• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Chute du Faucon Noir (de Ridley Scott)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La Chute du Faucon Noir (de Ridley Scott)

Messagepar phoenlx » mer. mai 06, 2009 11:31 am



Je me suis acheté récemment en DVD ce film que je n'avais pas vu depuis sa sortie en salle en 2002 (et pourtant excellentissime)

Il fait clairement partie de mes plus grands films de guerre , peut-être même est-ce le meilleur que j'ai jamais visionné ; Si vous aimez le genre je vous le conseille vraiment.

par contre attendez-vous à voir de l'action non stop pendant presque 2 heures et demi, c'est très violent, et ça s'arrête jamais. c'est l'horreur de la guerre à l'état brut , filmé par Scott , metteur en scène hors pair sans manichéisme contrairement à ce que certains ont dit (il est vrai que le film était sorti peu après les évènements du 11 Septembre 2001 à une époque où l'anti américanisme primaire notamment en France atteignait des paroxysmes, paradoxalement d'ailleurs, certains rechignant par rapport à la guerre en Afghanistan, et voyant dans le film une espèce de justification du complexe va t'en guerre américain, tellement critiqué.

Or, déjà, je pense qu'ils ont vraiment mal interprété le film, qui au fond montre surtout une énorme branlée que se prend l'armée américaine en Afrique (et c'est peu fréquent dans leurs films , habitués à les présenter souvent en vainqueurs) C'est l'horreur de la guerre dans ce qu'elle a de plus sordide. Le film est épuré par ailleurs des scènes qu'on voit souvent dans les blockbusters, pas de nanas bimbo qui sont là juste pour attirer certains spectateurs "avides de gentes dames" et choses de ce genre, c'est la guerre la guerre la guerre

( c'est d'ailleurs ce qui peut choquer, déplaire, contrairement au film de Spielberg Il faut sauver le soldat Ryan d'ailleurs, ici point de scènes de pauses avec de la parlote et autre (je ne dénigre pas le chef d'oeuvre de Spielberg, mais d'une certaine manière, je trouve Black Hawk Dawn beaucoup plus réaliste.

Pour ceux qui connaissent La ligne rouge de Terrence Mallick (que j'adore aussi) c'est l'exact opposé !!! Le film de Mallick s'attarde à montrer le contraste entre l'horreur de la guerre et la poésie des paysages dans lesquels se battent les soldats. Il filme la guerre pour montrer l'importance de la vie (à travers des plans et des scènes qui évoquent si bien l'emprunte assez panthéiste que j'adore chez lui)

La chute du faucon noir en revanche est tout l'inverse , c'est un film qui remue les tripes à chaque instant , qui ne lâche jamais le spectateur et quand le générique final arrive, on a presque envie de pousser un gros ouf)

Ce film a été beaucoup sous-estimé à cause du contexte anti américain de l'époque mais il mérite vraiment d'être connu. Ce n'est pas le meilleur film de Ridley Scott je pense (je préfère personnellement Gladiator, mais ça n'a évidement rien à voir) mais c'est de la pure bombe, servi en plus par les musiques toujours percuttantes du GRAND Hans Zimmer.
Modifié en dernier par phoenlx le mar. oct. 12, 2010 4:46 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » jeu. mai 07, 2009 7:28 pm

J'en ai gardé un bon souvenir de ce film. Dans le genre il est vraiment bien. Loin de la guerre vision brute et stupide de certains films, plutôt critique dans le fond. et je pense aussi, très réaliste.

Il n'y a ici pas de chichi. mais je crois que le plus dur dans mon souvenir c'est tout au début pour moi.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. mai 07, 2009 8:38 pm

oui justement
Perso je l'avais vu au ciné ya pas mal d'années et j'avais le souvenir d'un film avec QUE des scènes de guerre quasiment

En le revoyant il y a quelques jours, j'ai trouvé le début longuet ( la première demi heure) et je ne m'y attendais justement pas.

mais le film dure 2 heures, et de la minute 30 à la dernière quasiment, c'est la guerre non stop (je ne crois pas qu'on ait d'autres exemples dans le cinéma) ça s'arrête vraiment jamais jamais
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149456
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Chute du Faucon Noir

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 10, 2019 11:48 pm

Une grande descente aux enfers qu'est La Chute du Faucon Noir et le sortir peu de temps après le 11 septembre 2001 alors que c'est pas bien glorifiant on peut pas dire que ça soit pour faire dans le patriotisme exacerbé :mdr:. Par contre ça montre la dangerosité de l'ennemi islamique mais bon ça, c'est pour ceux qui en ont conscience et ne vivent pas dans l'insouciance en fumant des joints à longueur de journées :siffle:.

Enfin bref, pour l'avoir vu ce soir c'est donc parfaitement excellent comme film de guerre avec une mise en scène bien sentie de Ridley Scott. On a une bonne installation du contexte avec cette mission qui s'est déroulé en Somalie, territoire qui vit actuellement sous le régime de la charia ( :siffle: :siffle: :siffle: ), et qui nous relate donc les combats de Mogadiscio des 3 et 4 octobre 1993 où les américains auront plutôt eu de quoi avoir la queue entre les jambes au final :?.

On prend donc le temps quand à se diriger vers le merdier en voyant un peu chacun des soldats et on avait une belle brochette d'acteurs désormais bien connus, on avait même Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister dans Game of Thrones) :D. Bon puis y avait aussi Orlando Bloom mais alors lui c'est quand même franchement con ce qui arrive à son personnage, le type qui s'écrase comme une merde de l'hélico, ça m'a tué un peu ça comment qu'il se retrouve pas en état de combattre :transpire:. Mais bon on dira que ça peut arriver mais merde, c'est con quand tu te ramènes sur le terrain pour combattre et PAF tu te retrouves à terre sans avoir rien pu faire. Enfin bon voila, c'est donc un immense merdier dans lequel ils se retrouvent. Déjà que c'est de la mission qui devait pas durer bien longtemps, la durée prévue aura passé de 3 semaines à 6 semaines, le coup bien connu de se dire, oh c'est bon, ça va vite se régler mais non ON S ENLISE PUTAIN DE BORDEL DE MERDE. Et puis allez petite opération qui va pas durer longtemps ? Ben manque de bol les gars, voila le bordel. Voila la guerre dans ce qu'elle a de plus terrible, on a une bonne expression de sa violence et comme quoi il faut jamais faire le malin à se dire qu'on va vite s'en sortir tellement ça ne fait que dégénérer et qu'on peut même pas y aller plus radicalement tiens. Enfin bon, voila c'est l'enlisement et c'est du pas réjouissant pour tout ce monde, c'est à ne pas faire dans la dentelle somme toute.

Ils sont vraiment à en prendre plein la gueule tout du long dès le moment où l'opération qui se produit est lancé et que celle-ci vient à foirer. C'est à devoir faire en sorte de s'en sortir le mieux possible avec ce qui leur arrive sur la gueule. Et bon on peut dire qu'ils font preuve de courage, ça met quand même en avant de la bravoure aussi, le genre de choses dont tout le monde n'est pas doté et que ce monde en question a un peu trop tendance à conspuer :siffle:.

Enfin bref, c'est excellent, de quoi fort bien le considérer somme toute.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Chute du Faucon Noir (de Ridley Scott)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 11, 2019 12:00 am

oui très bon film, je l'avais vu au cinéma à l'époque ce film, dans une ambiance bien immersive ; les scènes de guerre sont incroyables sur grand écran, moi c'est sans doute l'un de mes plus gros souvenirs de films de guerre (avec la scène du débarquement d'il faut sauver le soldat Ryan, et quelques autres
j'espère que tu es resté jusqu'au générique de fin, il y a une chanson bien sympathique ; on a en effet une belle brochette d'acteurs dans ce film, Orlando Bloom, Coster waldau , Josh Hartnett, Ewan McGregor, Eric Bana tout de même !! a l'époque où je l'avais vu je crois bien que j'avais reconnu presque personne à part Josh hartnett d'ailleurs car je n'avais rien lu sur le film avant (c'était lépoque où j'avais la carte UGC et où j'enchainais plusieurs films par semaine, je ne fréquentais pas encore trop les forums, je ne regardais pas allociné, je ne lisais presque rien sur les films j'aimais les découvrir dans la salle de cinéma, éventuellement après visionnage de la bande annonce mais pas toujours.. ) et là je ne connaissais évidemment pas Coster waldau à l'époque, Orlando Bloom je ne me souviens même plus si je l'avais reconnu car il a un look de soldat comme les autres, Eric Bana je devais à peine le connaitre aussi c'était avant l'époque de Troie et de Hulk de mémoire .. bref.

Mais un grand film. pour l'avoir revu depuis, je trouve plus longuette la première partie du film (préparation de la bataille) mais la seconde et l'enlisement est toujours aussi prenante je trouve. quel incroyable merdier, tu l'as dis.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Chute du Faucon Noir (de Ridley Scott)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 11, 2019 12:04 am

Je suis écroulé de rire en relisant mon introduction du topic écrite en 2009 (la censure du forum a fait son oeuvre :PTDR: )
phoenlx a écrit : pas de nanas bimbo qui sont là juste pour attirer certains spectateurs "avides de gentes dames" et choses de ce genre, c'est la guerre la guerre la guerre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149456
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Chute du Faucon Noir (de Ridley Scott)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 11, 2019 12:23 am

Oui oui j'ai même écouté tout le générique de fin, on a effectivement de la belle chanson pour clôturer, généralement d'ailleurs je coupe même pas les génériques, j'aime bien voir jusqu'à la fin :mdr:. Sinon Coster Waldau sa renommé sera surtout venu avec Game of Thrones, après faudra aussi que je vois ce que ça donne dans Kingdom of Heaven lui. Oh pis Orlando Bloom ça va il se reconnait bien malgré le crane rasé, c'est le petit nouveau qui arrive motivé à en découdre :mdr:. Mais dommage pour lui il va pas en découdre beaucoup comme je disais.

Autrement faut bien installer la situation, après c'est sur qu'en revoyant ça peut paraître un peu long en attendant de se retrouver dans le feu de l'action mais ça reste pas mal et quand on découvre c'est bon pour connaître d'abord un peu tout ce petit monde avant de le voir lancé dans l'action. On contextualise et tout, par contre à être depuis 6 semaines dans le coin, y a de quoi se demander s'ils devraient pas être un peu plus déprimés :mdr:. Mais bon ça va de toute façon et puis c'est pour mieux les retrouver à se confronter à un gros moment de merde total qui aura fortement marqué cette intervention. Et on est bien embarqué dedans, ça fait la grosse tension.

Ah ah pis oui c'est marrant avec la censure :lol:. En tout cas Ridley Scott aura effectivement pas badiné, les femmes, à part les somaliennes voilées, on en voit guère, c'est concentration totale sur la guerre comme il faut, l'envie de tirer leur coup on s'en préoccupe pas :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Chute du Faucon Noir (de Ridley Scott)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 11, 2019 12:44 am

scarabéaware a écrit :Sinon Coster Waldau sa renommé sera surtout venu avec Game of Thrones, après faudra aussi que je vois ce que ça donne dans Kingdom of Heaven lui.


j'ai vu ce film mais je ne me souvenais même plus qu'il joue dedans ! d'ailleurs c'est marrant car Orlando Bloom est aussi au casting de ce film (et c'est aussi un film de Ridley Scott) mais c'est clair que Waldau on l'a surtout tous remarqué à l'époque de game of thrones je pense, les films que j'ai pu voir avec lui avant il m'a pas marqué plus que ça (ou alors j'ai pas vu les bons lol)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: La Chute du Faucon Noir

Messagepar Náin » lun. nov. 11, 2019 10:45 am

Scarabéaware a écrit : Par contre ça montre la dangerosité de l'ennemi islamique mais bon ça, c'est pour ceux qui en ont conscience et ne vivent pas dans l'insouciance en fumant des joints à longueur de journées :siffle:.

oui merci le cinéma de guerre et d'action américain de nous rendre compte de toutes la complexité des problèmes géopolitiques. Ça vaut mieux que les travaux scientifiques des géographes historiens sociologues et j'en passe.

après c'est sur qu'en revoyant ça peut paraître un peu long en attendant de se retrouver dans le feu de l'action


Oui après dans la mesure où dès le moment que l'action commence, elle ne s'arrête plus du tout jusqu'à la fin, ça va, c'est pas trop dérangeant

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149456
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Chute du Faucon Noir (de Ridley Scott)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 11, 2019 11:29 am

phoenlx a écrit :j'ai vu ce film mais je ne me souvenais même plus qu'il joue dedans ! d'ailleurs c'est marrant car Orlando Bloom est aussi au casting de ce film (et c'est aussi un film de Ridley Scott) mais c'est clair que Waldau on l'a surtout tous remarqué à l'époque de game of thrones je pense, les films que j'ai pu voir avec lui avant il m'a pas marqué plus que ça (ou alors j'ai pas vu les bons lol)


Bah après niveau films le problème c'est que y en a pas tellement d'autres d'intéressants avec lui :mdr:. On a aussi Oblivion mais les autres ça dit pas plus que ça lol, et puis Oblivion c'est venu après le début de Game of Thrones.

Náin a écrit :oui merci le cinéma de guerre et d'action américain de nous rendre compte de toutes la complexité des problèmes géopolitiques. Ça vaut mieux que les travaux scientifiques des géographes historiens sociologues et j'en passe.

après c'est sur qu'en revoyant ça peut paraître un peu long en attendant de se retrouver dans le feu de l'action


Oui après dans la mesure où dès le moment que l'action commence, elle ne s'arrête plus du tout jusqu'à la fin, ça va, c'est pas trop dérangeant


Vi allez bien sur tout n'est pas si simple, je veux bien te l'accorder :siffle: :siffle: :siffle:.

Sinon voila, vu ce vers quoi on va, faut bien respirer avant le démarrage :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Chute du Faucon Noir (de Ridley Scott)

Messagepar Somewhere » lun. nov. 11, 2019 2:37 pm

Oui très bon film celui-là, un des premiers films de guerre post-Soldat Ryan a s'inspirer de l'héritage de Spielberg sur ce genre, et stylisé façon Tony Scott, ça fait au final un des films les moins personnels de Ridley Scott, mais un des meilleurs du genre paradoxalement. :D
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149456
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Chute du Faucon Noir (de Ridley Scott)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 11, 2019 5:29 pm

Bah Tony Scott l'a aidé en fait sur la réalisation ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Chute du Faucon Noir (de Ridley Scott)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 11, 2019 6:52 pm

Tony Scott il a fait quoi comme film lui ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: La Chute du Faucon Noir (de Ridley Scott)

Messagepar Náin » lun. nov. 11, 2019 6:55 pm

unstoppable, true romance, top gun, uss alabama, jour de tonnerre...

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149456
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Chute du Faucon Noir (de Ridley Scott)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 11, 2019 7:02 pm

A noter que True Romance a été scénarisé par Tarantino qui a donné un petit côté autobiographique à son scénario, faudra voir celui là.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Chute du Faucon Noir (de Ridley Scott)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 11, 2019 7:10 pm

Náin a écrit :unstoppable, true romance, top gun, uss alabama, jour de tonnerre...


ok .. j'ai vu que Top Gun je crois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Chute du Faucon Noir (de Ridley Scott)

Messagepar Somewhere » lun. nov. 11, 2019 7:42 pm

Scarabéaware a écrit :A noter que True Romance a été scénarisé par Tarantino qui a donné un petit côté autobiographique à son scénario, faudra voir celui là.


Superbe film celui-là. :D

Et Domino.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités