• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Comet (de Sam Esmail)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Comet (de Sam Esmail)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 07, 2021 12:13 am

Image

Comet est un film américain sorti en 2014 et réalisé par Sam Esmail (cinéaste connu pour avoir réalisé l'excellente série Mr.Robot que je vous conseille énormément)
Si j'ai regardé ce film (Comet) hier soir d'ailleurs c'est parceque je venais juste de terminer Mr.Robot et je voulais un peu plus découvrir cet artiste, retrouver ses ambiances. Or on est évidemment loin de la série Mr.Robot ici, ce n'est pas du tout le même délire, la même histoire, mais d'une certaine manière j'ai bien retrouvé sa patte. Alors de quoi est-ce que ça parle ?

Comet est une romance entre deux personnages : Kimberly (incarnée par la très charmante Emmy Rossum qui soit dit en passant est l'épouse du cinéaste ^^), et Dell (un jeune homme incarné par Justin Long) Ces deux-là sont d'ailleurs quasiment les seuls personnages du film. En vérité il y en a deux autres qui ont un petit rôle au début.
Le film évoque leur rencontre, leur coup de foudre, leur existence après ceci entre Paris et New York avec les bons et les moins bons moments.

Image

C'est un film très étrange. Complètement déstructuré, les scènes sont dans le désordre. On se croirait souvent dans une sorte de rêve. Je n'ai pas envie de vous en parler plus car il vaut mieux laisser la surprise.
Film expérimental (et c'est ce côté expérimental qui m'a plu, je crois)
Non sans défauts. Je vous avouerais que j'en suis sorti assez mitigé, il a de grosses qualités (j'ai retrouvé clairement quelque chose qui me plait chez ce cinéaste depuis la série Mr.Robot, notamment sa manière de sublimer les acteurs - notamment Emmy Rossum - dans certains plans, ainsi que l'ambiance musicale, Daniel Hart étant ici à l'oeuvre sur les musiques. Le film dégage beaucoup de poésie.
Et au-delà de ça, quelque chose dans la narration étrange rappelle certains aspects de Mr.Robot mais je ne voudrais spoiler aucune des deux oeuvres, donc je préfère vous laisser découvrir le film par vous-même.

Ce qui m'a plus gêné en revanche, c'est que si on retire ces aspects (qui font il faut l'avouer le charme du film) ça reste une romance assez basique. L'intérêt n'est pas dans l'histoire, ni même dans le jeu d'acteur (je n'étais pas transcendé par celui de Justin Long) mais plus dans la manière dont c'est raconté, mis en scène. Et c'est un film qui pourrait parler aux couples (je suis un indécroyable célibataire - non par choix mais juste parceque j'ai une vie de merde qui ne me permet pas d'être en couple et encore moins en cette période de covid :lol: Mais je suis en même temps assez fleur bleue et j'aime les romances même lorsqu'elles sont un peu empruntes de naïveté, et ici c'est le cas dans beaucoup de répliques et de scènes, mais je trouve qu'une certaine magie opère. J'aime quand les acteurs ou actrices de ce genre de films nous embarquent rien que par leur jeu, ou certaines répliques qui font mouche, ou le regard, certaines mimiques, et je dois dire que le "courant" est passé entre moi et Emy Rossum dans ce film, l'actrice dégage quelque chose :mrgreen: alors que le courant est beaucoup moins passé avec l'acteur, tout ceci me rend ce film un peu bizarre.

Par contre j'adore décidément ce réalisateur depuis Mr.Robot, et même si ce film, Comet, ne restera pas dans ma filmographie parmi mes préférés, je suis content de l'avoir découvert, rien que pour son côté atypique, expérimental, son AMBIANCE. Je pense clairement poursuivre la filmo du cinéaste quand il réalisera d'autres films. Cet artiste a quelque chose de différent.

Image

Le réalisateur (Sam Esmaïl) et l'actrice Emmy Rossum (qu'on a pu voir par ailleurs dans des films comme Le jour d'après, Mystic River, Le fantôme de l'opéra ..

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Comet (de Sam Esmail)

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 07, 2021 12:57 pm

Faudra que je vois aussi, c'est plutôt plaisant ce genre de films qui illustrent des histoires d'amour et qu'on se concentrent surtout sur le couple, après ce qui en fait la saveur c'est la mise en scène, comment on montre ça, curieux de voir la plongée qu'il a pu orchestrer dans ce couple de manière si décousue :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Comet (de Sam Esmail)

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 08, 2021 9:15 pm

Je l'ai vu hier soir, j'aurai pas trop tardé :mdr: :D.

J'ai plutôt bien aimé, c'est assez sympathique pour l'expérimentation que ça procure et qui quelque part à de quoi prêter à sourire, on peut considérer que ça fait une part d'étalonnage par rapport à la série qu'il a réalisé ensuite qu'est Mr. Robot :mrgreen:. On est vraiment dans le déconstruit des captations des moments vécus par ce couple ou pas vraiment vécus lol, on vogue d'une période à l'autre, c'est pas mal comme il s'amuse avec la chronologie. Par contre j'ai trouvé bizarre qu'il fasse commenter cette histoire dans un cimetière je dois avouer. Certes c'est peut être un bon lieu pour observer une pluie d'étoiles filantes, je sais pas, mais euh y a tout de même mieux pour une telle observation lol. C'est de quoi faire tiquer légèrement, après c'est pas spécialement gênant, on dira que ça participe à l'étrangeté, puis c'est du beau cimetière après tout, là où la mort habite on a cette idylle qui prend naissance :lol: :transpire:.

Enfin bref, dans l'ensemble c'est charmant après, on a surtout de quoi être bien conquis par Emmy Rossum, plonger dans son regard, la magie opère très bien avec elle qu'il est agréable de la contempler, se laisser envouter ^^. Pour ce qui est de Justin Long par contre, c'est pas le meilleur acteur qui soit, il fait un peu beauf dans le genre mais finalement je trouve qu'il passe plutôt bien ici, c'est pas trop mal bien qu'on préférera un Ethan Hawke par exemple, pensée pour la trilogie Before avec Julie Delpy qu'il y a de quoi encore bien plus apprécier pour sa fibre romantique et la délicatesse des moments qui passent ainsi sous nos yeux. Enfin bref, là après c'est un peu différent et pour en revenir sur Justing Long il est marrant d'entendre les "méta-réflexions" de son personnage, ça vole pas forcément bien haut mais ça se vaut et puis y a de quoi sourire en pensant à Elliot avec qui on a de quoi encore plus savourer dans Mr. Robot, c'est largement de meilleur teneur, de plus haute valeur :mrgreen:. Dans ce film on est plutôt dans du cocasse mais pas mal tout de même et puis ça évoque qu'il faut aussi savoir vivre l'instant présent et ne pas se gâcher la vie à se dire que ça peut finir sous peu quand au couple. Il est vrai qu'il y a de quoi déjà assez se gâcher la vie comme ça, puis en fait pour ne pas avoir d'inquiétudes quand à une relation amoureuse le mieux c'est de rester célibataire, au moins on est tranquilles surtout quand on est pas fait pour avoir un bon équilibre en couple, que ça peut être sujets à bien des problèmes :lol:.

Autrement autre petit truc à relever c'est la référence au H1N1 qui survient :shock:. Tain, tu regardes un film romantique et PAF on te parle de virus qui pourrait s'attraper dans une bourrasque, celui là ça aura pas été le plus emmerdant contrairement à l'horreur à laquelle on a droit actuellement même si ça a été une période chiante mais bon sang, c'est le truc qui marque un peu aussi :mdr:. Enfin bon, ça caractérise aussi à quel point la vie ne tiens qu'à un fil et être dans un cimetière ça a de quoi bien le rappeler.

Sinon en dehors de ça, on appréciera aussi pour les cadrages bien particuliers qui était déjà présent, quand on parle d'étalonnage c'est pas peu dire, puis y a une bonne petite esthétique avec ça, de beaux plans et la musique produit un bon petit accompagnement. C'est vraiment quelque chose de sympathique, pas un film qui est à considérer comme faisant partie des meilleurs en terme de romance mais tout de même agréable et qui fournit sa belle petite expérimentation :D. Il vaut le coup d’œil, puis Emmy Rossum fait clairement partie des arguments en sa faveur ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Comet (de Sam Esmail)

Messagepar phoenlx » lun. mars 08, 2021 9:59 pm

oui c'est un film .. bizarre, charmant, bancal, énervant, frustrant (j'étais pas fan de Justin Long), envoutant (Emmy Rossum :heart: certaines ambiances), expérimental (donc : cool à découvrir dans l'absolu), déconstruit, pas de la trempe d'un Mr.Robot mais où la patte du cinéaste se retrouve, et une belle incitation à vivre la vie et l'instant .. j'aurais aimé que l'acteur masculin m'embarque plus car là j'étais plus focalisé sur la jeune fille mais bon tant pis (une belle romance, ça se joue à deux comme dans Titanic ou en effet comme tu l'as noté la trilogie avec Hawke et July delpy : before sunshine etc)

Mais ce film est sympa à voir de même que la série mr.robot, et on sent que sam esmail pourrait nous ressortir de belles ambiances dans le futur de ses films et séries. J'ai hâte de les découvrir pour voir un peu comment il va mûrir comme réalisateur, progresser encore ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Comet (de Sam Esmail)

Messagepar LeAlex » lun. mars 08, 2021 10:15 pm

Cela m'intéresserait bien de voir ça, reste plus qu'à le trouver. En fait je ne connais rien des précédents travaux d'Esmail. Je sais seulement qu'il est sensé relancer la série Battlestar Galactica dans un futur proche, post covid je suppose.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Comet (de Sam Esmail)

Messagepar phoenlx » lun. mars 08, 2021 10:45 pm

oui post covid, post merdier (à la saint glin glin)
il va aussi réaliser une nouvelle adaptation du métropolis de Fritz Lang apparemment, et on parle aussi d'une série sur le watergate.
Comet, regarde le si tu as le temps, je préfère te prévenir tout de même, tu ne retrouveras pas ce côté tellement jouissif qu'on a dans Mr.Robot, déjà l'histoire est très différente, moins "politique" ici, plus basée sur une romance. et moi j'ai pas aimé l'acteur (mais j'ai adoré l'actrice :lol: çà compense un peu. c'est à voir pour jauger un peu le cinéaste au-delà de sa série phare.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Comet (de Sam Esmail)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 09, 2021 5:32 pm

Dans les projets j'aimerais bien qu'il priorise pour Metropolis en fait, parce que le Watergate c'est un peu trop confortable ça :lol:. Non y a quand même une belle carte à jouer avec Metropolis, là il faut y aller.

Sinon pour Comet, oui là on est dans les prémisses de son talent, c'est de l'étalonnage comme je disais, mais c'est tout de même intéressant à voir en tant que première réalisation puis Emmy Rossum est un excellent argument :super:. Maintenant si jamais il lui reprenais l'idée de nous faire un autre film sur une romance avec de l'atypique faudrait qu'il prenne un acteur meilleur pour qu'on ait un couple bien valable.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Comet (de Sam Esmail)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 11, 2021 3:22 pm

oui, je trouve aussi .. une bonne romance se joue à deux, même dans la vie :mrgreen: :lol:

j'espère aussi qu'on verra d'abord de lui métropolis ou un reboot de battlestar galactica (plus que le watergate, sujet intéressant mais qui me botte moins, après c'est personnel .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités