• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La jeune fille et la mort (de Roman Polanski)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416595
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La jeune fille et la mort (de Roman Polanski)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 14, 2018 4:47 pm

Image

La jeune fille et la mort est un film de Roman Polanski sorti en 1994 avec Sigourney Weaver, Stuart Wilson et Ben Kingsley.

synopsis :
Paulina Escobar, victime il y a quelques années de la dictature militaire de son pays, croit reconnaitre la voix et le rire de son tortionnaire dans l'homme, le docteur Roberto Miranda, venu raccompagner son mari tombé en panne.

(source : allociné)

Je viens de voir ce film, plutôt bon même s'il ne restera pas mon Roman Polanski préféré (Déjà autant le dire tout de suite, le thème est lourd et ce n'est pas guilleret, mais quand on est habitué aux films de ce cinéaste, ce n'est pas vraiment une surprise)

Le film se déroule dans le contexte d'un huis clos, à l'intérieur de la maison des deux personnages incarnés par Sigourney Weaver et Stuart Wilson, alors que ces derniers séquestres le personnage de Roberto Miranda (incarné par Ben Kingsley) en lequel Paulina (Sigourney Weaver) croit avoir reconnu son ancien tortionnaire. L'essentiel de l'action se déroule dans ce lieu à l'intérieur des murs de la maison, dans une ambiance très tendue alors que Paulina cherche à soutirer à ce dernier des aveux, menaçant de le tuer s'il ne le fait pas.

Le huis clos est l'un des grands thèmes de prédilection de Pokanski (on peut citer Carnage et d'autres aussi, où le cinéaste excelle) Là encore, il nous livre une belle prestation, servie par 3 excellents acteurs. Le film questionne les questions de morale, de vengeance, de justice, et les rapports souvent complexes entre bourreaux et victimes. Ainsi bien sûr que le thème lourd de la reconstruction après avoir subi de tels traumatismes. . Durant tout le film une question se pose : le personnage incarné part Ben Kingsley est-il réellement coupable ? Paulina est-elle folle ? S'il est coupable, mérite t'il une justice expéditive ? comment vivre avec ce passé, quel que soit le jugement rendu ? Quelle légitimité dans toute cette mise en scène ?

Habilement je trouve, le film ne tranche pas vraiment ces questions et laissera au spectateur le soi de se faire ses propres réponses.
Nous pouvons y voir aussi (d'où le titre) des clin d'oeil à un célèbre morceau de Schubert, La jeune fille et la mort (morceau qui était joué par le tortionnaire lorsqu'il exerçait ses actes terribles sur ses victimes)

Bon c'est un film intéressant, auquel je mettrai trois étoiles. A voir pour le très bon jeu des acteurs, pour la mise en scène qui dans le fond, est sans fausse note, on ne s'ennuie pas, malgré l'aspect huis clos, et il est intéressant pour les thèmes précédemment cités qu'il aborde, mais il lui manque un je ne sais quoi pour en faire un film vraiment exceptionnel, Polanski est un cinéaste à mes yeux incroyables (l'un de mes préférés) qui a parfois sorti de très très grands films, celui-ci n'est qu'un bon film (ce qui est déjà très appréciable :super: )

Il faut savoir aussi qu'il est adapté d'une pièce du dramaturge chilien Ariel Dorfman, rescapé du régime de l'ancien dictateur Pinochet

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La jeune fille et la mort (de Roman Polanski)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 14, 2018 9:46 pm

Tiens pour le personnage de Paulina ça m'intrigue le fait que son nom soit Escobar, un petit lien glissé par Polanski avec Pablo Escobar ? :mrgreen:
Sinon faudra que je vois ça aussi pour cette histoire de vengeance avec évidemment tout un questionnement quand à la chose, voir ce que ça donne :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La jeune fille et la mort (de Roman Polanski)

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 21, 2021 7:43 pm

Alors, je me suis décidé à le voir hier soir, ça nous fait du bon petit film de Polanski avec ce huis clos sur fond de vengeance dont l’histoire se déroule au Chili alors que nous sommes en pleine transition vers la démocratie après le régime de Pinochet. Sigourney Weaver qui incarne une femme ayant subit de terribles sévices à s'être fait torturée quelques années auparavant pour avoir fait partie d'un mouvement étudiant de résistance nous livre une bonne petite prestation aux côtés de Stuart Wilson qui joue son mari et Ben Kingsley dont on peut avoir quelques doutes quand au personnage mais qui nous envoie sur quelques interrogations.

Alors bien sur c'est de quoi laisser dans le questionnement face à ce qui est n'est point évident, encore que chacun à de quoi avoir bien son avis :mrgreen:. Et là dessus on peut apprécier que ça ne tranche pas vraiment, enfin on a tout de même de la moralisation qui ressort vis à vis de ce que l'on peut ou pas se permettre d'infliger à un tortionnaire responsable d'énormément de souffrance et qui s'est présenté comme un démon ne méritant pas forcément qu'on lui trouve quelconque excuse même s'il fait semblant de regretter ce qui est bien souvent le cas en dehors de certaines bêtes profondément démoniaques telles que certains spécimens dont on ne dira pas l'appartenance :siffle:. Aussi nous avons le œil pour oeil dent pour dent qui a de quoi ressortir, la loi du talion efficace et rapide mais aussi en face le fait de devoir par principe de sainteté, au nom du père, du fils, du saint esprit, amen, tendons l'autre joue et soyons miséricordieux mes frères. Bref, moi en ce qui me concerne, je suis tellement pour la peine de mort que je suis largement du côté de Paulina qu'incarne Sigourney Weaver et autant dire que certains moments auront pour moi présenté un petit côté jouissif et il aurait pu être bon de la voir limite rendre plus coup pour coup :mdr:. Mais ici nous ne sommes pas dans Saw par exemple lol, disons que l'on reste plutôt soft dans le désir de vengeance :mrgreen:.

Maintenant il y a ce fait aussi qui est bien soulevé du risque de faire une erreur de jugement à être obsédé par un tortionnaire dont on se délecterait bien de le voir faire des aveux comme quoi il n'était qu'une immense merde de déchet en se faisant un immense plaisir de lui renvoyer la souffrance qu'il nous a fait éprouver limite décuplée. La voix de quelqu'un dont on aura jamais vu le visage n'est pas forcément quelque chose de suffisant il faut bien le dire dans la mesure où on peut trouver le même type de voix chez plusieurs personnes. Là c'est à d'autres éléments qu'il faut se reporter évidemment, avec la nécessité de bien étudier la question disons.

Ainsi c'est de quoi pas mal mijoter avec ceci, se demander si nous avons un coupable qui nie complètement pour sa propre survie ou alors vraiment un innocent qui garde pas mal son sang froid...C'est plutôt bon dans l'ensemble, après il est clair que ça pourrait être encore mieux mais ça fait plutôt bien son office avec sa part de subtilité et nous avons un bon petit trio avec qui nous avons une bonne dynamique vis à vis de tout ceci.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416595
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La jeune fille et la mort (de Roman Polanski)

Messagepar phoenlx » mar. sept. 21, 2021 8:44 pm

pas le meilleur Polanski j'ai trouvé, mais il se laisse suivre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4303
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: La jeune fille et la mort (de Roman Polanski)

Messagepar Pulsion » mer. oct. 20, 2021 4:29 pm

Je crois que je l'avais vu au ciné puis revu ensuite à la tv, j'ai bien aimé ce film, pas l'extase mais c'est un film à voir.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La jeune fille et la mort (de Roman Polanski)

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 20, 2021 6:52 pm

Oui c'est pas excellent et c'est pas parmi les meilleurs de Polanski mais c'est tout de même bon et que ça vaille bien le coup du visionnage.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités