• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les Vikings (de Richard Fleischer, avec Kirk Douglas)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les Vikings (de Richard Fleischer, avec Kirk Douglas)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 15, 2020 2:30 pm

Image

J'ai pu découvrir ce film hier soir que l'on doit au réalisateur Richard Fleischer (cinéaste bien connu aussi pour Barabbas, Soleil vert, 20000 lieues sous les mers et bien d'autres)

Le film est sorti en 1958 et traite donc de l'époque des Vikings, à l'époque du célèbre Ragnar Lodbrok (incarné ici par Ernest Borgnine) et de ses fils, dont l'un (Einar) est incarné par Kirk Douglas, acteur qui au moment de ce film était au climax de sa belle carrière, et qui nous a récemment quitté (RIP à lui :( ) ; L'acteur retrouve ainsi à travers ce film le réalisateur Richard Fleischer avec lequel il avait tourné 20000 lieues sous les mers peu avant). Un autre fils de Ragnar, Erik, est incarné par Tony Curtis, bref, un beau casting 8-) Nous avons aussi au casting Janet Leigh, qui incarne Morgane, la femme qui est promise au roi Aelle (ou aella) de Northumbrie (ce dernier incarné par l'acteur australien Frank Thring). A noter aussi la voix d'Orson Wells qui fait le narrateur de ce film dans la version anglaise (pour ma part j'ai visionné hier la version française)
Au niveau de la direction photo on retrouve Jack Cardiff qui s'était illustré auparavant dans La comtesse aux pieds nus notamment et qui était l'un des meilleurs chef op de l'époque ..

Ce film s'inspire d'un roman préalable de l'écrivain Edison Marshall

Image


synopsis :
Au Xème siècle, les Vikings sèment la terreur sur les côtes d'Angleterre. Ragnar, le chef viking, tue le roi et viole la reine. Cette dernière donne naissance à Eric qui sera capturé par les Vikings et élevé comme esclave. Devenu adulte, il affronte Einar, le fils de Ragnar, et le défigure en lançant contre lui son faucon. Quelques temps plus tard, Morgana, la future reine d'Angleterre, est enlevée par Einar qui cherche à la séduire, mais elle tombe amoureuse d'Eric.

(résumé allocine.fr)

Image

Image

Image

Mon avis ?
J'ai plutôt aimé ce film, mélange d'aventure, d'épique, de drame porté par de bons acteurs à l'ancienne. ! Le film comporte de jolis plans notamment sur les paysages, on notera que Fleischer l'a tourné en Technirama (procédé en concurrence avec le cinémascope à l'époque mais tombé en désuétude dans les années 60) La réalisation comporte donc ses points forts mais comme beaucoup de films à tendance épique de cette époque, elle est assez vieillote, certaines scènes résistent assez mal au temps, et j'avoue que ce n'est pas un style de cinéma que je recherche particulièrement, mais qui doit s'avoir s'apprécier avec le recul et là bien que je sais qu'il y a des détracteurs de tout ce qui est moderne (et y compris de cette série TV) je tiens quand même à dire que je préfère suivre une série comme l'actuelle série Vikings où le scénario s'étale sur 6 saisons avec le jeu d'acteur de notre époque, beaucoup de développement de personnage, et des références historiques à mon sens bien plus intéressantes même si parfois dans cette série ces dernières sont rushées ou déformées aussi :mrgreen:

Le film avec Douglas n'en est cependant pas dénué de charme, si on arrive à prendre tout ceci avec le recul nécessaire et à le replacer dans son époque. L'oeuvre est plaisante à voir, il règne un souffle aventureux et épique assez intéressant, et il fait bon retrouver des clin d'oeil au célèbre Ragnar Lodbrok. J'ai bien aimé aussi la reconstitution du village des vikings, et certaines scènes épiques en fin de film comme l'attaque du château fort du roi Aelle (par contre je me demande si c'est inspiré d'un fait réel mais ce château qui semble être une sorte de place forte du royaume, situé comme ça juste sur la côte me semble complètement absurde par son emplacement stratégique, mais ils ont du le prendre pour la beauté du site j'imagine ... )

La fiche wikipédia du film nous apprend d'ailleurs que ces scènes ont été tournées en Bretagne, le château (dans la réalité) est celui de Fort la Latte, situé près du Cap Fréhel

Le château fort dans le film :

Image

dans la réalité (photo moderne)
Image

Notons qu'hormis ce site situé en France plusieurs scènes du film ont été tournées dans un fjord norvégien situé non loin de Bergen, le tout complété de scènes en croatie et en Bavière ...

Le film met aussi l'accent sur l'histoire d'amour tragique impliquant Morgane, Erik et le personnage incarné par Kirk Douglas qui est amoureux d'elle (beaucoup de ses actions dans le film sont motivées par le désir de se retrouver) et on aboutira à un affrontement entre les deux demi frère, lui et Erik (qui sont frères sans le savoir), Erik étant en réalité fils d'une reine anglaise et de Ragnar qui lors d'un siège a violé cette dernière ...
On sent par ailleurs que Douglas est à l'aise dans ce rôle de viking borgne, Morgane quant à elle est ravissante aussi dans ce rôle de princesse anglaise capturée par les vikings et qui sera au coeur de toutes les attentions !

Image

Concernant ce personnage je me suis demandé si elle était inspiré d'un personnage de la réalité ; dans le film elle est liée au pays de Galle, peut-être est-ce là encore un petit clin d'oeil à la Morgane des contes bretons ?
Je n'ai pas compris par contre ces noms pour les fils de Ragnar. Contrairement à la série TV vikings (et à d'autres oeuvres qui exploitent les vrais fils supposés de Ragnar Lodbrok) nous n'avons pas affaire aux célèbres Ubbe, Ivar, Hvitserk ou encore Bjorn cote de fer, ici il s'agit d'un certain Erik et Einar. Je ne crois pas que ça fasse référence à quelque chose historiquement mais je peux me tromper ? :penseur:

On a donc affaire à un film qui brode clairement sur l'histoire (et même sur l'histoire "légendaire" car on pourra rappeler que l'existence même de Ragnar Lodbrok n'est pas sûre, il est considéré comme un roi semi-légendaire, certains de ses fils supposés en revanche sont historiques, mais pas ceux mentionnés dans ce film, à ma connaissance. D'autres personnages du film en revanche sont bel et bien des personnages historiques réels, comme Aelle (mentionné dans la Chronique anglo-saxonne)

ci-dessous : le roi Aelle (centre de l'image)
Image

Nous avons aussi un clin d'oeil à la mort supposée du vrai Ragnar Lodbrok (dans la réalité ou dans la légende il aurait été jeté dans une fosse au serpent par le roi Aelle de Northumbrie) comme on peut le voir dans la série TV Vikings d'ailleurs. Or dans ce film, Ragnar n'est pas jeté dans une fosse aux serpents, mais une fosse remplie de loups féroces et affamés. Bon, pourquoi pas.

Autre point fort du film : son introduction (qui est très belle, avec des images animées qui sont inspirée de la tapisserie de Bayeux, laquelle arrivera cependant plus tardivement historiquement) ; on retrouvera d'ailleurs une animation du même style à la fin du film.

Image

Image

Au niveau des acteurs, on s'amusera de constater qu'Ernest Borgnine (qui joue Ragnar dans le film, donc le père du personnage de Douglas) est un acteur qui était plus jeune que Douglas à l'époque du film, ils ont tenté de le vieillir avec son look barbu mais ça peut surprendre :lol: On notera aussi que Kirk Douglas est l'un des rares vikings sans barbe du film (une petite raison étant donnée à l'intérieur du film mais je soupçonne une raison plus liée aux âges des acteurs respectifs, pour renforcer la différence d'âge !)

Image

d'autres images du film

Image

Image

Image

une autre belle affiche :

Image


Concernant les navires vikings du film, le réalisateur s'est apparemment inspiré de vrais bateaux qu'on peut trouver au Vikingskipshuset, le musée des navires vikings situé près d'Oslo.

Le film a eu un certain succès à l'époque, et une série TV a suivi : Tales of the Vikings .


Pour info ce film est sorti en blu ray depuis deux ans aux éditions Rimini, avec en bonus un beau livre assez épais sur le réalisateur Richard Fleischer :
visuel du coffret ( source )

Image

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les vikings (de Richard Fleischer, avec Kirk Douglas)

Messagepar Cerca Trova » sam. févr. 15, 2020 2:47 pm

Les vikings historiques et moi, ça fait deux mais j’aime beaucoup les films historiques de cette époque et Fleischer. Et en plus, j’ai vu que tu évoquais la présence de mon personnage favori des légendes arthuriennes dedans, ça me donne encore plus envie de le voir comme ça :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les vikings (de Richard Fleischer, avec Kirk Douglas)

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 15, 2020 6:39 pm

Attention Cerca, c'est certainement pas la même Morgane que celle des légendes arthuriennes :lol:. Par contre y a de quoi retenir la Bavière parmi les lieux de tournage :D.

Il a l'air bien en tout cas Ernest Borgnine pour son Ragnar, par contre même s'il y a une raison dite dans le film c'est dommage que Kirk Douglas se soit pas laissé pousser rien qu'un petit peu de barbe histoire que ça soit dit :mrgreen:. Et pour Aelle ça aurait été encore mieux avec plus de barbe quand on voit comme ça, mais ça c'est l'influence de la série Vikings :lol:.

Bref, faudra que je vois aussi, et ma foi on a un fort beau coffret par rapport à ce film, je le voudrais bien :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les vikings (de Richard Fleischer, avec Kirk Douglas)

Messagepar Cerca Trova » sam. févr. 15, 2020 6:53 pm

M’en doute. C’est juste gallois + Morgane, c’était très tentant de penser aux légendes arthuriennes lol. Ah ça, ma chère Bavière :love:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les vikings (de Richard Fleischer, avec Kirk Douglas)

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 01, 2021 9:47 pm

Par Odin, je l'ai vu hier soir. Alors bien sur, on est loin d'une série telle que Vikings avec tout ce qu'on peut largement apprécier entre la réalisation et tout l'épique que l'on y trouve entre autre, par contre bien entendu le grand trait qu'il y a en commun entre les deux en dehors du fait de parler des Vikings c'est que ça possède sa dose de réécriture à ne pas forcément être bien dans la véracité historique, en nous inventant des fils dont on a pas forcément connaissance, ceci pour mieux nous embarquer dans une autre histoire avec un petit côté classique de ce qui va pouvoir se produire mais ça fonctionne bien :mrgreen:. Et je dois dire que dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé de la sorte en tant que tel, c'est loin d'être déplaisant et ça a sa bonne petite saveur, nous avons par ailleurs un petit côté théâtral mais ça va bien avec. On apprécie y voir Kirk Douglas qui n'aura pas fait l'effort d'avoir de la barbe mais j'aime bien comme y a un espèce de tacle avec ça via une réplique de Ragnar incarné par Ernest Borgnine :lol:. Il est à se raser de près comme les anglais tellement il se trouve beau lol. Bref, au moins on donne une sorte d'excuse, le genre d'excuse qu'on a pas forcément avec certains réfractaires à avoir plus de barbe dans la série Vikings, pensée pour Ivar et Hvitserk les vilains petits canards mais qu'on a de quoi bien apprécier tout de même :mdr:.

Enfin bref, en soit donc y a de quoi bien se laisser prendre par cette histoire qui est proposé avec deux fils de Ragnar qui se trouvent demi-frère et vont venir à se confronter. Là dessus c'est pas mal du tout, et puis comme tu le signalais Pho quand à ce que nous avons vis à vis de l'Histoire, on a de quoi signaler la présence de Aelle mais je trouve aussi qu'il est amusant de signaler aussi pour un Egbert qui ici n'est pas roi du Wessex mais ça fait une intégration intéressante, tout comme le fait qu'on ait un Bjorn parmi les Vikings au moins histoire que ça soit dit même s'il n'est pas fils de Ragnar. Bref, pour Egbert j'aime bien avec le fait qu'il se trouve allié à Ragnar, à mon avis c'est peut être quelque chose qui a pu titillé quelqu'un comme Michael Hirst dans sa composition du scénario de Vikings :mrgreen:. C'est le petit truc qui fait aussi le sel de la chose à ce qu'on ait de quoi repérer ça.

Autrement sur le plan du casting il y a de quoi être sous le charme de Janet Leigh qui incarne ici une princesse nommée Morgane et va se retrouver dans de sales draps avec tout ça ^^. Par contre on est loin d'une Morgane magicienne, c'est plus la magie de sa beauté qui opère :lol:. Enfin voila, à part ça on profite également plutôt pas mal des paysages, on a une bonne localisation pour le village Vikings et que ça fasse une bonne reconstitution. Avec ça nous en avons aussi pour de la dose d'épique qui convient bien avec de la bonne petite bataille qui s'orchestre. Oh elle peut avoir de quoi se critiquer aussi mais bon ça fait bien son office. Par contre y a de quoi être sacrément interloqué à un moment. Bon déjà c'est dingue de voir une porte se faire défoncer comme de rien (au passage, couper les racines de l'arbre ça aurait pu ne pas être de trop, c'est limite on avait pas envie de se faire chier avec la découpe :lol: ) mais alors le coup de balancer des haches sur la seconde porte, je me suis c'est quoi cette connerie :shock:. Mais bon après y a de quoi comprendre et ma foi c'est pas mal comme idée lol. C'est que ça surprend quand on a pas tellement l'habitude d'un tel stratagème, je me rappelle pas trop avoir déjà vu ça ailleurs.

Enfin voila, dans l'ensemble c'est donc du bien agréable à découvrir, que ça tienne bien avec cette version d'histoire que ça donne à nous évoquer les Vikings et quand à Ragnar on retombe bien sur nos pattes d'une certaine manière quand à sa mort. Y aurait de quoi préférer une fosse aux serpents mais ça va bien aussi là ^^. Bref, ça faisait déjà plutôt bien comme ça à l'époque :D. Maintenant on a de quoi d'autant mieux s'y baigner côté Vikings avec les séries que l'on peut avoir comme Vikings bien sur et puis faudra voir pour The Last Kingdom.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les vikings (de Richard Fleischer, avec Kirk Douglas)

Messagepar ZORRO » lun. févr. 01, 2021 9:52 pm

Il repasse demain à 13h35 sur Arte... Pour ma part je l'ai revu lors de sa dernière rediffusion dimanche d'avant et j'ai de nouveau aimé pour la confrontation de 2 géants (Tony CURTIS et Kirk DOUGLAS)... Oui on est dans un autre style que celui de VIKINGS mais ça reste une oeuvre importante notamment dans la filmographie de Richard FLEISCHER... Même si j'ai eu du mal à le revoir sans une légère tristesse... C'était un des films préférés de feu Christophe CHAMPCLAUX dont je vous avais parlé y a quelque temps suite à l'annonce de son décès... C'est un de ses préférés et il avait aussi eu la chance, à la fin des années 80 début des années 90, de rencontrer son réalisateur et de lui consacrer un premier livre... :cry: On en avait reparlé encore sur Facebook peu avant...
Modifié en dernier par ZORRO le mer. févr. 03, 2021 3:50 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les vikings (de Richard Fleischer, avec Kirk Douglas)

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 02, 2021 8:47 pm

Ah oui ça je comprends qu'en même temps ça ait pas été évident pour toi à penser à lui :?. Mais tiens du coup dans son livre, il évoque pour ce film alors ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les vikings (de Richard Fleischer, avec Kirk Douglas)

Messagepar ZORRO » mer. févr. 03, 2021 3:49 pm

On en a parlé plusieurs fois et je pense que oui car c'était un de ses préférés avec 20 MILLE LIEUES SOUS LES MERS... Bah je l'ai revu quand il est passé le dimanche soir mais la rediffusion hier après-midi j'ai pas pu (et j'en avais pas trop le temps)...

Je dois cependant reconnaître, après l'avoir revu, que ce film donnait tout de même une vision assez réussie et réaliste de la dureté (brutalité) des Vikings avec des scènes qui peuvent être désuètes mais quand-même (Kirk DOUGLAS qui perd son oeil quand il est attaqué par l'aigle, qui coupe la main gauche de Tony CURTIS plus tard )...
Un film réussi qui, certes peut faire pâle figure comparé à la série VIKINGS par exemple mais qui reste un bel exemple de l'âge d'or du cinéma d'aventures...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Ecth
direction le sanctuaire !
direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 229
Enregistré le : lun. juin 07, 2021 1:42 pm
Gender :

Re: Les Vikings (de Richard Fleischer, avec Kirk Douglas)

Messagepar Ecth » ven. sept. 01, 2023 5:38 pm

Désole de remonter ce topic mais pour moi ce film est une merveille.

Je l'ai vu un soir avec mes potes et il nous a vraiment mis en joie !!!

Rematez le et vous verrez que pendant la premiere heure du film, lorsque l' on est avec les vikings, les mecs ne font que gueuler leurs prénoms, boire , se battre et se marrer !!! C'est du pur kiff !!!

Et mode je raconte ma vie mais le soir même on a cherché un bar qui servait des bières dans des choppes d'un litre, que nous avons trouvé. On s'en ai fait sortir tellement on claquait nos verres en train de gueuler des Einar et Ragnar toutes les 5 minutes... C 'est une de mes meilleures cuites !!!

C'était bien la jeunesse !!!! :gandalf-the-grey:
- Un upyredhel ne se nourrit pas de sang comme une vulgaire bête, il se nourrit de volupté et de délices cachés -

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Vikings (de Richard Fleischer, avec Kirk Douglas)

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 01, 2023 7:06 pm

D'accord, il vous aura sacrément bien inspiré ce film :rire:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Vikings (de Richard Fleischer, avec Kirk Douglas)

Messagepar phoenlx » sam. sept. 02, 2023 10:34 am

ah oui quand même :lol: :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Les Vikings (de Richard Fleischer, avec Kirk Douglas)

Messagepar yoko » sam. sept. 02, 2023 11:04 am

Le château Fort la Latte je l'ai visité maintes fois dans les années 70, j'aime bien cette endroit dans la lande, il y avait des petits lapins qui te passaient dans les jambes :heart: !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Vikings (de Richard Fleischer, avec Kirk Douglas)

Messagepar phoenlx » sam. sept. 02, 2023 1:56 pm

cool ! ça a l'air bien sympa dans le film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Vikings (de Richard Fleischer, avec Kirk Douglas)

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 02, 2023 7:04 pm

yoko a écrit :Le château Fort la Latte je l'ai visité maintes fois dans les années 70, j'aime bien cette endroit dans la lande, il y avait des petits lapins qui te passaient dans les jambes :heart: !


Sympa quand t'as ton futur repas qui t'approche comme ça :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Vikings (de Richard Fleischer, avec Kirk Douglas)

Messagepar phoenlx » sam. sept. 02, 2023 11:03 pm

:pan:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Vikings (de Richard Fleischer, avec Kirk Douglas)

Messagepar Scarabéaware » dim. sept. 03, 2023 1:43 pm

:mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité