• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Tu croiras, protègeras et suivra les commandements de l'Église.
Tu respecteras tous les faibles et t'en constitueras le défenseur.
Tu aimeras le pays où tu es né et tu ne fuiras jamais devant l'ennemi.
Tu combattras les infidèles avec acharnement.
Tu rempliras tes devoirs féodaux tant qu'ils ne soient pas contraires à la loi divine.
Tu seras libéral et généreux, tu ne mentiras jamais et tu seras fidèle à ta parole.
Tu seras toujours le champion du droit et du bien contre l'injustice et le mal.
Ici même, vous allez pouvoir profiter des enseignements de Merlin, trembler devant Morgane, vous émerveiller devant la Fée Viviane, et plus encore !
Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Bombur » ven. juil. 08, 2022 3:14 pm

Moi j'ai au contraire beaucoup apprécié ça, je regrette juste qu'ils aient clairement pris un parti.

@Barti : C'est clairement un refus pour la forme, oui.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 08, 2022 5:36 pm

Bombur a écrit :je regrette juste qu'ils aient clairement pris un parti.

tu veux dire que tu aurais préféré qu'une ambiguïté subsiste, qu'on sache pas vraiment qui avait raison ou non? SI c'est ça c'est vrai que ça aurait été intéressant

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Bombur » ven. juil. 08, 2022 5:57 pm

Oui, largement. Que chaque version soit présentée sur un pied d'égalité et également crédible.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Dernier Duel (de Ridley Scott)

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 22, 2023 8:23 pm

Vu ce film hier soir et je l'ai plutôt bien apprécié.

Concernant la construction avec la présentation des différents points de vue, il est vrai qu'il aurait pu être possible de s'y prendre autrement mais j'ai trouvé que ça convenait avec ce petit jeu des différences que ça nous donne, avec lequel il y a certes de la redondance mais ça reste une bonne mécanique.

Nous avons de quoi y voir quelques variations et observer ce que chacun aura mieux retenu durant certains moments. On débute avec le point de vue de Jean de Carrouges avec lequel nous sommes sur du bien sérieux avant d'avoir une atmosphère avec des moments plus détendus lorsque l'on passe au point de vue de Jacques le Gris. Du plus détendu occasionné par Pierre II d'Alençon qu'incarne Ben Affleck et via lequel nous avons du moment très charmant et pour lequel il n'aurait pas été déplaisant d'avoir du plan plus rapproché mais c'est déjà pas mal pour se rincer l’œil :lol:. Après ces deux confrontations de souvenirs de l'un et de l'autre qui forment des captations nous passons en dernier à ceux de Marguerite dont il y a de quoi noter qu'elle n'aura aucunement retenu la discussion à propos de la quête du Graal, moment pour lequel Jacques le Gris aura d'autant plus du considérer comme un rapprochement possible. Et là ils parlent de Perceval mais ça aurait pu être encore plus troublant s'ils avaient parlé de Lancelot et Guenièvre. Là ça aurait été parfait pour laisser une place à plus d’ambiguïté qu'il aurait pu être bon d'avoir et que ça ne tranche pas forcément entre les versions des uns et des autres.

Maintenant malgré le fait que ça manque d’ambiguïté, ça n'empêche pas que ça nous fasse une très bonne réalisation que l'on doit à Ridley Scott qui a de quoi nous happer avec cette histoire et qu'on ait de la bonne reconstitution puis ça a du bon également pour les batailles et le duel avec lequel nous avons une bonne violence des coups portés. Après pour les batailles il aurait pu être bon que l'on en profite plus, une VL n'aurait pas été de refus tiens :lol:. Et je parle de VL, pendant un moment je me faisais la réflexion avec le fait qu'on passe rapidement certains moments que ça aurait été bon d'avoir d'autres scènes supplémentaires, que ça soit plus long. Cependant au final ça a de quoi très bien convenir en brassant les évènements de la sorte, ça nous fait vraiment des captations à voir rapidement les tensions et les manigances effectuées avant d'en venir à la grande goutte d'eau qui aura fait débordé le vase faisant que les deux hommes se confrontent dans un duel à mort. Et ça nous fait une affaire qui évidemment ne manque pas d'avoir une résonance d'autant plus grande de nos jours avec ce Metoo de l'époque pour lequel il y a de quoi douter par contre qu'on ait pu avoir une telle liesse populaire :lol:. Mais bon on a clairement une histoire qui aura défrayé la chronique.

Sinon ce qu'on peut aussi dire c'est que chacun campe bien son personnage, c'est vraiment très bien joué dans l'ensemble et qu'il y ait de quoi apprécier pour Matt Damon, Adam Driver qu'il vaut vraiment mieux voir dans des rôles comme ça, Ben Affleck et puis y a de quoi être sous le charme de Jodie Comer :D. Par contre je m'interroge quand à l'incarnation de Charles VI avec le côté gros guignol qui s'en dégage, y a de quoi tiquer la dessus, est ce qu'il faut considérer du zeste anti-français de la part de Ridley Scott où est ce que ça convient bien comme représentation de celui qui sera surnommé plus tard "Le Fou" ? :mrgreen:

Enfin voila, dans l'ensemble c'est du très bon qui a de quoi bien s'apprécier et c'est un film qui aurait bien mérité d'avoir un meilleur box office, on se demande d'ailleurs ce qu'on foutu les féministes ? :lol: Remarque on est loin d'avoir des répliques comme on peut avoir dans d'autres œuvres où ça y va sans subtilité, c'est d'une autre teneur et ça fonctionne pas au cochage de cases pour amadouer les wokes. Merci Ridley Scott :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Chevalerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité