• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Faille (de Gregory Hoblit)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

La Faille (de Gregory Hoblit)

Messagepar Somewhere » mer. mai 13, 2020 5:31 pm

Image

La Faille est un film américain sorti le 20 avril 2007 aux Etats-Unis et le 9 mai 2007 en France.

Lorsque Ted Crawford découvre que sa jeune épouse le trompe, il décide de la tuer... mais en mettant au point le crime parfait. Alors que la police arrive sur les lieux du drame, l'inspecteur Rob Nunally a deux surprises : la victime n'est pas morte, et c'est la femme avec laquelle il avait une liaison... Avec Crawford, qui a avoué la tentative d'homicide, Willy Beachum, un ambitieux procureur adjoint, sur le point d'intégrer un prestigieux cabinet d'avocats, se voit confier cette dernière affaire. Mais dans la partie qui s'annonce, rien n'est aussi évident qu'il y paraît. Dans un redoutable jeu de manipulation, l'affaire va tourner à la confrontation de deux hommes qui ont chacun besoin de la défaite de l'autre pour servir leur plan...

Image

Réalisé par Gregory Hoblit, le film met en scène Anthony Hopkins dans le rôle de Ted Crawford, et Ryan Gosling dans le rôle de Willy Beachum. Anthony Hopkins retrouve ici un rôle de criminel pour la première fois depuis Hannibal Lecter dans Le Silence des Agneaux.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Faille

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 13, 2020 5:50 pm

Ah c'est dans mes intentions de le voir celui-là avec cette confrontation entre Anthony Hopkins et Ryan Gosling :super:.
Il passe demain sur France 3, c'est impeccable, vais en profiter allez. Après j'espère que c'est bien maintenu, parce que sur sens critique ça n'apparait pas dans l'agenda de diffusion télé :penseur:.

Bon pis je pense qu'on peut mettre (avec Anthony Hopkins) dans le titre :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Faille

Messagepar Somewhere » mer. mai 13, 2020 5:54 pm

Scarabéaware a écrit :Après j'espère que c'est bien maintenu, parce que sur sens critique ça n'apparait pas dans l'agenda de diffusion télé :penseur:.


Ca a l'air d'être maintenu

http://programme-tv.nouvelobs.com/progr ... 020-05-14/

Scarabéaware a écrit :Bon pis je pense qu'on peut mettre (avec Anthony Hopkins) dans le titre :mrgreen:


Et Ryan Gosling alors, il va être jaloux :tire-langue:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Faille

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 13, 2020 6:04 pm

On verra demain du coup.

Sinon oui bien sur ne l'oublions pas :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Faille

Messagepar phoenlx » mer. mai 13, 2020 6:39 pm

Je l'avais vu au cinéma. J'avais trouvé que c'était un bon film
Même si ce n'est pas le meilleur film avec Anthony Hopkins, ni le meilleur film avec Ryan Gosling non plus d'ailleurs. Mais il est bien
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Faille

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 13, 2020 7:03 pm

Ryan Gosling c'est avec Nicolas Winding Refn, Denis Villeneuve et sur sa propre réalisation qu'il est le meilleur jusque là :mrgreen:. En fait c'est quand il s'exprime peu oralement que ça fonctionne le mieux on dirait lol, qu'il ait à jouer des mimiques, du regard. Bon après j'attends de voir là, mais bon il présente encore mieux avec un peu de barbe je trouve aussi.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Faille

Messagepar phoenlx » mer. mai 13, 2020 7:06 pm

il est bien aussi dans Danny Balint (le film culte de bretzel l'ancien du forum :mdr: ) où il joue un Juif néonazi lol
dans l'ensemble c'est un acteur qui ne m'a jamais déçu. Maintenant, selon les réalisateur ça peut donner plus ou moins d'intérêt , tout comme Hopkins
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Faille

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 13, 2020 7:48 pm

Euh...oui je dois aussi le voir celui là mais bon sang, juif néonazi j'avais pas encore faire attention au truc :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Faille

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 15, 2020 12:00 am

Comme qui dirait, le crime était presque parfait :mrgreen:.

J'ai quand même bien aimé, ça forme une bonne petite intrigue avec ce jugement qui s'orchestre autour de la tentative de meurtre accompli par Crawford dont le rôle est endossé par Anthony Hopkins et qui va s'en retrouver confronté au système judiciaire avec de l'intervention d'un procureur adjoint joué par Ryan Gosling. De quoi faire que notre cher accusé se joue de la justice en se défendant tout seul avec une certaine désinvolture. Le jeu de manipulation est plutôt bon et pourrait bien sur être meilleur, mais c'est pas mal quand même, par contre c'est en dessous d'un jeu de dupe comme on peut le voir dans le Silence des Agneaux avec Anthony Hopkins parfait en Hannibal. On va pas parler de Westworld hein tellement c'est trop au dessus de tout :lol:.

Enfin bref, ça donne lieu à nous plonger quelque peu dans ce procès qui se déroule et où malgré les aveux, la machinerie judiciaire fait marcher ses rouages mais tombe sur un os quand aux preuves. Je sais pas si des faits réels ont pu inspirer ça mais bon si on songe à plein de cas où alors que tout accuse le coupable et qu'il s'en sort très bien alors c'est bon, coucou les conneries :mrgreen:. Allez on va au moins avoir une pensée pour cette ordure d'Al Capone dont la seule manière de le coincer a été par rapport aux impôts, seule faille qui a pu être exploitée contre lui à l'époque. C'est l'illustration que du moment que tu sais comment te démerder pour empapaouter ton monde, tu baises la justice dans les grandes largeurs. C'est le plus fourbe et/ou le plus malin qui gagne, parce que évidemment disons à malin, malin et demi :D.

Sinon c'est aussi à soulever un petit la problématique de l'euthanasie, ça je crois qu'on peut le dire après tout lol. Enfin voila, après ça aurait certainement pu avoir plus d'efficacité et puis surtout que la confrontation qui se mène soit encore mieux calibrée, qu'on ait des échanges parfaitement ciselés pour mieux mettre en valeur leur jeu d'acteur. Bon puis alors pour ce qui est de la fin, en arroseur arrosé, je crois que même si c'est très bien comme ça, une fin dans le style du Silence des Agneaux ne m'aurait pas déplu rien que pour le plaisir de voir le personnage joué par Anthony Hopkins s'en sortir et manifester sa victoire depuis un endroit où il ne pourrait plus être atteint, soit qu'on ait une fin plus cynique. Avec lui ça vaut de le faire, par contre ça ne plairait certainement pas aux féministes :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Faille

Messagepar Somewhere » ven. mai 15, 2020 8:45 am

Oui j'aurais aussi préféré que le personnage d'Anthony Hopkins gagne à la fin, mais je capte pas pourquoi il a tué sa femme au final, ils disent bien un moment qu'elle ne sera plus capable de parler et qu'elle ne se souviendra plus de rien, donc il n'avait plus rien à craindre d'elle. :penseur:

Scarabéaware a écrit : Je sais pas si des faits réels ont pu inspirer ça


Je n'ai rien trouvé qui aille dans ce sens, sinon voilà ce que dit Allociné :

Charles Weinstock, producteur du film, a mûri le projet pendant plus de six années. Sa rencontre avec Glenn Gers, le scénariste, a été déterminante. Ce dernier explique: " L'idée d'un thriller autour d'un procès où les vrais conflits se déroulent à l'extérieur du tribunal m'a beaucoup attiré. [...] Quand j'ai commencé à travailler sur le projet, j'ai bénéficié de l'aide et des conseils de ma soeur, qui est procureur. Grâce à elle, j'ai beaucoup appris sur le système et la procédure juridique. Un an après, elle est entrée dans une firme privée qui défend les entreprises, un peu comme dans le film. Pour un juriste, c'est une transition difficile qui peut représenter un vrai dilemme moral. C'est ce que l'on retrouve chez Willy Beachum. C'est un personnage complètement obsédé par son ambition, sa volonté d'entrer dans un grand cabinet privé."
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Faille

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 15, 2020 11:42 am

C'est vrai mais y a peut être le désir de partir tranquille en voyage sans avoir le poids de sa femme encore vivante ? En plus quelque part l'euthanasie c'est décider de mettre fin à la vie d'un proche pour se délester, et puis aussi même si on a rien de clairement exprimé peut être qu'il pouvait souhaiter ne pas la laisser dans cet état par compassion envers elle, y a aimer en désirant conserver un être cher en le gardant branché de la sorte, et y a aimer en débranchant la personne en question :?. Dans tous les cas c'est la Faille de son plan, et aussi une manière de nous interroger sur l'euthanasie avec ce qu'elle permet, parce que c'est aussi terminer ce qu'il a commencé mais légalement :mrgreen:. Le problème c'est aussi ça, l'aspect légal de l'acte d'abord illégal, y a une part d'hypocrisie quelque part, le style de truc qui ne va pas avec l'euthanasie.

Sinon d'accord, on peut dire qu'il s'est basé sur un champ du possible avec les conseils de sa sœur et son expérience mais après je pense qu'on peut voir quand aux gros poissons qui savent très bien sortir de leur procès.

Autrement on va remettre le principe qui fait une belle faille à exploiter dans le système judiciaire :siffle: : https://fr.wikipedia.org/wiki/Non_bis_in_idem
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Faille

Messagepar Somewhere » ven. mai 15, 2020 11:57 am

Scarabéaware a écrit :Autrement on va remettre le principe qui fait une belle faille à exploiter dans le système judiciaire :siffle: : https://fr.wikipedia.org/wiki/Non_bis_in_idem


Ah oui j'ai du l'apprendre dans mes cours de droit ça

et puis l'oublier :PTDR:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités