• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les Monty Python au cinéma !

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 5057
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Les Monty Python au cinéma !

Messagepar SeliCat » jeu. août 18, 2022 7:40 pm

Je commence un topic, n'ayant point trouvé d'infos sur le forum concernant cette troupe d'humoristes pourtant ultra célèbre et culte :mrgreen:
Il se trouve que je viens de voir un de leur film mais sinon, je connais pas très bien en fait :tire-langue:
Je vous renvoie d'abord vers le topic du film Sacré Graal ! : https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=228&t=30415 :link:
Mais c'est pas celui-là que j'ai vu :mrgreen:

La troupe des Monty Python se composait du gallois Terry Jones, de l'américain naturalisé britannique Terry Gilliam et des anglais Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle et Michael Palin ;)
Image
De gauche à droite : John Cleese, Terry Gilliam, Michael Palin, Terry Jones, Eric Idle & Graham Chapman

Avec leur série Monty Python's Flying Circus diffusée de 1969 à 1974 sur la BBC, ils ont connu le succès au Royaume-Uni et révolutionné les principes des émissions télévisées. Leur humour (un mot a été inventé pour le décrire !) et leur influence ont marqué à jamais la comédie bien au-delà de leur pays d'origine. Plus de détails par ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monty_Python !

Ils ont ensuite poursuivi leurs délires au cinéma :D
Image
Quatre films ensemble (de 1971 à 1983) puis des projets chacun de leur côté : Un poisson nommé Wanda par exemple ;)

C'est donc La vie de Brian que je viens de voir :
Image
Le film, sorti en 1979, raconte l’histoire de Brian Cohen, né dans une étable avoisinant celle d’un autre bébé, tous deux nés le même jour, à la même heure. L’autre bébé étant Jésus de Nazareth, l’histoire de Brian va se retrouver mêlée à celle du Christ dans un imbroglio délirant.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais il est considéré par beaucoup comme leur meilleur film :
:arrow: https://www.rts.ch/info/culture/cinema/9907320-la-vie-de-brian-chefdoeuvre-scandaleux-des-monty-python.html
Cela a été toute une aventure pour produire le film puis les polémiques qu'il a suscité mais il a eu beaucoup de succès. Avec le DVD du film j'ai vu un documentaire qui raconte bien tout ça. Et le film m'a bien plu mais c'est tellement délirant, ça part dans tous les sens :xxd:
J'ai dû manquer des détails, des allusions, des subtilités (les jeux de mots en VO par exemple) donc je le reverrai avec plaisir ! :super:
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF

narvi
Maison du Lion
Maison du Lion
Messages : 859
Enregistré le : dim. juil. 10, 2022 10:14 am
Gender :

Re: Les Monty Python au cinéma !

Messagepar narvi » jeu. août 18, 2022 7:57 pm

Oui . C est culte :fete: excellent il faut voir sacré graal aussi un genre de kaamelott british déjanté, jabberwocky, la vie est belle ...que de fous rires.
la vie de Brian a été censure dans de nombreux pays comme l Italie, l Irlande, Malte...etc. . la parodie ça plaît pas à tout le monde... :rire:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Monty Python au cinéma !

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 18, 2022 8:56 pm

Jusque là j'ai vu que Sacré Graal quand à leurs films mais ça m'a déjà titillé quand aux autres, faudra que je m'en occupe à un moment :mdr:. Ah puis la vie de Brian avec le fait de Jésus par là, ça doit être pas mal, bon puis tiens je crois qu'il y a de quoi ne pas s'étonner pour les polémiques :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 5057
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Les Monty Python au cinéma !

Messagepar SeliCat » jeu. août 18, 2022 9:12 pm

Et puis sans avoir vu le film, on connait la chanson de fin qui est restée fameuse :mrgreen:
(Elle est souvent choisie pour des obsèques !)
Composée par Eric Idle ;)
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Monty Python au cinéma !

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 18, 2022 9:16 pm

Ah ben je crois que j'avais encore jamais entendu jusque là, je découvre :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 5057
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Les Monty Python au cinéma !

Messagepar SeliCat » jeu. août 18, 2022 9:22 pm

:mdr:

Alors pour mieux découvrir vaut mieux pas trop en lire sur le film :tire-langue: (le lien que j'ai indiqué, je l'ai trouvé et lu après, je préfère pas trop en savoir avant)
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4069
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Les Monty Python au cinéma !

Messagepar Gandalf l'Aigri » jeu. août 18, 2022 9:34 pm

J'ai moins apprécié la vie de Brian que Sacré Graal, mais ça reste dans l'esprit de douce folie des Monthy Python.
Leur premier film, La première folie des Monthy Python, de 1971, est une réécriture de leurs plus célèbres sketchs, et est également à voir pour tout amateur des humoristes britanniques, ne serait-ce que pour le sketch de la blague la plus drôle du monde, celle qui fait mourir littéralement de rire.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Monty Python au cinéma !

Messagepar Scarabéaware » ven. août 19, 2022 7:01 pm

SeliCat a écrit ::mdr:

Alors pour mieux découvrir vaut mieux pas trop en lire sur le film :tire-langue: (le lien que j'ai indiqué, je l'ai trouvé et lu après, je préfère pas trop en savoir avant)


Oui ça justement c'est bon j'ai évité de le faire :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Monty Python au cinéma !

Messagepar itikar » sam. août 20, 2022 2:29 am

Scarabéaware a écrit :Ah ben je crois que j'avais encore jamais entendu jusque là, je découvre :mdr:.


Alors, celle là y'a pas moyen de l'écouter comme ça, il FAUT regarder l'extrait qui la concerne :super:

Je le mets donc, et oui c'est cultissime :



EDIT : et au passage, je mets la seconde scène la plus culte du film (bon, la lapidation vaut son pesant de cacahouète aussi, et puis la scène du tag, et puis la scène de Brian et sa femme, et puis ... oh, et puis mince, regardez plutôt le film en entier :lol:



Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Monty Python au cinéma !

Messagepar itikar » sam. août 20, 2022 3:33 am

ET si vous voulez en voir plus sur les Monty Python, bah, la liste est bien plus longue ... et la plupart sont de grands films dans leur genre, et pas toujours drôle, et si oui, jamais gratuitement :

Ensembles :
- Monty Python's Flying circus (qui invente de nombreux motifs comiques qui révolutionne la télévision)
- La Première Folie des Monty Python (compilation de sketchs du Flying circus)
- Monty Python : Sacréé Graal ! (la colombe et la noix de coco, le duel, le bassinet, les chevaliers qui disent ni, la sorcière, la scène de l'énigme, la scène du lapin infernal, et les chevaliers sans leurs montures ... Tout est culte.
- La vie de Brian (la chanson finale, la réunion de la FPJ, la scène du tag, la scène de ménage, la lapidation, l'extra terrestre perdu ....)
- Le sens de la vie (film à sketch cultissime à une époque, avec l'abordage de bureau directement emprunté à une BD parue dans Pilotes auquel Terry Gilliam a collaboré un temps (Matin ! Quel journal !), la scène du restaurant et ses poissons, la visite de la mort, le don d'organe, l'accouchement protestant vs catholique ...)

Séparés :

Terry Gilliam, un très grand réalisateur :

- Jaberwocky (une sorte de chasse à la bête du gevaudan revisitée)
- Brazil (un chef d'oeuvre cultissime de la science fiction et du film de genre, incontestablement marqueur d'une époque désabusée; pas particulièrement drôle, et à mettre quelque part pas trop loin des Ales du désir de Wim Wanders sans doute ...)
- Les aventures du Baron de Münchausen (un bijou de l'imaginaire qui mériterait certainement d'être réévaluée ... et bon, Uma Thurman en Aphrodite quoi :lol: )
- Bandit, Bandit (encore un bel hommage à l'imaginaire, et un film qui se déguste en plusieurs fois)
- (documentaire Lost in la Mancha)
- l'immense Fisher King (où Terry Gilliam prouve que qui sait faire rire sait aussi faire pleurer ... et en même temps un hommage à l'imagination remède, porté et transcendé par un Robin William dans son meilleur rôle - avec le cercle des poètes disparus ...)
- L'Armée des Douze Singes (un monument de la science fiction moderne)
- Las Vegas Parano (une descente aux enfers pas bien loin de Shortbreack et de Requiem for a dream, et le premier film maudit de Terry Gilliam )
- L'imaginarium du docteur Parnassus (un film psychologique totalement démesuré mais totalement brillant, qui sera marqué par le décès de son interprète principal s'étant suicidé pour avoir trop flirté avec un joker et une chauve souris ...)
- Tideland (je ne l'ai pas vu mais il parait qu'il faut le voir bien qu'il soit terrible ...)

John Cleese, Michael Pallin :
- Un poisson nommé Wanda (cultissime comédie policière portée par un quatuor exceptionnel notamment Jammy Lee Curtis dans son meilleur rôle)


John Cleese a joué également en acteur dans de nombreux autres films.

Ah, j'ai trouvé "la vie de Brian" en VF et en entier et en HD sur Youtube, alors c'est le moment de vous régaler si vous ne l'avez jamais vu :super:

** woke s'abstenir, c'est un film de boomer :lol: **

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4069
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Les Monty Python au cinéma !

Messagepar Gandalf l'Aigri » sam. août 20, 2022 12:12 pm

John Cleese a également créé et tourné dans la série Fawlty Tower / l'hôtel en folie.

À découvrir de toute urgence !
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 5057
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Les Monty Python au cinéma !

Messagepar SeliCat » sam. août 20, 2022 12:33 pm

Ah mais j'avais mis que le son de la chanson pour pas spoiler ! :mrgreen: Mais merci pour les ajouts itikar et Gandalf :super:
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42152
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les Monty Python au cinéma !

Messagepar Cerca Trova » dim. oct. 09, 2022 3:11 pm

pareil que scarab vu que sacré graal !
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Anto57
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. oct. 10, 2022 5:57 pm

Re: Les Monty Python au cinéma !

Messagepar Anto57 » mar. oct. 11, 2022 9:38 am

Bonjour,

Merci pour le partage de cette information. Pour ma part, c'est une grande découverte pour moi vu que je ne connaissais pas encore cette troupe.
Voir mon site sur : totalcadeau.com

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 5057
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Les Monty Python au cinéma !

Messagepar SeliCat » mar. nov. 08, 2022 3:38 pm

Image

J'ajoute Le Sens de la Vie qui commence par un court métrage de Terry Gilliam puis le film (réalisé par Terry Jones) est composé de plusieurs sketchs.
J'ai préféré le court-métrage aux sketchs que je trouve inégaux (mais chacun préfèrera tel ou tel sketch) et puis il n'y a pas de lien entre chaque sketch, on retrouve les mêmes acteurs mais dans des personnages différents, je préfère une seule et même histoire :mrgreen:

Le film vient de sortir en Blu-ray 4K Ultra HD : https://www.critique-film.fr/test-blu-ray-4k-ultra-hd-monty-python-le-sens-de-la-vie/ ;)
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités