• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Constantinople (de Faruk Aksoy, 2012)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Constantinople (de Faruk Aksoy, 2012)

Messagepar Bartiméus » mar. juin 22, 2021 6:04 pm

Image

Intrigué par le sujet historique et curieux de découvrir d'autres rivages cinématographiques que les productions occidentales, j'ai visionné LE film le plus cher du cinéma turc, Constantinople (aka Fetih 1453 VO) sorti en 2012 et........où la la, c'est pas bon du tout ! Commençons par les rares points positifs :

- Les costumes sont plutôt pas mal et certains décors chez les Byzantins font illusion quant au côté «luxueux» (mais ils restent terriblement mal mis en valeur)

et c'est bien tout je crois !

Les points négatifs (je pourrai me contenter d'un lapidaire «tout le reste» mais je vais essayer d'expliquer un peu) :

1)Les interprètes sont soient très fades, soient cabotins, mais c'est peut-être dû au point suivant

2)L'écriture des personnages : Je sais que le sujet historique est un thème cinématographique particulier, on représente des hommes et des femmes qui ont forcément un code de moral différent de notre époque contemporaine mais là c'est la foire à l'incohérence et à la caractérisation manichéenne: L'empereur Mehmet II est sensé plus ou moins être le «héros » de l'histoire, or, il paraît ici tantôt comme un être sage, raffiné (la preuve : il écrit des poèmes pour sa femme) tantôt il passe pour un fou mystique qui fout des torgnoles à ses subordonnés quand les choses ne se passent pas comme prévues.........les Byzantins sont des sales infidèles qui se vautrent dans le stupre ; il y a un personnage nommé Hasan (maître d'armes de Mehmet II de son état ) qui est une sorte d'Aragorn/Bormir du pauvre (vous allez voir pourquoi), son « love interest » qui est une chrétienne qui passe aux Turcs avec son père, parce que, faut la comprendre, son village avait été ravagé par les Croisés......Le schéma binaire de l'opposition entre musulmans forcément vertueux (hormis un personnage de traître ultra-anecdotique) et chrétiens barbares/décadents/hypocrites n'est nuancé par pratiquement aucun personnage. Après ce dernier point était peut-être véridique à l'époque ? :lol: Le film montre pas mal l'opposition entre Catholiques et Byzantins orthodoxes, avec notamment un personnage de pope prêcheur qui fustige l'empereur Constantin pour avoir accepté l'aide des catholiques.

3)Les incrustations numériques sont dégueulasses même si le réalisateur a l'intelligence de ne pas trop s'attarder dessus.

4)L'intrigue est pas mal confuse, les Ottomans arrivants à lever une armée en deux trois mouvements, j'ai eu du mal à me repérer par moment alors que le film n'est paradoxalement pas d'une complexité extrême non plus (signe d'un script mal écrit ou/et d'une réalisation médiocre).

5) Le film est tellement mal servi par sa réalisation qu'il en vient même à foirer le côté épique, un comble !

6) Dernier point que j'ai pas aimé : tous les personnages non-turcs, qu'ils soient Byzantins ou évêques Romains sont joués par des............Turcs. Donc tous le monde parle turc. Ce qui rajoute de la confusion sur qui et qui ; pour un si gros budget, ils auraient pu caster des acteurs grecs/italiens dans les rôles !

Quelques photos/captures que j'ai faites avec les sous-titres français (qualité dégueulasse navré ^^)

Image
A noter que le film s'ouvre sur une scène qui se passe du temps de Mahomet. Abu Ayyub al-Ansari, compagnon du Prophète, livre la parole de ce dernier. La victoire avait déjà été prophétisée par Mahomet himself ! Rien de moins.......
Image
Image
Image
L'empereur Constantin ( XI Paléologue), lors du siège
Image
Hasan, rabrouant les bidasses qui ne veulent pas mourir pour le Djihad la gloire du Sultan
Image
Image
Image
Hasan, criblé de flèches, parvient dans un ultime effort à planter la bannière des Ottomans sur Constantinople
Image
Scène finale : Mehmet II, magnanime, assure les chrétiens de sa protection sous son règne

Un film qui s'inscrit(vait) dans l'ère du temps Erdogan, avec valorisation nationaliste du passé de la Turquie à la clé, il y aura peut-être limite un intérêt sociologique à l'étudier dans un avenir, comme on étudie des films de l'époque sociétique, mais en attendant, le spectateur que je suis s'est ennuyé ferme..............bref c'est pas un film que je recommande.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Ecth
direction le sanctuaire !
direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 229
Enregistré le : lun. juin 07, 2021 1:42 pm
Gender :

Re: Constantinople (de Faruk Aksoy, 2012)

Messagepar Ecth » mar. juin 22, 2021 6:48 pm

Yes on est deux à avoir vu ce film .... :super:

Je valide tout ce que tu as dit. Ce n'est pas bon du tout, c 'est complètement parti pris, et la cohérence Historique est quasi nul. Mention spéciale à Byzance qui est montré à son apogée alors qu'a l'époque la ville c'est des ruines avec 4500 habitants dedans.

Le seul intérêt que je lui vois, c 'est justement son message politique et une vision orientale d 'un fait qui tranche bien avec la vision occidentale. Et effectivement cela permet de mieux comprendre les relations que peut entretenir la Turquie avec le monde et son passé.
- Un upyredhel ne se nourrit pas de sang comme une vulgaire bête, il se nourrit de volupté et de délices cachés -

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Constantinople (de Faruk Aksoy, 2012)

Messagepar Bartiméus » mar. juin 22, 2021 6:59 pm

Ecth a écrit :Yes on est deux à avoir vu ce film .... :super:

Je valide tout ce que tu as dit. Ce n'est pas bon du tout, c 'est complètement parti pris, et la cohérence Historique est quasi nul. Mention spéciale à Byzance qui est montré à son apogée alors qu'a l'époque la ville c'est des ruines avec 4500 habitants dedans.

Le seul intérêt que je lui vois, c 'est justement son message politique et une vision orientale d 'un fait qui tranche bien avec la vision occidentale. Et effectivement cela permet de mieux comprendre les relations que peut entretenir la Turquie avec le monde et son passé.


Complètement. :poignée de main:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149448
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Constantinople (de Faruk Aksoy, 2012)

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 22, 2021 7:41 pm

Eh ben comme ça on saura à quel point il faut éviter ce film Erdoganiste :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Constantinople (de Faruk Aksoy, 2012)

Messagepar SauronGorthaur » mar. juin 22, 2021 7:54 pm

film inconnu pour moi mais normal, je suis pas fan du dictateur Erdogan


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités