• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Hugo Cabret (de Martin Scorsese)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Hal3000
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Messages : 43
Enregistré le : ven. mai 06, 2011 11:15 am

Hugo Cabret (de Martin Scorsese)

Messagepar Hal3000 » lun. août 01, 2011 9:51 pm

Image

synopsis

Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…


( allociné )

Vous avez vu la bande annonce du nouveau Scorsese avec Jude Law, Christopher Lee et Ben Kingsley ?
Je suis le projet depuis pas mal de temps mais en voyant la bande annonce, s'il n'y avait pas eu marqué que Scorsese l'avait réalisé j'aurais eu du mal à le croire.
Il semble clairement orienté pour les enfants et se passe à Paris.



Vous en pensez quoi ?
Moi, même si j'avoue être étonnée, j'irais le voir comme tous les Scorsese. Et en plus j'ai vraiment envie de voir comment il film Paris.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hogo (Scorsese)

Messagepar phoenlx » mar. août 02, 2011 12:22 am

J'ignorais totalement ce projet mais j'aime en général les films qui se déroulent à Paris et tentent de mettre la ville à l'honneur ( tiens j'ai été en voir un aujourd'hui, un amour de jeunesse, une grosse partie se passe dans la capitale ) Tous ne sont pas réussis malheureusement. Le dernier Woody Allen par exemple m'a un petit peu ennuyé
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hugo Cabret

Messagepar phoenlx » ven. févr. 12, 2016 1:46 am

je viens de le voir j'ai adoré !
j'en ferai une critique détaillée demain car il se fait tard mais je conseille vraiment ce film, très bel hommage à Georges Meliès j'étais sous le charme de la première à la dernière seconde :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Hugo Cabret

Messagepar Bombur » ven. févr. 12, 2016 1:54 am

Oui, superbe film !

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Hugo Cabret

Messagepar Aeriale » ven. févr. 12, 2016 6:16 am

phoenlx a écrit :je viens de le voir j'ai adoré !
j'en ferai une critique détaillée demain car il se fait tard mais je conseille vraiment ce film, très bel hommage à Georges Meliès j'étais sous le charme de la première à la dernière seconde :super:


:super: Très bon film oui, et si tu aimes les références à l'univers de Méliès tu peux aussi voir le film d'animation Jack et la Mécanique du Coeur, c'était un énorme coup de coeur 2014 pour moi.
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Hugo Cabret

Messagepar Bombur » ven. févr. 12, 2016 6:38 am

Perso, au-delà de Méliès, j'ai vu en ce film un hommage au cinéma des origines dans son ensemble, une véritable déclaration d'amour au septième art.

Náin

Re: Hugo Cabret

Messagepar Náin » ven. févr. 12, 2016 10:47 am

Tout à fait. Et puis même sans cela, c'est juste un conte magnifique

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hugo Cabret

Messagepar phoenlx » ven. févr. 12, 2016 11:03 am

Oui très bon film ! Je dois dire que pour une raison étrange je l'avais un peu boudé à l'époque alors qu'il m'attirait quand même paradoxalement, ce qui fut le déclic cette semaine ( déclic est d'ailleurs un terme qui convient bien à ce film je trouve ) c'est ma lecture d'une remarque tout à fait anodine de quelqu'un sur un forum de jouets anciens, qui évoquait le film, et j'avais envie de me plonger dans son ambiance. J'avais oublié tout le mini buzz de l'époque, le réalisateur, le compositeur des musiques, le casting, c'est toujours agréable de se plonger dans un film l'esprit vierge ( je procède de plus en plus ainsi ces derniers temps ; allant moins voir de films au cinéma, je regarde les films en retard, hors des périodes de promotion, des débats virevoltants sur le net et ça donne des découvertes pures ) que dire de ce film.

Tout d'abord, je dois dire qu'il m'a charmé de la première seconde à la dernière, par son rythme et son esthétique. La toute première scène à elle seule vaut le détour, où une caméra nous entraine dans un plan séquence assez long dans une gare parisienne depuis un quai où arrivent les trains jusqu'à l'intérieur de la gare, et l'on suit la course effrénée d'un jeune garçon ( notre jeune héros Hugot Cabret ) qui est poursuivi par l'inspecteur de la gare incarné par Sacha Baron Cohen pour finir devant une petite boutique de jouet dont le tenancier est incarné Ben Kingsley ( je ne vais pas spoiler sur qui il est, en tout cas Kingsley est excellent d'un bout à l'autre du film, j'adore cet acteur ) La suite du film nous renseignera plus sur ce vieil homme et ce jeune garçon dont le père horloger ( incarné par Jude Law ) lui a transmis sa passion pour les mécanismes et aussi pour le cinéma. Je n'en dis pas plus car ce serait révéler trop de choses sur le film.

Tout d'abord on saluera la réalisation impeccable de Martin Scorsese comme souvent. Le film comme nous l'évoquions est d'abord et avant tout un très bel hommage au cinéma de Georges Méliès et plus globalement aux origines du 7ème art. Mieux encore sans doute ( comme le dit Bombur ) c'est une déclaration d'amour au cinéma en général qui est faite, à travers un jeu de mise en abîme très très intéressant et une comparaison avec certains spectacles de magiciens. Plusieurs séquences des films de Méliès émaillent d'ailleurs le film notamment le fameux voyage dans la Lune bien connu et inspiré d'une oeuvre célèbre de Jules Verne. On peut voir aussi d'autres extraits de ses films ainsi que du tout premier film des frères Lumière ( le fameux film avec la locomotive qui arrive dans une gare et qui à l'époque avait paniqué certains spectateurs par l'impression de réalisme, anecdote bien connue )

J'évoquais Jules Verne, pour une raison que j'ai du mal à décrire je trouve que ce film respire aussi son emprunte, et le parfum de ses livres. Tous ceux qui sont amoureux des vieux automates, des vieux mécanismes d'horlogerie remontés par certains artisans passionnés comme il ne s'en fait plus seront charmés par ce film qui sonne aussi comme un hommage à une période révolue loin des temps modernes où les objets sont réalisés de manière industrielle à la chaine et dans un esprit jetable ( c'est triste ) Gros coup de coeur au passage pour les scènes avec Jude Law dans ce film, comme souvent très bon et qui était sans doute l'acteur parfait pour incarner le papa du jeune héros, Hugo Cabret.

Image

Le casting est d'ailleurs globalement très bon, même si à la limite je tiquerais un tout petit peu sur les deux enfants parfois ( mais j'ai souvent des problèmes avec les enfants acteurs ) ; Les fans de Chloë Moretz la jeune actrice révélée dans Kick Ass seront en tout cas sans doute ravis de pouvoir la retrouver ici :super:

Image

Le compositeur des musiques est notre bon vieux Howard Shore ( compositeur du seigneur des anneaux et du Hobbit entre autre ) ; c'est marrant d'ailleurs car sans savoir que c'était lui j'ai immédiatement reconnu sa patte et plusieurs thèmes sont d'ailleurs proches du hobbit ( sur lequel il a oeuvré plus tard ) mais ceci ne m'étonne pas trop les compositeurs de BO de films reprennent souvent des thèmes proches que ce soit Shore Horner Zimmer ou d'autres ... En tout cas la BO est plutôt bonne sans être sublime, mais accompagne bien le film c'est ce qu'on lui demande.

On assiste aussi dans ce film à de très beaux plans de Paris notamment des plans semi-aériens depuis la tour de l'horloge de la gare, certaines visions font un peu carte postale mais c'est un bel hommage au Paris de l'époque, au mode de vie des parisiens, à ce titre, plusieurs petites histoires dans l'histoires sont plutôt émouvantes voire cocasses, à l'image de l'amourette entre le personnage incarné par Baron Cohen et une jeune femme qui travaille à la gare ou encore un vieil homme et une vieille femme avec son chien :lol:

Le montage du film quant à lui est assez subtil et intéressant, mis à part le plan séquence tout au début qui à lui seul vaut le détour, certaines scènes soulignent justement très bien le côté mise en abime qui caractérise l'art du cinéma. Un film qui au cinéma parle de cinéma, c'est toujours assez casse gueule et en même temps fascinant. Le film semble par ailleurs très bien documenté sur les origines du 7ème art et sur l'époque. Il ne verse jamais dans l'esbroufe ou les scènes d'action inutiles ( tout le monde sait maintenant à quel point ça m'insupporte dans le cinéma actuel :mrgreen: ) pour toutes ces raisons, j'en garderai un très bon souvenir, et notamment de cet automate qui par moment semble presque vivant. L'image me parle, et pour nous qui aimons les films de SF, qui sommes souvent attirés par les films traitant d'intelligence artificielle, par les robots futuristes, un jour lorsque les robots seront devenus encore beaucoup plus performants qu'aujourd'hui il ne faudra pas oublier que leurs ancêtres étaient ce type de machines réalisées avec patience et méticulosité par des individus passionnés.

Image

J'avais d'autres choses à souligner en le visionnant hier soir, mais ça va sans doute me revenir par la suite. Je terminerai par quelques captures ( et je ne comprend pas pourquoi ce film n'a pas été plus commenté à l'époque, alors que des topics de véritables nanards holllywoodiens font parfois 30 pages m'enfin

Image

une autre affiche de l'époque, plutôt sympa

Image


Le chef de gare ( incarné par Sacha Baron Cohen ), avec son gros toutou

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hugo Cabret

Messagepar phoenlx » ven. févr. 12, 2016 11:03 am

bon du coup j'ai amélioré un peu le topic ( je me suis permis d'éditer le premier post de Hal3000 pour que ce soit moins austère )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Hugo Cabret

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. févr. 18, 2016 8:04 pm

Il est génial ce film. Du bon Scorsese comme on aime.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hugo Cabret

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 18, 2016 8:12 pm

oui j'ai beaucoup aimé le découvrir :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Hugo Cabret (de Martin Scorsese)

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 23, 2021 2:05 pm

Vu hier soir, c'est excellent et plutôt réjouissant à voir avec cette belle réalisation que nous aura proposé Martin Scorsese pour ce film qui parle de cinéma et fait dans le très bel hommage. On peut même considérer que c'est empreint d'une certaine magie.

Nous en avons une belle esthétique et que nous ayons une belle reproduction du Paris des années 30, c'est vraiment charmant. C'est à travers le personnage de Hugo Cabret que nous avons de quoi plonger dans tout une évocation avec ce petit garçon orphelin recueilli par un alcoolique qui ne tardera pas à disparaître et qu'il devienne le technicien en charge de l'entretien des horloges de la gare remplaçant son oncle alcoolique, de quoi bien en contempler toute la machinerie, de la belle mécanique bien l'huilée et qu'avec ça il ait à côté un rêve commencé avec son père de réparer un automate afin de découvrir ce qu'il cache ^^. C'est de quoi bien le pousser avec cette entreprise qui n'est pas sans contenir quelques obstacles dont un avec un coup dur quand il sera prendre un précieux carnet par le personnage incarner par Ben Kinsgley. En parlant de lui il est d'ailleurs impeccable pour le personnage qu'il nous campe et dont on aura de quoi bien découvrir de qui il s'agit derrière cet homme assez aigri et dont on peut avoir l'impression qu'il puisse être le grand-père de Hugo mais c'est tout autre pour la relation.

Ainsi de fil en aiguille c'est de quoi en savoir plus et que puisse s'accomplir la quête vis à vis de l'automate, représentant des prémices de la robotique, qui étaient de petites merveilles avec leur fabrication minutieuse pour obtenir de quoi offrir tout un spectacle, c'est assez fascinant ce qui avec déjà pu être fait avec de tels conceptions. Et on aura eu de quoi bien évoluer depuis, on a encore du chemin à faire mais voila ça nous fait un charmant représentant de cette préhistoire de la robotique que nous avons le plaisir de voir "revivre" et nous composer non pas un texte mais un dessin très particulier qui participe à tout un hommage bien appréciable à l'un des premiers artisans du cinéma qu'est George Méliès, c'est assez réjouissant. Après c'est aussi du poignant dans une certaine mesure mais voila déjà on a un bel accomplissement et de quoi faire toute une belle résurgence, au passage on pourra dire que l'acteur qui incarne Hugo Cabret et Chloé Moretz forment un bon petit duo, en tout cas on appréciera aussi pas mal pour elle en rat de bibliothèque qui va avoir le petit impact de Hugo cinéphile de l'époque et avec qui nous faisons un coucou à Buster Keaton mais aussi on a de quoi avoir les sympathiques pensées pour Charlie Chaplin a travers quelques affiches.

On goute bien à toute cette ambiance qui a par ailleurs une bonne B.O. composée par Howard Shore, c'est de quoi bien se laisser porter par ce qu'on peut considérer comme une petite uchronie, l'histoire brodant autour d'une période de la vie de Georges Méliés après qu'il ait eu une tendance à abandonner suite à la première Guerre Mondiale. Bref, en somme c'est de quoi vraiment bien former tout un hommage et de la déclaration d'amour au cinéma en se portant sur les premières années de pur artisanat avant que ne vienne plus l'industrialisation du cinéma mais qui avait de sa saveur aussi, sur le plan de la machinerie Hollywoodienne ça allait encore, maintenant on voit ce qu'il en est de l'évolution. Enfin voila, Scorsese aura ainsi lui aussi mis en avant une belle époque du cinéma qui aura été bien initiatrice. C'est une belle pierre à l'édifice avec cette réalisation aussi assortie de quelques cocasseries via le personnage qu'incarne Sacha Baron Cohen, pensée pour lui, par contre on peut pas dire qu'il soit tendre avec les enfants lol. Voila, voila, somme toute dans l'ensemble ça nous fait une très belle œuvre avec tout l'hommage rendu et qu'on ait bien des bons moments :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité