• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Mémoires de Jeunesse (avec Alicia Vikander)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Mémoires de Jeunesse (avec Alicia Vikander)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 19, 2018 6:51 pm

Image

Printemps 1914. Jeune femme féministe à l’esprit frondeur, Vera Brittain est résolue à passer les examens d’admission à Oxford, malgré l’hostilité de ses parents particulièrement conservateurs. Décidée à devenir écrivain, elle est encouragée et soutenue par son frère et sa bande d’amis – et notamment par le brillant Roland Leighton dont elle s’éprend. Mais les rêves de Vera se brisent au moment où l’Angleterre entre en guerre et où tous les jeunes hommes s’engagent dans l’armée. Elle renonce alors à écrire pour devenir infirmière. Tandis que la jeune femme se rapproche de plus en plus du front, elle assiste avec désespoir à l’effondrement de son monde.


Il s'agit d'un film avec la talentueuse Alicia Vikander dans lequel joue aussi Kit Harrington (Jon Snow de Game of Thrones ^^ ) Le réalisateur est James Kent , dont il s'agit ici du premier film (auparavant il avait réalisé des documentaires et oeuvres pour la télévision notamment un téléfilm sur Margaret Thatcher, il affectionne apparemment les rôles de femmes fortes ^^)

celui-là je ne l'ai pas vu non plus il faut que j'arrive à mettre la main dessus :mrgreen: c'est un film sorti en 2014.

une petite interview d'Alicia Vikander sur ce film :



Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mémoires de jeunesse (avec Alicia Vikander)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 19, 2018 8:24 pm

Je crois que j'avais pas encore spécialement bien fait attention à celui là jusque là encore :mdr:. Par contre Code U.N.C.L.E dont elle parle dans l'interview celui là j'ai déjà aperçu je me demande encore ce que ça donne ce truc, faudra que je zyeute un peu plus l'histoire de la chose. Enfin bon, concernant ce film, faudra qu'on s'occupe de le voir, y aura pas trop de mal à plonger dans le contexte de la première Guerre Mondiale avec Alicia Vikander :mdr:. Émotions garanties, pis ma foi belle petite interview avec elle ^^. Par contre Kit Harrington dedans c'est bien, mais y a pas à dire qu'est ce qu'il est mieux avec de la barbe :lol:. Sinon c'est marrant mais Dominic West qui va jouer son père dans le prochain Tomb Raider jouait déjà le père aussi là :D.

Allez on va mettre la tite photo avec Kit Harrington :

Image
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mémoires de jeunesse (avec Alicia Vikander)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 19, 2018 9:02 pm

cool :D
il est mieux avec elle qu'avec Emilia clarke :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mémoires de jeunesse (avec Alicia Vikander)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 19, 2018 11:41 pm

Ah ah, oui on a du meilleur couple :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mémoires de jeunesse (avec Alicia Vikander)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 07, 2018 11:33 am

Bon alors j'ai vu ce film hier.

Verdict. Un peu mitigé.
C'est un plutôt bon film, qui rend par moment un hommage assez poignant aux victimes de la Grande Guerre (quelle boucherie quand même), mais je ne sais pas si je lui mettrais 4 étoiles comme la moyenne spectateur, j'ai trouvé la réalisation un peu plate, classique, niveau mise en scène c'est du déjà vu, l'histoire tourne d'ailleurs autour d'une romance (un peu cliché bien que le drame de la situation lui donne plus de profondeur que dans les films à l'eau de rose classiques), romance entre le personnage d'Alicia Vikander (autrement dit cette écrivaine du nom de Vera Brittain) et Roland, le personnage joué par Kit Harrington (l'acteur de Jon Snow dans Game of thrones ^^ ) ; Le film évoque aussi beaucoup les relations entre Vera Brittain et son frère qui part lui aussi au front, et un troisième garçon qui aime Vera Brittain aussi .. Toutes ces romances un peu croisé, et ces relations d'amour familial frère / soeur commencent d'une manière assez classique, au début du film on les voit réunis et s'amusant dans un monde qui n'est pas encore en proie à l'horreur de la guerre mais cette dernière se rapproche à grand pas (on le voit "de loin" à travers l'évocation de l'attentat de Sarajevo notamment, mais nos héros sont assez loin de tout ça et encore loin de se douter de l'ampleur que prendra le conflit, sa durée, son nombre de victimes)
Peu à peu, les garçons vont sombrer dans l'horreur, je ne spoile pas la suite, mais je dirai simplement que le film ne montre pas la guerre (le front) il se concentre surtout sur le personnage de Verra (Alicia Vikander) donc on voit la guerre "de loin" ; de loin mais tout de même aussi de très près dans toute son horreur par moment, quand elle sera amenée à faire certains choix.

le film comporte bien évidemment (vu son thème et son contexte) des scènes poignantes qu'on ne peut pas lui retirer. Et Alicia comme dans la plupart de ses films est très touchante, même si j'ai trouvé que par moment sa relation aux autres personnages tirait un peu trop sur le récit "à l'eau de rose")
eau de rose mais tout de même je le répète, nuancé par le contexte dramatique.

Je ne sais pas si je l'exprime bien mais pour le dire autrement j'ai vu des films de guerre qui m'ont davantage emporté que celui-ci, car il y avait une réalisation, une mise en scène haute en couleur (faite par de brillants cinéastes) qui font qu'on a d'emblée de l'empathie pour les personnages, que les situations se mettent en place lentement. Dans ce film, c'est loin d'être mauvais, mais c'est un peu du classique et du déjà vu. Le film se termine d'ailleurs (désolé du spoiler mais c'en est à peine un, de toute manière vous connaissez tous l'issu de la grande guerre) par le discours pacifique un peu bateau.

maintenant, c'est logique car il faut rappeler que cette écrivaine jouée par Alicia (Verra Brittain), est connue pour avoir justement écrit après la guerre ses "mémoires de jeunesse" et raconté son expérience, considérée comme l'un des plaidoyers les plus vibrants pour le pacifisme entre les peuples, et l'un des plus forts témoignages sur la première guerre mondiale et la boucherie qu'elle constitua. Le film m'aura au moins permis de connaitre l'existence de ce personnage, que j'ignorais totalement, ainsi que son background, les personnages qui gravitaient autour d'elle)
Niveau boucherie et même si on voit des scènes de morts (avec les milliers de cadavres qui s'entassent quand elle devient infirmière au front notamment) j'ai trouvé le film assez en retenue, il n'ose pas y aller franchement dans le fait de nous montrer l'horreur. certains y verront sans doute une qualité car on évite ainsi les scènes trop raccoleuses, mais encore une fois c'est aussi une faiblesse quand on compare à d'autres films si poignants qu'on a déjà vu sur le thème de la guerre (première guerre mondiale ou autre) je pense par exemple au si marquant "Il faut sauver le soldat Ryan" de spielberg qui avait une approche beaucoup plus frontale et immersive de l'horreur, mais je pense aussi bien évidemment - dans un style encore tout autre que spielberg - à Terrence Malick dans son sublime film La Ligue rouge.

Dans le film Mémoires de jeunesse, tout ça est vécu par les yeux de cette femme qui est à la fois loin des combats, mais qui s'en rapproche par choix, par devoir, par empathie pour ces victimes, et je reconnais aussi (bien évidemment) qu'il y a une logique dans cette approche du film, une logique à mettre en résonnance avec une réplique du film comme quoi les femmes doivent continuer leur vie malgré tout (comme le fait d'étudier à Oxford pour Vera), ceci afin d'avoir justement "plus de recul sur la situation" ; Vera est d'ailleurs confrontée à ce choix cornélien, elle qui a toujours voulu accéder à la prestigieuse université d'Oxford et qui parvient à décrocher son concours (ce qui est un exploit pour l'équipe dans une société où les femmes accèdent encore peu souvent à ce genre d'études, et ne sont pas encouragées à le faire), l'arrivée de la guerre chamboulera tout alors qu'elle sera confrontée à l'épineuse question de savoir si elle doit poursuivre ses études pour ne pas gâcher son rêve et justement "prendre de la hauteur" ou au contraire, se confronter à la mort, au sang et à la boue des tranchées ...........

En parlant de ses études à Ocford et de son destin (elle perd son frère, ses amis, son amoureux) et en pensant à son métier d'écrivaine, je n'ai pas pu ne pas penser au personnage de J.R.R. Tolkien, le célèbre écrivain du seigneur des anneaux et du silmarillion, bien connu pour avoir aussi vécu la Grande Guerre (lui il était carrément à combattre dans les tranchées avant d'être rapatrié, il y a perdu aussi tous ses amis dont les célèbres membres du club littéraire TCBS, et cette expérience le marqua terriblement et durablement, à tel point qu'on retrouve en filigrane l'expérience de l'horreur de cette guerre dans ses récits de fantasy qu'il commence à écrire à cette époque (--> pour ceux qui sont intéressés par ce sujet qu'on a si souvent évoqué sur le forum, lire notamment le livre de John Garth : Tolkien et la Grande Guerre ---> http://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t ... nde_guerre)


Je souffle aussi un petit mot à propos du livre de Vera Brittain Testament of Youth, l'écrivaine à l'honneur dans ce film (et incarnée par Alicia)
on va d'abord rappeler sa fiche wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vera_Brittain
La véritable Vera Brittain :
Image

son livre : https://www.amazon.fr/Testament-Youth-V ... 1780226594
Image

Bon à part ça, certains le savent ici, Alicia Vikander est mon actrice préférée de la jeune génération actuelle, et plus je la vois jouer, plus elle me fait craquer, plus je suis fan, plus je suis faboy (et assumé :mrgreen: ) et plus je pense qu'elle va devenir une très très très grande actrice ; plus je suis aussi convaincu d'explorer peu à peu toute sa filmographie, même à travers certains films un peu "en-deça" comme celui-ci, que je ne qualifierais cependant pas de mauvais film, malgré certaines faiblesse, malgré une réalisation parfois un peu trop classique, ça reste un bel hommage à toutes ces victimes, et un beau plaidoyer pour le pacifisme, en plus de nous faire connaitre le destin tragique de cette femme ..

Ma note sera 14,5 / 20.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mémoires de jeunesse (avec Alicia Vikander)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 07, 2018 11:39 am

je poste aussi une petite interview : https://www.youtube.com/watch?v=vBgRVeoA49Q&t=103s
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mémoires de jeunesse (avec Alicia Vikander)

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 07, 2018 6:01 pm

Bon ben malgré les défauts que tu soulèves ça s'en sort bien et puis bon, après tout c'est la Grande Guerre vue à travers les mémoires de Vera Brittain, faudrait voir comment elle évoque toute l'horreur dans son livre mais bon c'est sur que montrer l'horreur vraiment comme il faut c'est toujours mieux que d'alléger la vision, même si ça fait toujours son effet et que le poignant reste bien.
En tout cas t'auras eu de quoi bien profiter d'Alicia :D. Bon pis moi je verrai aussi d'ici quelques temps, vais peut être me voir le Anna Karénine avec elle d'abord :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mémoires de jeunesse (avec Alicia Vikander)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 07, 2018 6:03 pm

scarabéaware a écrit :En tout cas t'auras eu de quoi bien profiter d'Alicia :D


ça on peut le dire, on voit quasiment qu'elle dans chaque scène :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mémoires de jeunesse (avec Alicia Vikander)

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 17, 2023 7:56 pm

Je me suis décidé à le voir hier soir.

J'ai trouvé que ça convenait bien pour ce film tournant autour de la Première Guerre Mondiale et qui se penche sur la vie de Vera Brittain qu'incarne ici Alicia Vikander, une écrivaine qui aura de quoi se rapprocher du charnier plutôt que de rester tranquille dans le confort permettant de prendre du recul et de la hauteur comme c'est dit. Il est clair que ça rend un bon hommage aux victimes et nous en avons pour une bonne part de poignant tout de même, et bien que l'on aurait pu avoir une mise en scène mieux sentie je trouve que c'est déjà bien comme ça sur le plan de la retranscription. Alors bien sur c'est plutôt limité quand aux visions de l'horreur vécue dans les tranchées, pour autant cela n'empêche pas que ça fasse une bonne évocation avec les pertes occasionnées, la tristesse de voir partir au combat un proche, de quoi ne pas être bien à l'aise avec cette situation, là dessus y aura certainement eu que les plus nantis pour être bien tranquille comme d'habitude et qu'ils respirent pas trop la mort :siffle:.

On profite d'abord en introduction d'un moment de tranquillité à découvrir un sympathique coin de nature, scène durant laquelle nous voyons Alicia nager dans l'eau et il n'aurait pas été déplaisant que nous ayons la même tenue que celle prise dans des autres films avec elle, une tenue d'Eve bien sur :lol:. En tout cas c'est de quoi faire déjà un peu connaissance avec la sphère familiale de Vera Brittain, féministe de son état, et nous en avons quelques démonstrations lol. Là dessus c'est plutôt pas mal et petit à petit nous approchons du moment fatidique de l'emballement sur le continent qui va mener vers l'horreur et que bien des paroles soient remises en question comme un soit tranquille, ça va être quelques mois d'entrainement avant d'être sur le terrain. Oui bien sur, la réalité des choses a vite de provoquer quelques changements et que l'homme dont elle s'éprend ait de quoi aller risquer sa vie plus rapidement qu'il ne voulait le faire croire. Un homme joué par Kit Harrington qu'il est pas mal de voir par là mais lui il est mieux avec plus de barbe lol. Enfin voila, on a une approche de la descente aux enfers qui fera qu'une voie venu l'armistice on comprenne qu'elle ait pas de quoi se réjouir vu les pertes subies de son côté...Et donc avec cette situation elle passera d'étudiante à Oxford à Infirmière s'occupant des blessés allant même jusqu'en France. Et là c'est une arrivée marquée par une sacré ironie du sort. Ah bon sang, moi c'est le rend qui m'a réagir pour le coup :lol:. Tain, à la place de toute infirmière qui aurait du se faire chier à soigner des allemands en étant en France, je me serais bien volontiers torché le cul avec la déontologie et brûlé le baraquement tout entier pour achever tout ce monde là et aider les anglais et les français :mrgreen:. Bref, ça c'est un moment on ne peut plus terrible dans le genre, maintenant évidemment il faut bien soigner tout le monde et encore, on a des spécimens qui de nos jours ne méritent pas les soins qui peuvent leur être accordé surtout quand y a mieux à soigner :siffle:. Enfin passons lol.

Tout ceci avec bien des épreuves de circonstance qui auront marqué Vera Brittain nous mène au final à un discours résolument pacifiste qu'elle a de quoi tenir. Discours sur lequel j'ai tendance à tiquer un peu aussi, ceci dit on peut pas reprocher le fond qui est à défendre, cette paix dont on aimerait toujours profiter mais qui ne peux qu'être continuellement menacée dans la mesure où l'humanité est vouée à toujours connaître des plongées dans la haine ou qu'on ait certaines velléités pour l'immense plaisir de nuire au peuple, la paix durable est une grande illusion du vivant de l'humanité toute entière.

Enfin voila, j'ai trouvé que ça faisait de la bonne petite réalisation qui fait bien son office en la matière, et Alicia nous fait de la bonne incarnation, maintenant il pouvait toujours être possible de proposer une mise en scène encore mieux sentie de l'ensemble. Il faudra d'ailleurs vraiment que je vois Il faut sauver le soldat Ryan à un moment. Et sinon avec le fait d'Oxford j'ai également pensé à Tolkien en songeant au fait qu'ils auront probablement pu s'y croiser lol. Bref, dans tous les cas concernant ce film, c'est de quoi bien se pencher sur cette écrivaine et que ça fait une bonne petite mise en avant.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SeliCat
La Giudeca
La Giudeca
Avatar du membre
Messages : 4975
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Mémoires de jeunesse (avec Alicia Vikander)

Messagepar SeliCat » mar. janv. 17, 2023 9:32 pm

Tiens ce film m'intéresse ;)
Scarabéaware a écrit :ce film tournant autour de la Première Guerre Mondiale et qui se penche sur la vie de Vera Brittain

Biopic alors ? Ou drame historique comme indiqué ici ? : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moires_de_jeunesse

L'interview au début du topic n'est plus disponible :?
Scarabéaware a écrit :Allez on va mettre la tite photo avec Kit Harrington :

Chacun la sienne ^^ : la précédente c'est avec Taron Egerton ;)
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mémoires de jeunesse (avec Alicia Vikander)

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 17, 2023 9:40 pm

Tu nous en diras des nouvelles quand t'auras pu voir :D.
Bon puis on va dire que ça a sa place côté biopics allez lol
Et tiens oui dommage pour l'interview, apparemment c'est devenu une vidéo privée.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mémoires de jeunesse (avec Alicia Vikander)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 18, 2023 12:15 pm

Oui, pas le meilleur film avec Alicia mais néanmoins intéressant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42015
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Mémoires de jeunesse (avec Alicia Vikander)

Messagepar Cerca Trova » mer. janv. 18, 2023 2:45 pm

Scarabéaware a écrit :
Bon puis on va dire que ça a sa place côté biopics allez lol
.


pas moi qui l'ait classé celui-là mais si c'est inspiré de la vie d'un personnage ayant réellement existé, il est au bon endroit dans la section biopic
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mémoires de jeunesse (avec Alicia Vikander)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 18, 2023 2:49 pm

il est multigenres celui là , biopic, film de guerre, drame .. mais je dirais principalement biopic
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mémoires de jeunesse (avec Alicia Vikander)

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 18, 2023 5:54 pm

Bien sur il peut se classer dans drame mais là on peut facilement écarter simple drame pour osciller entre deux et il est plus biopic que film de guerre comme d'autres en fait, on est d'accord.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Mémoires de jeunesse (avec Alicia Vikander)

Messagepar itikar » mar. janv. 24, 2023 2:21 pm

J'ai bien aimé ce film mais j'ai trouvé qu'Alicia Vikander avait un jeu un peu effacé, très en deça de son potentiel, même si cela vient sans doute de son personnage, très introvertie et sans doute dramatiquement malmenée par les événements.

Reste un récit très fort qui, à l'instar du rôle particulièrement habité du rôle de Camille Lou en infirmière courage dans les combattantes dernièrement, célèbre l'abnégation et le dépassement de soi des infirmières dans les conflits de guerre. Alicia la transcende dans ces moments là et finalement ce volet là de ses aventures est plus passionnant que le côté romance :super:

Bref, à voir en connaissance de cause. Il y a un côté documentaire réussi dans ce film plus qu'une performance extraordinaire d'actrice.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mémoires de jeunesse (avec Alicia Vikander)

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 24, 2023 6:01 pm

Oui il est clair qu'on connait mieux avec elle
et plus dénudé aussi :lol:
après ça a de quoi plutôt bien convenir dans l'ensemble à ce qu'elle incarne cette écrivaine qui n'aura pas gardé ses distances avec la guerre, préférant s'investir pour les soldats en ne restant pas dans une tour d'ivoire.

Et même si on est moins dans les tranchées et tout que dans d'autres films qui se concentrent plus sur les combats, ça n'empêche pas que ça ait de l'impact quand à en faire l'évocation d'un autre point de vue, ça laisse pas de marbre. Puis c'est sur qu'on peut saluer les infirmières, déjà dans les conflits de guerre où c'est largement éprouvant pour elle aussi mais dans toutes les circonstances après tout, c'est pas seulement à certains moments qu'il faut applaudir les infirmières aux fenêtres en mode gros couillons qu'en ont rien à foutre autrement, c'est tout le temps que ça peut se saluer une infirmière et bien évidemment encore plus dans des temps particulièrement critiques. Voila, on peut étendre tant qu'à faire. Maintenant avec ça tu peux avoir la déontologie qui a de quoi passer en travers de la gorge de temps en temps :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité