• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'Échange (de Clint Eastwood)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Náin

L'Échange (de Clint Eastwood)

Messagepar Náin » ven. mai 29, 2020 2:04 pm



L'Échange est un film de Clint Eastwood sorti en 2008. Le titre original, Changeling, fait référence à la légende folklorique selon laquelle les fées échangent parfois leurs enfants avec ceux des hommes. Ce film n'est cependant pas uniquement l'oeuvre de Clint Eastwood loin de là. Le film est en réalité autant voir plus l'oeuvre du scénariste Joseph Michael Straczynski, qui a passé plus de cinq ans à l'écriture du scénario et à effectuer de rigoureuses recherches sur les meurtres de Wineville, une sordide affaire de viols et meurtres d'enfants ayant eu lieu non loin de Los Angeles entre 1926 et 1928. Straczynski s'implique énormément et fournit de sérieux détails dans son scénario, allant jusqu'à des conseils de mise en scène qu'Eastwood a gardé. Au départ le projet devait être réalisé par Ron Howard mais trop occupé sur les production de Frost / Nixon, l'heure de vérité et Anges et Démons, il abandonne la réalisation et conseille à Straczynski d'aller voir Eastwood.



L'histoire s'inspire donc et suit de manière assez sérieuse de l'affaire des meurtres de Wineville. Cependant le film ne s'intéresse guère aux meurtres en eux-mêmes mais à l'histoire de Christine Collins, jouée par Angelina Jolie, une des mères dont l'enfant fut porté disparu. Christine Collins a vécu une histoire assez exceptionnelle puisque, dans un contexte politique où la police de Los Angeles est en proie à une forte corruption, les autorités annoncent avoir retrouvé son fils, qui se révélera en fait ne pas être le sien. La pauvre mère aura beau clamer que c'est une erreur, la police fera tout pour étouffer l'affaire et discréditer Christine Collins.



Mise en scène impeccable, comédiens excellents, le film est une incontestable réussite. Le film est par ailleurs extrêmement sombre et difficile qu'il en devient véritablement éprouvant pendant ses deux heures vingt. Dans la même ambiance il m'a énormément rappelé les douloureux souvenirs du Pianiste de Polanski, film que je n'avais pas réussi à terminer. Celui-ci a été tout aussi difficile à revoir. J'ai dû même m'accorder quelques pauses afin de reprendre mes esprit tant l'envie de m'imaginer attraper certains personnages par le col et leur broyer le crâne à l'aide d'un étau (avec lequel, enfant, je m'amusais à broyer des noix dans le cellier de mon grand-père). J'ai même du couper un passage que je n'avais clairement pas la force de m'infliger. Bref c'est pour cette raison que je ne reverrai jamais ce film de toute ma vie.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'Échange (de Clint Eastwood)

Messagepar Somewhere » ven. mai 29, 2020 2:31 pm

Excellent film que j'ai vu au cinéma mais dont je n'ai plus aucun souvenir.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: L'Échange (de Clint Eastwood)

Messagepar Náin » ven. mai 29, 2020 2:58 pm

et bah je sais pas comment tu fais

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'Échange (de Clint Eastwood)

Messagepar Somewhere » ven. mai 29, 2020 3:19 pm

Oui, Eastwood fait des tas de grands films mais je sais pas pourquoi, on parle souvent d'Impitoyable, Million Dollar Baby et Gran Torino comme ses meilleurs films, mais moins de L'Echange, Sur la Route de Madison, voir Mystic River...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: L'Échange (de Clint Eastwood)

Messagepar Náin » ven. mai 29, 2020 3:31 pm

Gran Torino n'est vraiment pas un de ses meilleurs films et j'ai jamais vu personne dire ça. La Route de Madison en revanche.... c'est un de ses films les plus cultes et reconnus

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'Échange (de Clint Eastwood)

Messagepar Somewhere » ven. mai 29, 2020 3:43 pm

Náin a écrit :Gran Torino n'est vraiment pas un de ses meilleurs films et j'ai jamais vu personne dire ça. La Route de Madison en revanche.... c'est un de ses films les plus cultes et reconnus


Ah, on doit pas vivre dans le même monde alors, j'ai eu exactement les échos inverses. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: L'Échange (de Clint Eastwood)

Messagepar Náin » ven. mai 29, 2020 4:19 pm

les échos de qui, de gens que tu connais ?

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'Échange (de Clint Eastwood)

Messagepar Somewhere » ven. mai 29, 2020 4:46 pm

Oui, enfin partout, sur le net, à la TV.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: L'Échange (de Clint Eastwood)

Messagepar Náin » ven. mai 29, 2020 4:58 pm

les listes de films cultes, les meilleurs de clint eastwood etc.. tu trouveras toujours la route de madison

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Échange (de Clint Eastwood)

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 29, 2020 7:35 pm

Pfiou, ah oui on a du sacrément sordide et affreux avec l'affaire dont ça s'inspire :transpire:. Faudra que je le vois aussi mais euh...certainement pas en ce moment ni dans les prochaines semaines :lol: :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: L'Échange (de Clint Eastwood)

Messagepar Náin » ven. mai 29, 2020 8:35 pm

ouai ouai non faut le voir, en étant préparé. Je m'attendais pas du tout à ça moi.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Échange (de Clint Eastwood)

Messagepar phoenlx » ven. mai 29, 2020 8:35 pm

vu au cinéma à l'époque, très bon film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités