• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Aviator (de Martin Scorsese)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).

Si vous avez vu le film, quel est le meilleur acteur?

Leonardo DiCaprio/Howard Hugues
5
63%
Cate Blanchet/Katharine Hepburn
1
13%
Kate Beckinsale/Ava Gardner
1
13%
Alec Baldwin/Juan Trippe (Chef de la Panam)
0
Aucun vote
John C.Reilly/Noah Dietrich (Financier et bras droit de Hugues)
0
Aucun vote
Alan Alda/Sénateur Owen Brewster
0
Aucun vote
Aucun! tous des nuls!
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Aviator (de Martin Scorsese)

Messagepar Kawouai » lun. janv. 31, 2005 9:30 pm

Image

J'ai vu dernier film de scorcese produit par DiCaprio. Avec quelques jours jvais essayer de rendre la critique du film. Je vous encourage à poster votre critique pour kon confronte nos interprétations du film.

Tout d'abord l'affiche. Elle est bien représentative du film, c'est le show DiCarpaccio. Elle est bien banale et pas très motivante.

Image

Le film retrace la vie du réalisateur de film, homme d'affaires et pilote d'avion : Howard Hughes.

C'est un bon film sans doute! Malgré les 2h50, on ne s’ennuie pas. On découvre beaucoup de choses sur l'aviation en général.
Étant intéressé par tout ce qui vole, j'ai appris que la première personne qui avait eu l'idée de voler au dessus des nuages pour plus de stabilité était Hughes.
Il était aussi le 1er à fraiser les rivets d'assemblage sur les fuselages des avions pour un meilleur pénétration dans l'air.
Le film, fait aussi écho à la naissance de l'A380 de Airbus. Hughes aurait été un des premier à rêver des monstres de l'air en construisant le Hercules.
Il parle aussi la guerre que se faisaient les grandes compagnies aérienne au début de l'aviation commerciale sur les liaison à moyenne et longue distance. Pour la nostalgie, On retrouve des compagnies aérienne telles que la TWA et la Panam qui ont fait parti de l'histoire mais qui ont hélas disparu.
Image Image
La grande force du film repose sur sont rythme. La première partie du film est tonitruante.
On a pas le le temps de s'ennuyer à travers l’Hollywood d'autour des années 40-50.
Howard Hugues, homme à femme, c'est un des enseignement!
Surtout kan on a Kate Beckinsale qui joue Ava Gardner sur le grand écran. Elle parle pas beaucoup mais je fonds quand elle appelle Howard: "Mon baby" :lol:
Cate blanchet en Katherine Hepburn déjantée est épatante. Son jeu redonne la pêche.
Sans être transcendant, j'ai trouvé le jeu des acteurs juste. Rien à reprocher, rien ne faisait toc ni faux.

Ma seul réserve concernant les acteurs tombe sur Di Carpaccio. Il me semble manquer d'épaisseur pour un tel rôle. Leo fait encore gamin. En effet kan on regarde le coupe Hugues/Hepburn, Cate blanchet passe pour une vieille à l'écran et Carpaccio pour un gigolo!
On peut aussi reprocher le traitement des tic et des tocs de Hugues. Il ya un sentiment de déjà vu à cause d'éléments repris du film avec Nicholson et Hunt : "Pour le pire et le meilleur".
Image Au final, on a un divertissement de bonne facture qui fonce à 10000 à l'heure. On a des beaux avions, des rêveurs, des beaux parleurs et de l'humour(un peu lourd à certains moments). Si on fait abstraction de sa haine de DiCarpaccio et des petits défauts, c'est un film agréable.

Ps: Pour les fans du SDA, vous retrouverez Bilbon le hobbit et Galdariel dans le film.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417484
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. janv. 31, 2005 9:44 pm

J'irai le voir dans la semaine ainsi que le fantôme de l'opéra ... La bande annonce d'Aviator semble prometteuse mais c'est vrai qu'on imagine assez mal Di Caprio dans le rôle , et ta critique semble confirmer les doutes que j'avais déjà ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

bog
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 2:11 am

Messagepar bog » mer. févr. 02, 2005 11:05 pm

Je partage assez l’avis de Kawouai sur ce film. En résumant, on peut dire que c’est un film agréable à regarder, mais pas transcendant non plus. Il faut dire que Scorcese avait placé la barre très haut avec Gangs Of new York, et il lui aurait été difficile de faire mieux, surtout avec le sujet traité dans Aviator. J’ai été agréablement surpris du fait que je ne me suis pas ennuyé, contrairement à ce que je pensais, le film durant quand même 2h50.

On retrouve dans ce film des éléments récurrents à toutes les œuvres du réalisateur : le pouvoir, l’ascension d’un homme dans les hautes sphères et les luttes qui s’ensuivent pour y rester (que ce soit dans la mafia avec les Affranchis ou Casino, les gangs sévissant dans les quartiers défavorisés de New York à la fin du siècle dernier ou chez les milliardaires), la présence des femmes, souvent en retrait mais qui jouent un rôle clé dans la vie du personnage principal, et enfin la musique omniprésente qui « tapisse » le film et pose le contexte de l’époque dans laquelle il se déroule.

On peut aussi reprocher le traitement des tic et des tocs de Hugues. Il ya un sentiment de déjà vu à cause d'éléments repris du film avec Nicholson et Hunt : "Pour le pire et le meilleur"



Par contre, je trouve que les troubles mentaux de Di Caprio / Howard Hugues sont bien représentés, sans trop en ajouter. Le film montre bien leur importance dans la vie du milliardaire, car ils ont été le moteur de son ascension (beau jeu de mots n’est ce pas ?).

Mais bon, quoi qu’il en soit, c’est un film réalisé par un professionnel et joué par des acteurs professionnels, qui ne restera pas dans les annales mais qui reste un passe temps agréable si on a 2h50 à tuer dans la journée

bog
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 2:11 am

Messagepar bog » mer. févr. 02, 2005 11:08 pm

ah, et j'oubliais : Kate Beckinsale a vraiment un charme fou, je donnerais n'importe quoi pour qu'elle m'appelle "mon bébé" :bisous:

Atreides
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 55
Enregistré le : sam. févr. 05, 2005 3:26 pm
Localisation : Interzone

Messagepar Atreides » mer. févr. 23, 2005 12:15 am

Oui, Kate Beckinsale est vraiment très mignonne dans le film
http://us.ent4.yimg.com/movies.yahoo.com/images/hv/photo/movie_pix/miramax_films/the_aviator/_group_photos/kate_beckinsale3.jpg
Et j'adore son look, elle est vraiment classe
Dommage que son interpretation n'ai rien à voir avec la vraie Ava Gardner, qui en fait n'avait rien d'une femme aussi forte et sûre d'elle. La preuve, c'est qu'elle a finit comme Howard Hugues, sans oser sortir de chez elle...

En ce qui concerne les performances, on a le droit de préférer l'autre Kate (qui surjoue au début mais qui est magnifique dans sa dernière scène, celle derrière la porte), et Leonardo, dans son meilleur rôle (que serait il devenu s'il n'avait pas rencontré Scorcese?)
La meilleur façon de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417484
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 01, 2005 10:00 pm

Bon ba j'ai fini par voir Aviator (à la maison au chaud sur mon projo, dans les conditions quasiment du cinéma, qualité DVD , excellent son etc ) et je me suis ennuyé didiou :(

Je m'attendais pas trop à ça (juste à être un peu déçu) au vu de la pub autour de ce film, je pensais que c'était un des films de l'année moi

or c'est pas du tout comme ça que je l'ai perçu, où est passé le scorcese de Gangs of New York, le Di Capriori de GONY ou de Titanic, le film est très long (2h50) et je peux vous dire que j'ai senti passer la durée

C'est peut être bien joué, mais je dois pas accrocher au eprsonage ni à l'histoire c'est sans doute ce qui a fait que j'ai pas adhéré a ce film, ni à sa magie s'il en avait une) et c'est vrai que Di caprio est encore assez inconsistant. En gros les seules scènes où mon intérêt était (à peine) ravivé c'était les scènes aériennes, autrement dit : 20% du film à peine ..

Comme l'a dit Kawouai plus haut, il y a parfois un humour un peu lourdingue qui m'a pesé aussi, par contre mention très bien au jeu d'actrice de Cate Blanchett et de quelques autres. Ainsi qu'aux images, aux visuels du film. Rien à dire sur ça, la bande son colle aussi sans doute au personnage, mais comme c'est pas du tout mon style de musique , ça fait partie des éléments qui ont fait que j'avais envie d'éteindre toutes les secondes !


J'ai tenu jusqu'au bout pour pouvoir apporter une critique un peu constructive et pas trop partiale , j'aime pas juger des films vus à moitié.

En plus j'ai la désagréable impression qu'un ou deux trucs sont assez romancés (sans pour autant que ça apporte un plus au film au niveau de l'intérêt !!) et ça m'embête un peu, il faudrait vérifier mais j'avoue être assez ignare et ne pas connaître la vie d'Howard Hugues de fond en comble !!

Un peu comme Joyeux Noel dans un style et sur un thème qui n'a rien à voir j'ai envie de dire à chaud comme ça que ce film manque d'ambition, sans doute de bonnes idées derrière, mais à aucun moment le réalisateur ne les exploite pour captiver le spectateur, il se contente de présenter linéairemetn la vie de Hughes , sans trouvailles scénaristiques , le film manque un peu d'âme , de magie tout simplement

Je l'ai trouvé rasoir et endormant. Voilà (mais bon , critique éminemment subjective je peux comprendre ceux qui ont aimé , c'est pas non plus le navet par excellence, rien que par le jeu des acteurs)

mais c'est assurément l'un des films où je me suis le plus ennuyé cette année.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » ven. déc. 02, 2005 2:45 pm

ça m'encourage pas à voir ce film! :(
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 744
Enregistré le : jeu. mars 21, 2019 1:02 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Aviator

Messagepar Nickyie » sam. mars 30, 2019 9:48 pm

J'ai adoré Aviator ! ^^

L'une des raison c'est que je trouve que Dicaprio joue à merveille et aussi que le film essaye de coller le plus à la réalité de 3 époques distincte ; les années 20-30, les années 40 et 50.



Qu'en pensez vous ?
" Le Temps est un luxe que nous n'hésitons pas à ne pas nous payer "

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 744
Enregistré le : jeu. mars 21, 2019 1:02 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Aviator

Messagepar Nickyie » sam. mars 30, 2019 9:59 pm

Hé puis le film montre assez bien la lente évolution de la folie d'Howard Hughes :(

" Le Temps est un luxe que nous n'hésitons pas à ne pas nous payer "

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 744
Enregistré le : jeu. mars 21, 2019 1:02 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Aviator

Messagepar Nickyie » dim. mars 31, 2019 6:50 pm

Voici une autre affiches du film :

Image
Modifié en dernier par Nickyie le dim. mars 31, 2019 7:49 pm, modifié 1 fois.
" Le Temps est un luxe que nous n'hésitons pas à ne pas nous payer "

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417484
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Aviator

Messagepar phoenlx » dim. mars 31, 2019 7:04 pm

oui j'ai rajouté l'affiche au début. je m'étais ennuyé devant ce film pour ma part. c'est pas que le film est spécialement mauvais, mais c'est typique de beaucoup de films (limite certains films oscars aussi ces derniers temps) que je trouve assez banals dans la réalisation, lisses, assez plats finalement. Ils prennent de bons acteurs (car Di Caprio est objectivement un plutôt bon acteur sa carrière depuis Titanic malgré quelques bévues le prouve) Blanchett est très bonne. l'histoire pourrait captiver, l'image est bonne etc.

Mais sur moi la magie n'avait pas prise du tout.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Aviator (de Martin Scorsese)

Messagepar Scarabéaware » dim. juin 27, 2021 7:55 pm

Depuis le temps que je l'avais en DVD celui-là, je me suis enfin décidé à le voir hier soir :D.

Même si c'est pas ce qu'on a de meilleur chez Scorsese, ça fait tout de même un bon film qui sans être excellent nous évoque une partie de la vie de Howard Hughes incarné ici par Leonardo Dicaprio qui fera encore mieux par la suite mais nous le campe plutôt bien. Aviateur et réalisateur de films mais aussi producteur qui devait sa richesse au pétrole, on a du type qui aura pu dépenser sans compter, enfin c'est comme ça qu'il est présenté mais bon dans la mesure où nous avons une figure qui aura fait partie de ceux permettant tout un développement de l'aviation à repousser encore des limites il aura bien fallu qu'il injecte un paquet d'argent. Ainsi il est bon de le voir agir pour mettre en branle ses projets tant du côté aérien que du côté des films, ça m'aura pas ailleurs donné envie de voir au moins Les Ailes de l'Enfer avec l'évocation d'un tournage qui aura couté bien cher à l'époque, seulement concurrencé par Cecile B. DeMille avec sa première version des Dix Commandements dont il fera plutôt le remake que l'on connait bien avec Charlton Heston :super:.

Mais après ça a surtout de quoi être intéressant par ce qu'il a fait au niveau de l'aviation et nous avons quelques bons moments de vol, par contre là dessus je dois dire que même si c'est appréciable, il aurait pu être bon d'en avoir pour du plus contemplatif, qu'on profite encore mieux des plans aérien, de quoi mieux rêver, ça manque un peu de charme bien que ce soit plaisant quand à l'aventure que ça donne. Puis d'ailleurs quand on entend parler du fait qu'il aura fait le tour du monde en 3 jours ça aurait été bien d'en glisser quelques scènes de vols supplémentaire, on peut dire que ça pêche un peu de ce côté, il aura fallu que ce soit peut encore plus long mais j'imagine qu'un certain Harvey Weinstein avec son cher frère auront fait chier la dessus :siffle:. Bref...enfin bon quoi qu'il soit nous avons malgré tout quelques bonnes doses.

C'est également à se porter aussi sur le fait qu'il était un grand séducteur évidemment et ça j'ai regardé à propos il aura eu pas mal de conquêtes au sein du cinéma dont Katharine Hepburn que nous incarne plutôt bien Cate Blanchett c'est dans l'idée qu'on peut se faire d'elle aussi, c'est dommage qu'on ait pas aussi Audrey Hepburn par là et dont il faudra que je me vois quelques films, y a de quoi plus craquer pour cette Hepburn là lol. Bon puis nous avons également Ava Gardner campée par Kate Beckinsale, ça m'aurait pas déplu qu'on en profite plus.

Enfin voila, entre ambition dévorante qui l'aura menée vers un sommet malgré qu'il ait des bâtons dans les roues et entre conquêtes en pagaille ce qu'on ne voit pas forcément mais qui est bien dit, c'est aussi voir l'homme malade, pris par la folie avec par moment une étrange propension à répéter incessamment la même chose, je sais pas c'est quoi ce problème mais c'est bizarre. Puis alors j'ose espérer qu'on a un peu d'exagération quand à son grave accident d'avion, j'ai pas bien vérifier mais bordel il aura salement pris cher, enfin après tu peux prendre cher comme ça et bien t'en sortir surtout avec un mental en acier alors que t'es considéré comme condamné par les médecins. Pensée pour Alain Robert par exemple, le spider-man français : viewtopic.php?f=856&t=26871.

Globalement c'est plutôt bon et de quoi être intéressant pour découvrir un tel personnage avec ce qu'on lui doit, il aurait pu aussi être bon d'aller peut être encore plus loin dans sa vie mais on termine sur une belle victoire pour les vols commerciaux avec ce qu'il nous sort de ses chantiers après une petite bataille juridique. Maintenant on lui doit aussi d'avoir permis que ça engendre un trafic aérien un peu trop intense et avec de plus en plus de rapidité pour aller d'un point à un autre, ce dont on se passerait bien volontiers par moment, autant c'était une belle chose à l'époque pour relier le monde et ça s'apprécie ainsi par rapport à l'évolution dans la période, autant quand on voit ce que nous avons maintenant avec l'aspect catastrophique d'une trop grande accélération des échanges associé à une immense pollution aérienne, du grand n'importe quoi, on peut pas dire que ce soit vraiment une belle chose :siffle:. Nous avons eu du positif, il faut bien le reconnaître mais maintenant on a surtout le négatif...
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités