• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Mémoires de nos Pères (de Clint Eastwood)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Mémoires de nos Pères (de Clint Eastwood)

Messagepar Somewhere » dim. nov. 10, 2019 11:07 am

Image

Mémoires de nos Pères est un film américain réalisé par Clint Eastwood, sorti le 20 octobre 2006 aux Etats-Unis et le 25 octobre 2006 en France. Le film est l'adaptation du roman Flags of your Fathers (Les Drapeaux de nos Pères) écrit par James Bradley et Ron Powers, qui revient sur la bataille d'Iwo Jima durant la Seconde Guerre Mondiale et de la pose du drapeau américain sur le mont Suribachi, qui sera à l'origine d'un célèbre cliché utilisé par le gouvernement américain pour demander au peuple de financer l'effort de guerre.

Image

L'auteur James Bradley est lui-même l'un des fils des six soldats qui apparaissent sur la photo. Le film et le roman relatent les événements survenus entre février et mars 1945 sur l'île japonaise d'Iwo-Jima, une petite île d'un archipel situé à 1000 kilomètres du Japon. Les combats pour prendre l'île aux japonais sont devenus historiquement les plus tragiques de la Guerre du Pacifique, puisque 7 000 soldats américains seront morts durant la bataille, mais le bilan sera encore plus lourd côté japonais, puisque sur les 22 000 combattants ayant protégé l'île, seuls un millier survivront.

Image

Les droits du roman pour l'adaptation au cinéma étaient détenus par Steven Spielberg. Déjà auteur de plusieurs oeuvres autour de la Seconde Guerre Mondiale, il préféra cette fois-ci confier la réalisation à Clint Eastwood qui appréciait beaucoup le livre. Le film fut tourné en Islande, en raison de la similitude de cette île volcanique avec Iwo-Jima. Parmis les acteurs du films, on notera la présence de Neal McDonough et Barry Pepper, qui ont respectivement joué dans la série Band of Brothers et le film Il faut sauver le Soldat Ryan de Steven Spielberg. Ils ont ainsi pu faire profiter de leur expérience dans ce genre de tournage aux autres acteurs. Le rôle principal du soldat Bradley est tenu par l'acteur Ryan Philipps, tandis que Jamie Bell et Paul Walker apparaissent dans des rôles secondaires.

Image

Dans un soucis d'impartialité, Clint Eastwood décidera de tourner au même moment, un second film sur le même sujet, mais qui relate cette fois-ci les événements du point de vue japonais. Ce dyptique constitue ainsi un cas unique au cinéma, la plupart des oeuvres ne proposant les différents points de vue en général qu'au sein de l'oeuvre en elle-même, et non pas au sein de deux oeuvres séparées.



Mémoires de nos Pères sera nommé aux Oscars du Meilleur Montage sonore et du Meilleur Mixage son. Il connaîtra un petit succès en salles, mais pas suffisant pour se rentabiliser, le film n'ayant pas été aidé à l'époque par une polémique selon laquelle il ne mettait pas assez en avant les soldats de couleur. L'impact de cette polémique sur les audiences en salles n'est cependant pas démontré.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mémoires de nos Pères (de Clint Eastwood)

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 10, 2019 1:46 pm

Tiens dommage que son succès en salle ait pu être possiblement impacté par les fachos du quota :siffle:. Bon en tout cas quand au diptyque que ça forme on peut apprécier le soucis d'impartialité de la part de Clint Eastwood, délicatesse que n'aurait peut être pas pris Spielberg :mdr:.
J'ai les deux en DVD, faudra que je m'occupe de voir ça d'ici quelques temps, voir les deux sur deux soirées je pense :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Mémoires de nos Pères (de Clint Eastwood)

Messagepar Náin » lun. mai 25, 2020 12:58 am

J'ai beaucoup aimé les scènes de guerre, en particulier celle de la plage. Bon mise en scène efficace qui est pas extraordinaire mais tout de même. Je suis beaucoup moins fan des scènes aux US, avec la tournée et tout. En fait je trouve qu'Eastwood s'en est moyennement sorti au niveau du montage. Que la narration alterne scènes de "flashback" à la guerre et le civil avec la tournée et tout ça j'ai aucun mal à le concevoir, il aurait été beaucoup plus chiant je pense de raconter le truc en deux blocs séparés de manière chronologique, mais je trouve tout de même que c'est vachement déstabilisant et pas super agréable. Je trouve notamment que le passage où les trois soldats rejouent la scène du drapeau et paf revivent tous d'un coup les morts de leur camarades ne marche pas. Bon, c'est comme ça. On se tape également une nouvelle fin interminable qui en fait des caisses. Je trouve qu'Eastwood a toujours eu du mal à finir ses films, il surcharge trop là ou un truc simple serait parfois beaucoup plus efficace.

Bon ça reste un très bon film hein encore une fois les scènes de guerre sont très bonnes et l'histoire du soldat indien tape juste.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Mémoires de nos Pères (de Clint Eastwood)

Messagepar Somewhere » lun. mai 25, 2020 8:41 am

Náin a écrit :En fait je trouve qu'Eastwood s'en est moyennement sorti au niveau du montage.


Oui j'ai eu beaucoup de mal avec cette narration hachée entre scènes de guerres et scènes aux US, parfois je sortais un peu du film.
Bon c'est pas son meilleur, comme dit le seul intérêt que je trouve à ce film c'est de sublimer encore plus son pendant japonais.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités