• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Lettres d'Iwo Jima (de Clint Eastwood)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Lettres d'Iwo Jima (de Clint Eastwood)

Messagepar Somewhere » mer. nov. 20, 2019 2:44 pm

Image

Lettres d'Iwo Jima est un film américain réalisé par Clint Eastwood, sorti le 20 décembre 2006 aux Etats-Unis et le 21 février 2007 en France. Pendant du film Mémoires de nos Pères du même réalisateur, celui-ci relate les mêmes événements de la bataille d'Iwo Jima, mais du point de vue japonais cette fois-ci. Le film est ainsi marqué par un casting intégralement japonais, et certaines séquences ont même pû être filmées sur la vraie île d'Iwo Jima (devenue une terre sacrée où reposent les corps de 12 000 soldats japonais) les autres ayant été tournées, comme pour Mémoires de nos Pères, en Islande. Le scénario de ce film s'inspire du livre Picture Letters from Commander in Chief du général japonais Tadamichi Kuribayashi, qui commandait les opérations japonaises sur Iwo Jima durant la bataille. Ce livre était un recueil des différentes lettres écrites par le général sur l'île durant les deux mois de combat, lettres destinées à sa famille et dans lequel il racontait son quotidien pendant la bataille. C'est l'acteur Ken Watanabe, devenu célèbre aux Etats-Unis pour ses rôles dans Le Dernier Samouraï et Batman Begins, qui interprête le rôle du général Kuribayashi.

Image

Le film rencontrera un très beau succès public et critique, ayant même mieux marché que Mémoires de nos Pères, pourtant d'avantage calibré comme un blockbuster de guerre, au contraire de Lettres d'Iwo Jima plus intimiste et dramatique, mais qui aura été très bien reçu à l'international, et récompensé de plusieurs prix, dont un Golden Globe et l'Oscar du Meilleur son.

Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Lettres d'Iwo Jima (de Clint Eastwood)

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 20, 2019 2:47 pm

ce film est génial dans le genre
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Lettres d'Iwo Jima (de Clint Eastwood)

Messagepar Somewhere » mer. nov. 20, 2019 2:56 pm

Oui, je le conseille à ceux qui ne l'ont pas vu, un très beau film de guerre, mais vu cette fois-ci du côté japonais. Le film est encore plus prenant quand on voit le pendant américain Mémoires de nos Pères, qui est en lui-même moins bon mais qui donne paradoxalement plus d'ampleur à celui-ci. Les acteurs japonais sont bouleversants dans ce film où quasiment personne ne survit, puisque la presque totalité des 22 000 combattants japonais sur cette île sont morts en deux mois, souvant même de suicide, ceux-ci préférant mourir plutôt que d'être capturés par l'ennemi. D'ailleurs on voit dans le film que des prisonniers japonais se font même exécuter froidement par des soldats américains... Le réalisateur a aussi donné une teinte à l'image lui donnant un aspect proche du noir et blanc, ce qui lui confère un côté assez mortuaire, sorte de requiem vers la mort de tout ces soldats.

Vraiment marquant en effet.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité