« Pendant la prohibition à Chicago, deux musiciens, Joe (Tony Curtis) et Jerry (Jack Lemmon), sont fortuitement témoins d’un règlement de comptes entre gangsters. Afin de leur échapper, ils deviennent Joséphine et Daphné pour intégrer un orchestre exclusivement féminin en partance pour la Floride. La chanteuse et joueuse de ukulélé, Sugar (Marilyn Monroe) se prend d’amitié pour les deux nouvelles « filles ». Mais Joe tombe amoureux de Sugar et se fait passer pour un milliardaire afin de la séduire, tandis qu’un vrai milliardaire, Osgood Fielding III (Joe E. Brown) courtise Daphné. Il ne manquait plus que les gangsters, qui arrivent pour leur convention annuelle dans le même hôtel que l’orchestre ! »
« Certains l’Aiment Chaud » est le plus grand succès commercial de Billy Wilder et de Marilyn Monroe - qui se retrouvent après le mythique « Sept Ans de Réflexion ». Ce film est devenu un classique du cinéma et est considéré comme la meilleure comédie de tous les temps. Ecrit par Billy Wilder et I.A.L. Diamond, il joue brillamment avec les quiproquos et les ambiguïtés de l’intrigue - et se joue de la censure de l’époque - en étant audacieux et loufoque, sans céder à la facilité. Le tout mené à un rythme endiablé « real hot ! » et en chansons dont le fameux « I Wanna Be Loved By You » de Marilyn. Même en connaissant le film par cœur je reste éblouie par la virtuosité et la finesse de ses dialogues, de sa réalisation et du jeu des acteurs, jusqu’à la réplique finale devenue culte « Nobody’s perfect ! » (Personne n’est parfait !) et je ris toujours autant !
Parodiant les films de gangsters, on retrouve deux acteurs habitués du genre, George Raft et Pat O’Brien - et même Edward G. Robinson Jr en clin d’œil à son père - qui s’amusent avec leurs propres images. Le noir et blanc respecte l’esthétisme de ces films mais il faut dire aussi que les essais maquillages en couleurs de Tony Curtis et Jack Lemmon n’étaient pas des plus heureux !
Après deux grands rôles dramatiques dans « Le Grand Chantage » et « La Chaîne » où il cassait son image de « beau gosse », Tony Curtis trouve là son rôle le plus célèbre et réussi à interpréter avec un brio exceptionnel pas moins de trois personnages : Joe, Joséphine et Junior !
Dans cette fameuse séquence sur la plage, il évoque le jeu de Cary Grant.
Jack Lemmon, qui commencait à se faire un nom à Hollywood, fait exploser tout son talent comique et se déchaîne comme un petit fou ! C’est un régal de le voir perdre la tête : au milieu des filles puis avec son milliardaire. Récompensé par le Golden Globe, il deviendra l’acteur fétiche de Billy Wilder.
Joe E. BROWN, acteur oublié des années 30, se révèle épatant en Osgood Fielding III
Avec son arrivée dans le rôle de Sugar, Marilyn Monroe – désormais adepte de la Méthode et accompagnée sur les tournages par Paula Strasberg - demanda de le développer car il était écrit au départ comme un faire-valoir. Sugar est la seule qui soit sincère dans ses sentiments parmi les faux-semblants des autres protagonistes et elle oublie vite ses rêves de grandeurs et de richesse pour l’amour. La sensibilité de Marilyn apporte une dimension humaine au personnage et sa présence illumine le film de façon unique. Son interprétation lui vaudra le Golden Globe.
« Certains l’Aiment Chaud » reçu le Golden Globe de la Meilleure Comédie et un seul Oscar - pour les costumes.