• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Honkytonk Man

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Náin

Honkytonk Man

Messagepar Náin » ven. juin 05, 2020 4:01 pm



Honkytonk Man est un film de Clint Eastwood sorti en 1982. Tout comme il le fera plus tard avec Bird pour le jazz et Jersey Boys pour la pop rock, Eastwood construit son film autour de la musique country, l'histoire elle-même étant l'une des thématiques propres au genre. Il raconte ici l'histoire dans les années 1930 d'un chanteur de country sans arrêt sur la route et qui va prendre son neveu sous son aile, l'emmenant partout, le rendant complice de ses combines et lui apprenant tout bonnement comment survivre sur la route.



Une histoire qui est clairement une chanson country, une sorte de mélange entre sacré bouteille et le trimardeur de Graeme Allwright. Avec son oncle vagabond et alcoolique, le petit White va découvrir les larges et beaux paysages sur la longue route qu'il parcourra avec son nouveau mentor. Mise en abîme explicite de sa propre vie et de ses années d'enfance, Clint Eastwood renforce même le parallèle en faisant jouer son propre fils, Kyle, dans le rôle de cet enfant en manque de père. Eastwood explore alors, dans une période historique propice à cette émotion (la Grande Dépression), l'idée de mélancolie, de nostalgie d'un temps passé. Pour le grand-père ce sera celui des derniers temps de la conquête de l'Ouest et de la ruée vers l'or, pour Red Stovall sa propre jeunesse qu'il avait un temps partagé avec la femme de sa vie.



Mélancolie et histoire du voyageur qui vit l'aventure mais regrette un port d'attache quelque fois (chose qu'on retrouvera dans Sur la route de Madison), alcoolique et mourant, des thématiques aussi chères à la musique country qui vont se rencontrer dans une scène d'enregistrement absolument magnifique. En cela le titre du film, renvoyant à la musique country comme à l'alcoolique, n'aurait pas pu être mieux trouvé. La fin quant à elle est tout bonnement parfaite.


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité