• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Apocalypse Now (de Francis Ford Coppola)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Apocalypse Now (de Francis Ford Coppola)

Messagepar Somewhere » dim. sept. 20, 2020 11:09 am



This is the end, beautiful friend, This is the end, my only friend, The end of our elaborate plans, The end of ev'rything that stands, The end, No safety or surprise, The end, I'll never look into your eyes again, Can you picture what will be, So limitless and free, Desperately in need of, some strangers hand, In a desperate land, Lost in a Roman wilderness of pain, And all the children are insane, All the children are insane, Waiting for the summer rain, There's danger on the edge of town, Ride the king's highway, Weird scenes inside the goldmine, Ride the highway West baby, Ride the snake, Ride the snake, To the lake, To the lake, The ancient lake baby, The snake is long, Seven miles, Ride the snake, He's old, And his skin is cold, The west is the best, The west is the best, Get here and we'll do the…

The Doors, The End, 1967.



Apocalypse Now est un film américain sorti le 15 août 1979 aux Etats-Unis et le 26 septembre 1979 en France. Il s'agit de l'adaptation de la nouvelle Au Cœur des Ténèbres de l'écrivain polonais Joseph Conrad parue en 1899, qui raconte l'histoire d'un jeune officier de la marine marchande britannique ayant remonté un fleuve d'Afrique noir pour y rétablir des liens commerciaux avec le directeur d'un comptoir situé au cœur de la jungle, Kurtz, un très efficace collecteur d'ivoire, mais dont on est sans nouvelles depuis plusieurs mois. L'adaptation pour le cinéma a été transposée à la guerre du Viêt-Nam, puisque l'on y suit un soldat remontant une rivière au cœur de la jungle pour y rechercher le colonel Kurtz. C'est à John Milius, futur réalisateur de Conan le Barbare, que l'on doit cette transposition à cette guerre. Francis Ford Coppola, alors un des plus grands réalisateurs de l'époque, co-scénarise et réalise le film, une production d'une ampleur démesurée qui mettra plus de quatre années à voir le jour, quatre années de désastres financiers qui ruina son réalisateur, quatre années d'une production chaotique marquée par la crise cardiaque de son acteur principal, un Marlon Brando incontrôlable et un Coppola au bord du suicide.

Synopsis

Durant la guerre du Viêt-Nam, le capitaine Willard reçoit pour ordre de retrouver le colonel Kurtz caché dans la jungle à la frontière avec le Cambodge, et de l'assassiner. En effet, ce dernier aurait perdu sa conscience et combattrait l'ennemi avec une sauvagerie terrifiante, à la tête d'une armée d'indigènes. Willard remonte alors le fleuve pour débuter un long voyage qui le mènera jusqu'à l'antre de Kurtz...



Genèse

Le projet d'adaptation de la nouvelle de Joseph Conrad a été évoqué dès l'année 1939, avec Orson Welles pressenti pour réaliser le film et interprêté lui-même le personnage de Kurtz, mais restera sans suite. En 1969, George Lucas et Francis Ford Coppola, deux jeunes réalisateurs ambitieux, fondent leur propre société de production, American Zoetrope, et l'adaptation contextualisée à la guerre du Viêt Nam d'Au Cœur des Ténèbres scénarisée par John Milius est l'un de leur projet prioritaire. George Lucas est tout d'abord le favori pour le réaliser, et souhaite le tourner directement au Viêt Nam pour plus d'authenticité. Mais pour des raisons de sécurité évidentes, ce souhait est refusé. De plus, la guerre du Viêt Nam est alors très décriée au pays, et la plupart des studios refusent de produire le film dont ils pensent qu'il sera un échec certain. Lucas et Coppola passent alors à autre chose, l'un dans les étoiles et l'autre chez les Corleone. Suite à l'énorme succès des volets du Parrain en 1972 et 1974, Coppola obtient une grande renommée à Hollywood et à désormais un poids pour relancer le projet, d'autant que les Etats-Unis se sont alors retirés de la guerre du Viêt Nam. Un nom est trouvé pour le film, Apocalypse Now, d'après le slogan « Nirvana Now » inscrit sur les badges de hippies, et le budget fixé à seize millions de dollars, tout dépassement devant être pris en charge par Coppola (le film coûtera finalement le double...). Le réalisateur, très attaché au projet, mets en jeu son propre argent en hypothéquant tout ses biens et monte pour la télévision une version spéciale de la saga du Parrain sous forme de série TV, avec l'ensemble des scènes coupées pour le cinéma, qui devra servir à financer le film. Coppola était alors très loin de se douter que tout ceci allait le sauver d'un drame économique...



Casting

L'acteur Harvey Keitel obtient le rôle principal du capitaine Willard après que de nombreux noms défilèrent (James Caan, Jack Nicholson, Steve McQueen, Al Pacino, Dustin Hoffman et Robert De Niro), mais c'est bien Marlon Brando qui tirera l'ensemble de la couverture, malgré son rôle du colonel Kurtz qui n'est pas prévu pour durer plus de dix minutes dans le film... Parmis les autres acteurs présents, on notera Robert Duvall, qui jouera alors pour la quatrième fois pour Coppola, Lawrence "Morpheus" Fishburne, pour son tout premier rôle au cinéma à l'âge de quatorze ans (il devait cependant en avoir dix-sept pour le rôle mais il mentit sur son âge...), Harrison Ford, qui retrouve également Coppola après Conversation Secrète, Scott Glenn et enfin Dennis Hopper, le célèbre réalisateur d'Easy Rider, au fond du gouffre depuis l'échec cinglant de son film The Last Movie, empêtré dans des problèmes de drogue et d'alcool, et dont son état sera finalement anonciateur du chaos autour du film...



A noter que le scénario intègre un passage se déroulant dans une plantation française, et l'acteur Lino Ventura était envisagé pour y tenir le rôle de son exploitant, mais il refusa, l'acteur étant peu adepte des longs voyages. Ce sera finalement le français Christian Marquand qui le remplacera. Enfin, comme dans la plupart de ses films, Coppola y fera jouer ses enfants, on y verra ainsi la petite Sofia, le petit Roman et le petit Gian-Carlo.

Tournage et chaos

Une fois l'intégralité du casting bouclé, l'équipe de production s'envole pour les Philippines où sera tourné le film en mars 1976 (on rappelle que le film ne réussira finalement à sortir qu'en 1979...). Le premier couac sur le tournage arrivera déjà deux semaines plus tard, puisque Coppola sera très mécontant d'Harvey Keitel qu'il renverra pûrement et simplement. Il est alors remplacé en catastophe par l'acteur Martin Sheen, jusqu'alors connu pour son rôle de Kit Carruthers dans La Balade Sauvage de Terrence Malick. En mai, après deux mois de tournage, nouveau coup dur pour l'équipe, puisque le typhon Olga ravage la région et interrompt le tournage durant plus de six semaines, entraînant de premiers lourds dépassements budgétaires. L'équipe de production devient également de plus en plus fatiguée en raison des conditions climatiques difficiles, et du fait que les hélicoptères, prêtés par l'armée des Philippines devaient être peints le matin aux couleurs de ceux de l'armée américaine, puis repeints le soir dans leurs couleurs officielles, ceci chaque jour... Mais tout ceci ne serait rien sans la superstar Marlon Brando, en total roue libre sur le tournage, n'ayant rien lu du scénario et ne connaissant jamais ses répliques, en surpoids (plus de 120 kilos alors...), et doublé au final la plupart du temps...



Francis Ford Coppola perd alors peu à peu pieds, se mets à la marijuana, perds plus de 40 kilos et devient paranoïaque. Pour ne rien arranger, Martin Sheen fait un infarctus le 5 mars 1977 et est remplacé par son frère durant quelques semaines... Le tournage se termine finalement le 21 mai 1977 et aura duré plus de 238 jours, faisant exploser le budget et ruinant Coppola et sa société de production.

Sortie du film

Si le tournage du film s'est terminé en mai 1977, il faudra attendre plus de deux ans avoir de le voir projeté pour la première fois. Les raisons pour lesquels cette sortie mis autant de temps à se faire ne sont pas vraiment connues, mais l'expérience catastrophique du tournage explique sans doute bien des choses... Toujours est-il que le film est projeté pour la première fois au festival de Cannes 1979, où il y fera sensation et obtiendra la Palme d'Or, la deuxième pour Coppola après Conversation Secrète en 1974. Le réalisateur s'exprimera alors pour la première fois sur son film :

« Apocalypse Now n'est pas un film sur le Viêt Nam, c'est le Viêt Nam. Et la façon dont nous avons réalisé Apocalypse Now ressemble à ce qu'étaient les Américains au Viêt Nam. Nous étions dans la jungle, nous étions trop nombreux, nous avions trop d'argent, trop de matériel et petit à petit, nous sommes devenus fous »


Le film sort par la suite en salles aux Etats-Unis le 15 août 1979, puis en France le 26 septembre 1976. Il y remportera un grand succès, avec 150 millions de dollars de recettes et 5 millions d'entrées en France. Il sera nommé huit fois aux Oscars et obtiendra ceux de la Meilleure Photographie et du Meilleur Son.



Notoriété du film

Alors que l'on pouvait craindre le pire pour le film, celui-ci connut donc finalement un grand succès critique et public, et est aujourd'hui très largement apprécié comme l'un des films les plus importants culturellement pour le cinéma. Le film marque notamment les esprits par sa séquence d'ouverture sur la musique du groupe The Doors The End, que Martin Sheen a tourné totalement alcoolisé , et la séquence de la chevauchée des Walkyries de l'opéra de Richard Wagner associé à un vol d’hélicoptères en plein assaut.



Aux cœurs des ténèbres : L'Apocalypse d'un metteur en scène

Le "célèbre" tournage cauchemardesque du film donnera lieu à un documentaire sorti en 1991, Aux cœurs des ténèbres : L'Apocalypse d'un metteur en scène, principalement constitué d'images d'archives tournées par Eleanor Coppola, la femme de Francis, durant le tournage. Cette dernière souhaitait à l'origine en faire un making-off, mais vu la tournure qu'a pris la production, elle restera finalement plus discrète avec les images tournées.

Image

Apocalypse Now Redux

En 2001, une nouvelle version d'Apocalypse Now de plus de 3h14 est réalisée. Intitulée Apocalypse Now Redux, elle clarifie certains détails du film et intègre la séquence de la plantation française, absente du montage original. Coppola indiquera au sujet de cette version :

« Mon but avec Apocalypse Now Redux est de présenter une expérience plus riche, plus ample, plus texturée du film, qui comme l'original à l'époque donne aux spectateurs la sensation de ce que fut le Viêt Nam ; l'immédiateté, l'insanité, la griserie, l'horreur, la sensualité et le dilemme moral de la guerre la plus surréaliste et la plus cauchemardesque de l'Amérique. Qu'une culture puisse mentir sur ce qui se passe en temps de guerre, que des êtres humains soient brutalisés, torturés, mutilés et tués et que tout cela soit présenté comme moral, voilà ce qui m'horrifie »




Apocalypse Now Final Cut

Une dernière version est présentée en avril 2019. Considérée comme le Final Cut, elle est d'une durée de 3h03, donc plus courte que Redux. Elle a surtout pour intérêt d'avoir été entièrement restaurée en très haute définition.



Et je ne pouvais pas finir sans une critique YouTube, celle-ci revient sur le côté surréaliste et psychédélique du film, qui bien avant d'être un film sur la guerre du Viêt Nam, est avant tout un film sondant l'âme humaine et la folie :


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Apocalypse Now (de Francis Ford Coppola)

Messagepar Scarabéaware » dim. sept. 20, 2020 2:28 pm

Il était temps qu'il ait son topic celui-là. C'est complètement de l'accouchement dans la douleur totale avec ce qu'il aura été sacrément éprouvant pour Coppola et toute l'équipe. Quelque part Harvey Keitel aura eu de la chance de se faire éjecter. Lui je sais pas s'il était déjà toxicomane et alcoolique à l'époque comme c'était le cas en 1992 lorsqu'il a tourné Bad Lieutenant de Abel Ferrara mais ça l'aurait certainement pas arrangé :siffle:.

Sinon j'ai la version redux récupérée en brocante, j'ai pas encore vu mais ça viendra que je fasse le plongeon dans ce chef d’œuvre d'enfer sur la guerre du Vietnam.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Apocalypse Now (de Francis Ford Coppola)

Messagepar Somewhere » dim. sept. 20, 2020 2:51 pm

Scarabéaware a écrit :Sinon j'ai la version redux récupérée en brocante, j'ai pas encore vu mais ça viendra que je fasse le plongeon dans ce chef d’œuvre d'enfer sur la guerre du Vietnam.


Oui la version Redux c'est la plus complète, c'est celle que j'ai aussi.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Apocalypse Now (de Francis Ford Coppola)

Messagepar Somewhere » lun. sept. 21, 2020 9:19 pm

Un long entretien entre Martin Sheen et Francis Ford Coppola, réalisé en 2010 est présent dans les bonus du blu-ray, j'ai retrouvé la vidéo sur Youtube, faut juste actionner les sous-titres russes en mode traduction FR, et ça ressemble à peu près à quelque chose :



Bon Martin Sheen comme à son habitude très expressif et rieur, il semble lui et Coppola avoir digérés tout ce qui s'est passé à l'époque du tournage, sans doute aussi aidé par le grand succès critique du film qui fait qu'ils n'ont pas vécu tout ce calvaire pour rien.

Toujours dans les bonus blu-ray, entretien cette fois-ci entre Coppola et le scénariste John Milius :


Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Apocalypse Now (de Francis Ford Coppola)

Messagepar Meleor » sam. déc. 05, 2020 5:12 pm



Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités