• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Tu croiras, protègeras et suivra les commandements de l'Église.
Tu respecteras tous les faibles et t'en constitueras le défenseur.
Tu aimeras le pays où tu es né et tu ne fuiras jamais devant l'ennemi.
Tu combattras les infidèles avec acharnement.
Tu rempliras tes devoirs féodaux tant qu'ils ne soient pas contraires à la loi divine.
Tu seras libéral et généreux, tu ne mentiras jamais et tu seras fidèle à ta parole.
Tu seras toujours le champion du droit et du bien contre l'injustice et le mal.
Ici même, vous allez pouvoir profiter des enseignements de Merlin, trembler devant Morgane, vous émerveiller devant la Fée Viviane, et plus encore !
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Somewhere » sam. mai 02, 2020 4:11 pm



Ridley Scott, Ben Affleck et Matt Damon en Dordogne pour tourner "The Last Duel"

Le réalisateur et ses deux comédiens sont actuellement en Dordogne, jusqu'à début mars, pour tourner des scènes de son prochain film, "The Last Duel", qui relate dans la France du XIVe siècle un duel mortel entre un chevalier et son meilleur ami.

Ridley Scott, Matt Damon et Ben Affleck en balade en Dordogne, non loin de la fameuse ville de Sarlat la Caneda. Si le trio goûte avec gourmandise les spécialités culinaires locales, ce n'est pas tout à fait pour faire du tourisme. Le réalisateur et ses deux comédiens sont arrivés en fin de semaine dernière pour tourner des scènes de son prochain long métrage, The Last Duel. Le film est une adaptation du roman français Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d’Eric Jager, qui raconte le duel mortel au XIVe siècle entre un chevalier normand de retour de la guerre, et un de ses amis que sa femme accuse de viol. Selon France Bleu Périgord, l'équipe du film est en Dordogne jusqu'à début mars, pour tourner de nombreuses scènes notamment au château de Beynac, totalement fermé au public pour l’occasion. L’équipe du film devrait ensuite prendre possession du château de Fénelon à Sainte-Mondane et la bastide de Monpazier. Ci-dessous, des images de la préparation du tournage au château de Beynac :



Et une vue extérieure de cet extraordinaire château :



Pour Ridley Scott, revenir sur ces terres de Dordogne / Périgord tient presque du pèlerinage. Car c'est là qu'il a tourné en 1976 son premier long métrage, un premier chef-d'oeuvre aussi, Les Duellistes. Probablement le meilleur film jamais réalisé sur la période napoléonnienne. Pour rappel, le film mettait en scène l'histoire de ces deux officiers de l'armée Napoléonnienne s'affrontant en duels sur une période de 20 ans. De nombreux plans extérieurs furent d'ailleurs tournés à Monpazier. Des Duellistes à The Last Duel, il n'y a qu'une fente. Le film est attendu dans nos salles pour le 13 janvier 2021.

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 87848.html

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: The Last Duel (de Ridley Scott)

Messagepar SauronGorthaur » sam. mai 02, 2020 4:34 pm

Ridley Scott, c'est le réalisateur qui démolit toujours les méchants Français dans ses films en violant la réalité historique, du coup, je suis méfiant sur le récit et la présentation de la France d'époque :lol: :lol: mais je suis curieux et intrigué par ce projet.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Last Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Somewhere » sam. mai 02, 2020 4:36 pm

Tu avais vu Les Duellistes ? Le synopsis ressemble quand même vachement à ce film.

En faite Ridley Scott fait des remakes cachés de ses films maintenant. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Last Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 02, 2020 6:33 pm

Ah tiens j'avais pour le fait qu'il y avait eu du repérage mais je pensais pas qu'il avait pu tourner :mrgreen:. Bon, si vraiment il a pu bien tourner sur place c'est impeccable :siffle:.

Puis c'est vrai que ça a de quoi ressembler à son premier film mais disons qu'on change de contexte :lol:. Il nous le petit retour aux sources :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Last Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Somewhere » sam. mai 02, 2020 6:37 pm

Scarabéaware a écrit :Ah tiens j'avais pour le fait qu'il y avait eu du repérage mais je pensais pas qu'il avait pu tourner :mrgreen:. Bon, si vraiment il a pu bien tourner sur place c'est impeccable :siffle:.


Non le tournage a effectivement été reporté.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: The Last Duel (de Ridley Scott)

Messagepar SauronGorthaur » sam. mai 02, 2020 6:57 pm

Somewhere a écrit :Tu avais vu Les Duellistes ? Le synopsis ressemble quand même vachement à ce film.

En faite Ridley Scott fait des remakes cachés de ses films maintenant. :lol:

non pas vu, du coup c'est assez ... lamentable? :lol: :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Last Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 02, 2020 7:14 pm

Vois le donc c'est très bien et pas avec du French Bashing :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Last Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Somewhere » sam. mai 02, 2020 8:05 pm

C'est même un de ses meilleurs films Les Duellistes.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2186
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: The Last Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Smaug the stupendous » mar. juil. 20, 2021 8:40 pm

"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Last Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 20, 2021 9:58 pm

Voila qui donne quelques bons premiers aperçus :mrgreen:. Bon par contre pour Adam Driver j'attends de voir en plein même si ça a l'air de convenir.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Bombur » ven. juil. 30, 2021 11:25 pm

Tiens, je ne vois pas de topic sur ce film (que je découvre d'ailleurs à l'instant) qui m'a l'air fort alléchant (même si je suis assez dubitatif sur ces trois-quarts-de-heaumes bizarres :lol: ). Du coup :

Image

Le Dernier Duel (titre original : The Last Duel) est un drame historique américano-britannique coproduit et réalisé par Ridley Scott, dont la sortie est prévue en 2021. Il s'agit de l'adaption du livre Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d'Eric Jager.

Synopsis :
Au XIVe siècle dans le royaume de France, le chevalier Jean de Carrouges, de retour après une expédition militaire, retrouve son épouse, Marguerite de Thibouville. Celle-ci accuse l'écuyer Jacques Le Gris, vieil ami du chevalier, de l'avoir violée. L'homme se dit innocent. Un « procès par le combat » est décidé entre le chevalier et l'écuyer, pour déterminer la vérité. Si le mari perd le duel, la femme sera également brûlée vive pour fausse accusation.

Bande-annonce :

VO :


VF :

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Bombur » ven. juil. 30, 2021 11:27 pm

Point positif : il n'y a a priori pas d'Anglois dans ce film :smoking: .

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Bartiméus » ven. juil. 30, 2021 11:28 pm

"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Náin

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Náin » ven. juil. 30, 2021 11:29 pm

je t'avoue que le moyen âge de scott commence sérieusement à me les briser

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Bombur » ven. juil. 30, 2021 11:32 pm

Bartiméus a écrit :Il y avait déjà un topic ici. :smoking:

viewtopic.php?f=765&t=25417&p=1457211&hilit=last#p1457211
Ah merde, j'avais fait une recherche, pourtant !

@Náin : Pourrais-tu expliciter ton avis :) ?


Bon, sinon, à part les Anglois absents, je suis pas ultra fan du thème "gneugneugneu, une femme contre une nation" qui sonne un peu féminisme moderne à la mode, mais ça n'a pas l'air trop outrancier dans la BA, donc ça devrait aller, je pense. Et sinon, on a encore un Moyen Âge tout gris, mais ici je pense qu'on est plus sur un filtre gris d'ambiance (qui a l'air top, d'ailleurs, comme les acteurs) sur sur un filtre gris « médiéval ». D'ailleurs les persos sont plutôt propres sur eux et les costumes sont classes (à part ces casques ridicules, donc).

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42138
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Cerca Trova » ven. juil. 30, 2021 11:35 pm

Voilà c’est réglé, j‘ai fusionné les deux.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Bombur » ven. juil. 30, 2021 11:39 pm

Cerca Trova a écrit :Voilà c‘est réglé, j‘ai fusionné les deux.
Merci !

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Bartiméus » ven. juil. 30, 2021 11:48 pm

Bombur a écrit :
Bon, sinon, à part les Anglois absents, je suis pas ultra fan du thème "gneugneugneu, une femme contre une nation" qui sonne un peu féminisme moderne à la mode, mais ça n'a pas l'air trop outrancier dans la BA, donc ça devrait aller, je pense.


Ah tiens je vois plutôt le film comme une sorte de scénario à la Rashomon où t'as plusieurs versions de l'histoire du viol qui s'opposent, un truc ambiguë où tu te demandes qui dit la vérité, voir même un dénouement qui pourrait être bien pervers, enfin j'espère que ce sera le cas. :penseur:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Bombur » ven. juil. 30, 2021 11:50 pm

Je ne vois pas en quoi l'un empêcherait l'autre :penseur: .

Náin

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Náin » mer. oct. 20, 2021 1:18 pm

Franchement les gens qui vont voir Venom je voudrais qu'ils m'expliquent quand même. C'est le contexte attente/théorie du prochain spidey qui fait ça ? Ils croient qu'ils vont avoir des réponses sur ces questions ??

Le Dernier Duel se crashe au box-office américain face à Venom 2 et James Bond

Le Dernier Duel mord la poussière face aux symbiotes de Venom 2 et la dernière mission de James Bond, Mourir peut attendre.

Qu'est-ce qui se passe quand Ridley Scott, Adam Driver, Matt Damon et Jodie Comer conjuguent leurs forces dans une fresque dramatico-médiévale de plusieurs dizaines de millions de dollars ? Un bon gros flop bien coulant, manifestement. On se doutait pourtant que le film n'allait pas jouir de la portée d'un Marvel, de son cousin dégénéré chez Sony ou d'un phénomène comme James Bond, mais la douche vient malgré tout d'être très froide pour Le Dernier Duel.

Ce n'est pas faute d'avoir eu une promotion sous tension, une critique-presse très adhérente au film (dont notre rédaction) et un casting de luxe, mais voilà, on peut le dire : le film de Ridley Scott est bon pour être un très gros plantage au box-office mondial, invisible face à Venom : Let There Be Carnage et Mourir peut attendre.

Alors, quelle est l'étendue des dégâts ? Tout d'abord, il faut savoir que le budget du film est de 100 millions de dollars faisant du Dernier Duel un "blockbuster" au sens le plus économique du terme. On attendait donc l'ouverture nord-américaine du film de pied ferme pour se faire une idée de la portée du long-métrage auprès du grand public, et on peut dire qu'on tombe de haut en constatant que le film n'a récolté que 4,82 millions de dollars pour son week-end d'ouverture aux États-Unis (vendredi 15 au dimanche 17 octobre 2021).

Du reste, le film a accumulé près de 9 millions de dollars dans le monde, après une semaine d'exploitation dans une bonne partie de l'Europe (et une demi-semaine aux États-Unis). Reste la Corée du Sud où le film vient d'arriver (mercredi 20 octobre 2021), et il y a peu de chances que le dernier duel judiciaire français ne soit un sujet qui passionne le pays suffisamment pour le sauver de ce petit naufrage. En France, après une semaine d'exploitation, le film fait à peine 119 860 entrées. Le peuple historique dépeint par Scott ne pourra même pas se targuer d'avoir symboliquement sauvé son long-métrage.

Comment expliquer ce crash étasunien ? Selon The Hollywood Reporter, la faute reviendrait au fait que 80% des acheteurs de billet auraient plus de 25 ans, ce qui est loin de représenter un "grand public" pouvant gonfler le chiffre d'affaire d'un blockbuster. C'est un problème un peu similaire à celui de Mourir peut attendre, dont le public cible est plus âgé que la moyenne (mais la franchise 007 a un ancrage et une force d'attraction nettement supérieurs à l'échelle mondiale, qui compense largement).

En parallèle, Venom : Let There Be Carnage, qui aurait dû être inquiet de ses voisins du mois d'octobre, continue sa course avec 283 millions de dollars au box-office mondial (pour un budget à 110 millions, soit à peine plus que Le Dernier Duel). Mourir peut attendre, quant à lui, continue de casser tous les records post-pandémie avec 447 millions de dollars (pour un budget assez bordélique à cause du chaos de la Covid-19). Et de son côté, Shang-Chi termine tranquillement son exploitation avec 414 millions de dollars.

On l'aura compris, ce n'est pas le cap des dix millions de dollars, péniblement atteint, qui va sortir Le Dernier Duel de sa mouise financière. Et, malheureusement pour lui, on n’imagine pas une quelconque fulgurance pouvant rattraper le coup. Le film semble donc condamné à vivre dans l'ombre des mauvaises CGI symbiotiques de Venom et Carnage.


https://www.ecranlarge.com/films/news/1400932-le-dernier-duel-se-crashe-au-box-office-americain-face-a-venom-2-et-james-bond

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 20, 2021 2:41 pm

c'est triste , ça a l'air pas mal pourtant ce film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2186
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Smaug the stupendous » mer. oct. 20, 2021 4:55 pm

Ouais, Ridley Scott a l'air de s'être ressaisi après une série de blockbusters moyens voir médiocres au cours de la dernière décennie (il n'y a que Seul sur Mars qui était sympa).

Que les gens aillent voir le dernier James Bond à la place, je comprends, mais Venom ?! Ils n'ont décidément plus de goût.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Náin

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Náin » mer. oct. 20, 2021 5:00 pm

Smaug the stupendous a écrit :

Que les gens aillent voir le dernier James Bond à la place, je comprends, mais Venom ?! Ils n'ont décidément plus de goût.

:poignée de main:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 20, 2021 5:29 pm

Náin a écrit :
Smaug the stupendous a écrit :

Que les gens aillent voir le dernier James Bond à la place, je comprends, mais Venom ?! Ils n'ont décidément plus de goût.

:poignée de main:

:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:
après je suis pas non plus emballé par le Dernier Duel - comme dit plus haut, la réalité historique et Ridley Scott, c'est' une histoire d'amour-haine pénible, et l'intrigue m'inspire pas du tout. Mais je pense que ce genre de film mérite plus d'intérêt que Venom2.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 20, 2021 7:00 pm

Voila, déjà les yankees sont essentiellement des idiots qui n'ont pas de goûts, ils veulent des œuvres où certaines cases ont bien été cochées pour que ce soit tellement fade qu'ils puissent ne pas faire d'enfantillages et puis c'est certainement pas un film qui se déroule durant une obscure période de la France qui va les intéresser. En plus ce n'est qu'un film de Ridley Scott, c'est pas du Marvel, ni du Disney, ni Fast and Furious, bref, ce qui attire du public au cerveau très éteint :siffle:. Maintenant évidemment ça évite qu'ils voient un film où la réalité historique est encore une fois piétinée lol, mais bon ça doit être au moins bon à voir pour le spectacle on va dire.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Bombur » sam. nov. 06, 2021 1:41 am

Il est très bien, ce film.

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Bartiméus » jeu. juil. 07, 2022 12:09 am

Je viens de voir le film et je suis partagé.

J'ai aimé l'aspect de la reconstitution historique, tout ce qui concerne les liens vassaliques, le système économique du Moyen Âge, les acteurs sont tous très bons que ce soit Ben Affleck en seigneur dépravé, Matt Damon, Adam Driver, Jodie Cormer, non franchement y a pas de problème de ce côté là. Les scènes de bataille sont bien sanguinolentes (un bon point pour moi :tire-langue: ), le duel final est bien filmé dans sa violence et en jette pas mal !

Ce qui m'a laissé dubitatif, c'est la construction selon le point de vue de chacun des trois personnages de Jean de Carrouge, Jacques le Gris et de Marguerite à la Rashomon.

J'ai trouvé que les différences qu'ils avaient entre les différentes parties ne justifiaient pas qu'on consacre à chacun des trois sa propre version : certes, nous pouvons jouer au jeu des sept différences, on s'aperçoit que Jean de Carrouge embellit son rôle, il paraît plus dur et froid dans la version de Margueritte, mais on aurait pu faire un seul montage que le film n'en aurait pas pâti. En l'état, on se retrouve avec la répétition de certaines scènes qui donnent un côté redondant.

Autre chose qui m'interroge : le viol de Marguerite. Je m'attendais à ce que le rapport soit consenti dans la version de Jacques Legris, or, il la viole quand même bel et bien. Certes, Margueritte se débat et pleure moins dans la vison de Legris, mais du coup je ne vois pas l'intérêt de nous le remontrer deux fois, ç'aurait eu du sens si Jacques Legris avait menti mais là bon.....


Reste un final appréciable

Où finalement, même si Carrouge tue Legris, on a pas l'impression d'un "happy end", aucun personnage masculin ne s'en sort grandi globalement, seule Margueritte paraît la victime digne de toute cette histoire. D'ailleurs on ne sait pas si son enfant est celui de Legris ou de Carrouge - c'est peut-être lui qui est infertile d'ailleurs ?
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Bombur » jeu. juil. 07, 2022 12:26 am

Je m'attendais à ce que le rapport soit consenti dans la version de Jacques Legris, or, il la viole quand même bel et bien.
Pas vraiment, non :penseur: .


Perso la critique principale que je ferais, c'est que le film tranche clairement sur quelle version serait la vraie et c'est fort dommage, ç'aurait été bien plus intéressant de laisser planer le flou. Un certain potentiel gâché.

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Bartiméus » jeu. juil. 07, 2022 9:14 am

Bombur a écrit :
Pas vraiment, non :penseur: .



Sur le moment du visionnage j'avais pas trouvé la différence si nette.



A moins que dans la perspective tordue de Legris, ce soit vu seulement comme une sorte de "jeu" la manière dont Marguerite refuse ? C'est vrai qu'elle rigole à 6:43. :penseur:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 07, 2022 11:25 am

film vu aussi, et je rejoins assez Bartiméus, tout en restant plus positif: j'ai aussi été assez rebuté par cette construction du film en fonction des différents points de vues; non pas que c'était une mauvaise idée ou mal fait, non au contraire, mais juste que ça m'a donné un sentiment de redite ennuyant, et du coup, j'ai trouvé le film assez long, trop long. Alors que pour tout le reste (reconstitution historique, mise en scène, jeux d'acteurs) c'était très propre, nickel ! Je lui ai mis une bonne note dans mon classement en l'état, car je pense que je vais pas abaisser ma note juste pour ce problème de longueur lié à un choix narratif qui se défend, même si j'ai pas spécialement adhéré


Retourner vers « Chevalerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité