• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Mesrine (Diptyque de Jean François Richet)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Mesrine (Diptyque de Jean François Richet)

Messagepar Doctor Jones » dim. août 01, 2010 12:15 pm



Dyptique réalisé en 2008 par Jean-François Richet le film s'inspire du livre autobiographique de Jacques Mesrine, L'Instinct de mort. Au casting nous comptons Vincent Cassel qui incarne le fameux truand mais aussi Cécile de France, Gérard Depardieu, Gilles Lellouche, Elena Anaya, Ludivine Sagnier, Gérard Lanvin et Samuel le Bihan entre autre.

Synopsis :

Partie 1 : l'Instinct de Mort.

Des années 60 à paris au début des années 70 au Canada, le parcours criminel hors norme d'un petit voyou de Clichy nommé Jacques Mesrine


Partie 2 : l'Ennemi public N°1

Les spectaculaires actions criminelles de Jacques Mesrine, que les média introniseront ''Ennemi Public n°1'' et que toutes les polices de France traqueront sans répit jusqu'à sa mort.






J'ai regardé les deux films sur Jacques Mesrine, ils sont excellents. Je vous les recommandes.

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Mesrine partie 1 et 2

Messagepar Merytamon » ven. déc. 30, 2011 7:30 pm

je les ait vus et je dois dire que Vincent Cassel est bien dans le rôle !
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mesrine partie 1 et 2

Messagepar phoenlx » ven. déc. 30, 2011 7:33 pm

Tiens j'étais persuadé qu'il y avait un topic plus complet où on avait commenté les films à l'époque de leur sortie apparemment non ( ça devait être dans le topic sur les films vus à l'année )

Moi aussi je les avais vu au cinéma, très bons films, surtout pour la performance d'acteur de Vincent Cassel, le casting bien fourni, l'histoire en elle-même à la base me passionne pas plus que ça mais les films ont réussi à m'y intéresser
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Mesrine partie 1 et 2

Messagepar Merytamon » ven. déc. 30, 2011 7:42 pm

pareil je suis pas super passionnée par la vie de "Mesrine", j'en ai déja bien assez avec la mienne :mrgreen: mais pourtant là ça a réussi à me captiver quand même.
I'm The Sword in The Darkness

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mesrine (Diptyque de Jean François Richet)

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 10, 2021 7:50 pm

J'ai vu hier soir la première partie de ce diptyque sur notre célèbre ennemi Public N°1 qu'est Jacques Mesrine ici campé par un Vincent Cassel très bon dans le rôle et c'est de quoi nous donner du très bon avec Jean-François Richet à la réalisation. Et c'est aussi le cas de le dire en ce qui concerne le casting bien fourni avec Depardieu par là entre autre, lui ça convient bien en tant que parrain, en tout cas chef de bande faisant partie du milieu. Dans l'ensemble c'est ainsi bien mené à ce que l'on découvre d'abord Mesrine lors de son passage en Algérie où il nous fera une petite désobéissance qu'on ne reprochera pas avant qu'on ne soit en France où tout va démarrer dans sa grande ascension dans le monde de la criminalité, voulant bien plus qu'un petit boulot pépère acquis grâce à un père ayant fait le Service du Travail Obligatoire faisant qu'il n'a guère d'estime pour un espèce de collabo.

C'est de quoi bien nous intéresser à son parcours où nous avons quand même une première étape qui vaut de l'or à faire prendre des vessies pour des lanternes à un couple de riches qu'ils cambriolent et se faisant surprendre ils se font passer pour des enquêteurs, youpi :lol:. Mais après cette petite cocasserie on passe à plus lourd quand au milieu où il a de quoi bien se faire sa place...Avec ceci il entretiendra une relation avec une belle espagnole interprétée par Elena Anaya ( :love: ) encore bien charmante ici, décidément elle me fait bien craquer en fait elle ^^, faudrait que j'en revois la Piel que habito de Pedro Almodovar. Enfin bref, voila c'est de quoi ajouter à l'appréciation et y aurait de quoi bien profiter de quelques petits moments supplémentaires de cette période. D'ailleurs par instant je me disais que ce serait bon dans le rythme que nous avons de prendre plus de temps et développer encore mais après dans l'ensemble on peut dire que ça convient, on brasse plutôt bien cette partie de sa vie où il va fuir pendant un moment au Canada après des délits qui l'auront mené en prison côté France.

Et là évidemment au Canada il a de quoi continuer ses méfaits et même s'allier avec un type faisant partie du Front de Libération du Québec :mrgreen:. Et là on peut dire qu'on a du Québecois qui a bien l'accent comme il faut, par moment pour le comprendre c'est pas évident. Les deux se trouvent bien en tout cas et vont se retrouver dans une prison dite hautement sécurisée...Là je puis dire que j'ai apprécié le traitement dont il a pu bénéficier, ça a de son petit côté jouissif, dommage que de nos jours on puisse plus vraiment réserver de tels sorts aux malfrats et que ceux parmi les pires aient même droit à leur salle de sport personnelle :siffle:. Enfin bon c'est pas tout le monde qui sera d'accord, mais voila j'ai bien dégusté de la scène comme ça. Par contre par la suite c'est affreusement sidérant avec l'évasion culotté Mille Sabord de Tonnerre de Brest !!!!!. Non mais celle-là elle est énorme, voir ça dans le film c'est une chose et tu te dis c'est pas possible un tel coup aussi osé mais le pire c'est que la fiction est plus soft que la réalité pour le coup :facepalm: :transpire: :pleure:. Là il s'évade en coupant le grillage avec une pince mais là réalité c'est ça... : https://archives-histoire-laval.org/his ... eme-partie

Le 21 août 1972, avec la complicité de plusieurs autres détenus et profitant de la négligence des gardiens postés sur les miradors, six détenus parviennent donc à s’enfuir en limant les deux clotûres de l’enceinte. Ils rampent sur plus de 150 mètres avant d’atteindre un bosquet. Ils se mettent ensuite à courir, gagnent la route. Mercier et Mesrine, qui sont du groupe, prennent deux automobilistes en otage[7] et traversent la rivière des Prairies. Ils sont enfin libres.


Non mais limer les clôtures le jour même et s'évader bien tranquilles, c'est affligeant, c'est affreux et de la ridiculisation totale du personnel pénitentiaire. Franchement c'est proprement sidérant, tout comme le fait de cambrioler une banque et aller peinards juste après à celle d'en face :?. Enfin bref, déjà à l'époque on avait de gros soucis la dessus et c'est pas aller en s'arrangeant alors qu'on a des ennemis publics qui sont d'une autre sale envergure maintenant par rapport à des spécimens comme Mesrine :siffle:. Faut pas s'étonner de ce que l'on peut voir parfois mais c'est abusif par moment, comme ce coup-là de parvenir assez facilement on dirait à berner son monde.

Bref, tout ceci nous embarque bien dans tous les cas avec ce chemin tracé par Mesrine, une première époque avant de verser dans la seconde avec du retour en France que je vais m'occuper de voir ce soir. Puis nous avons par ailleurs avec tout ceci un emploi de split screen qui est pas mal, par contre un peu moins de division ce serait pas mal par moment mais ça nous découpe en plusieurs angles de vue des petits instants comme au début pour l'intro, on peut dire que ça convient d'une certaine manière.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mesrine (Diptyque de Jean François Richet)

Messagepar phoenlx » lun. mai 10, 2021 8:49 pm

j'avais bien aimé ce diptyque à l'époque ; de bons acteurs, c'est bien joué, intéressant à suivre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Mesrine (Diptyque de Jean François Richet)

Messagepar Ikebukuro » lun. mai 10, 2021 10:42 pm

Cassel est génial; ça m'a donné envie de voir les documentaires consacrés à Mesrine et de lire son autobiographie "Instinct de mort" (que je recommande).

Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mesrine (Diptyque de Jean François Richet)

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 11, 2021 8:14 pm

Faudrait que je vois un peu au moins pour les documentaires et tiens sinon en regardant un peu plus à propos j'en ai vu que Bouvard aurait pu faire partie de ses victimes :siffle: : https://www.voici.fr/news-people/actu-p ... ing-573882



Cible de Jacques Mesrine, Philippe Bouvard raconte comment il a échappé à un kidnapping

Le 2 novembre 1979, après des années de traque, Jacques Mesrine était abattu en plein Paris. Dans sa poche, les coordonnées et plein d’informations personnelles sur Philippe Bouvard. Le journaliste qui a échappé au pire se confie…

Il aura eu de la chance qu'il se fasse buter :mdr:.

Sinon donc j'ai vu la seconde partie qu'est L'ennemi public N°1 qui nous embarque encore bien avec un Vincent Cassel le campant toujours très bien, c'est bien rythmé et on a quelques petits moments assez effrénés et des démonstrations de culot par possible. On voit le Mesrine anarchiste bien sur, le type qui aurait eu de quoi faire sauter l'Etat s'il l'avait voulu, bref, il se montre bien anarchiste révolutionnaire dans les propos, ça s'appelle la célébrité qui monte à la tête quand on voit son complice qui tente de le ramener un peu sur terre lol. Mais là ce qu'on peut dire c'est que c'était vraiment un très gros provocateur, ça se retranscrit bien à travers le film, on fait une bonne mise en avant de ça et quelque part c'est affreux à voir en même temps. Y avait vraiment qu'une solution avec lui, c'était décidément bien de le flinguer sans plus d'autre procès avec un roi de l'évasion. Et quand on parle de la provoc, l'interview dans Paris Match c'était déjà pas mal...

Image

Image

Petit coucou à Romy Schneider au passage :mrgreen:, mais alors son livre qu'il a écrit, punaise ça c'est se foutre de la gueule du monde dans les grandes largeurs, le type tellement plein d'assurance qu'il te sort un livre où il avoue des meurtres tranquillou peinard, le truc qui pourrait le faire bien foutre en prison mais allez tout Mesrine qu'il est, ordure de son état, redoutable, à graisser la pattes de gardiens de prison et tout le toutim, inspirer la peur comme il faut, allez lui il se sera pas fait chier :siffle:. C'est vraiment ce qu'on appelle avoir des couilles énormes, carrément colossales. Bon sang, et bien sur on avait déjà un énorme problème à l'époque, ça se sera franchement pas arrangé depuis, il avait tout les droits maintenant quand on voit ce qui a tous les droits et ce que ça vaut eh ben on voit comme on est pas rendus, surtout en donnant de moins en moins de moyens et de pouvoirs à la Police :siffle: :siffle: :siffle:. Enfin bref, c'est on ne peux plus fameux cette seconde partie, la première c'était déjà pas mal pour nous montrer à quel point il se prenait vraiment pas pour de la merde et avait un culot monstre mais là c'est carrément s'être pris pour un dieu, un intouchable qui Faux jeton à la sauce tartare bien profondément la société. Par contre on montre ses méfaits sur des riches, le côté robin des bois mais on zappe le fait qu'il a volé les payes de caissières et aura fait un braquage dans une usine :siffle:. Oh bien sur après à l'époque les usines ça tournait bien et on avait des patrons qui avaient de quoi bien s'enrichir mais c'est moche pour les employés : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_M ... _en_France
On pourrait déplorer un petit côté pro-Mesrine à ce film dans la mesure où ça ne montre pas certains larcins moins glorieux pour le Robin des Bois français...mais bon il y a de toute façon de quoi apprécier globalement, puis c'est pas comme si ça le rendait innocent lol, puis c'est pas mal d'avoir les petites nuances du type qui était aussi un père que ses enfants ne détestent pas et qui heureusement n'ont pas suivi ses traces. M'enfin après je trouve qu'il aurait été pas mal d'évoquer les braquages au détriments de plus pauvres. Et sinon aussi j'évoquais pour Bouvard qui aurait pu être une de ses victimes, sur la fin il aurait pu être intéressant aussi pour compléter ce que l'on peut entrevoir qu'il gueule après Bouvard, retranscrire l'information. M'enfin bon après ça assure bien d'une autre manière avec cette fin où c'est tension assurée avec cette opération qui aura clôturé une sale époque avec lui.

Sinon petite pensée avec tout ça pour Ludivine Sagnier qu'il est bien plaisant de voir par là et avec qui on profite d'un beau petit moment, j'aurais bien voulu ça aussi avec Elena Anaya mais visiblement elle doit préférer se déshabiller pour des réalisateurs espagnols :lol:.

Enfin voila, dans l'ensemble c'est donc excellent et de quoi nous dresser un bon portrait du type à travers ce film en deux parties avec un Vincent Cassel qui nous en fait une bonne interprétation puis y a de quoi aussi bien apprécier pour les autres éléments de casting :super:. Jean François Richet aussi bien assuré quand à cette réalisation.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité