• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

LES PIRATES DE MALAISIE (Umberto LENZI 1964)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16481
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

LES PIRATES DE MALAISIE (Umberto LENZI 1964)

Messagepar ZORRO » ven. sept. 11, 2020 10:39 am

Parce que je suis de nouveau en train de revoir le film au moment où je tape ces lignes sur ACTION et que c'est un de mes films d'aventures préférés je prends la liberté de faire un sujet...

les pirates de malaisie.jpg
les pirates de malaisie.jpg (62.04 Kio) Vu 257 fois


(SANDOKAN (Steve REEVES chemise blanche) et Yanez (Andrea BOSIC (moustache tenue de safari)) face à BROOKE (Léo ANCHORIZ) et Clintock (derrière lui (Nando GAZZOLO))

TITRE ORIGINAL: I PIRATI DELLA MALESIA
REALISATION: Umberto LENZI
SCENARIO: Ugo LIBERATORI et Nino STRESA
MUSIQUE: Giovanni FUSCO

TOURNAGE: Studio INCIR DE PAOLIS (Rome), SINGAPOUR, CEYLAN

CASTING: Steve Reeves (VF : Jean Claudio) : Sandokan
Jacqueline Sassard (VF : Janine Freson) : Ada
Andrea Bosic (VF : Jean Amadou) : Yanez
Leo Anchoriz (VF : Bernard Dheran) : James Brooke
Nando Gazzolo : lieutenant Clintok (VF: Philippe MAREUIL)
Mimmo Palmara (VF : Claude Joseph) : Tremal Naik
Nazareno Zamperla (VF : Roger Rudel) : Hirangu
Alessandro Barrera Dakar (VF : Jean Martinelli) : Kamammuri (le garde du corps de la princesse Ada)
Giuseppe Addobbati (VF : Gérard Férat) : le rajah Hassin
Franco Balducci (VF : Michel Gatineau) : Sambliong
Pierre Cressoy : capitaine de la Young India
George Wang (VF : Pierre Collet) : Chopan


Le personnage de SANDOKAN fut créé par l'écrivain Emilio SALGARI et son style était à mi-chemin entre Alexandre DUMAS et Jules VERNE... Il fut jadis publié en France aux éditions TALLANDIER. Parmi ses autres romans on a également eu LE CORSAIRE NOIR...

SANDOKAN est un ancien prince chassé de son royaume par les colonialistes Britanniques dans les années 1860. Sauvé par un marin Portugais appelé Yanez qui devint ensuite son ami il devient un pirate aux yeux de ses ennemis mais un sauveur pour les peuples sous la domination anglaise de Malaisie...

Si le nom ne vous est pas inconnu c'est sans doute grâce au dessin animé diffusé dans les Minikeums jadis...


Mais avant cela donc... C'est d'abord une série d'adaptations de films...
En 1963 Steve REEVES, acteur américain Mister Univers, culturiste qui alternera avec de nombreux péplums endosse le rôle avec SANDOKAN LE TIGRE DE BORNEO (déjà réalisé par Umberto LENZI)... LES PIRATES DE MALAISIE n'est pas vraiment une suite directe car à la fin du précédent on voyait SANDOKAN sauver son peuple ainsi qu'une charmante anglaise blonde mais faut croire que ça ne plaisait pas au populo...

Le film débute alors que le navire de Sandokan et Yanez approche d'une barque à la dérive... A son bord Tremal Naïk, serviteur du Sultan de SARAWAK blessé...
Ce dernier explique à Sandokan qu'un important détachement de soldats britanniques et de cipayes (soldats hindous dans l'armée britannique) a attaqué par surprise le palais du Sultan après avoir massacré la garnison du port...
Le Sultan a disparu, son épouse tuée et leur fille la princesse Ada a disparue...
Sandokan décide immédiatement de se rendre à Sarawak...

Lord James BROOKE (Léo ANCHORIZ doublé par Bernard DHERAN) règne en tyran sur la région et espère en finir avec Sandokan...
Ce dernier réussit à empêcher son second, le Lieutenant CLINTOK de se rendre à Bombay pour engager de nouveaux mercenaires... Il retrouve Ada terrifiée et cachée dans une cabine avec son garde du corps...

Décidé à retrouver le père de la Princesse Sandokan se fait passer pour un Rajah ayant fait naufrage et il est reçu par BROOKE...
Mais la ruse ne sera que de courte durée et la lutte reprendra...

Ce film est le troisième coup sur coup d'Umberto LENZI dans le domaine des aventures dans la jungle après LE TEMPLE DE L'ELEPHANT BLANC avec Sean FLYNN (le fils d'Errol) et Marie VERSINI puis LES TROIS SERGENTS DE FORT MADRAS (avec Richard HARRISON et Aldo SAMBRELL). Et donc aussi SANDOKAN LE TIGRE DE BORNEO (Giovanni FUSCO en réutilisera ses musiques pour LES PIRATES DE MALAISIE par manque de temps)...

Le film peut sembler un peu long parfois (1h50) mais le dépaysement et la découverte d'un genre un peu oublié comblent ce problème... Ce n'est que mon avis...
On retrouve aussi quelques habitués du westerns comme Andréa BOSIC (YANEZ), Léo ANCHORIZ (BROOKE) et même Steve REEVES dont le dernier film en Italie sera un western en 1967 (L'EVADE DE FORT YUMA)...

STEVE REEVES: Culturiste, ex Mister UNIVERS il fut Hercule, Samson, Ursus et Goliath... On le verra aussi dans des films comme ROMULUS ET REMUS (avec un autre habitué, Gordon SCOTT) et LE FILS DE SPARTACUS... Il est aussi le modèle et l'idole de notre TERMINATOR Arnold SCHWARZENNEGER...
Je ne blague pas...

A la mort de Steve REEVES en 2000 Schwarzy avoua pleurer sincèrement Steve REEVES, son idole... Il avait vu ses films et l'avait adoré... C'est Steve REEVES qui lui donna l'envie de se mettre à la muscu et de faire ce genre de film (c'est d'ailleurs pour cela qu'il tourne aussi HERCULE A NEW YORK...)

Concernant le film cité ici: il est disponible en dvd RENE CHATEAU pas toujours facile à trouver maintenant mais qui sait ? (Dvd simple ou en coffret avec LE MIRACLE DES LOUPS et CADET ROUSSELLE). Le film repasse ces temps-ci sur ACTION...

L'affiche originale du film reprise sur le dvd RENE CHATEAU
Les_Pirates_de_Malaisie.jpg
Les_Pirates_de_Malaisie.jpg (133.66 Kio) Vu 257 fois


LA PRESENTATION DU FILM JADIS AU CINEMA DE QUARTIER PAR JEAN-PIERRE DIONNET:


LE GENERIQUE SUR LA MUSIQUE DE GIOVANNI FUSCO déjà prise pour SANDOKAN LE TIGRE DE BORNEO...
Modifié en dernier par ZORRO le ven. sept. 11, 2020 7:52 pm, modifié 2 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2685
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: LES PIRATES DE MALAISIE (Umberto LENZI 1964)

Messagepar LeAlex » ven. sept. 11, 2020 1:02 pm

Tu oublies de citer la mini-série des années 70 avec Kabir Bedi.
Je me rappelle être tombé dessus peut-être en 83 ou 84 en me disant "Wééé chouette ils repassent San Ku Kaï !!!!"... "Ah non, merde." :lol:
Il avait de la gueule Kabir Bedi, c'était un peu le Jason Momoa de cette époque, toutes les mamans en étaient folles. J'avais son Big Jim en plus.
Et puis la zique des frères De Angelis c'était sympa.



Mais ma préférée c'est celle-ci, le thème de Mompracem...


ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16481
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: LES PIRATES DE MALAISIE (Umberto LENZI 1964)

Messagepar ZORRO » ven. sept. 11, 2020 1:53 pm

Oui c'est vrai... Je pensais y venir après... Jean-Pierre DIONNET en parle à la fin de son intro... Le choix de Kabir Bedi était le fait de Sergio SOLLIMA comme DIONNET expliqua dans sa présentation du CORSAIRE NOIR "je ne voulais pas d'un acteur américain grimé comme dans les autres versions... Dans les illustrations des romans Sandokan avait les traits nobles du prince malais... Je devais trouver un acteur sur place. J'ai ensuite découvert Kabir Bedi à Bombay... Pas un grand acteur comme il débutait mais il avait le visage et l'allure du personnage et je ne crois pas m'etre trompé vu le succès ". Moi j'ai d'abord vu la série de Kabir Bedi sur M6 fin des années 90 puis ce film... Merci pour les vidéos !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité