• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Marginal (de Jacques Deray, 1983)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Le Marginal (de Jacques Deray, 1983)

Messagepar Cerca Trova » sam. déc. 01, 2018 5:36 pm

dans la série des polars années 1980 avec Bébel. accompagné ici par Carlos Sotto Mayor, Tchéky Karyo, Pierre Vernier, entre autres

Image

AlloCiné Synospsis
A la tête de la brigade des stupéfiants à Marseille, le commissaire Philippe Jordan est déterminé à mettre sous les verrous Sauveur Meccaci, un des barons de la drogue. Véritable tête brulée, il s'attire les foudres de ses supérieurs et est muté dans un "placard à balais" à Paris. Ne perdant pas de vue son objectif, Jordan continue son enquête et infiltre les trafics illicites du truand, qui sévit également dans la capitale. Mais réalisant que Meccaci est intouchable, le policier va utiliser ses propres méthodes, illégales certes, mais dignes d'un marginal.




oui, j'aime le cinéma d'auteur avec une certaine ambition artistique mais ça ne m'empêche pas d'avoir une certaine affection pour un cinéma plus "populaire" et moins "intello" et c'est qui m'a toujours plus avec la filmo de Bébel il sait jongler avec les deux avec succès (le cinéma d'auteur étant, sauf exception, dans ses débuts). En fait, je dirais surtout que j'aime les films "anciens" (début du cinéma jusqu'aux années 1980), sauf exception et quelque soit le genre, j'aime la qualité. pour moi, le cinéma de genre ne rime pas forcément avec moindre qualité mais alors oui, on a vu des films avec des "meilleurs" scénarios ou en tout cas plus fouillés et plus originaux parce que prenez les Bébel de la période qui va du milieu des années 1970 aux années 1980, on a un peu les même éléments qui reviennent remixés au point qu'on peut les mélanger, au bout d'un moment. mais pas grave, parce que Bébel en poulet de choc avec sa classe, c'est toujours un plaisir et on a beau être dans un film fait entièrement à la gloire d'une star dans toute sa splendeur, on n'est pas avec du film narcissique et d'encore moindre qualité comme le dans la peau d'un flic parce qu'on a un réalisateur qui sait ce qu'il fait et qui est qualifié pour le faire et bon honnêtement aussi parce que j'ai plus d'affection pour Bébel que pour Delon, je veux bien l'admettre : son personnage tout en nonchalence et en gouaille, je marche subjectivement plus quand on propose ça dans les polars que la froideur de Delon. mais bref, oui, c'est du cinéma un peu sériel mais les cascades à la Bébel, les punchlines signées Audiard (mais c'est du Audiard, justement soit un excellent dialoguiste), je ne m'en lasse pas, pour autant.

15/20
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Marginal (de Jacques Deray, 1983)

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 01, 2018 6:02 pm

Bah oui un Bébel ça se savoure comme un bon fromage de caractère, bien fait sur du bon pain de campagne :D, c'est le Bébel et avec lui ça se savoure différemment d'un autre cinéma plus intellectuel mais ça n'en est pas moins bon, et puis surtout y a pas de mal à se faire un petit plaisir comme ça, symbole d'une belle époque du cinéma français où l'on avait pas peur de faire ces films :D. Bref, voila y a de quoi affectionner, en avoir de la tendresse, c'est du morceau qui s'aime bien :mrgreen:. Entre le Bébel chez Godard et le Bébel ailleurs on en a des Bebelles ^^.
Bref, à part ça impeccable la présentation faite pour le Marginal que c'est bien :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Marginal (de Jacques Deray, 1983)

Messagepar Cerca Trova » sam. déc. 01, 2018 6:09 pm

ach ja de la bonne Französische Qualität dans de la quintessence de cinéma de genre :mrgreen: je sais pas si une question de ne pas avoir peur de faire ce genre de films à cette époque mais peut-être d'une conception différente du mot "commercial", je pense. c'était pas "commercial" dans le sens ah l'argent, l'argent et on balance par la fenêtre la qualité, comme c'est le cas maintenant mais commercial dans le sens de populaire, je crois que c'est ce qui convient :D
aprés les James Bond Girl, les Bebelles ! :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Marginal (de Jacques Deray, 1983)

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 01, 2018 6:22 pm

Quand je disais pas peur de faire ses films à l'époque c'est plutôt que maintenant on ose plus faire de la sorte, donc pas de crainte à l'époque, on y allait tranquille, maintenant bah on aurait peur quand à encore le faire. Et puis voila, c'était autre chose dans le genre "commercial", on avait du bon avec de l'âme ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Marginal (de Jacques Deray, 1983)

Messagepar Cerca Trova » dim. mai 09, 2021 5:13 pm

Affiche de nos zamis de l'autre koté du Rhein :mrgreen:

Image
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Marginal (de Jacques Deray, 1983)

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 09, 2021 7:26 pm

Ach Sehr Gut :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité