• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

Pentagon Papers (de Steven Spielberg)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver)
Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes
Pentagon Papers (de Steven Spielberg)

Messagepar Somewhere » sam. janv. 13, 2018 9:21 pm

Image

Pentagon Papers est un film américain de Steven Spielberg sorti ce 12 janvier 2018 aux Etats-Unis. Il sortira en France dans quelques jours, le 24 janvier. Le titre du film fait référence au Pentagon Papers, des pages confidentielles et secret-défense dévoilant la responsabilité et l'implication politique et militaire des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam, de 1945 à 1967.

Synopsis

En 1971, la première directrice du journal The Washington Post, Katharine Graham, et son rédacteur en chef, Benjamin Bradlee, luttent contre le gouvernement fédéral pour publier les Pentagon Papers. Ces 7 000 pages top secret dévoilent en effet les origines de la guerre du Viêt Nam et prouveraient que les États-Unis aient délibérément provoqué ce conflit politiquement et militairement...

Pour la cinquième fois de sa carrière, Tom Hanks jouera pour Steven Spielberg, dans le rôle de Benjamin Bradlee. Il s'agira cependant d'une première pour Meryl Streep, dans le rôle de Katharine Graham. L'éternel John Williams composera quand à lui la musique du film.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Pentagon Papers (de Steven Spielberg)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 13, 2018 9:31 pm

Mouais, à voir. ce sera peut-être un très bon film mais ce genre de scénario c'est pas ce qui m'attire le plus en ce moment, on en a vu tellement des films qui surfent sur les théories du complot et autre, et Spielberg de manière générale il me fait moins rêver qu'à une époque avec ses oeuvres. à part ça, beau casting.
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 13, 2018 9:31 pm

j'ai vu la bande-annonce au ciné, le sujet est intéressant mais ça m'a pas trop attiré lol
(En semi-congé à durée indéterminée)

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes

Messagepar Somewhere » sam. janv. 13, 2018 10:28 pm

Pour ceux qui en ont quelque chose à cirer de ce film, devinez qui joue dedans ? :mrgreen:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion

Messagepar Re-Van » sam. janv. 13, 2018 10:31 pm

Encore un thriller Tom Hanks Spielberg inspiré de faits historiques :)
J'avais adoré Le Pont des Espions, j'irai sans doute voir ce film

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 14, 2018 2:02 pm

Moué, le film pourra toujours être bon à voir d'un point de vue mise en scène et réalisation mais bon, j'ai l'impression qu'il risque d'un peu trop grossièrement plaire, encore un film bon à nourrir la haine populaire envers les USA tout pas beau tout missant ouin snif :siffle:.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » mar. févr. 13, 2018 8:19 pm

encore un film bon à nourrir la haine populaire envers les USA tout pas beau tout missant ouin snif :siffle:.

C'est marrant vu le nombre de fois ou des débiles ont accusé Spielberg d'être le bras armé de l'amérique triomphante. Spielberg a toujours montré les bons côtés comme les mauvais côtés des Etats Unis et de son histoire que ce soit dans le pont des espions, le soldat Ryan, Lincoln, Amistad et j'en passe.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 13, 2018 8:32 pm

Je vais dire autrement, je dis pas que l'intention de Spielberg est de nourrir cette haine mais que obligatoirement ce film va plaire à certains uniquement par rapport à leur haine des USA ou aux théoriciens du complot dont ce film pourra faire partie de leur top. Non il va être un excellent argument de propagande aux mains d'une partie du public dont une partie auprès de laquelle ce sera particulièrement malsain.
Montrer les mauvais côtés oui mais faut voir la taille de la bombe qu'on offre.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion

Messagepar Re-Van » mar. févr. 13, 2018 8:52 pm

J'ai vu le film il y a 10 jours j'avais oublié de répondre sur le topic :mrgreen:

Bon et bien j'ai bien aimé je dois dire. Par contre il y a un défaut dans la première partie, c'est pas facile de s'y retrouver dans les personnages et j'ai aussi eu un peu de mal à déterminé quel journaliste bossait pour quel journal (le Washington Post et le NY Times je crois, de mémoire). J'ajoute que la partie 1 est un peu lente pour mettre l'intrigue. Par contre la seconde partie est haletante :)

Bilan c'était cool, même si la partie 1 risquera d'ennuyer quelques personnes.

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » mar. févr. 13, 2018 8:54 pm

Re-Van a écrit :Par contre il y a un défaut dans la première partie, c'est pas facile de s'y retrouver dans les personnages et j'ai aussi eu un peu de mal à déterminé quel journaliste bossait pour quel journal (le Washington Post et le NY Times je crois, de mémoire)..

Surement car c'est un film avant tout pour le public américain qui connaît déjà des éléments de l'histoire, les personnages ... pour un français, ça doit être plus compliqué de tout comprendre
(En semi-congé à durée indéterminée)

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » mar. févr. 13, 2018 9:00 pm

Scarabéaware a écrit :Je vais dire autrement, je dis pas que l'intention de Spielberg est de nourrir cette haine mais que obligatoirement ce film va plaire à certains uniquement par rapport à leur haine des USA ou aux théoriciens du complot dont ce film pourra faire partie de leur top. Non il va être un excellent argument de propagande aux mains d'une partie du public dont une partie auprès de laquelle ce sera particulièrement malsain.
Montrer les mauvais côtés oui mais faut voir la taille de la bombe qu'on offre.

Mouais peu de chance car le film est un film sur la liberté de la presse donc pour y trouver de quoi nourrir une quelconque haine des EU, faut chercher. Et pour les délires complotistes, la guerre du Vietnam n'est pas le meilleur théâtre.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion

Messagepar Re-Van » mar. févr. 13, 2018 10:14 pm

SauronGorthaur a écrit :
Re-Van a écrit :Par contre il y a un défaut dans la première partie, c'est pas facile de s'y retrouver dans les personnages et j'ai aussi eu un peu de mal à déterminé quel journaliste bossait pour quel journal (le Washington Post et le NY Times je crois, de mémoire)..

Surement car c'est un film avant tout pour le public américain qui connaît déjà des éléments de l'histoire, les personnages ... pour un français, ça doit être plus compliqué de tout comprendre

Par contre, (bon c'est pas vraiment un spoil car ce sont des faits historiques) un truc que j'ai beaucoup aimé c'est la toute fin du film, qui se termine sur l'intrusion au Watergate. Comme il est question d'affaires touchant les présidents, notamment Richard Nixon, c'est marrant parce que quand le générique démarre, en quittant la salle j'avais envie de me dire "la suite la suite ! :saute: " . Ce qui pourrait être très sympa d'ailleurs, un film sur le scandale Watergate :tire-langue:

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor

Messagepar Regnak » mar. févr. 13, 2018 10:43 pm

Ce qui pourrait être très sympa d'ailleurs, un film sur le scandale Watergate :tire-langue:

Je ne sais pas si cette remarque est sérieuse ou pas. :lol: Si c'est sérieux et bien ça existe déjà et ça s'appelle les hommes du président et c'est un chef d’œuvre.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion

Messagepar Re-Van » mar. févr. 13, 2018 10:57 pm

Je ne connais pas, ça date de quelle année ? :)
Je ne suis pas du tout un cinéphile je précise , donc désolé si c'est genre un film culte incontournable :lol:

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor

Messagepar Regnak » mar. févr. 13, 2018 11:22 pm

Film de Alan J Pakula qui date de 1976 avec Robert Redford et Dustin Hoffman.

Image

Pour la petite histoire, Hazanavicius va énormément piocher des images de ce film pour Le grand détournement. :super:

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 14, 2018 12:53 pm

Regnak a écrit :Mouais peu de chance car le film est un film sur la liberté de la presse donc pour y trouver de quoi nourrir une quelconque haine des EU, faut chercher. Et pour les délires complotistes, la guerre du Vietnam n'est pas le meilleur théâtre.

Bon d'accord, si tu veux, mais y en a il leur faut pas grand chose. Enfin je sur-estime peut être :siffle:.

Pis tiens, j'avais l'intention de voir un jour les Hommes du Président, je savais même pas encore que c'était sur fond de Watergate :mdr:. Bon ben allez, Re-van tu veux comme de la suite, zou pour celui là en attendant un autre film plus récent dessus :mrgreen:.

Náin
Almaren - Premier paradis
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » sam. juin 16, 2018 11:31 pm

Alors sur les hommes du président, effectivement c'est un chef d'oeuvre, mais il ne recouvre pas la partie où l'on sait que toutes ces écoutes venaient de Nixon. Sinon il y a le film d'oliver stone

Sinon je viens de voir le film.

Et encore une fois c'est excellent. De toute façon moi quand un film défonce cette ordure de Nixon je suis content, mai là c'est Spielberg ! Donc c'est encore mieux; Avec un beau casting et une histoire que je trouve est passionnante à suivre. Je suis pas d'accord pour dire qu'on se paume sur quel journaliste est qui et travaille pour quel journal, je n'ai eu à aucun moment ce problème là. Un film historique de nouveau réussi donc et qui met bien en lumière l'importance de la presse dans la démocratie et surtout son combat pour rester libre et investigatrice. Quand on sait que maintenant le journalisme d'investigation est ne passe de disparaître et quand on voit les attaques des gouvernement que ce soit trump ou macron ou d'autres contre la presse ça fait réfléchir et un peu peur. Donc en plus un sujet d'actualité (qui le sera toujours d'ailleurs).
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. juin 17, 2018 11:44 am

il fait souvent de très bons films aussi spielberg quand ça sort de son cadre classique (horreur fantastique sf) ; depuis la liste de Schindler, Munich et d'autres je trouve qu'il est bon dans ce genre
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Náin
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » dim. juin 17, 2018 6:00 pm

Les films historiques ont toujours fait partie de son cadre classique. Il a toujours alterné entre imaginaire et historique. Son meilleur dans cette catégorie je trouve en dehors de Schindler c'est Lincoln. Celui-là j'ai vraiment adoré. Et Empire du Soleil.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Retourner vers « Les films »