• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Blow Out (de Brian de Palma, avec John Travolta)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Blow Out (de Brian de Palma, avec John Travolta)

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 18, 2020 11:48 pm



Blow Out est un film de Brian de Palma sorti en 1981 avec John Travolta et Nancy Allen. Travolta est doublé en VF par Gérard Depardieu à la demande de ce premier avec qui il était ami :D. Il s'agit d'un film entre autre influencé par Conversations Secrète de Francis Ford Coppola mais aussi des évènements politiques tels quel l'assassinat de Kennedy. Mais c'est aussi un film en partie sur le cinéma.

Synopsis :

Un soir, dans un parc, Jack Terry, ingénieur du son, enregistre des ambiances pour les besoins d'un film. Il perçoit soudain le bruit d'une voiture arrivant à vive allure. Un pneu éclate. Le véhicule fou défonce le parapet et chute dans la rivière.




Et pour ceux qui voudraient écouter, une critique avec débat sur le film.



Vu ce soir, il s'agit là d'un plongeon dans une affaire qui a de quoi bien captiver avec John Travolta nous interprétant Jack Terry un ingénieur du son qui nous mène sa petite enquête suite à un évènement particulier auquel il aura assisté durant un soir où il enregistrait des sons pour les besoins d'un film. Nous avons là une bonne réalisation de Brian de Palma qui proposait une trouble histoire avec la mort d'un candidat à la présidentielle qui survient. De quoi faire de l'évocation bien particulière à travers ceci, tout en nous plaçant une part d'évocation quand à un métier assez important du cinéma qui demande d'être vraiment au top sur l'auditif :mrgreen:.

Jack que nous suivons est un ingénieur du son gérant les bruitages des films, par contre c'est plutôt de navets dont il s'occupe lol mais l'on peut dire que ces navets ne laissent pas insensibles sur le casting féminin au regard du film qui sert de séquence d'ouverture :lol:. Ah là nous avons quelques charmantes vues pour commencer avant de nous porter d'abord sur cet aspect de la production d'un film qu'est la gestion des bruitages. Ainsi suite à une demande il va donc faire quelques prises de son un soir avec son magnétophone et c'est là qu'il assiste à un accident et va sauver les victimes, enfin l'une des victimes puisque l'autre est morte et l'on apprendra qu'il s'agit d'une personnalité particulièrement importante. De la débute de sa part une enquête quand à cette affaire qui a de quoi particulièrement le titiller et que ça en vire à une véritable obsession quand à faire éclater la vérité quitte à y passer et il va bien sur y mêler la fille qu'il a sauvé et n'a rien d'une pure innocente vu ce à quoi elle a tendance à servir mais bon faut bien gagner sa vie :lol: :siffle:.

Du coup nous voila embarqué dans tout ceci, de quoi donner une atmosphère de complot et après tout y a bien le principe de se débarrasser de quelqu'un qui a de quoi gêner après tout, de quoi évidemment évoquer l'assassinat de Kennedy et qu'il y ait cette tendance à voir du louche et que ça puisse creuser énormément dans cette direction. D'ailleurs quand on a de quoi sentir quelque chose, on monte ça en épingle et forcément y a de quoi trouver des éléments qui vont dans la direction que l'on souhaite prendre. Et là même s'il est loin d'être dans le faux, faut vraiment être attentif je sais pas comment pour entendre ce que lui entend précisément dans l'enregistrement de l'accident :siffle:. Bon avec des photos y a des effets qui permettent de mieux appuyer mais sur le plan du son faut vraiment forcer. Mais bon voila dans tous les cas il est à mettre le doigt sur quelque chose et s'entête bien à aller au bout des choses...Et y a plutôt de quoi apprécier dans l'ensemble ce que ça donne, efficacement fait que c'est avec cet engrenage qui a de quoi mener sur une certaine route. Une route pleine de risques et là nous en avons quelque chose de cynique, parce que y a la prise de risque avant tout et ne pas prendre certaines considération de quoi donner lieu à du terrible dans tout ça :?.

On peut pas dire que ce soit du film particulièrement optimiste mais bon il a de quoi convenir comme ceci, bien sur il aura déçu bien des spectateurs qui s'attendaient à autre chose à l'époque mais bon, disons que Brian de Palma envoie une baffe à ceux qui attendent de gentils happy end où tout est bien qui finit bien :lol:. Bref, c'est de la sombre histoire dans laquelle c'est à ne pas en sortir indemne et y laisser des plumes avec un tel investissement, on en a un bon calibrage de la chose, c'est assez impeccable comme ça. Fourre ton nez dans la merde mais gare à cette puanteur qui va te coller au basque et pourrir ta vie.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Blow Out (de Brian de Palma, avec John Travolta)

Messagepar Somewhere » sam. sept. 12, 2020 12:32 pm

Je n'avais jamais fait le lien avec Conversation Secrète avant ce matin. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Blow Out (de Brian de Palma, avec John Travolta)

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 12, 2020 1:05 pm

Oui en même temps faut bien avouer que y a de quoi le faire une fois qu'on a vu l'un des deux si on fait pas plus attention avant :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Blow Out (de Brian de Palma, avec John Travolta)

Messagepar ZORRO » sam. sept. 12, 2020 9:08 pm

Je ne le connaissais que de nom et je ne savais pas pour le doublage de TRAVOLTA par DEPARDIEU !
Merci pour cette nouvelle découverte !! :D
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités