• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Monuments Men (de George Clooney)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Monuments Men (de George Clooney)

Messagepar Somewhere » ven. mai 15, 2020 6:21 pm



Monuments Men est un film américain sorti le 7 février 2014 aux Etats-Unis et le 12 mars 2014 en France. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme Robert M. Edsel, d'après l'histoire vraie, durant la Seconde Guerre Mondiale, d'un groupe de personnes chargé par le Général Eisenhower de récupérer les très nombreuses œuvres d'art dérobées par les nazis, qui s'évalueraient à plus de 5 millions de tableaux et de sculptures.

En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…



Le film est écrit et réalisé par George Clooney, il y interprête également le rôle principal, au côté d'un casting prestigieux composé de Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Jean Dujardin ou encore le compositeur de musique Alexandre Desplat (qui signe également la BO du film). A sa sortie, le film reçoit cependant des critiques très mitigées voir mauvaises, mais se rentabilise tout juste au box-office avec 150 millions de dollars de recettes et 1 million d'entrées en France. Le film reste à ce jour le plus gros succès commercial en tant que réalisateur pour Clooney, mais le plus critiqué dans sa filmographie.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Monuments Men (de George Clooney)

Messagepar SauronGorthaur » ven. mai 15, 2020 6:32 pm

Je me rappelais pas qu'il y avait Cate Blanchett tiens
Film vu, j'avais bien aimé, après c'est un film avec peu d'actions sur une thématique n'en apportant pas énormément, donc pas ultra captivant si on est pas un féru d'histoire et de Seconde Guerre Mondiale je dirai. A noter que d'après ma copine qui est russe, quand ils sont sensés parler russe, les soviétiques, bah c'est pas du russe, ou alors c'est avec un accent atroce et inintelligible pour elle :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Monuments Men (de George Clooney)

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 15, 2020 6:51 pm

Celui là j'y avais fait attention lors de sa sortie mais pas vu par contre. Faudra que je vois à un moment, après c'est sur que c'est le genre de mission qui a de quoi moins intéresser le public globalement et pourtant c'est bien de le mettre en lumière qu'on a eu aussi un tel commando pour sauver non pas des hommes mais une partie du patrimoine artistique de l'humanité ce qui est important aussi. Et ma foi on a une belle brochette pour la mise en valeur, dommage que ça ait pas mieux marché :siffle:.

Pis alors ça c'est con pour le russe qui n'est pas du russe :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Monuments Men (de George Clooney)

Messagepar Somewhere » ven. mai 15, 2020 7:00 pm

Oui le sujet du film m'intéresse beaucoup.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Monuments Men (de George Clooney)

Messagepar Bombur » ven. mai 15, 2020 9:20 pm

SauronGorthaur a écrit :Je me rappelais pas qu'il y avait Cate Blanchett tiens
Film vu, j'avais bien aimé, après c'est un film avec peu d'actions sur une thématique n'en apportant pas énormément, donc pas ultra captivant si on est pas un féru d'histoire et de Seconde Guerre Mondiale je dirai. A noter que d'après ma copine qui est russe, quand ils sont sensés parler russe, les soviétiques, bah c'est pas du russe, ou alors c'est avec un accent atroce et inintelligible pour elle :lol:
:lol: :lol:
Peut-être de l'ukrainien ?

Que donne Dujardin dans ce film, sinon ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Monuments Men (de George Clooney)

Messagepar SauronGorthaur » ven. mai 15, 2020 9:46 pm

Bombur a écrit :Peut-être de l'ukrainien ?

C'est une hypothèse qu'elle a avancé :lol:

Que donne Dujardin dans ce film, sinon ?

Il n'a pas un très grand rôle pour tout dire

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Monuments Men (de George Clooney)

Messagepar Bombur » ven. mai 15, 2020 11:05 pm

:cry:

SeliCat
La Toloméa
La Toloméa
Avatar du membre
Messages : 4855
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Monuments Men (de George Clooney)

Messagepar SeliCat » jeu. nov. 25, 2021 3:02 pm

De l'art ou de l'histoire ? :penseur: Les deux mon général ! :mrgreen:

Après recherches sur le forum, je place cet article (résumé d'un article du 20/11/21 réservé aux abonnés du Monde) ici puisqu'il s'agit du sauvetage d’œuvres d'art pendant la Seconde Guerre Mondiale ;)

Les tribulations de la Joconde dans la France en guerre

En août 1939, alors que la guerre menace, l'ordre est donné d'évacuer les musées. En quelques semaines, près de 15.000 caisses prennent la route dont la Joconde, exfiltrée d'abord vers le château de Chambord. Elle va parcourir près de 2.000 km en six ans, sans dommage. Mais plusieurs œuvres ont frôlé la catastrophe, selon "Le Monde".

Retour sur un déménagement hors normes : le grand voyage des chefs-d'œuvre des musées français pendant la guerre. Et notamment la Joconde, le joyau du Louvre, brinquebalée en camion au gré des avancées allemandes. Une exposition à Chambord retrace ce drôle d'exode et c'est pour ça que Le Monde nous en parle ces jours-ci.

Nous sommes en août 1939. La guerre avec l'Allemagne nazie menace. L'ordre tombe: les musées évacuent. En quelques semaines, près de 15.000 caisses prennent la route. À lui seul, le Musée du Louvre mobilise 37 convois de camions, essentiellement à destination du château de François 1er. Tous ses chefs-d’œuvre sont décrochés, "La Joconde" mais aussi "La Belle Ferronnière" de Vinci, "L’Olympia" de Manet, "La Dentellière" de Vermeer ou encore "L’Angélus" de Millet.

Les châteaux de Versailles et de Fontainebleau sont vidés aussi. Les boiseries et les moulures des appartements du Roi-Soleil sont même arrachées, par peur des incendies. Même les pièces les plus encombrantes et les plus fragiles sont jetées sur les routes, comme la tapisserie de Bayeux ou la tenture de "La Dame à la licorne".

2.000 km en six ans

La Joconde, elle, est enfermée dans une caisse en bois de peuplier à double paroi. Seul signe distinctif: trois pastilles rouges et la mention "MN LP 0", pour "Musées nationaux Louvre peintures numéro zéro". Elle va parcourir 2.000 km en six ans, car la progression des Allemands oblige à trouver sans cesse de nouveaux dépôts. "On l’avait placée sur un brancard d’ambulance à suspension élastique pour lui éviter les chocs", expliquait la conservatrice des archives du Louvre. "Ce brancard était fixé à l’intérieur d’un camion, suivi d’un camion de secours, et accompagné d’une voiture convoyeuse".

Des précautions, mais quelques frayeurs quand même. Ainsi avec "Le Radeau de la Méduse", chargée sur la remorque d’un camion à décors de la Comédie-Française. Le 1er septembre 1939, la caisse accroche les fils électriques du tramway dans le centre de Versailles. Il faut dire que la toile de Géricault fait cinq mètres de haut, et elle n’a pas pu être roulée, car le vernis qui la recouvre est à base de bitume de Judée. "C'est inouï que le tableau n’ait pas pris feu", dit un expert.

"La Joconde a le sourire"

Il y a aussi ce camion parti du Louvre rempli de tableaux de Watteau, égaré, avant d’être retrouvé : le chauffeur s’était perdu dans le brouillard sur les bords de la Loire. Par miracle, aucun convoi n'a subi de bombardement, mais tout au long de la guerre les Allemands ont essayé de mettre la main sur certaines œuvres. Heureusement, elles étaient surveillées discrètement par la Résistance. Et puis après le débarquement, les emplacements des dépôts ont été transmis aux Alliés, pour éviter un bombardement accidentel.

En réponse, la BBC a diffusé des messages tels que "La Joconde a le sourire" ou "Van Dyck salue Fragonard", ça voulait dire que les consignes avaient été transmises. ON est quand même passé tout près de la catastrophe le 22 juin 1944: un bombardier B-24 américain s'est écrasé à quelques dizaines de mètres seulement du château de Chambord. Avant cela, en août 1942, une tornade avait provoqué l’inondation d'un musée de Montauban qui abritait 3 500 tableaux du Louvre, dont La Joconde. Chambord et Valençay, eux, ont failli être incendiés par les Allemands en fuite.

Mais à la fin, et cela tient du miracle, aucune œuvre n'a été perdue. Et à l'été 44, elles ont pris le chemin du retour. Il a fallu plus d’un an pour que le Louvre récupère l’ensemble de ses trésors.



Quand au film, je l'ai bien aimé, il est assez classique sur la forme mais la musique est très dynamique :super:

Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris ... Oscar Wilde
ImageImageImage


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités