• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'Homme Irrationnel (de Woody Allen)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

L'Homme Irrationnel (de Woody Allen)

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 06, 2021 9:06 pm



L'Homme irrationnel (Irrational Man) est une réalisation de Woody Allen sortie en 2015 avec au casting Joaquin Phoenix et Emma Stone. A savoir que le titre du film est une référence indirecte à un ouvrage de Nietzsche, Vérité et mensonge au sens extra-moral, dans lequel l'auteur expose ses théories sur l'homme rationnel et l'homme intuitif.

Synopsis :

Professeur de philosophie, Abe Lucas est un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Peu après son arrivée dans l'université d'une petite ville, il entame deux liaisons. D'abord, avec Rita Richards, collègue en manque de compagnie qui compte sur lui pour lui faire oublier son mariage désastreux. Ensuite, avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante, qui devient aussi sa meilleure amie. C'est alors que le hasard le plus total bouscule le destin de nos personnages dès lors qu'Abe et Jill surprennent la conversation d'un étranger et s’y intéressent tout particulièrement.




Je me serai vu hier soir ce film de Woody Allen avec Joaquin Phoenix dont le personnage à un état d'esprit très positif en partant depuis le fond du trou :lol:. Son optimiste il est dans la tombe, c'est du type complètement désabusé, pour qui la vie n'est plus que de la merde et que même le sexe ne lui procure plus de plaisir, c'est comme qui dirait avec tout ça une histoire bien empreinte de cynisme à évoquer un peu le fait qu'il a aussi de quoi ne plus trop croire en l'humanité. Bref, on est dans le sombre avec son état d'esprit et pourtant il va soudainement se produire un grand déclic qui va produire en lui une grande excitation :mrgreen:. Et ma foi je l'aime beaucoup cette excitation, ce regain de vie qui le fait revenir vers la joie via l'accomplissement d'un certain projet avec sa petite mécanique ^^.

Il est bon ici de voir Joaquin Phoenix camper ce prof de philo ainsi désabusé et qui va reprendre gout à la vie d'une manière particulière qui moi me plait beaucoup, cependant on peut considérer que c'est bien amoral, de l'amoral qu'il m'aurait bien plu d'ailleurs de voir gagner lol, mais bon on est pas dans un film type le Trio Infernal avec Romy Schneider et Michel Piccoli par exemple :lol:. Non nous sommes dans un film de Woody Allen et l'amoral ça finit par se payer en fin de compte :mdr:. Bref, en attendant c'est de quoi philosopher un peu avec ce personnage incarner par Joaquin Phoenix, personnage alcoolique par ailleurs tellement il est désabusé dans le genre mais qui va se remettre d'aplomb comme je disais pour entreprendre une véritable quête de anti-héros en la matière. Après on aurait de quoi préférer une autre victime mais bon disons que ça convient aussi outre mesure avec certains spécimens dans le domaine qui de toute façon ne jugent pas assez sévèrement d'autres crapules. Enfin bref, dans tous les cas nous en avons un petit côté assez jouissif.

Puis en plus de Joaquin Phoenix nous avons aussi Emma Stone qu'il est agréable de voir par la ainsi que Parker Posey qui s'intègre à un petit triangle amoureux que nous avons ici, pas mal mais c'est plutôt le projet de Abe qui fait le sel de toute cette affaire. De quoi nous faire une bonne petite réalisation de notre cher Woody Allen qui fait sympathiquement bien mouche :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Homme Irrationnel (de Woody Allen)

Messagepar phoenlx » ven. mai 07, 2021 10:52 am

je me demande ce qu'est ce projet qui rend positif , ça me rend très curieux :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Homme Irrationnel (de Woody Allen)

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 07, 2021 5:33 pm

Je te laisse la découverte de ce dont il s'agit :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité