• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Flibustière des Antilles (de Jacques Tourneur)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Náin

La Flibustière des Antilles (de Jacques Tourneur)

Messagepar Náin » jeu. juil. 02, 2020 9:41 pm



La Flibustière des Antilles est un film de Jacques Tourneur sorti en 1951. Il s'agit du premier film de pirates à avoir une femme pour personnage principale, le capitaine Anne Providence, fortement inspirée d'Anne Bonny. Le film raconte donc l'histoire du capitaine Providence, protégée de Barbe Noire, qui terrorise les Antilles. Suite à la prise d'un navire anglais, elle prend à son bord un prisonnier français, qui se révélera finalement être un lieutenant à la solde des anglais dont la mission était de capturer la femme pirate...



Un film de pirates classique qui a tous les grands éléments du genre, petites îles paradisiaques, planches, batailles navales et même une petite visite, malheureusement qu'en intérieur, du port de Nassau. Cependant l'intérêt du film repose sur deux éléments, le premier étant bien évidemment son protagoniste féminin, une première à cette époque. Le second est que du coup, l'éternel et si agaçant cliché qui fait de la belle prisonnière l'amante du capitaine pirate au grand cœur, est ici totalement inversé et, encore mieux, le prétendu amour n'est en réalité qu'une supercherie. Ajoutons à cela un Barbe Noire charismatique (certes loin de celui campé par Robert Newton dans Barbe Noire le pirate) et le film se démarque alors nettement des autres.



On regrettera en revanche un certain nombre de choses. Tout d'abord le fait que l'on ne puisse échapper, même si c'est un amour non partagé, à la sempiternelle romance que le protagoniste principal, qui plus est ici une femme, se doit d'avoir. On aura également beaucoup de mal, même si c'est une généralité pour l'époque, avec la mode masculine des années 1950 en plein XVIII (visage glabre, cheveux courts coiffés de telle manière...) ! Certains passages enfin sont très peu cohérents et particulièrement artificielles, notamment la "prise par surprise" des pirates à Nassau.

Même si le film ne se montre pas à la hauteur d'un Aigle des mers, il reste néanmoins fort divertissant, grâce notamment à son personnage principal féminin et à la présence de Barbe Noire.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Flibustière des Antilles (de Jacques Tourneur)

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 02, 2020 10:41 pm

ça donne bien envie de regarder, je connais encore assez peu Tourneur (cinéaste que j'ai abordé seulement récemment avec Rendez-vous avec la peur (qui m'avait un peu laissé sur ma faim mais néanmoins intéressant replacé dans le contexte de l'époque) je ne pensais pas qu'il s'était essayé aussi aux films de pirates
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: La Flibustière des Antilles (de Jacques Tourneur)

Messagepar Náin » jeu. juil. 02, 2020 11:21 pm

phoenlx a écrit :ça donne bien envie de regarder, je connais encore assez peu Tourneur

moi aussi, c'est le seul film de lui que j'ai vu d'ailleurs

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Flibustière des Antilles (de Jacques Tourneur)

Messagepar Scarabéaware » ven. juil. 03, 2020 1:11 pm

Celui là je vais probablement me le voir d'ici quelques jours je pense :D. Découvrir cette femme pirate qu'on avait eu à l'époque, et ça a de quoi donner bien envie dans l'ensemble. Et tu dis par rapport à la mode masculine des années 50, ça oui évidemment on échappe jamais trop à certains soucis pour appâter le public féminin, mais au moins à l'époque y avait un peu plus de charisme à côté que maintenant on va dire avec certains spécimens qu'on peut avoir :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: La Flibustière des Antilles (de Jacques Tourneur)

Messagepar Náin » ven. juil. 03, 2020 1:19 pm

euh... non. Surtout pas dans le"s films de pirates ou les westerns ou le premier parle de personnages patibulaires mal rasés le plus souvent barbus et le deuxième d'une époque où la barbe les favoris les grosses moustaches étaient à la mode. Donc voir des gens glabres biens coiffés cheveux courts tout ça ça le fait pas des masses

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Flibustière des Antilles (de Jacques Tourneur)

Messagepar Scarabéaware » ven. juil. 03, 2020 1:37 pm

Oui après ça bien sur on est quand même d'accord mais disons que je faisais une petite comparaison avec l'époque actuelle où l'on peut se retrouver avec des énormes charismes d'huitres défraichies parfois lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: La Flibustière des Antilles (de Jacques Tourneur)

Messagepar Náin » ven. juil. 03, 2020 1:59 pm

oui non mais comme à l'époque hein haha

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Flibustière des Antilles (de Jacques Tourneur)

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 13, 2020 11:02 pm

Alors, je l'ai vu hier soir et ça on peut dire qu'il est vraiment pas mal du tout, bien divertissant, c'est le cas de le dire :D.

C'est du film de pirate plutôt agréable à découvrir premier qu'il est à nous mettre une femme en avant avec Anne Providence qui fait quelque peu référence à Anne Bonny. Nous avons de la capitaine au caractère bien trempé qui se fait bien respectée par ses hommes d'équipage mais qui n'en reste pas moins une femme lol. Féministes éloignez vous de ce film si vous n'êtes pas fleur bleue dans l'âme :lol:. Nous avons le confort de la romance qui se tisse entre elle et un homme qui ne la laisse pas insensible, bien propre sur lui. Là c'est sur que niveau du look on peut reprocher un petit peu à ce que ça soit fait pour plaire à la bonne petite ménagère de l'époque qui cependant avait plus de gout qu'actuellement où on leur fourgue des mannequins qui ne sont guère des acteurs :mrgreen:. Louis Jourdan ça a quand même plus de gueule et de talent d'acteur qu'un Dane Dehaan par exemple. Bon il est pas mannequin mais c'est pour un brin de comparaison disons. Enfin bref...au delà de la petite romance de circonstance ça reste de bonne facture par contre plutôt que de prendre le chemin scénaristique que nous avons dans ce film, je trouve qu'il aurait été bon d'avoir une vraie recherche d'un trésor, c'est dommage de ne pas avoir cocher cette case.
Autrement sur les costumes bon beh c'est plutôt bien, nous avons un bon Barbe Noir mais faudra que je vois ce que ça donne dans Barbe noire le pirate. Puis niveau des îles, ah ça pour les décors c'est là aussi bien appréciable.
Enfin voila, quoi qu'il en soit c'est loin d'être déplaisant, j'ai plutôt bien apprécier la découverte :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14125
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La Flibustière des Antilles (de Jacques Tourneur)

Messagepar Meleor » dim. déc. 20, 2020 5:28 pm

Ce film a été cité dans le live de Cinfiles d'hier dans un débat sur les femmes au cinéma; :mrgreen:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Flibustière des Antilles (de Jacques Tourneur)

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 20, 2020 7:04 pm

Ah ben tiens c'est bien, après il a été cité mais y a eu un peu plus d'évocation autrement dessus ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité