• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Amadeus (de Milos Forman)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Amadeus (de Milos Forman)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 11, 2009 8:37 pm

Bon sur ce je coupe, je vais aller voir Amadéus (jamais vu ce film, j'espère que c'est aussi bien que les rumeurs ) :hello:

Image

Synopsis :

En 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est en passe de devenir le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri, compositeur officiel de la cour, tente de l'évincer.




EDIT : rien à voir avec MJ :PTDR:
Modifié en dernier par phoenlx le mar. oct. 13, 2009 10:30 am, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » dim. oct. 11, 2009 8:43 pm

phoenlx a écrit :Bon sur ce je coupe, je vais aller voir Amadéus (jamais vu ce film, j'espère que c'est aussi bien que les rumeurs ) :hello:

EDIT : rien à voir avec MJ :PTDR:

C'est une merveille, bon film
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. oct. 11, 2009 11:20 pm

Madrygin a écrit :C'est une merveille, bon film


Je viens de le voir sur Arte, j'ai adoré !!!
( ça méritera une critique construite mais là je pourrai pas la faire je suis encore sous le charme !! ) J'avais peur que l'aspect un peu comédie me gêne (d'ailleurs par moments au début ça m'a titillé) mais c'est un excellent film (et très bien joué :shock: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » dim. oct. 11, 2009 11:24 pm

phoenlx a écrit :
Madrygin a écrit :C'est une merveille, bon film


Je viens de le voir sur Arte, j'ai adoré !!!
( ça méritera une critique construite mais là je pourrai pas la faire je suis encore sous le charme !! ) J'avais peur que l'aspect un peu comédie me gêne (d'ailleurs par moments au début ça m'a titillé) mais c'est un excellent film (et très bien joué :shock: )

J'ai le DVD et la BO de ce film depuis des lustres, je suis tombée sous son charme il y a fort longtemps :)
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. oct. 11, 2009 11:27 pm

Je crois que je vais m'acheter le DVD aussi ; je voulais l'enregistrer (tout comme le concert de métallica hier soir d'ailleurs - tain je fais le grand écart musical ce week end :PTDR: - tout comme d'autres très bonnes émissions et films cette semaine et mon magnéto est tombé en panne :roll: :roll: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. oct. 11, 2009 11:28 pm

Il y a apparemment une version longue de ce film d'après ce que je lis sur allociné

C'est celle que tu as madrygin?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » dim. oct. 11, 2009 11:30 pm

phoenlx a écrit :Il y a apparemment une version longue de ce film d'après ce que je lis sur allociné

C'est celle que tu as madrygin?

Non j'ai la version "classique" achetée il y a longtemps. Il y a un coffret collector qui est sorti quelque temps plus tard, j'étais deg mais bon .. j'ai pas racheté.
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. oct. 11, 2009 11:33 pm

Ok c'est pour savoir laquelle prendre
( parfois les versions longues c'est pas forcément mieux que les versions cinéma .. )

je me demande si je vais pas m'acheter le coffret 150 CD avec les oeuvres complètes de Mozart tu l'as ?

Moi j'ai celui de Bach (il y a celui de Beethoven qui est sorti aussi ..) Mozart j'ai pas mal de CD mais j'ai clairement pas toute son oeuvre ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » dim. oct. 11, 2009 11:37 pm

phoenlx a écrit :Ok c'est pour savoir laquelle prendre
( parfois les versions longues c'est pas forcément mieux que les versions cinéma .. )

je me demande si je vais pas m'acheter le coffret 150 CD avec les oeuvres complètes de Mozart tu l'as ?

Moi j'ai celui de Bach (il y a celui de Beethoven qui est sorti aussi ..) Mozart j'ai pas mal de CD mais j'ai clairement pas toute son oeuvre ..

lol nan j'ai pas tout loin tres loin de là. Tu en as probablement plus que moi :p J'ai des "best off" de classique (mon dieu c'est horrible comme terme pour designer du classique). J'ai le mariage de Figaro le requiem et quelques autres trucs, c'est tout.
Alors t'as craqué sur Mozart :p, j'avais même acheté une bio a l'epoque du bicentenaire de sa mort
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. oct. 11, 2009 11:41 pm

En fait mon compositeur préféré n'est pas Mozart moi c'est Bach (d'ailleurs j'adorerais voir un film de cette qualité sur Bach, mais par contre dans un style comédie je pense que ça irait pas du tout avec l'austérité du personnage) c'est mon rêve absolu.

Mais j'aime beaucoup Mozart

( de manière générale en musique classique j'aime bien tout ce qui est 16ème/17ème siècle, baroque, un peu moins le classicisme mais j'aime encore beaucoup et plus ça se rapproche du 20ème siècle, moins j'aime ( mais avec des exceptions parmi certains romantiques quand même .. )

et d'ailleurs même chose pour les autres arts que musicaux (peinture .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » dim. oct. 11, 2009 11:47 pm

Tu t'y connais mieux que moi. J'ai vu ton post pour un film sur Bach :p
ca me fait penser j'ai "Mozart l'Egyptien" faudrait que je mette la main sur "Bach l'Africain"
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. oct. 11, 2009 11:51 pm

C'est quoi ? :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. oct. 12, 2009 10:01 am

Je suis en train de voir sur le net je m'étais pas trompé hier soir en écoutant le doublage de Salieri dans Amadéus, j'étais sûr que sa voix très particulière était celle de Jean Topart ; C'est une voix que j'adore

( Notamment en tant que grand fan du dessin animé les mystérieuses cités d'or ; Le narrateur des petits documentaires qui concluaient chacun des épisodes, c'est LUI !!! ( mais il double dans d'autres dessins animés aussi je crois)

J'adore son timbre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » lun. oct. 12, 2009 11:05 am

phoenlx a écrit :Je suis en train de voir sur le net je m'étais pas trompé hier soir en écoutant le doublage de Salieri dans Amadéus, j'étais sûr que sa voix très particulière était celle de Jean Topart ; C'est une voix que j'adore

( Notamment en tant que grand fan du dessin animé les mystérieuses cités d'or ; Le narrateur des petits documentaires qui concluaient chacun des épisodes, c'est LUI !!! ( mais il double dans d'autres dessins animés aussi je crois)

J'adore son timbre

Il me semble qu'il faisait la voix off du DA "Remi sans famille", par contre contrairement à toi, j'aime pas trop le timbre même s'il passe très bien dans le film. Et c'est Luc Hamet qui double Tom Hulce pour Mozart (rire de dingue comprit) il double beaucoup de DA lui aussi.
Groupie professionnelle

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » lun. oct. 12, 2009 11:12 am

phoenlx a écrit :C'est quoi ? :shock:

C'est l'association de la musique de Mozart (ou Bach) avec des musiques orientales. Un moyen de faire "découvrir" la musique de ces compositeurs autrement. Ils ont eu beaucoup de succès ces albums.
http://www.youtube.com/watch?v=15M32Z62NmE

et pour Bach http://www.youtube.com/watch?v=9sjXfkSDciI
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. oct. 12, 2009 5:04 pm

ouais sur les extraits je suis pas trop fan
(notamment pour Bach - j'aime la musique de Bach je la considère comme une espèce d'harmonie parfaite, je suis pas contre le mélange des genres au contraire mais ça viole un truc je trouve ..)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. oct. 12, 2009 5:08 pm

Il me semble qu'il faisait la voix off du DA "Remi sans famille", par contre contrairement à toi, j'aime pas trop le timbre même s'il passe très bien dans le film. Et c'est Luc Hamet qui double Tom Hulce pour Mozart (rire de dingue comprit) il double beaucoup de DA lui aussi.


oui le rire de dingue de Mozart au début ça me faisait tiquer j'ai mis du temps à m'y faire :PTDR:

Pour en revenir à Salieri, perso j'adore son timbre à la fois dans les cités d'or et dans Amadéus, je le connais pas trop dans d'autres DA

http://www.youtube.com/watch?v=QkAWY0rkgXE
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » lun. oct. 12, 2009 5:14 pm

oui oui c'est bien ça, ben j'aime pas trop son timbre, je confirme :lol:
Groupie professionnelle

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Messagepar Chernabog » lun. oct. 12, 2009 5:43 pm

Luq Hamet a repris le rôle dans le redoublage (par contre Jean Topart est remplacé par Pierre Dourlens, qui s'en tire néanmoins honorablement). Moi aussi, j'adore la voix de Topart . Parmi ses autres rôles, on peut citer Geppetto dans le film "Pinnochio" des années 90, Merlock dans le film de "La Bande à Picsou", Christopher Lee dans "Sleepy Hollow" où encore Zeus dans Ulysse 31.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. oct. 12, 2009 7:50 pm

Chernabog a écrit :Christopher Lee dans "Sleepy Hollow"


Ahhhhhhhh !! oui en effet maintenant que tu le dis c'est net !!!! et je m'étais toujours fais la réflexion dans sleepy Hollow que j'adorais ce doubleur (mais jamais fais le rapprochement avec Toppart bizarrement mais maintenant que tu le mentionne c'est clair !! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. oct. 12, 2009 7:57 pm

Chernabog a écrit :Luq Hamet a repris le rôle dans le redoublage (par contre Jean Topart est remplacé par Pierre Dourlens, qui s'en tire néanmoins honorablement).


Connu pour être la voix Française d'Adrian Paul dans la série Highlander.

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » mar. oct. 13, 2009 12:53 pm

Dr.Jones a écrit :
Chernabog a écrit :Luq Hamet a repris le rôle dans le redoublage (par contre Jean Topart est remplacé par Pierre Dourlens, qui s'en tire néanmoins honorablement).


Connu pour être la voix Française d'Adrian Paul dans la série Highlander.

Ahh par contre cette voix là je la kiffe :lol:
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. oct. 13, 2009 4:41 pm

Luq Hamet a repris le rôle dans le redoublage


Ils ont REDOUBLE Amadéus ?
Quel intérêt de redoubler ce film ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Messagepar Chernabog » mar. oct. 13, 2009 5:23 pm

Une version longue est sortie en dvd avec 20 minutes de plus.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Messagepar Chernabog » mar. oct. 13, 2009 6:33 pm

Ce qui explique le redoublage (mon message était pas trés clair :lol: ).

Je poste ici (légèrement modifié) un message que j'avais déja publié sur le Forum Doublage Francophone (j'en profite pour faire de la pub 8-) ) :

Même si le redoublage est de bonne qualité (sauf exceptions, la voix de Cavalieri est trés discutable par exemple ...), je trouve dommage qu'on n'ait pas fait restaurer la VF d'origine et en doublant ainsi les passages manquants avec les comédiens d'origine, tous vivants, y compris Gérard Rinaldi (la valet de Salieri jeune, dont le rôle se résumait à une phrase dans la version courte, il en a un peu plus dans le nouveau montage). La seule exception pouvant être la voix du baron Van Swieten (le comédien n'a pas été identifié) mais vu le peu de nouvelles répliques (2 phrases ...), il aurait suffi de faire appel à un comédien avec une voix similaire (Patrick Guillemin par exemple). Même Jean Topart aurait accepté je pense (il avait dit qu'il avait refusé de refaire ce qu'il avait déja fait mais je sûr qu'il aurait volontiers "complété" son travail).

Aprés, comme je l'ai dit, le nouveau doublage est globalement bon ,et la VF d'origine étant sur le dvd de la version courte, tout le monde est content.


Le lien http://doublage.aceboard.fr/285451-2890 ... S-1984.htm

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. oct. 13, 2009 7:58 pm

ok ben je préfère avoir la version courte
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

symkyr
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : dim. janv. 08, 2012 10:19 am

Re: Amadéus

Messagepar symkyr » dim. mars 18, 2012 9:24 pm

je l'ai vu et c'est un film qui ma surpris il est excellent long mais très bien. il expriment la haine d'un homme incompris.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Amadeus

Messagepar Cerca Trova » mer. févr. 01, 2017 9:14 am

ça aussi c'est du beau film fleuve et qui réutilise intelligemment les œuvres de Mozart. excellent portrait d'un compositeur incompris
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Amadeus

Messagepar phoenlx » mer. févr. 01, 2017 9:25 am

je sais pas ce que j'avais bu quand j'ai commencé ce topic :lol: Sinon oui superbe film, l'un de mes coups de coeur récents aussi ce film de Milos Forman pourtant je craignais le résultat avant de le voir (ma vision de Mozart était quand même assez différente, il faut s'habituer aux rires un peu bizarres et tout) mais c'est un bel hommage à sa musique et une oeuvre toute en émotion avec un bon jeu d'acteur (notamment celui qui fait Salieri je trouve)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Amadeus

Messagepar Cerca Trova » mer. févr. 01, 2017 10:01 am

oui. c'est assez passablement énervant la première fois. :mdr: après, c'est juste un détail. et tout façon on se laisse porter le film. le passage où il compose son requiem et où l'on entend, c'est juste proche de la perfection (en tous cas, c'est un des passages que je préfère). Et de manière générale, ça donne une autre dimensions à ses œuvres de les entendre dans le film de Forman : c'est la rencontre de deux génies; c'est émouvant, c'est magnifiques. et j'aime beaucoup aussi le jeu de l'acteur qui joue Salieri dans ce film : son admiration/"amitié"/rivalité avec Mozart, c'est juste extraordinaire.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités