• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les Chemins de la liberté (de Peter Weir)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les Chemins de la liberté (de Peter Weir)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 24, 2019 11:29 am

Image

Hier soir, j'ai décidé de me faire un film de Peter Weir, réalisateur que j'affectionne souvent ! Ayant déjà visionné et beaucoup apprécié son Master and commander, The truman Show, Le cercle des poètes disparus, je décide de me lancer dans un film plus méconnu mais que Nain m'avait conseillé : les chemins de la liberté, film sorti en 2010 et qui rencontra un certain succès à l'époque, notamment en France.

Expérience que j'ai encore une fois beaucoup aimé, même si avec certains bémols par rapport à ses anciens films.
C'est un bon film qui raconte l'évasion de plusieurs prisonniers politiques dans un goulag d'union soviétique pendant la seconde guerre mondiale. Le film d'abord concentré sur leur expérience pénible au sein du camp, raconte ensuite comment ils parviennent à s'enfuir et marchent inlassablement vers le sud pendant des semaines, des mois, pour atteindre d'abord le lac Baïkal puis des contrées encore bien plus australes et fuir le régime communiste, à travers une nature sauvage et austère tantôt glaciale (les plaines de Sibérie) tantôt brûlante (le désert de Mongolie), le tout avec en plus l'épée de Damoclès que constituent la perspective d'être repérés et dénoncés par les villageois des contrées traversées (auxquels on a promis une prime pour retrouver les fuyards des camps)

Au casting de ce film on retrouve l'excellent Ed Harris, ainsi que Jim Sturgess, Colin Farell, Gustav Skarsgard (acteur qu'on a pu voir récemment notamment dans la série Vikings où il incarne Floki :mrgreen: ) mais aussi la jeune actrice Saoirse Ronan (révélée par Peter Jackson dans le film The Lovely Bones il y a quelques années)

Ce film s'inspire librement d'un roman nommé À marche forcée écrit par Sławomir Rawicz, écrivain britannique d'origine polonaise. Le récit censé raconter une histoire vraie est cependant très controversé.

Image

Comme je l'ai dis précédemment, j'ai aimé ce film, avec des bémols. Parmi ceux-ci, je trouve le personnage de Colin Farell très caricatural. Ayant par ailleurs vu le film en version française, je n'ai pas aimé du tout certains doublages avec les gros accents russes caricaturaux. Mais j'ai ce problème avec énormément de film où il y a des accents russes j'avoue. En outre la dernière partie est un peu trop rapide voire bâclée à mon goût
(la traversée de l'Himalaya)


Pour le reste, c'est un bon film, un récit fort, parfois poignant, je pense en particulier à une scène qui correspond à la mort d'un personnage mais je vais éviter de trop spoiler. Le film arrive tout du long à maintenir un certain suspense sur ce que vont devenir les personnages : vont-ils parvenir au bout de leur quête ? être rattrapés ? qui va s'en sortir ? comment ?

Parmi les gros points forts on peut compter aussi des paysages magnifiques, un aspect sur lequel ce réalisateur excelle souvent (j'ai encore en mémoire certaines scènes de Master and Commander qui marquent la rétine aussi) C'est un vrai récit de voyage, d'aventure, de survie, certaines scènes sont dures, et même si tout n'est pas véridique dans cette histoire, on peut apprécier la démarche du réalisateur pour nous livrer un récit remuant les tripes, et s'attachant en plus à l'expérience des goulags russes (ce que personnellement je n'avais encore jamais vu au cinéma. Il doit en exister d'autres mais ce genre de récits sont plutôt rares contrairement à l'expérience des camps nazis)

Quelques images du film

Image

Image

Image

Image

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les chemins de la liberté (de Peter Weir)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 24, 2019 11:58 am

Bon par contre le récit à la base de ce film semble totalement fantaisiste, inventé, comme le résume bien la page wikipédia sur le bouquin : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%82awomir_Rawicz

En voyant le film, je me faisais constamment les mêmes réflexions. Vu les distances (énormes) avec le peu qu'ils trouvaient à manger notamment, la soif, l'environnement rude, et au final les ... montagnes himalayennes, c'est vraiment trop gros pour être vrai.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Les chemins de la liberté (de Peter Weir)

Messagepar Náin » dim. nov. 24, 2019 12:17 pm

Ah il est bien celui-là, j'avais adoré moi notamment grâce aux paysages comme tu dis. Et Colin Farrell est caricatural oui comme toujours... il y a que dans Bons Baisers de Bruges que je l'aime bien

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Chemins de la liberté (de Peter Weir)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 24, 2019 12:27 pm

moi je l'aime bien dans alexandre, dans miami vice et dans Le nouveau monde. Là c'est vraiment la grosse caricature
mais autrement le film est bien oui, superbes les rendus des paysages dans ce film, je me demande s'ils ont tourné dans les lieux vraiment décrits dans le film d'ailleurs
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les Chemins de la liberté (de Peter Weir)

Messagepar Aries Phoenix » dim. nov. 24, 2019 1:09 pm

phoenlx a écrit :En voyant le film, je me faisais constamment les mêmes réflexions. Vu les distances (énormes) avec le peu qu'ils trouvaient à manger notamment, la soif, l'environnement rude, et au final les ... montagnes himalayennes, c'est vraiment trop gros pour être vrai.

C'est clairement ça qui m'aurait fait flipper à la place des déportés d'avantage que le risque d'être dénoncés... Et puis trouver à manger dans le désert ou l'Himalaya, c'est évidemment très très gros, avec en plus les températures extrêmes, les risques d'insolation ou pire de gelures, bref tout un programme qui semble assez improbable de prime à bord. Reste comment c'est traité (ou éludé :siffle: ).
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Chemins de la liberté (de Peter Weir)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 24, 2019 1:45 pm

Il y a de belles scènes mais je n'y crois pas ; Bon ceci dit tout ne se passe pas si bien dans cette expédition mais je ne vais pas spoiler
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les Chemins de la liberté (de Peter Weir)

Messagepar Aries Phoenix » dim. nov. 24, 2019 2:44 pm

Je suppose bien que tout n'est pas rose, sinon ça ne vaudrait pas la peine d'être regardé, hors j'y compte bien :D
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Chemins de la liberté (de Peter Weir)

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 24, 2019 10:17 pm

Bon beh faudra que je vois ça aussi, tu progresses bien du côté de Peter Weir cette année du coup :D. Après c'est dommage si on a l'accent russe trop caricatural mais ça on va dire que c'est bémol bien propre à toi qui a vraiment du mal quand c'est trop prononcé :mdr:. Après on peut toujours se demander si c'est pas fait pour amuser la galerie plus qu'autre chose des fois, c'est sur.

Enfin bon ça m'a l'air du Peter Weir encore bien plaisant autrement pour profiter du paysage et tout, puis c'est pas mal Gustav Skarsgard par là :D.

Autrement c'est vrai que c'est rare de voir un film traiter des goulags, c'est bon de le souligner, mais en même temps on cherche et trouve beaucoup moins là, si ça se trouve on a pas mal de films russes qui traitent de ça :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Chemins de la liberté (de Peter Weir)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 24, 2019 10:53 pm

possible, et ils ne sont pas tous très connus chez nous
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Chemins de la liberté (de Peter Weir)

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 23, 2022 9:25 pm

Je me suis décidé à le voir hier soir, c'est un bon film de Peter Weir qui nous forme un conte quand à cette évasion de prisonniers du goulag durant la Seconde Guerre Mondiale, prisonniers qui vont devoir effectuer une très longue marche pour parvenir à échapper au communisme...Et si ce n'est basé sur des faits réels mais bel et bien inventé, on peut considérer que ça nous fait tout de même un bon film de survie empreint d'humanité, peut être pas forcément réaliste quand à leur capacité à pouvoir tenir sur une telle distance avec de pareilles conditions en conservant suffisamment bonne allure en même temps, mais ça nous fait une bonne histoire. Et c'est également de quoi profiter des paysages entre la glaciale Sibérie, des environnements arborés, les montagnes et les déserts avec toute cette épopée dans laquelle on se retrouve embarqués. Concernant l'accent russe celui-ci ne m'aura pas dérangé et il est moins caricatural que dans d'autres films pour le coup, je m'attendais à plus prononcé que ça.

Nous avons par ailleurs du bon casting dont fait partie Ed Harris et lui il est appréciable que ce soit un américain, je crois que pour lui j'aurais peut moins apprécié l'accent russe par contre :lol:. Concernant le cas de Colin Farell qui nous incarne du sacré loubard, avec lui il aurait peut être pu être possible qu'il représente beaucoup plus une menace pour le groupe par contre, au final c'est surtout du pauv type qui nous fait un choix que l'on pourrait qualifier de curieux mais compréhensible en même temps. Et alors pour son cas il semble faire partie de ceux qui sont vraiment prêts à tout pour la survie quitte à ce que ça puisse être particulièrement moche pour ceux qui n'oseraient même pas y penser tellement ça défie la morale. On est dans un état d'esprit où il s'agit de bien compter les uns sur les autres d'une toute manière que des coups de mains au sens littéral du terme, l'idée n'est point Bisounours du tout, bien au contraire, c'est du concept survivaliste de l'extrême :mrgreen:. Toutefois heureusement pour le groupe nous avons de la viande qui arrive juste à point nommé, de quoi ne pas forcément franchir une étape de survie à laquelle tout le monde n'est pas prêt. La viande c'est la vie et ceci même quand il faut se prendre pour un chinois avant d'éventuellement se prendre pour Hannibal Lecter lol. Mais ça c'est d'autres histoires quand à cette dernière option. Et puis évidemment l'eau c'est la vie, on fait pas plus essentiel pour tenir.

Autrement pour le reste du casting entre Jim Sturgess, Gustav Skarsgard et Saoirse Ronan ainsi que les autres qui les accompagnent, c'est du bon aussi avec eux et que ça nous forme du bon groupe. Pensée aussi pour Mark Strong que l'on voit au début dans le goulag c'est pas mal aussi avec lui. Ils nous font de la bonne prestation avec ce périple éprouvant et où pèse le fait qu'ils peuvent à tout moment se retrouver dans une mauvaise posture s'ils croisent la populace, toutefois la dessus même s'il y a une pression, je trouve qu'elle aurait pu être encore plus prégnante et que par moment on ait de la situation plus dangereuse vis à vis de ça. Pas de quoi jouer les hurluberlus qui demandent l'air de rien comment on fait pour éloigner les moustiques par exemple hein :lol:. Bordel, elle est bien bonne celle-là, après c'est sur que tout le monde n'a pas l'appât du gain au point de se jeter sur le premier énergumène venu, tout le monde ne fait pas dans la délation.

Quoi qu'il en soit ça nous fait de la situation peu enviable avec du poignant quand à certains moments et où il serait facile de vite s'arrêter en chemin. Nous en avons par ailleurs un bon petit accompagnement musical qui souligne bien tout ceci. Après quand à ce périple on aurait pu en profiter encore un peu plus longuement quand à certaines étapes, en particulier la dernière pour laquelle il est vrai que ça fait franchement rapide. Alors apparemment y a plus vraiment d'enjeu si tout au long on a des petits villages qui peuvent permettre de se recharger mais euh...faut peut être pas déconner, même si c'est potentiellement une "partie de plaisir" comparé à ce qui a les précédé, les conditions restent rudes et ça aurait pu certainement mérité encore quelques petites étapes histoire que ce soit dit. Puis je dirai pas que c'est couillon de pas profiter d'un confort qui est proposé, on peut se retrouver moine bouddhiste et devenir un véritable ascète si ça se trouve avec ça :lol:.

Enfin voila dans tous les cas c'est une bonne réalisation avec de sa part de poignant et même si la préférence va vers d'autres films de Peter Weir tels que Master and Commander ou The Truman Show, il nous livre quelque chose de très bien et que ça forme une bonne expérience vis à vis de périple empli d'énormément de persévérance.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité