• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Gettysburg (de Ronald F. Maxwell)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Náin

Gettysburg (de Ronald F. Maxwell)

Messagepar Náin » lun. janv. 24, 2022 6:23 pm



Gettysburg est un film de Ronald F. Maxwell sorti en 1993 qui, comme son titre l'indique, s'intéresse à la célèbre bataille de Gettysburg, l'une si ce n'est la plus importante bataille de la guerre de Sécession, puisqu'elle marque ni plus ni moins LE tournant de la guerre, qui tournait jusqu'ici à l'avantage des forces sudistes qui montaient sur Washington, et qui après cette bataille voit les nordistes prendre le dessus jusqu'au dénouement que l'on connaît. Il s'agit notamment d'une adaptation du roman The Killer Angels.



Le film, d'une durée de plus de 4 heures (4h10 pour la version cinéma et 4h30 pour la version longue), relate donc de long en large les événements, enjeux et protagonistes de la bataille, en installant notamment bien le terrain puisqu'on comprend assez facilement qui est où. Le film a notamment fait appel à de nombreux acteurs connus aujourd'hui comme Tom Berenger, Martin Sheen, Stephen Lang, George Lazenby (surtout connu pour son seul James Bond), Jeff Daniels, Sam Elliot et Richard Jordan (qui décédera d'une tumeur après le tournage et avant la sortie du film).



Pour ma part je reprocherais surtout au film des scènes de dialogues/monologues franchement lourds et assez clichés, plutôt difficiles à regarder d'autant qu'ils s'éternisent inutilement, pour dire quelque chose que le spectateur a déjà compris depuis au moins la première phrase. En dehors de ça il faut reconnaître que le déroulement de la bataille est limpide et le film, profitant de sa longueur, prend bien le temps d'exposer et de traiter chaque étape de cette bataille énorme. Par ailleurs les scènes de batailles sont spectaculaires, en particulier la deuxième, qui se concentre sur la défense du flanc gauche des nordistes par le colonel Chamberlain (Jeff Daniels), en pleine forêt, face à des vagues de plus en plus violentes des sudistes.



Etant donné que le film dure longtemps, chaque enjeu de cette petite bataille dans la grande (comme les autres d'ailleurs) est présenté et une fois en plein de la bataille, on sait qui sont les différents officiers ou protagonistes, lesquels se font face, leurs personnalités (assez survolées tout de même), leurs liens etc... La première bataille, qui voit donc une escarmouche virer à l'affrontement général suite aux arrivées successives des renforts des deux côtés, vaut également son pesant d'or, avec un Sam Elliot plutôt charismatique. La dernière quant à elle, se mettant cette fois du point de vue sudiste, est davantage émouvante que spectaculaire (même si elle l'est) puisqu'elle s'intéresse donc à la charge, on peut le dire, suicidaire, des confédérés sur le centre nordiste, charge qui a notamment résulté en une énorme boucherie, donnant à Gettysburg le triste record du plus grand nombre de morts de la guerre de Sécession.



Bref. Ce n'est pas un grand film mais le défi, qui consistait à faire un film sur cette célèbre bataille et d'en décrire les tenants et aboutissants est relevé haut la main. N'étant moi même pas un grand connaisseur du déroulement précis des batailles de l'histoire, à la fin du film j'avais tout compris.

Maxwell réalisera dix ans plus tard un autre film sur la guerre de Sécession, Gods and Generals, qui lui s'intéressera aux premières années de la guerre, avant Gettysburg. On notera d'ailleurs que Jeff Daniels y reprend son rôle de Chamberlain tandis que celui du général Lee échoit à Robert Duvall.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Gettysburg (de Ronald F. Maxwell)

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 25, 2022 8:14 pm

Ça semble vraiment faire une très bonne fresque quand à retracer cette partie de la Guerre de Sécession, faudra que je vois aussi à un moment et du coup commencer par voir Gods and Generals. Tu penses aussi voir son troisième film sur le sujet, Copperhead ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Gettysburg (de Ronald F. Maxwell)

Messagepar Náin » mar. janv. 25, 2022 8:15 pm

Je savais pas qu'il avait fait un troisième film sur la guerre de sécession tiens

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Gettysburg (de Ronald F. Maxwell)

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 25, 2022 8:18 pm

J'ai remarqué ça en regardant par là : https://www.senscritique.com/contact/Ro ... well/76622, par contre il est plus court celui-là et il semble pas bien connu.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Gettysburg (de Ronald F. Maxwell)

Messagepar Náin » mar. janv. 25, 2022 8:21 pm

Ah oui mais c'est un poil différent là en revanche, il s'intéresse à des civils dans le contexte de la guerre de sécession, il suit pas directement les batailles et les différents généraux de celle-ci.

Náin

Re: Gettysburg (de Ronald F. Maxwell)

Messagepar Náin » mar. janv. 25, 2022 8:26 pm

Par contre ce que tu peux faire si tu tiens vraiment à une trilogie c'est enchaîner, suite à ça, avec le film Lincoln de Spielber qui commence juste après Gettysburg :mdr: (enfin, on a un passage qui se termine sur son discours à Gettysburg, pour enquiller la scène d'après deux ans plus tard)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Gettysburg (de Ronald F. Maxwell)

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 25, 2022 8:50 pm

D'accord, faudra justement que je le vois à un moment aussi donc ça pourra faire un bon enchainement :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16384
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Gettysburg (de Ronald F. Maxwell)

Messagepar ZORRO » mar. janv. 25, 2022 9:51 pm

Náin a écrit :Je savais pas qu'il avait fait un troisième film sur la guerre de sécession tiens


Moi non plus !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité