• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'Homme qui tua Don Quichotte

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Náin

L'Homme qui tua Don Quichotte

Messagepar Náin » dim. févr. 25, 2018 10:43 pm



Le Don Quichotte de Terry Gilliam se dévoile enfin

Image

Première photo et synopsis officiel de L’Homme qui tua Don Quichotte.

Ça y est, Terry Gilliam a réalisé le film de ses rêves, celui qu’il tentait de mettre en scène depuis les années 1990 et dont il avait dû abandonner le tournage en 2001 (voir son making-of captivant Lost in la Mancha). Après de multiples reports, le Monty Python de 77 ans a finalement filmé Jonathan Pryce (son héros de Brazil) et Adam Driver (Kylo Ren dans les nouveaux Star Wars) dans les rôles principaux de L'Homme qui tua Don Quichott, et il est plutôt fier du résultat.

La première photo officielle du film vient d’être dévoilée lors du Marché du Film de la Berlinale, et Amazon en a profité pour mettre en ligne son synopsis. "Il était une fois Toby, un jeune étudiant en cinéma idéaliste. Sa plus belle oeuvre ? Une relecture lyrique de Don Quichotte située dans un ancien village d’Espagne. Mais ça, c’était à l’époque. Il est à présent un réalisateur de publicités arrogant, blasé et accro au sexe. L’argent et le glamour l’ont fait déraillé et à présent, il jongle entre la femme de son boss, Jacqui, une tempête biblique et la fin de tournage d’une pub en Espagne. Jusqu’à ce qu’un mystérieux gitan lui apporte une copie de son film d’étudiant. Emu, Toby part en quête du petit village où il l’avait tourné plusieurs années auparavant. Mais pour son plus grand malheur, son film a eu un impact terrible sur ce village si calme : Angelica, la jeune fille qui était l’innocence personnifiée, est aujourd'hui une call-girl renommée, et le vieil homme qui jouait Quichotte est devenu complètement fou, persuadé qu’il est vraiment 'le Chevalier à la triste figure'. Une série d’accidents déclenche alors un incendie qui menace de brûler tout le village. La police se déplace pour arrêter Toby, mais celui-ci est ‘sauvé’ par le vieil homme, qui le prend pour Sancho, son fidèle écuyer. Il l’entraîne ensuite dans la campagne, à la recherche de la femme parfaite, Dulcinea. Lors de cette quête, Toby se retrouve face à des démons, qu’ils soient réels ou imaginaires, modernes ou médiévaux. Des jeunes demoiselles sont sauvées, des joutes sont organisées, des géants sont battus et des femmes sont barbues ! La réalité et la fantaisie se mélangent lors de ce road trip bizarre qui se termine par un grand final fantasmagorique."

L’Homme qui tua Don Quichotte n’a pas encore de date de sortie, mais il se murmure qu’il pourrait être diffusé dans le cadre du festival de Cannes. Après tout, c’est là, qu’en 2016, Terry Gilliam avait pu véritablement concrétiser son projet (même si Jonathan Pryce a depuis remplacé Michael Palin).


http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Le-Don-Quichotte-de-Terry-Gilliam-se-devoile-enfin

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: L'Homme qui tua Don Quichotte

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 25, 2018 11:03 pm

ENFIN
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

Náin

Re: L'Homme qui tua Don Quichotte

Messagepar Náin » dim. févr. 25, 2018 11:06 pm

OUI

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: L'Homme qui tua Don Quichotte

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 26, 2018 11:49 am

Voila qui promet d'être bien ubuesque :mdr:, bon pis alors Jonathan Pryce ça me plait mais l'autre machin j'espère que ça vaudra plus le coup de le voir là :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Náin

Re: L'Homme qui tua Don Quichotte

Messagepar Náin » lun. févr. 26, 2018 11:57 am

L'autre machin est un très bon acteur. Quoi que tu pense du perso de Kylo Ren qui est l'un des rares à bénéficier d'un développement intéressant de la postlogie, ce n'est pas la faute de l'acteur si tu le trouve ridicule. Tu l'as déjà vu jouer ailleurs ?

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: L'Homme qui tua Don Quichotte

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 26, 2018 12:12 pm

Non je l'ai pas encore vu ailleurs et bon j'attends quand même de voir ce qu'il donne dans d'autres films, j'imagine quand même que ce sera mieux oui. D'ailleurs je vois qu'il a joué dans J.Edgar et Silence que je dois justement voir, et peut être m'occuper de Lincoln à un moment. Mais bon y a deux prioritaires là.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Náin

Re: L'Homme qui tua Don Quichotte

Messagepar Náin » lun. févr. 26, 2018 12:15 pm

Non amis dans Lincoln on le voit que deux secondes hein :lol: cela dit le film est excellent.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: L'Homme qui tua Don Quichotte

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 26, 2018 1:19 pm

D'accord, m'enfin y a les deux autres en tout cas et peut être qu'un jour je verrai Logan Lucky où je trouve que sur l'affiche il passe déjà très bien :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Homme qui tua Don Quichotte

Messagepar phoenlx » jeu. mars 01, 2018 2:57 pm

ça a l'air bien loufoque encore ce film, un pur scénario de Gilliam (par contre le résumé spoile pas mal je trouve) je ne savais pas que Gilliam portait en lui un projet depuis les années 90, si seulement d'autres réalisateurs pouvaient aussi réaliser certains des leurs qu'on aimerait voir depuis des lustres

perso Gilliam c'est pas ma tasse de thé cependant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: L'Homme qui tua Don Quichotte

Messagepar Náin » jeu. mars 01, 2018 3:08 pm

c'est bien dommage

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: L'Homme qui tua Don Quichotte

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 01, 2018 6:44 pm

phoenlx a écrit :si seulement d'autres réalisateurs pouvaient aussi réaliser certains des leurs qu'on aimerait voir depuis des lustres

perso Gilliam c'est pas ma tasse de thé cependant


Eh oui grandes pensées pour Christophe Gans par exemple ou encore Alexandre Aja :siffle:.

Bon pis moi prioritairement, faudra que je m'occupe de voir son Armée des 12 singes, je vois d'ailleurs que t'avais vu et que ça a l'air d'avoir été celui là :D. Y aura un topic sans réactions qui se fera un peu dépoussiérer :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: L'Homme qui tua Don Quichotte

Messagepar Artalok » jeu. mars 01, 2018 9:54 pm

Enfin ! Depuis le temps qu'on l'attendait ce film !! :D

Scarabéaware a écrit :Non je l'ai pas encore vu ailleurs et bon j'attends quand même de voir ce qu'il donne dans d'autres films, j'imagine quand même que ce sera mieux oui. D'ailleurs je vois qu'il a joué dans J.Edgar et Silence que je dois justement voir, et peut être m'occuper de Lincoln à un moment. Mais bon y a deux prioritaires là.

Il est très bien dans Silence.
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Náin

Re: L'Homme qui tua Don Quichotte

Messagepar Náin » jeu. avr. 05, 2018 5:08 pm


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: L'Homme qui tua Don Quichotte

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 05, 2018 7:36 pm

Eh ben c'est ça, ça promet de grands moments :lol:. Et allez ça le fait bien pour Adam Driver dans ce registre :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Homme qui tua Don Quichotte

Messagepar phoenlx » sam. avr. 07, 2018 3:32 pm

riens à faire, Terry Gilliam je crois que j'arriverai jamais à accrocher (déjà dès la bande annonce là :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: L'Homme qui tua Don Quichotte

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 07, 2018 5:27 pm

Ou alors c'est surtout que t'as du mal avec le burlesque :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Homme qui tua Don Quichotte

Messagepar phoenlx » sam. avr. 07, 2018 5:43 pm

de manière générale oui. même les spectacles burlesques sur scène et autre, en général c'est pas mon truc.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 326
Enregistré le : sam. mars 04, 2017 8:32 pm
Localisation : Ankh-Morpork

Re: L'Homme qui tua Don Quichotte

Messagepar Ahlek » mer. mai 30, 2018 7:28 pm

Vu, je retiens qu'il y a une mini vanne sur Trump :mrgreen:

Náin

Re: L'Homme qui tua Don Quichotte

Messagepar Náin » jeu. juil. 25, 2019 1:33 pm

Effectivement il y a une vanne sur Trump. Super bien placée en plus.

L'humour marche super bien d'ailleurs, et on peut remercier Adam Driver entre autres. Du coup le film est vraiment plaisant à regarder. C'est beau, et c'est aussi bel et bien du Gilliam, avec son univers complètement unique et barré. Cela dit on doit se trouver dans son film le plus terre à terre sans doute, ou le moins taré, après Fisher King. Pendant un moment d'ailleurs je me suis demandé si on retrouverait un peu du loufoque de Gilliam, et en effet ça arrive et ça fait plaisir.

Bref les deux tiers du films sont réussis, vraiment sympa à suivre, avec une histoire bien trouvée jusqu'au dernier acte avec le russe qui, en plus d'allonger le film assez inutilement, n'est pas vraiment utile. C'est le moment où l'on perd le côté Don Quichotte de vue et pour la fin je ne vois vraiment pas ce que ça apporte.

Adam Driver serait devenu Don Quichotte même sans ça, il n'y avait pas besoin de tout ce passage du moins pas réalisé comme ça et pas aussi long


Mais avant d'en arriver là on reste dans un film dans le film et donc une ouverture à plusieurs réalités toujours sympathique et qui font bien écho non seulement à l'histoire du personnage de Quichotte, mais aussi tout simplement à la filmo et au style de Gilliam, qui a toujours adorer ce jeu des réalités, et qui là s'en donne à cœur joie de manière très astucieuse à plusieurs moment en manipulant le spectateur, celui-ci croyant que l'on est dans une illusion alors qu'il s'agit de la réalité, bouleversant ses repères tout comme les personnages.

Un autre défaut cependant, qui n’est pas en soit la faute du film en soit, c'est la comparaison au baron de Munchausen. Car le personnage de Quichotte rappelle évidemment Munchausen, deux vieux hommes qui se rêvent en braves héros vivant des aventures rocambolesques et incroyables. Hors malheureusement pour Quichotte, le film est moins bien que Munchausen. On peut donc avoir une impression de Munchausen en moins bien ce qui est un peu dommage.

Mais en dehors de ça ça reste génial avec Jonathan Pryce excellent d'ailleurs et Stellan Skarsgard hilarant. Et pour ceux qui aiment Olga Kurylenko ils vont apprécier.

Et j'adore la fin. Les films tournant en cycle comme ça, donnant l'idée que les histoires et l'imaginaire n'ont pas de fin, j'ai toujours adoré et donc les fins qui font échos au début comme dans par exemple Pirates de Polanski ba moi ça me conquis.


Bref à voir, comme tous les films de Gilliam.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: L'Homme qui tua Don Quichotte

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 25, 2019 9:47 pm

Náin a écrit :Et pour ceux qui aiment Olga Kurylenko ils vont apprécier.


Oui bon bah je retiens cette bonne raison de voir allez :rire:.
Non mais faudra que je teste et puis ce serait bien que je vois Adam Driver dans autre chose que Star Wars Disney :siffle:. Bref pis bon je compte bien essayer de voir un peu plus ses films aux mister Gilliam :tire-langue:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Numby
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : mar. févr. 11, 2020 6:22 pm
Localisation : L'Arcadia de ma jeunesse
Gender :
Contact :

Re: L'Homme qui tua Don Quichotte

Messagepar Numby » jeu. sept. 22, 2022 7:13 pm

J'ai vu le film, il est plutôt sympathique. J'aime bien les deux premiers tiers, voire les trois premiers quarts, avec l'errance, l'onirisme, la chevalier et les jolis paysages... ça devient beaucoup moins intéressant sur la fin :
quand on entre dans le château du méchant russe, où le film se transforme en une bête romance hollywoodienne, ou le réal' blasé devenu gentil sauve son amour de jeunesse du méchant maquereau.


Mais le vieux fou persuadé d'être Don Quichotte (il est très bon, le monsieur, au passage), ça me fait penser à un épisode des Nouvelles Aventures de Lucky Luke où tu avais aussi un vieux fou persuadé d'être Don Quichotte :lol:
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts" - Capitaine Albator
~~
Un chevalier obéit à des valeurs
Son cœur ne connaît que la vertu
Son épée défend les démunis
Son bras protège les faibles
Sa bouche méprise le mensonge
Sa colère déjoue les tours du malin
--
Mon livre de dark fantasy - Topic sur le forum !


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité