• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Johnny
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

Messagepar Johnny » mer. juil. 15, 2026 11:25 pm

Image

Au retour de son périple en Amérique latine, Christian Gerber découvre que Radio Plus s'est orientée vers la religion pour mieux se promouvoir. Après une diatribe sur les dessous de son métier, il manque de se faire renvoyer, mais est muté dans un secteur artistique où il fait des siennes...

Comme j'écoutais la chanson-titre pour le moins caustique, je me suis penché sur le film... Si visuellement, il fait son âge canonique de 54 ans, aussi bien pour la mise en scène que les tenues très 70ies entre hippies et psychédélisme, sur le fond, on a un contenu particulièrement mordant, qui égratigne les médias, notamment radiophoniques, avec Radio Plus qui varie entre divers thèmes avant de se tourner vers la religion, quitte à la mélanger avec des spots publicitaires... La mutation de Gerber donne lieu à certains moments musicaux satiriques (le film est à moitié une comédie musicale), puis après un passage du côté du théâtre mis en scène par un directeur désabusé, qui met tantôt en scène une pièce médiocre, puis une création semblable à une version chrétienne (mais pas si catholique que ça) des spectacles du Big Bazar, Gerber retournera à la radio où il aura carte blanche... Un temps...

Les faux-semblants, l'hypocrisie, les impératifs commerciaux sont bien brocardés, outre le personnage de Gerber, idéaliste parfois, mais souvent désabusé, on a le grand patron de la radio joué par Bernard Blier,
qui finira par se séparer de Gerber moyennant une lourde indemnité, mais Gerber se vengera en faisant vendre ses actions en douce
, un employé hypocrite qui finira goûteur de tous les produits...
et succombera même à une intoxication alimentaire.
Enfin, la femme du directeur de la radio reconvertie dans la comédie
connaîtra aussi un sort tragique, victime d'un attentat dont Gerber était la cible initiale... sans que sa mort n'émeuve les passants dans la rue.

Drôle, mordante, et parfois cruelle, cette comédie est quelque part visionnaire, car si elle se passe à l'époque de l'ORTF, de nos jours, les radios libres ont repris le flambeau avec aussi peu de scrupules.

Le film est disponible en VOD ici.

En bonus, un extrait du film :
Image

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron
Re: Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

Messagepar ZORRO » mer. juil. 15, 2026 11:32 pm

La première fois que j'ai connu ce film c'était au collège... Comme mon père écoutait souvent RIRE&CHANSONS en voiture je faisais toute sorte de découvertes et cette chanson y passait...
C'est bien plus tard que je le découvris et...

Même si ça m'a attiré des embrouilles (j'ai perdu une copine à la fac à cause de Jean Yanne) j'assume totalement j'aime ce film et Jean Yanne reste un de mes maîtres...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
La Guerre des Puissances
La Guerre des Puissances

Messagepar SeliCat » jeu. juil. 16, 2026 1:55 pm

C'est dans ma liste "à voir" les films de et avec Jean Yanne. 8-)

Dans un autre registre, je viens de revoir Le Boucher sur Arte. ;)
Image

narvi
Vallée des vents sombres
Vallée des vents sombres

Messagepar narvi » jeu. juil. 16, 2026 2:39 pm

Les chinois à Paris..., liberté égalité et choucroute , showbiness, :mdr:
La vie est un cadeau des dieux....

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » jeu. juil. 16, 2026 4:59 pm

Les Chinois à Paris j'ai en dvd depuis longtemps je l'adore !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Retourner vers « Les films »