• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Train (de Granier-Deferre)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Train (de Granier-Deferre,1973)

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 05, 2018 6:58 pm

Oui après quand je dis douce amère, c'est douce par les retrouvailles à céder aux sentiments mais amer par la suite annoncée, sans espoir, complètement dramatique.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Train (de Granier-Deferre,1973)

Messagepar Cerca Trova » mer. déc. 05, 2018 8:25 pm

ok, dit comme ça, ça peut éventuellement marcher :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Train (de Granier-Deferre,1973)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 10, 2019 11:58 am

J'ai vu ce film hier soir, c'est un très beau film, touchant, dramatique (surtout pour le final) avec un duo d'acteurs très touchant, Romy et Jean-Louis Trintignant, j'ai d'ailleurs encore préféré ce dernier je crois ;

L'essentiel du film se passant à l'intérieur de ce train de réfugiés fuyant les zones envahies par les nazis, une fuite vaine évidemment quand on sait qu'ils contrôleront une énorme partie du territoire. Comme beaucoup de films sur la Seconde Guerre Mondiale, ce film nous touche bien qu'il soit (par les images montrées en tout cas) moins violent que d'autres, la Shoah est évoquée au détour de quelques répliques mais le sujet ici est évidemment différent, et toute a violence des nazis est plus suggérée d'autre chose (ces derniers sont peu visibles à l'écran à part en fin de film sur des scènes brèves) mais omniprésents par l'ombre qu'ils font planer sur les personnages principaux du film.

Le duo Trintignant / Romy est remarquable, et Romy campe de manière très touchante cette Juive allemande qui quitte son pays et les actes antisémites d'Hitler pour se retrouver à nouveau à fuir au milieu de ces réfugiés français (dont certains et c'est un peu surprenant semblent bien plus insouciants)

C'est d'ailleurs un peu ce qui m'a fait tiquer aussi (mais qui est peut-être réaliste) : l'insouciance de certains dans ce train, notamment le personnage incarné par Régine, insouciance qui n'empêchera pas un sort tragique ceci dit. A noter aussi plusieurs images d'archive en noir et blanc qui alternent avec le montage en couleur (et fictif) du film, un procédé plutôt intéressant d'autant que les scènes d'archive sont souvent accompagnées par une musique inquiétante qui colle bien à l'horreur de la seconde guerre mondiale.

Sur l'histoire d'amour Trintignant / Romy et donc sur cette romance importante en toile de fond, elle est touchante, même si quelque part je tique un peu par rapport à ce personnage qui abandonne limite sans vergogne sa femme, ses gosses pour cette femme qui débarque de nulle part et qu'il connait à peine. C'est un peu .. gros, mais évidemment prétexte à tout le film, et on se laisse prendre, même si mon tempérament .. très pro fidélité, me fait un peu tiquer :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Train (de Granier-Deferre,1973)

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 10, 2019 12:43 pm

Ah ben très bien que tu l'ai vu :D. Et oui c'est quand même bien poignant, et malgré que ça soit de la violence suggérée plutôt que montrée, ça n'empêche pas de toucher et faire de son témoignage.

Par contre pour ce qui est de l'insouciance de certains...bah je pense qu'on peut dire que c'est probablement réaliste en fait. C'est pas tout le monde qui prend les choses aux sérieux comme nous, on le voit par exemple très bien de nos jours avec tous ceux qui vivent dans l'insouciance totale peu importe ce qui arrive n'est ce pas ? :siffle: :siffle: :siffle:. Je crois qu'on pourrait encore largement conspuer une bonne partie des français comme ça mais c'est bien passons :mrgreen:. Et petite pensée pour bien des spécimens qui doivent avoir un grand sourire.

Euh pis alors toi t'es pro-fidélité, bon ben oui, mais l'infidélité certains connaissent pas mal aussi :mdr:. Après c'est sur qu'il s'entiche vite d'elle à vouloir la protéger, bon disons que c'est une attirance d'abord innocente avant de finalement vraiment succomber lol. Et puis voila c'est tout le principe du prétexte qui nous donne tout cette histoire avec ce qu'on peut en ressortir.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Train (de Granier-Deferre,1973)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 10, 2019 1:20 pm

oui je suis pro fidélité à mort moi :lol: c'est pour ça que cette époque que l'on vit me rend dingue :rire:

autrement oui, très beau film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Train (de Granier-Deferre,1973)

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 10, 2019 1:40 pm

Oh l'infidélité c'est de tout temps, pas seulement une nouveauté de notre époque, par contre bien sur dans le peuple la part d'infidélité est peut être devenue croissante :mdr:. Je suis pas sur que les orgies romaines ça soit un symbole d'apologie de la fidélité et on a des rois qui étaient loin d'être fidèles à leur épouse :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Train (de Granier-Deferre,1973)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 10, 2019 1:48 pm

de tout temps je ne pense pas, notamment dans un certain passé plus récent avec l'emprunte assez forte des religions traditionnelles qui n'incitaient pas à l'infidélité (contrairement à aujourd'hui ou c'est limite la fidélité qui est parfois galvaudé) après ça dépend en effet des sociétés, pays, époques mais il faut aussi se méfier de ce qu'on voit dans les séries et films où même la vision antique est souvent très formatée d'après nos fantasmes du 21ème siècle d'ailleurs il suffit de voir l'évolution des films sur cette période depuis les années 50 pour bien percevoir le changement de tonalité :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Train (de Granier-Deferre,1973)

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 10, 2019 1:57 pm

Oui c'est sur, après je sais pas s'il faut considérer que tout est réécriture, invention totale, parce que ce serait uniquement à notre époque que l'infidélité à réellement commencé à exister et qu'auparavant ça n'existait pas du tout comme tu le penses. Bon pis dans les années 50 après on était plus coincé par rapport à ça. Faudrait demander aux historiens du forum à propos de l'histoire de l'infidélité :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Train (de Granier-Deferre,1973)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 10, 2019 2:17 pm

non mais je pense qu'à certaines époques et selon les cultures, religions dominantes, les pays aussi , ça monte et ça descend lol
après on peut dire coincé oui mais perso je ne crois pas qu'il soit bien d'encourager l'infidélité à tout va comme certains actuellement, le mariage signifie aussi quelque chose et doit assurer une stabilité notamment pour les gosses. de nos jours c'est un peu : tout le monde se met à baiser avec n'importe qui quand ça lui chante il abandonne sa femme, ses gosses, je trouve cette attitude quand poussée trop loin irresponsable et égoïste. un mariage c'est un engagement et ça doit être mûrement pensé. les libertins j'ai rien contre mais dans ce cas il ne faut pas se marier.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Train (de Granier-Deferre,1973)

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 10, 2019 2:29 pm

Je disais coincé dans la mesure, ciel ne nous montrez pas cette infidélité que nous ne saurions voir, niez là et faites nous dans le puritanisme. C'est coincé dans la mesure de ne pas accepter une réalité. Parce que ça après je suis d'accord avec toi, faut pas non plus faire de l'infidélité une qualité, y a des principes à avoir, si on veut être libertin faut accorder ses violons et faire attention à la stabilité. Un couple peut être libertin voir échangiste par exemple, chacun étant dans ce principe, ça peut être le cas sans que les enfants en pâtissent, par contre faut surtout pas que ça soit uniquement dans un sens et que ça soit le drame. Bref, dans tous les cas faut pas que ça soit pour de l'enchainement des conneries avec une infidélité qui soit à tout foutre en l'air. Faut rester cadré et pas que ce soit n'importe quoi, le mot d'ordre ça doit être respect.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Train (de Granier-Deferre,1973)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 10, 2019 2:44 pm

il faut un juste milieu, de la sagesse, de la responsabilité, et une vision long terme ; malheureusement beaucoup de gens semblent en manquer
après il est clair aussi qu'on ne peut jamais trop prédire ce que sera une relation de couple même démarrant bien , 20 ou 30 ans après (ou même parfois un an après :lol: :lol: ) ce sont des choses difficilement prédictibles mais si chaque couple qui est un peu au bord de la dispute de temps en temps ou qui "bande moins" pardonne moi l'expression, se mettait à partir aux 4 vents pour courir les jupons (ou les pantalons) ailleurs, elle serait belle la société. Le mariage a aussi été inventé pour éviter ça, pour créer un cadre ; après on peut être pour ou contre, moi je prône un juste milieu et une forme de sagesse, ce qui me gêne dans l'époque actuelle c'est qu'on a tendance à encourager les tendances parfois les plus infidèles, limites perverses parfois.
et encore une fois je ne parle pas ici du libertinage assumé. Les couples échangistes et autre, je dis cool, tant mieux si ça existe :lol: tant que c'est clairement assumé et vécu ainsi. En revanche dans les cas de divorces on a souvent des drames beaucoup plus profonds notamment pour les gosses, et je ne parle même pas de la garde des enfants avec certaines injustices parfois et tout. Ce ne sont pas des situations enviables et qu'il est bon de multiplier je pense.
combien d'enfants de nos jours d'ailleurs sont dans des familles de divorcés, beaucoup, de plus en plus, et ça crée des traumatismes, des individus qui après sont eux-même torturés, fracturés, pas étonnant qu'on évolue de plus en plus vers une société de dingues et sans repères. c'est mon avis après, je ne dis pas non plus que l'enfermement dans le mariage avec parfois le côté jusquau-boutiste soit une bonne chose (certains sont radicalement anti-dovorce quelles que soient les situations et je pense que c'est une vision dangereuse dans un autre sens)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Train (de Granier-Deferre,1973)

Messagepar Cerca Trova » dim. nov. 10, 2019 5:53 pm

super !
je suis contente de voir qu'il t'as touché, pho
l'évocation indirecte en fait un des plus "légers" de Romy autour de la seconde guerre, dans un certain sens, je trouve. mais ça reste toujours autant poignant.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Train (de Granier-Deferre,1973)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 10, 2019 5:59 pm

oui c'est vrai que par rapport à d'autres films de cette époque il est moins sombre, quand on pense à certains films sur la shoah ou au vieux fusil ou ce genre de films. Il n'est quand même pas guilleret. Très beau film en tout cas oui.

Et puis vous le savez, j'ai toujours eu un faible pour les "road movie" (en prenant ce terme au sens très large) et mine de rien, avec tout le côté sombre et historique de la chose, c'est un peu le cas ici sauf que ce n'est pas une route avec une voiture mais un train. Le film nous balade d'un point A à un point B sur presque toute sa longueur, nous faisant peu à peu découvrir le contexte, les personnages (dans leur diversité y compris de psychologie et de leurs manières de vivre la guerre d'ailleurs) , j'ai toujours bien aimé ce genre de films qui nous font voyager, ici à travers la France à travers ce train qui passe de gares en gares, de villages en villages. J'ignore pourquoi mais c'est un concept de film qui marche souvent avec moi.

Bon et on a surtout deux très beaux comédiens, le genre de couples qui restent gravés.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Train (de Granier-Deferre,1973)

Messagepar Cerca Trova » mer. juin 22, 2022 3:23 pm

Arte le recycle en hommage à Trintignant
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Train (de Granier-Deferre,1973)

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 22, 2022 7:39 pm

Bien, j'avais justement dit qu'ils pourraient placer Le Train dans les hommages, et ça fait double hommage en même temps.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Train (de Granier-Deferre,1973)

Messagepar Cerca Trova » mer. juin 22, 2022 8:35 pm

Oui. Pensée pour Romy, en même temps.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Train (de Granier-Deferre,1973)

Messagepar Cerca Trova » dim. nov. 27, 2022 4:41 pm

rediffusion ce soir sur C8 à 21h 10
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Train (de Granier-Deferre,1973)

Messagepar ZORRO » dim. nov. 27, 2022 4:57 pm

Comme on est dimanche y a des chances que ce soit à peu près à l'heure !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Train (de Granier-Deferre,1973)

Messagepar Cerca Trova » dim. nov. 27, 2022 5:38 pm

oui
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité