• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Fight Club (de David Fincher)

Le genre dramatique nous fait palpiter le cœur et remettre en question notre âme. Il n'est guère étonnant qu'au cinéma cela soit le nid à oscar par prédilection ! Il est donc partout que cela soit dans le lycée désincarné de Elephant, dans la mystérieuse boite de chocolat de Forrest Gump, sous les ailes d'anges de Marion dans les Ailes du Désir, dans la détresse de John Caffey dans la Ligne Verte ou les bras de Lambert le pompiste dans Tchao Pantin, le regard perçant de Jean dans les Nuits fauves, jusque dans l'air désespéré de Brad Davis dans Midnight Express; Qui pourra oublier le regard riche, fier mais triste de Joseph Merrick ? Mais ces films s'ancrent dans la réalité et Elephant-Man a vraiment vécu et souffert au début du 19ème siècle. La foultitude de livres inspirant les cinéastes montrent que le genre du drame est avant tout littéraire. On en trouvera et pourront discuter ici du drame et de tout ce qui gravite autour dans toutes sortes de médias.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Fight Club (de David Fincher)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 16, 2009 11:28 pm

Image

Je l'ai vu ce soir dans ciné frisson, c'est très spécial, vous en pensez quoi ? ceux qui l'ont vu ? :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. oct. 17, 2009 12:01 pm

Image

Avec le recul d'une journée j'essaie toujours de déterminer si j'ai aimé ce film ou si je l'ai détesté c'est dur à dire, c'est comme un brainstorming, un maëlstrôm de choses contradictoires dans ma tête (un peu comme l'intérieur de la tête du personnage principal , incarné par Norton quelque part :lol: ) Je vais essayer de faire une critique sans faire de spoiler pour ceux qui l'ont pas vu. C'est dur, mais il faut le voir sans savoir où il conduit sinon je pense qu'il perd tout intérêt.

Pour ceux qui connaissent pas, Fight Club est un film de 1999 , réalisé par David Fincher ( réalisateur de Se7en, de Alien 3 .. ) avec comme duo d'acteurs principaux Brad Pitt et Edouard Norton. On retrouve la même patte finchorienne, la même emprunte que dans d'autres de ses films comme Seven, un penchant pour les scènes de violence parfois extrêmes (qui mettent souvent mal à l'aise) des scènes limite porno par ci par là , des teintes déprimantes, un environnement sombre ; Film à déconseiller aux déprimés de la vie ( le personnage principal en est un, et l'histoire est vue par ses yeux, et raconte en gros sa lente et progressive descente psychologique aux enfers. mais encore une fois, je ne peux pas dire jusqu'où ça nous mène .. )

Fight club est un film souvent considéré comme cultissime par certains. C'est pour ça que j'ai tenu à le voir, je voulais constater si cette réputation était méritée. Honnêtement, je ne le crois pas et je trouve qu'il est un peu dangereux et subversif. n'hésitez pas à donner votre avis si vous l'avez vu :D Ce qui me gêne c'est que beaucoup de ceux qui l'ont vu sont apparemment un peu des anarchistes en puissance ( j'ai pu le constater souvent sur les forums, certains jeunes rebelles contre la société et autre, adorent ce film qui est pour eux une référence)

Alors, peut-être n'est-ce pas l'intention de l'auteur, mais en tout cas j'ai peur que Fight Club soit devenu un monstre de subversion adulé par certains. Je ne suis pas sûr que ce soit sain.

Le film étant par ailleurs sorti en 1999 (la même année que Matrix) certains le comparent à Matrix (pourtant, les deux n'ont rien à voir) et certains détracteurs de Fight club , constatant apparemment que certains FANS de fight club aiment aussi Matrix, en viennent à détester matrix, amalgamant un peu les deux. Pour ma part, étant un grand fan de Matrix, c'est un autre point qui me gêne, mais je suis en train de commencer à avoir des raisonnements un peu tordu, je vous le concède lol Toujours est-il que le "phénomène Fight club" j'ai l'impression, n'a pas que de bonnes conséquences.

Le film traite pourtant à sa manière de choses bien réelles, certaines dérives de la société de consommation, c'est une satire avant tout. Mais malheureusement teintée d'une espèce d'arrière fond nihiliste et d'une morale anarchiste à mon sens dangereuse.

Il m'a intéressé, c'est clair et net. C'est une expérience cinéphile. C'est du pur David Fincher, on reconnaît bien sa patte artistique, sa manière de filmer, poussée sans doute jusqu'à certains extrêmes. C'est peut-être le film le plus emblématique du réalisateur, mais certains pensent que c'est le film de trop , il irait trop loin. Alors qu'en penser ?

Honnêtement je sais pas. Mais je le reverrais pas en boucle ça c'est clair. Je n'aime pas l'impression malsaine que les scènes de violence procurent. pourtant, j'ai plutôt aimé le point de chute de l'histoire. Et j'ai vu (contrairement à d'autres , mais c'est MA lecture) une espèce de justification à tout le reste dans la fin.
je peux malheureusement pas en parler plus sans spoiler car tout l'intérêt du film , à mon sens est dans son final.

C'est une manière d'explorer quelque part la folie d'un homme, la schizophrénie, un peu comme dans fenetre secrête avec Johnny Depp et autres ( mais filmé de manière très différente ) C'est cet aspect là qui m'a intéressé et interpelé.


Pour résumer, le film est à l'image de ma critique : un film complètement tordu. Un film de taré. Un film embrouillé au possible, comme l'esprit du perso de Norton.
Un film complexe et qui je pense ne se résume pas en quelques mots. Certains le détestent , à juste raison, je pense. D'autres l'aiment en avançant des arguments recevables. Je pense qu'il ne faut pas condamner Fincher de l'avoir fait, ça reste une expérience cinéphile, un film à voir, je pense. Si on a le coeur bien accroché et capable de supporter l'extrême violence , le sang, la subversion, les messages parfois malsains - à voir selon moi au second degré , ou alors vraiment, il mérite des critiques. Certains y voient une justification au terrorisme, aux actes de délinquance extrême de nos sociétés... Une justification de la morale anarchiste voire nihiliste de certains fous de la planète. Certains le voient comme le film emblématique de la décadence de la jeunesse moderne. En même temps, on a aussi dit ça de Matrix ( et c'est pas pour rien que je voulais, un peu plus haut, relier les destins de ces deux films, mais mon coeur va 100% davantage à Matrix pour mille raisons , à commencer par l'extrême complexité des films des frères Wachovski. Fight Club derrière son côté complètement dingue reste un film dans le fond assez simple, une critique de la société vue à travers le regard d'un fou qui dérive. il n'y a pas 50 dimensions parallèles comme dans Matrix ... )

Fight club par moments semble justifier le nihilisme. Le personnage de Norton pour oublier ses soucis se lâche en participant à un club de combat. le "truc" en gros c'est qu'en se prenant des baffes, en se "libérant" par le combat , aussi bien en castagnant ses adversaires sur le ring, qu'en se faisant castagner soi-même , se libère d'un stress du boulot, se libère de la morosité de son quotidien, se libère de sa vie morne de consommateur esclave de ses objets familiers, de son luxe. Au début du film, son appartement brûle et il perd tout, ce qui est vécu par lui comme salutaire.

Il repart alors dans une nouvelle vie, à l'intérieur de ce Fight club qu'il rejoint après son boulot. Le combat est un exutoire. Vous sentez à quel point cette morale est malsaine. Mais encore une fois ceux qui comparent à Matrix n'ont pas tort sur toute la ligne car on retrouve aussi dans Matrix ( du fait de l'inspiration qui vient de certaines philosophies asiatiques) une espèce de libération de l'humain par le combat, sauf que dans matrix c'est plutôt l'allusion à l'esprit des art martiaux et du bushido, et ça je respecte.

Dans Matrix (je trouve) c'est traité de manière bien plus subtile, moins subversive ; Le combat libère intérieurement et possède une justification à travers tout un contexte. dans Fight Club, c'est souvent vraiment castagner pour le plaisir de castagner. C'est vraiment malsain, je trouve.

ce film m'interpelle justement par son côté malsain car quand on voit la jeunesse actuelle, on constate à quel point beaucoup semblent raisonner ainsi. La violence est parfois sacralisée. Notamment dans certaines banlieues, ou chez certaines communautés d'extrémistes qui voudraient changer le monde par les armes en provoquant le chaos et la libération des pulsions nihilistes humaines. Certains, vu les discours qu'ils tiennent (et je comprend mieux pourquoi ils aiment parfois Fight club) aimeraient je pense détruire tout ce qui existe , "tout faire sauter" mais pour reconstruire quoi ? On a souvent l'impression que c'est juste le fantasme de tout faire sauter.

Le fantasme de cogner. Cette mentalité me débecte et me donne la nausée. ce film, je trouve, l'exacerbe. Encore une fois, c'est sans doute pas complètement voulu par Fincher, mais rien que pour ça, je pense que ceux qui disent qu'il a un côté dangereux ont raison. Je ne le conseillerais pas à n'importe qui.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

la folie douce
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. mai 20, 2012 5:44 am

Re: Fight club

Messagepar la folie douce » dim. mai 20, 2012 8:18 pm

perso j aime le travail de fincher en general et fight club restera l un de mes preféré, rare de voire un film qui va jusqu au bou de son sujet
pour une grosse prod us ( 80 millions de dollars et un echec au box office ) je sui d accord avec toi sur presque tout sauf le trop subversif et le mot dangereux
le film serait il aussi complet sans ce ton particulierement subversif ?
la violence est effectivement brutal , whoua la séquence du defoncage de tronche du pauvre jared leto !! je ne recommande pas non plus aux ames sensible donc .... mais je conseille aux gens de se renseigner sur les films qu ils regardent avant de leurs reprocher leurs violences , d ailleur il faut savoir garder une distance avec ce qu ils se passent sur l ecran , le spectateur que je sui na pas eu besoin de se defoulé en sortant de ce film trouvant meme de la sincerité dans cette violence assez effrayante pour ne pas vouloir si frotter,
je pense qu il faut voir ce film plusieurs fois , il ma fallut du temps pour reperer les multiples apparitions de tyler en images subliminales suggèrant sa présence autour du personnage d ed norton dans la premiere partie du film , voila sinon j aime egalement matrix dont le budget etait inférieur a celui de fight club , en quelque part ce sont deux blockbusters d auteurs !!

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Re: Fight club

Messagepar Melian » dim. mai 20, 2012 10:23 pm

Tiens, ça me donne envie de me le revoir !

Je me souviens de l'avoir vu au cinoche avec une copine, plus pour Edward Norton qu'autre chose à la base :lol: mais bon (et non, même pas pour Brad pitt).

Le film m'avait laissé une drôle de sensation. Un peu comme une nausée. Le personnage d'helena Bonham Carter déjà, me sortait littéralement par les yeux.
Et puis, je ne sais plus trop bien, la surenchère de violence sans doute.
Il faudrait que je me le revois maintenant, avec 13 ans de décalage, mon point de vue serait peut-être différent maintenant que j'ai "mûris" :lol:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fight club

Messagepar phoenlx » lun. mai 21, 2012 12:05 am

ouais ba moi c'est pas du tout un film que j'ai aimé
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Fight club

Messagepar Gloinpeace » lun. mai 21, 2012 9:02 am

Moi, c'est un film que j'aime beaucoup surtout pour le côté "je suis ce que je dénonce parce qu'on peut pas faire autrement" du film. Après les scènes de violence ça n'a jamais été mon truc et j'ai presque tendance à en zapper certaines lorsque je le revois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fight club

Messagepar phoenlx » lun. mai 21, 2012 10:36 am

Difficile de voir le film en faisant abstraction d'elles
Mais autant j'ai souvent pas de problème avec la violence quand elle sert vraiment le scénario autant j'ai trouvé dans ce film que c'était excessif et un peu déplacé pour le propos, un truc me met mal à l'aise quand je le revois, ce n'est pas un film avec lequel je suis en osmose du tout. Faudrait peut-être que je le revois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Fight club

Messagepar Mr.Mauser91 » lun. mai 21, 2012 12:47 pm

Ah mais j'adore ce film là ! On me l'a conseillé à cause d'un retournement de situation au cours du film (j'adore les twist) et j'ai pas été deçu ! Bon, après, c'est claire que la violence dans certains passages sont tout simplement immonde, mais je trouve que c'est traité avec du second degré et certaines scênes sont plutôt marrante à la fin (la discussion entre lui et son patron).

Je peux dire qu'en voyant ce film, on n'en resors pas non plus indemne :)
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Re: Fight club

Messagepar Kawouai » lun. mai 21, 2012 9:43 pm

Pour ma part, ce film est culte et je vénère tyler durden. :jap:
tony puertou, tom Moussaka, Chris..polakino... bye bye

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fight club

Messagepar phoenlx » lun. mai 21, 2012 10:38 pm

apparemment je suis le seul à détester ce film :pleure:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Fight club

Messagepar Myrdred » lun. mai 21, 2012 11:23 pm

Non, je te rassure, t'es pas le seul. Y a des scènes qui valent la peine mais je trouve le message finalement assez simple et je m'attendais à la fin bien 40 minutes à l'avance. Plus à voir pour la psychologie du personnage principal que pour autre chose.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Fight club

Messagepar ANGELO » dim. mai 27, 2012 12:43 pm

assez d'accord avec la folie douce. Le film ne serait pas entier sans sa subverzsion. et puis sa narration quasi documentaire, faisait moins penser à Matrix qu'à un compromis improvisé entre seven et natural born killers.
C'est surtout d'abord un film sur le schizophrénie.
C'est comme ça que je l'ai vu à l'époque. c'est le dédoublement de personnalité de Norton en brad pitt qui m'a le plus plu. après, que révélation du soi passe dans le combat, c'est tant une marque de fabrique de l'esprit torturé de norton, (il y voit une façon de lutter contre le système, ici le terme lutter est à prendre au premier degré parce c'est pour lui un défouloir intense ) qu'une manière comme une autre pour le réa tant de singer le système quii ferait de nous des bêtes qu'une façon de s'en libérer en faisant avant tout ce que le système ne permet pas... puisque dans le fight club, on constate une absence de règle, avant tout, cette occupation est perçue par les personnages comme sortant de l'ordinaire.

Une scène qui m'a parlé est surtout l'ensemble de toutes celles où l'on voit les types provoquer des gens dans la rue. Ce qui m'a parlé, c'est pas cette pseudo missive incitant à la guerre ou à la révolte, (et d'ailleurs, les membres du fight club ne se montrent pas particèlièrement agressifs, ils sont juste chiants ) mais plutôt une façon d'inciter justement ces gens à sortir de leurs activités quotidiennes jugées routinières et rébarbatives , même si pour cela ces derniers ne se battaient pas necessairement. Le but premier étant moins de les inciter à la révolte ou à la violence que des inciter à la critique de la routine , et la prise de conscience de soi...
d'aileurs c'est assez marrant que cela soit l'idée d'un homme que la schizophrénie dédouble, et qui ne peut se retrouver que s'il y a ce conflit necessaire pour y échapper.

Une autre scène qui va dans ce sens, c'est l'attaque de Dordon de l'asiatique qui tient une station service. Le flingue tendu par pitt sur le type peut être vu naisement comme une menace. cependant moi je le vois plus comme une explosion de rage maladroite et mal contenue suite à trop de frustration , explosion qui voit son objectif pur non de détruire l'autre que de l'inciter à se surpasser dans ce qu'il aimerait faire !!! Au contraire d'un braquage qu iserait de voler l'autre, l'attitude de pitt est avant tout de menacer le type pour le forcer à s'épanouir... parce qu'il sait que le type a abandonné ou momentanément ou perpétuellement ses ambitions de devenir ce qu'il rêvait d'être au départ.

Je ne vois rien de subervif ou de dangereux la à dedans, juste la manière de dordon qui témoigne de la forme d'expression un epu désordonnée et incontrôlée du sub conscient de Norton en réponse à ses frustrations.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Fight club

Messagepar ANGELO » dim. mai 27, 2012 1:09 pm

si le discours sectaire "était disons retenu, (brad pitt forçant les autres àse dépasser, leur disant qu'ils sont les mecs du club les plus intelligents qu'il a rencontrés pour mieux les amadouer,) le but avoué n'est jamais de détruire la société ou de la conduire à l'anarchie mais de faire un doigt d'honneur au système en foutant un peu le bordel.
Il faut noter qu'il y a pas un mort dans le film qui ne soit provoqué par dordon et sa bande.
le seul mort dans le film est ce type aux gros seins qui est abattu par la police tandis que lui et ses copains s'affairaient à déplacer une sculpture. et il faut rappeler que la mission la plus spectaculaire consistait non pas à détruire la la ville mais de faire s'écrouler des bureaux après s'être assuré que personne n'était à l''intérieur. Je trouve qu' Il y a plus dangereux comme acte terroriste ...!

et si en fin de compte le caractère idoologiquement anarchique était vraiment retenu,il faut dire que la schizophrénie du personnage est là pour relier cette idéologie à la peronnalité décousue de Pitt qui n'est vraiment là qu'une variante symtomatique de la dépersonnalisation de norton.

d'ailleurs tout le film est construit du point de vue de norton... sa narration est celle de la voix de norton mais la mise en scène et l'image semble être un conflit en lui même entre lui et Pitt. images subliminales, scènes à caractères documentaire où les deux faisant une chose différente sembent se disputer le cadre de l'image....etc....
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Fight club

Messagepar ANGELO » dim. mai 27, 2012 1:24 pm

autrement dit , on peut dire que selon le réalisateur et le scénariste, on ne peut pas aller aussi loin dans l'oeuvre de Tyler dordon sans être soi même un peu fou . le caractère distordu du film conjoint à celui de tyler dordon est supposé non pas conduire le spectateur à devenir comme un anarchiste mais à l'inciter à analyser les doctrines et leurs effets, faire le clair en lui avec pondération, voir et considérer où les extrêmes conduisent dans les deux cas, critiquer le système sans avoir necéssairement besoin de tout sacager. puisque dordon est fou il y a d'autre façon de lutter pour avoir une vie meilleure... pour autant l'aliénation de norton est ce niveau là est je trouve la plus cinglante critique en elle même au système qu'un film n'a jamais mis en scène!
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Fight club

Messagepar ANGELO » dim. mai 27, 2012 1:42 pm

J'insiste sur la scène de l'asiatique.
c'est l'une des scènes les plus importantes du film.
Lorsque Tyler dordon s'exprime devant ses congénraires, il est calme et semble dominer la situation. la folie est bien dans ses bottes.
lorsqu'il attaque l'asiatique de la station servic,e on le voit a ubout du rouleau, il donne tout ce qu'il a. on sent que la folie s'effondre devant la vraie frustration qui se dévoile. Sub conscient de norton, pitt dévoile que l'épanouissement de l'asiatique compterait (peut-être )au fond plus pour lui que toutes les conneries qu'ils font avec leurs congénaires.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Fight club

Messagepar ANGELO » dim. mai 27, 2012 1:52 pm

et puis si ce film ne vous plaisait pas, rien ne vous empêche de dire que ce n'est qu'un film et que vous n'êtes pas des moutons..
un film est une fiction. on n'a pas toujours besoin d'être un repère dans la vie de quelqu'un . sinon ça serait triste.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Fight club

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. mai 27, 2012 5:12 pm

Ce film est un culte, une vénération à faire ! :lol:
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Fight club

Messagepar ANGELO » dim. mai 27, 2012 11:08 pm

vénérer je sais pas mais c'est un film intéressant.
dans son mode de narration, dans sa mise en scène, dans l'ambiguité de son contenu.. de la multiplicité de son point de vue.
c'est un peu facile de dire que c'est un film dangereux et subversif.
a la limite, on disait ça aussi de TUEURS NES parce que des jeunes s'en étaient inspirés pour commettre un crime. là, c'était moins le film qui était dangereux que ces gens là qui l'étaient.
Par contre ça dérange personne de voir des flics trouer la peau des mecs tous les soirs sur tf1. j'exagère évidemment mais c'est un peu le sentiment que j'ai.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Fight club

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. mai 27, 2012 11:12 pm

C'est que niveau violence dans les films, il y a des choses à remettre en cause.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fight club

Messagepar phoenlx » dim. mai 27, 2012 11:16 pm

Non mais au-delà même du fond perso j'ai pas aimé sa réalisation, son côté très glauque ( ben typique de beaucoup de Finchers, dans Alien 3 on est pas très loin des mêmes teintes déprimantes , de la même ambiance ) Un truc me plait pas dans ce film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Fight club

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. mai 27, 2012 11:20 pm

Niveau ambiance, je ne suis pas d'accord avec toi, elle est bien mise en place dans le film, je la trouve captivante, et elle aide à remettre en doute certaines choses
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Fight club

Messagepar ANGELO » dim. mai 27, 2012 11:21 pm

Disons que si vous voulez voir une violence vraiment folle, voyez MARTYRS de pascal Laugier. Les gens se barraient de la salle tellement c'était malsain.Mais le film était impressionnant parfois.

Oui, c'est cette mise en scène suintante qui peut donner la nausée dans fight club. a la rigueir mais C'est du fincher. il aime bien ça.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Fight club

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. mai 27, 2012 11:25 pm

Martyr c'est un film que je peux qualifier tout comme toi de malsain, mais pas Fight Club, c'est petit la malsainité de ce film
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Fight club

Messagepar ANGELO » dim. mai 27, 2012 11:28 pm

Je suis d'accord.
et puls l'insalubrité dans fight club est vraiment là pour dénoter combien tyler dordon qui vit dans ce cloitre à son image est un type complètement allumé, déjanté, négligé, givré.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Fight club

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. mai 27, 2012 11:29 pm

Absolument d'accord !
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fight club

Messagepar phoenlx » dim. mai 27, 2012 11:30 pm

au fait arnaud j'avais déplacé ton topic sur la comparaison saint seiya fight club dans la rubrique saint seiya
viewtopic.php?f=134&t=9080
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Fight club

Messagepar ANGELO » dim. mai 27, 2012 11:33 pm

L'insalubrité est aussi un peu un signe d'autodestruction. on a l'impression que la maison de dordon a été bombardée un peu comme si elle était un reflet de l'appartement de norton après son explosion .


meric pour l'info , pheonix.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Fight club

Messagepar ANGELO » dim. mai 27, 2012 11:35 pm

Mais je peux comprendre que phoenix n'ait pas aimé.
c'est suintant. C'est pas un film de chevet. C'est plus un film coup de poing.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Fight club

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. mai 27, 2012 11:43 pm

"C'est un film de coup de poing" Pas seulement ! Ce n'est qu'une fine partie de ce que le film peut représenter !
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fight club

Messagepar phoenlx » dim. mai 27, 2012 11:43 pm

ça m'a pas parlé surtout.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Drames »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité