• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Elizabeth (1998)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Náin

Elizabeth (1998)

Messagepar Náin » lun. mars 04, 2019 7:03 pm



Elizabeth est un film de Shekhar Kapur, sorti en 1998 et récompensé par l'oscar des meilleurs maquillages. Il s'intéresse aux premières années du règne de la reine Elizabeth Ière, avec Cate Blanchett dans le rôle principal.

1551720364-elizabeth-1998-cate-blanchett-as-elizabeth-i-elizabeth-7383760-600-400.jpg
1551720364-elizabeth-1998-cate-blanchett-as-elizabeth-i-elizabeth-7383760-600-400.jpg (42.6 Kio) Vu 362 fois
Le casting du film est assez impressionnant. En plus de Cate Blanchett dans le rôle d'Elizabeth, sont présents également Geoffrey Rush, Christopher Eccleston, Richard Attenborough, Daniel Craig, John Gielgud et les trois français Vincent Cassel, Fanny Ardant et Eric Cantona. Ah oui et Joseph Fiennes aussi en Robert Dudley. Bon. Bref.

1551720959-ca18a094e77ad383c1c7667ba17f8dce.jpg
1551720959-ca18a094e77ad383c1c7667ba17f8dce.jpg (69.87 Kio) Vu 362 fois
Les costumes sont somptueux, les décors magnifique, bref la direction artistique extraordinaire, et le casting également prodigieux, avec des acteurs en forme, à la tête desquels évidemment Cate Blanchett, suivie de près par les excellents Geoffrey Rush en maître espion de la reine (Francis Walsingham) et Christopher Eccleston en méchant. L'intrigue est passionnante par ailleurs et l'on suit avec délice les différentes étapes et obstacles que doit franchir Elizabeth pour asseoir son autorité, ainsi que son évolution personnelle, superbement incarnée par Blanchett.

1551721645-720full-elizabeth-1998-screenshot.jpg
1551721645-720full-elizabeth-1998-screenshot.jpg (21.82 Kio) Vu 362 fois
Malgré tout on échappe pas à de grossières erreurs historiques ou des personnages caricaturaux et peu utiles. William Cecil notamment qui a déjà les soixante-dix biens sonnés dans le film alors qu'il va normalement devenir le plus proche conseiller d'Elizabeth pendant son long règne (tout le long du film d'ailleurs je me demandais où était Cecil jusqu'à ce que je me rende compte que c'était le personnage d'Attenborough). Par ailleurs le Duc d'Anjou interprété par Vincent Cassel est le cliché du français dans toute sa splendeur, assez ridicule et vraiment pas utile à l'intrigue. Bref quelque peu dommage mais en dehors de ça le film reste très bon, et bien meilleur que son alter ego Shakespeare in Love, sorti la même année et se passant à la même époque, et ayant également été nommé pour l'oscar du meilleur film, et l'ayant même remporté dans la surprise (et le scandale aussi avouons le) général.



Quant à Cate Blanchett, elle aurait également mérité l'oscar de la meilleur actrice mais bon, le fait est que l'on retiendra davantage ce film et la prestation de son actrice principale que l'autre criminel et ça, c'est ce qu'on pourrait appeler une véritable victoire.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Elizabeth (1998)

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 04, 2019 7:40 pm

Bon y a quelques trucs un peu ballot mais au moins ça s'en sort fort bien, n'empêche c'est curieux ça comme choix d'avoir donné à Attenborough le rôle de William Cecil alors qu'il aurait fallu quelqu'un d'un peu plus jeune pour le coup, mais bon c'est peut être en guise de symbolique ici.
Faudra que je m'occupe de voir ça d'ici quelques temps :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Elizabeth (1998)

Messagepar Náin » lun. mars 04, 2019 7:46 pm

Scarabéaware a écrit :mais bon c'est peut être en guise de symbolique ici.

bof, je ne vois pas bien ce qu'il y a de symbolique là dedans

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Elizabeth (1998)

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 03, 2022 9:46 pm

J'avais dis ça en songeant à la symbolique du vieil homme empreint de sagesse pour la guider mais oui non.

Bref, je me suis enfin décidé à le voir, depuis un bon moment que j'ai le DVD en ma possession. Je revois au passage que tu disais après les grossières erreurs historiques, évidemment la véracité historique se fait toujours torpiller mais nous avons tout de même quelqu'un qui est passé maître en la matière au scénario avec Michael Hirst qui s'en sera occupé, précisons le :mdr:. Lui il sert bien le show plus que la véracité historique lol.

En ce qui me concerne j'aurai plutôt bien apprécié cette réalisation en tout cas, de quoi bien nous faire plonger dans une portion de l'Histoire concernant Elizabeth 1ère, fille de Henri VIII qui aura du lutter pour asseoir son autorité et nous avons du contexte on ne peut compliqué avec son arrivée au pouvoir. Nous en avons une bonne petite introduction quand à s'intéresser à l'avant avec le fait qu'elle était considéré comme illégitime et aurait pu ne pas forcément accéder au trône. Nous avons d'ailleurs une scène assez terrible d’interrogatoire la concernant pour faire en sorte de l'évincer. Après je dis assez terrible mais ça va encore comparé à d'autres mais en soit nous avons un peu de torture psychologique. Et après ces passages c'est de quoi mieux se lancer dans son accession au trône mais qu'elle ait à faire ses preuves et batailler pour que son règne puisse se faire plus glorieux face à ce qu'elle doit affronter entre les ennemis de la couronne et ceux qui expriment de la défiance envers elle.

Cate Blanchett qui nous incarne Elizabeth est impeccable dans le rôle et que l'on traverse bien avec elle tout une période et l'on appréciera également pour la présence de Geoffrey Rush et Joseph Fiennes entre autre ainsi que Daniel Craig et Richard Attenborough même si celui-ci aurait du jouer un autre rôle que celui du conseiller, mais c'est plaisant quand à leurs interprétations. Quand aux français qui sont par là, pensée pour Fanny Ardant dont la présence est tout à fait valable, par contre j'ai envie de dire au secours pour Eric Cantona et Vincent Cassel même si pour ce dernier ça aurait pu être très bien aussi...Eric Cantona on pouvait facilement s'en passer, c'est une grossière erreur de casting là, on avait pas besoin de lui et son accent par la :lol:. Par contre Vincent Cassel, c'est son exploitation qui est dommage, c'est assez grotesque au final, je serais curieux de savoir si le Duc d'Anjou avait une tendance à se travestir au moins. Là ça donne une impression de French Bashing. Avec le fait qu'il était un prétendant, il y avait certainement mieux à faire que ce que nous avons ici, la y a de quoi être plutôt mitigé sur ce point. Mais autrement globalement ça a de quoi convenir quand à ce cheminement que l'on observe et si à un moment y a de quoi avoir une impression de je-m’en-foutisme face à la tâche qui attend cette reine à qui l'on annonce que la situation est catastrophique mais qu'elle en rigole, c'est au final pour d'autant mieux la voir sortir son épingle du jeu à affermir progressivement son autorité, se faire respecter, s'imposer à tous sans fléchir, affronter les uns et les autres. Et dans tout ça, j'aime assez la scène avec les évêques, belle petite confrontation avec du ton moqueur mais qui fait mouche :D.

Enfin voila, dans l'ensemble c'est donc plutôt appréciable, nous avons également du bon accompagnement musical, c'est aussi bon pour les décors et puis bien sur les costumes, ça nous fait de la bonne réalisation :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Elizabeth (1998)

Messagepar Cerca Trova » mar. mai 03, 2022 9:50 pm

ah tiens j'avais oublié qu'il y avait Joseph Fiennes, dedans, je me souviens surtout de lui comme le seul Merlinot dont j'ai pas envie de faire de la brochette :lol: et sinon Michael Hirst, dans les Tudors, il a pas seulement maltraité la vérité historique, il a aussi maltraité la chronologie :lol:

j'imagine que tu vas voir la suite (Elizabeth, l'âge d'or) ?
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Elizabeth (1998)

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 04, 2022 7:10 pm

Une belle prouesse de sa part vis à vis de toi :lol:. Ah puis ça faut dire que là il est bien en nuance avec sa part de folie. Ah ah, puis si jamais tu vois Vikings un jour aussi, tu pourras voir qu'il a même fait un peu de compression :mdr:.

Puis alors oui je pense bien le voir, là aussi j'ai le DVD :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Elizabeth (1998)

Messagepar Cerca Trova » mer. mai 04, 2022 7:19 pm

déjà que je dise que j'aime beaucoup Joseph Fiennes dans Shakespeare's in love aussi :lol: . et c'est vrai que sa part de nuance dans Camelot avec le fait qu'il soit un peu fou, c'est pas mal pour aider à tolérer l'aspect Merlinot lol

pis ok pour Elizabeth L'Age d'or.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Elizabeth (1998)

Messagepar SeliCat » lun. juin 06, 2022 2:50 pm

Bon alors j'ai revu ce film : je m'en souvenais vaguement (alors que Shakespeare in Love pas du tout :lol: )
Heureusement qu'il y a Cate Blanchett (et aussi G. Rush) parce que dans l'ensemble je le trouve un peu trop ampoulé et kitchouille :mrgreen: Mais c'est un chef-d’œuvre à côté de L'Age d'Or :tire-langue: Et sinon j'ai reconnu Edward Hardwicke, Dr Watson du Sherlock Holmes GRANADA ;)
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Elizabeth (1998)

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 06, 2022 6:10 pm

Oh il est bien aussi l'âge d'or, en tout cas on a effectivement de quoi bien apprécier l'incarnation de Elizabeth I par Cate Blanchett et Geoffrey Rush est fort BIEN aussi, par contre évidemment si on pense aux acteurs français tels que Eric Cantona et Vincent Cassel la le bas blesse quand à leur présence dans le casting :lol:. On aurait pu avoir bien mieux avec ce dernier et puis se passer de Cantona peuchère.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité