• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La piste des éléphants (avec Liz Taylor et Peter Finch)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Cerca Trova
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 42382
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

La piste des éléphants (avec Liz Taylor et Peter Finch)

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 25, 2021 11:39 am

bon allez tiens, on y va pour la piste des éléphants, qui est adapté du roman du même nom de Robert Standish. Avec Liz Taylor et Peter Finch, dans la version finale mais avec au départ Peter Finch et Vivien Leigh, qui a du quitté le tournage après avoir fait une dépression nerveuse :transpire: donc remplacée en urgence par Liz Taylor



Image



Synopsis Wiki
John Wiley et Ruth, jeunes mariés reçoivent en héritage une plantation de thé à Ceylan. Arrivée là-bas, Ruth tombe amoureuse de l'intendant du domaine. Mais quand la sécheresse s'abat, les éléphants qui peuplent l'île morts de soif changent de comportement.





je vais le dire tout de tout que par rapport à ce qui pose problème à beaucoup avec le film à savoir que c'est Vivien Leigh qui a commencé à tourner le film, avant qu'elle soit remplacée par Elizabeth Taylor, en vrai je vois pas où est le problème : y a pire comme remplacement :lol: par contre, dommage qu'aucune des deux n'ait eu la reconnaissance qu'elle méritait pour ce film : Vivien Leigh parce que sa participation est très rarement mentionnée et qu'on voit pas son nom au générique (au moins, la mention du fait qu'elle avait commencé à tourner) et Liz a fait ce qu'elle a pu pour remplacer Vivien Leigh dans la précipitation, c'est sûr qu'il fallait pas s'attendre à un miracle même si c'est très honnête mais de là à dire que c'était un mauvais choix pour le rôle ou lui reprocher les défauts du films... ceux qui aiment pas Liz Taylor et qui voudraient absolument qu'elle ait profité de la situation pour prendre tout le crédit du film, c'est autre chose :siffle: ceci dit, ce changement de Vivien Leigh par Liz Taylor, ça enlève la part d'ironie à ce soit Vivien Leigh dans le rôle principal, le film se passant dans les Indes britanniques (plus exactement, Ceylan c'est-à-dire l'actuel Sri Lanka) et Vivien Leigh étant née dans une famille de colons britanniques dans les Indes et a vécu un peu là-bas. mais ce qui fait le charme du film version finale donc avec Liz Taylor "doublée" involontairement par Vivien Leigh, c'est aussi qu'il y ait une grande part de dépaysement pour le personnage qu'on est sensé ressentir donc au-delà de la dépression nerveuse de Vivien Leigh qui a obligé à ce qu'ils redistribuent le rôle, le changement cadre aussi. c'était plutôt astucieux de garder les plans éloignés de Vivien Leigh et refilmé que les plans de très près avec Liz Taylor, on voit à peu la différence (je me demande s'ils l'ont pas fait un peu exprès, y a quand même un certain air de ressemblance entre les deux qui les aide un peu...). le seul problème "technique" avec le changement c'est que la MGM a du permettre à Liz Taylor de jouer dans une production Paramount, alors qu'elle avait un contrat d'exclusivité avec la MGM. j'aurais bien aimé aussi voir ce que le film pouvait donner, si Vivien Leigh avait réussi à finir le tournage. ça aurait été complétement différent, c'est sûr. le premier scénario était écrit avec un personnage de mégère. il était écrit pour Vivien Leigh, qui avait clairement un fort caractère, alors que le caractère mégère apprivoisée de Liz Taylor sortait encore pas assez, à l'époque. mais tel que ça rend j'aime bien aussi avec cette sorte de fragilité apparente d'Elizabeth Taylor qui cache un fort caractère et un charisme royal qui demande qu'à sortir. ce qui est vraiment problématique c'est sur autre chose mais qui tient plus à comment s'est réalisé. Certes, Wilhelm Dieterle se débrouille bien. c'est plutôt pas mal pour le côté presque "fantastique" et le côté obscurément mystérieux du personnage de Peter Finch, qui est très bon aussi, et cette histoire de malédiction parce que la plantation est construite sur la piste des éléphants, d'où le titre. par contre, c'est vrai que ça marche essentiellement parce que c'est dans un contexte exotique avec Ceylan et le côté suspens/tension qui devraient y avoir le scénar, c'est pas mal mais c'est pas du Hitchcock. ça empêche qu'il y a des beaux plans impressionnants surtout à la fin avec l'épidémie de choléra et les éléphants qui détruisent la plantation. fin, c'est du petit film hollywoodien sans ambition bien soigné, comme il faisant à l'époque. ils savent écrire des bons scénarios, au moins, s'il y a pas toute la resplendissance des grands films.

16/20
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La piste des éléphants (avec Liz Taylor et Peter Finch)

Messagepar ZORRO » jeu. mars 25, 2021 4:03 pm

J'ai loupé la rediffusion l'autre jour sur PARAMOUNT CHANNEL donc j'essayerai de voir si il repasse, merci pour les précisions...

Je dois avouer que ce qui m'a intéressé c'était aussi la présence à la réalisation de William DIETERLE... Réalisateur sans doute peu reconnu voire oublié maintenant mais qui fit quelques oeuvres touchantes comme LE BOSSU DE NOTRE DAME de 1939 avec Charles LAUGHTON et Maureen O'HARA (euh oui mais une Esmeralda blanche rouquine...) et avant cela (film avec lequel je le découvris) JUAREZ superbe biographie du président Benito JUAREZ (Paul MUNI) dans la période de sa lutte contre Napoléon III (Claude RAINS) et récit sur le destin tragique de l'Empereur Maximilien (Brian AHERNE)...


Petite vidéo souvenir sur William DIETERLE
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Cerca Trova
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 42382
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La piste des éléphants (avec Liz Taylor et Peter Finch)

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 25, 2021 4:25 pm

oui, c'est pas mal aussi sa version de notre dame
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150463
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La piste des éléphants (avec Liz Taylor et Peter Finch)

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 25, 2021 6:42 pm

Faudra que je vois aussi à un moment, en tout cas c'est dommage pour la dépression de Vivien Leigh, surtout qu'elle avait certainement été bien choisie par rapport à ce fait qu'elle est née dans le coin, ça a du jouer sur le choix. Mais bon heureusement elle aura pu être remplacée par Liz Taylor, de quoi ne pas perdre aux changes, bien évidemment c'est les détracteurs qui n'auront pas été contents lol. En tout cas ça aurait pu être un changement pour une actrice moins intéressante.
Bref, puis avec ça, une épidémie de Choléra par là dans le film, voila qui est vachement génial dis donc :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 42382
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La piste des éléphants (avec Liz Taylor et Peter Finch)

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 25, 2021 7:06 pm

Vu la région, en même temps....
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La piste des éléphants (avec Liz Taylor et Peter Finch)

Messagepar ZORRO » jeu. mars 25, 2021 7:22 pm

Cerca Trova a écrit :oui, c'est pas mal aussi sa version de notre dame


Je vais sans doute passer pour un hérétique mais malgré ses qualités je la préfère à celle avec Anthony QUINN et Gina LOLLOBRIGIDA (DIETERLE la tourna juste après JUAREZ dont il reprit certains des comédiens secondaires: Harry DAVENPORT qui y joue Louis XI venait d'être le Dr BACH le médecin personnel de Maximilien)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Cerca Trova
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 42382
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La piste des éléphants (avec Liz Taylor et Peter Finch)

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 25, 2021 7:30 pm

Non pas du tout. Celle avec Gina Lollobrigida est aussi ma préférée lol
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La piste des éléphants (avec Liz Taylor et Peter Finch)

Messagepar ZORRO » jeu. mars 25, 2021 7:38 pm

Ah non je me suis mal exprimé j'ai une préférence pour la version de DIETERLE moi (même si je reconnais que Maureen O'Hara en Esmeralda c'est une sacrée erreur)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Cerca Trova
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 42382
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La piste des éléphants (avec Liz Taylor et Peter Finch)

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 25, 2021 7:40 pm

Ah d’accord
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité