• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les Lois de l'Attraction (de Roger Avary, 2002)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Les Lois de l'Attraction (de Roger Avary, 2002)

Messagepar LeAlex » jeu. nov. 12, 2020 10:51 pm

Un autre de mes films fétiches (j'en ai pas mal maintenant que j'y pense) que j'ai découvert lors de sa diffusion sur Canal+ peut-être en 2004, avant d'acheter le DVD quelque temps après. J'ADORE ce film, et je l'aime plus encore à chaque visionnage, pas plus tard que hier soir pour le dernier. A chaque fois je regrète de ne pas l'avoir vu en salle lors de sa sortie.
Donc il s'agit d'une comédie dramatique adaptée de la nouvelle éponyme de l'écrivain Bret Easton Ellis, l'auteur d'American Psycho entre autres (voir l'adaptation ciné de 2000 avec Christian Bale). L'histoire tourne principalement autour de 3, 4 étudiants de l'université (fictive) de Camden et leurs histoires d'amour, de cul et de drogue. Grosso modo. Oui dit comme ça, ce n'est pas très engageant et pourtant c'est fichtrement drôle, hyper provoc, incroyablement cynique et parfois carrément touchant. De plus le film regorge de petits effets de mise en scène originaux et la bande son n'est pas en reste.
Au niveau des acteurs, on retrouve James Van der Beek dans un rôle volontairement à total contre-courant de son personnage de Dawson dans la série du même nom, Shannyn Sossamon (Chevalier et plus récemment Sinister 2), Ian Somerhalder (Lost, The Vampire Diairies) et Jessica Biel. A noter que Fred Savage fait une petite apparition dans un rôle de junkie très très loin du gentil Kevin Arnold qu'il incarnait dans la série Les Années Coup de Coeur (The Wonder Years en VO).
En tout cas si vous aimez les jolies histoires d'amour au lycée et les sitcoms romantiques, ce film est définitivement... pas du tout pour vous. :lol:
Quoi que... je dis ça mais personnellemnt j'aime les deux, le romantisme bien scénarisé et le réalisme cynique sans fard. Tant que c'est bien fait, et qu'on accroche aux personnages. Et qu'on se poile un peu aussi...

C'est sans doute pas loin de mon dixième visionnage et je découvre encore des petits détails qui m'avaient échappé... Et aujourd'hui en cherchant d'autres films du même réal j'ai appris que l'un d'eux : Glitterati (2004), un film maudit jamais sorti et quasi introuvable sur le net, à été recyclé en partie dans Les Lois de l'Attraction (> le voyage en Europe du personnage de Victor). Une scène incroyable au passage, c'est un trip dans tous les sens du terme.
C'est aussi une des raisons qui me pousse à vous conseiller fortement de voir le film en VF. Et oui une fois n'est pas coutume, mais ne serait-ce que pour cette scène en particulier, il faut le voir en VF pour arriver à suivre le débit de parole de Victor racontant son voyage...

En espérant vous avoir donné envie de le voir. Je ne poste pas le trailer, faut vraiment le découvrir en en sachant le moins possible. J'avais déjà posté une scène sur un autre sujet, mais pour le coup je vais rester mystérieux... :mrgreen:

J'ai lu le livre de Bret Easton Ellis dans les années qui ont suivi mon premier visionnage mais, comme pour American Psycho ou encore Las Vegas Parano de Hunter S. Thompson, je n'ai pas retrouvé l'humour noir qui m'avait accroché dans l'adaptation. Le livre est surtout très froid et cynique, point. :(

Image

Image

Sean Bateman... le petit frère de Patrick Bateman (le tueur d'American Psycho). :peur:

Image
Modifié en dernier par LeAlex le jeu. nov. 12, 2020 11:02 pm, modifié 2 fois.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les Lois de l'Attraction (de Roger Avary, 2002)

Messagepar Somewhere » jeu. nov. 12, 2020 11:01 pm

Inconnu au bataillon pour moi, je connais juste Killing Zoe de Mr. Avary. :D
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Les Lois de l'Attraction (de Roger Avary, 2002)

Messagepar LeAlex » jeu. nov. 12, 2020 11:05 pm

J'ai vu Killing Zoé, mais celui-ci est largement meilleur.
Ah tiens, Eric Stolz a un petit rôle dans Les Lois, je n'en dis pas plus... :transpire:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Lois de l'Attraction (de Roger Avary, 2002)

Messagepar Scarabéaware » sam. nov. 14, 2020 9:01 pm

Voila qui a de quoi plutôt bien titiller, faudrait vraiment que je vois ce que tout ça donne :mrgreen:. Et que je songe aussi à killing Zoé du même réalisateur.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Les Lois de l'Attraction (de Roger Avary, 2002)

Messagepar LeAlex » dim. nov. 15, 2020 6:07 pm

Un petit détail qui peut avoir son importance : bien que le film parle souvent de sexe, les scènes en question sont assez soft (mais suffisamment suggestives), et de part l'orientation plutôt nihiliste du film, pas franchement sexy. Donc si vous cherchez un film gentillement érotique, nan c'est pas ça non plus. Par contre si vous êtes le genre gros cynique qui ne croit plus en grand chose (un adulte normal quoi), ça risque de vous plaire.

Kevin Smith, du temps où il prenait encore son boulot de réal au sérieux et donc bien avant de sortir les bouses intersidérales qu'il fait aujourd'hui (faut voir le dernier Jay & Silent Bob... y a pas pire) a réalisé un film très sympa, et son meilleur d'après moi : Méprise Mutilple (Chasing Amy, 1997). Avec un Ben Affleck tout jeune et pas aussi connu qu'aujourd'hui. Et bien le titre français de ce film, Méprise Multiple, collerait parfaitement aux Lois de l'Attraction...

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Les Lois de l'Attraction (de Roger Avary, 2002)

Messagepar LeAlex » dim. avr. 11, 2021 5:35 pm

J'ai revu il y a quelques semaines Killing Zoe et un peu avant le dernier film en date de Roger Avary : Lucky Day (2019). Aucun des deux n'égalent Les Lois de l'Attraction mais ils ne sont pas mauvais. D'un film à l'autre on retrouve certains acteurs, comme Eric Stoltz ou Clifton Collins Jr. De plus Avary injecte toujours un petit peu de culture française à travers des chansons et des personnages dans chacun de ses films, c'est cool. Bon il n'en a fait que 3 jusqu'ici, les trois cités précédemment, plus un téléfilm. Je ne compte pas Glitterati qui est un projet avorté dont on retrouve un résumé poilant en accéléré dans les Lois.
Mais surtout, j'ai fait une petite découverte bien farfelue...
Dans chacun de ses (3) films Avary s'amuse à toujours caser une scène ou une fille se fait puncher la gueule. Et filmé de la même manière un peu cartoonesque. Un plan sur un gars énervé qui balance son poing vers l'objectif de la caméra, suivi par un gros plan sur la nana groggy qui tombe en arrière. Je ne pense pas que ça soit un truc misogyne vu le caractère quasi comique (et inattendu) des scènes en question.

Jean-Hugues Anglade punche Julie Delpy dans Killing Zoé (1994)
Image Image Image Image

James Van Der Beek punche Jessica Biel dans Les Lois de l'Attraction (2002)
ImageImage Image Image

Crispin Glover punche Nina Dobrev dans Lucky Day (2019)
Image Image Image Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Lois de l'Attraction (de Roger Avary, 2002)

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 11, 2021 7:43 pm

Ah oui ça c'est toujours pas mal de retrouver un peu de chanson française qui se fait intégrer par là :D.

Bon puis ma foi voila qui fait un sacré point commun que tu nous relève, curieux de voir de quelle manière c'est comique par contre lol.

Et tiens allez je tenterai ça dans les prochains jours pour ce film.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités