avoir été dans une telle optique si c'est bien le cas et ça fait également de la métaphore sur la condition humaine, y a de quoi bien le percevoir mais si on peut avoir une part de compassion pour ce pauvre vieux qu'est Parnassus, y a de quoi avoir une petite gêne tout de même avec cette sénescence et cette descente aux enfers :?. Enfin bon, quoi qu'il en soit ça fait une bonne mise en scène d'un calvaire avec la présence d'un adversaire qui y va de ses manigances à être responsable d'une véritable torture au travers de paris et pour cette représentation du diable qui attend une chute inéluctable nous avons du bon chacal, il fait une bonne évocation de bien des spécimens qui peuvent se la jouer fossoyeur dans leur genre.

Autrement dans ce tableau avec de la désolation nous avons du cocon pour le baume au cœur avec cette troupe qui bon gré malgré forme une petite famille dans laquelle va venir se loger un nouveau membre qui va essayer de bien les aider, cependant il cache bien des choses ce qui va venir créer quelques troubles. Concernant ce personnage ça nous fait une bonne petite prestation pour Heath Ledger dont c'était le dernier rôle. Et via l'imaginarium avec Tony, qu'il incarne nous avons quelques moments pas mal dans leur genre où il change de visage, c'est assez surprenant mais l'imaginaire aidant ça convient bien et il est pas mal d'avoir tour à tour Johnny Depp, Jude Law puis Colin Farrell. Dans l'ensemble nous avons quelques sympathiques doses de cocasseries et puis c'est de quoi être également sous le charme de celle qui est le précieux du docteur Parnassus, sa fille incarnée par Lily Cole, tout à fait charmante :D.

Nous avons avec tout ceci bien des mésaventures et qu'il s'agisse de s'en sortir tant bien que mal et nous avons du bon petit moment de réussite pour eux, un moment de respiration mais qui ne dure pas longtemps, cependant avec un tel moment c'est de quoi bien se réjouir tellement il rapporte bien :lol:. Une maigre consolation vu la teneur du pari par contre, tout l'or du monde ne valant rien face au risque de perte d'un être cher. Et là le drame a de quoi bien arriver mais c'est pour finalement mieux rebondir vis à vis de ceci et nous avons au moins une bonne petite fin concernant sa fille qui peut enfin s'épanouir au bout du compte ^^. Mais au regard de cette fin, on a de quoi supposer que tout ceci n'était que pure imagination venant de l'effet bœuf procuré sur un vieux SDF à la vue de cette femme qui l'a subjugué, à moins que y ait bien la réalité du fait que ce soit sa fille. En tout cas nous avons un vieillard pour lequel c'est vraiment rude, c'est assez affreux. Après le concernant on peut aussi apprécier pour la fin, une remise en forme grâce à son compagnon nain fidèle d'entre les fidèles et avec qui c'est the show must go on même plus petitement lol. Mais le nain est il réel ou un produit de l'imagination de Parnassus, c'est là une autre interrogation qui peut se soulever.

C'est du film avec lequel j'ai eu un peu de mal en le voyant, d'autant plus en m'attendant à une autre atmosphère qui soit moins dans un tel déclin mais il faut reconnaître qu'en soit même en l'aimant pas vraiment, ça réussi bien quand au message qu'il peut faire ressortir. A travers une ode à l'imaginaire au travers des tumultes d'une société qui ne sait plus rêver et ne fait pas rêver, on a de quoi considérer le propre mal-être de Terry Gilliam mais que ça puisse bien s'élargir à quiconque connait de la déchéance puis ça évoque les affres de la vieillesse avec ce qu'elle amène. De quoi ne pas forcément être à l'aise mais bon c'est à évoquer aussi et c'est inévitable d'y faire face. Je crois que ça aurait été encore plus terrible en affectionnant bien Christopher Plummer pour lequel j'ai pas de l'attache comme Anthony Hopkins par exemple où je doute de voir avant un moment son film The Father où il incarne justement un vieil homme qui perd la tête. Déjà j'aimerais bien voir Lucky avec Harry Dean Stanton et où David Lynch a un rôle mais les errances d'un nonagénaire je sens que ça a de quoi ne pas être évident à voir :mdr:. Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité