• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Lost Highway (de David Lynch)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Lost Highway (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 23, 2012 12:00 am

Image

J'ai vu ce thriller de David Lynch ce soir c'est excellent , mais vraiment complexe !! Ma critique détaillée ( si tant est que j'arrive à en rédiger une, pas sur ) viendra plus tard car je crois que j'aurai besoin d'une deuxième vision pour tout comprendre, un peu comme dans Mulholland drive c'est un film qui force le spectateur à s'interroger sans cesse sur ce qu'il voit et le réalisateur s'amuse à nous ballader de scènes étranges en scènes étranges , même si c'est vaguement plus abordable que Mulholland drive la première fois je trouve ; En apparence le film raconte l'assassinat par un certain Fred Madisson de sa femme puis sa condamnation à mort ; Mais en fait Madisson est un malade mental victime de dédoublement de personnalité et l'histoire est abordée de son point de vue, autant dire , de manière très spéciale ! Le film étant d'ailleurs décomposé en deux parties bien distinctes, la deuxième où l'assassin est comme "réincarné" dans la peau de quelqu'un d'autre mais des éléments de son passé ressurgissent ( je le raconte sans doute très mal mais il faut le voir pour se rendre compte de toute la complexité du scénario ) Perso j'ai vu ce film avant tout comme une vision expérimentale de la folie , thème finalement souvent traité au cinéma me direz-vous mais je trouve que c'est l'un des plus brillant du genre de par sa facture et ce qu'il dégage.

Je m'attarderai ici uniquement sur la forme plus que le fond, juste pour dire qu'encore une fois c'est du très grand David Lynch, mise en scène impeccable, une ambiance à couper au couteau , des personnages et situations bien bizarres qui font peur , un jeu d'acteur excellent , de la violence, du sang, quelques scènes de nudité et bien chaudes - je connais assez peu le cinéma de Lynch mais j'ai l'impression qu'il aime bien titiller le spectateur avec ça :D - et surtout cette espèce d'atmosphère qui fou la trouille et qui met mal à l'aise durant tout le film , la même qu'on a dans Mulholland drive aussi ( d'ailleurs j'ai trouvé qu'il y a comme des allusions de l'un à l'autre, des scènes qui se ressemblent notamment cette route qui défile dans le noir ) la BO aussi est marquante, mélangeant des thèmes d'Angelo Badalamenti ( c'est le même compositeur que sur Mulholland drive ) et diverses musiques de métal, ramstein et autre... très très très bon film , à voir à tout prix si vous vous estimez cinéphile.

Je ne résiste pas à vous placer deux captures, notamment d'un personnage très mystérieux qui apparaît dans le film, je vous en dit pas plus rien que pour vous inciter à le voir par vous-même ( ce personnage m'a laissé pas mal songeur )

Image

Image

Une analyse du film : http://www.lumiere.org/esthetique/lost-highway.html
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Highway

Messagepar phoenlx » mar. mars 08, 2016 1:48 am

critique vidéo de ce film ( chaine you tube des thomatraupes )
attention je me rend compte que ça contient des spoilers

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Lost Highway

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 08, 2016 12:18 pm

Bon, je regarde la vidéo après coup mais c'est bien prévu que je vienne à le voir celui là :mrgreen:. Et il méritera bien qu'on s'étende un peu plus dessus d'ailleurs :D

A noter qu'il existe une Ultimate Edition en DVD qui comporte un livret de 80 pages avec un abécédaire du film :wink:

Image

Bon pis apparemment ce serait donc celle-ci la meilleure édition :penseur:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Highway

Messagepar phoenlx » mar. mars 08, 2016 12:27 pm

merci pour la référence !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Lost Highway

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 15, 2016 12:28 am

Je viens de le voir et c'est bien renversant quand même mais je sais pas si on peut vraiment le dire plus abordable que Mulholland Drive. Bon ce dernier est encore plus poussé mais Lost Highway a une belle complexité. Déjà j'évoque musicalement, j'ai été surpris au début n'ayant pas l'impression d'avoir une musique de Angelo Badalamenti introduisant le film. Du coup j'ai regardé sur la fiche wikipédia pour la musique et j'ai vu que y a quand même pas mal de monde dont de façon très surprenante du Rammstein et...du Marilyn Manson :shock:. Je me suis dis qu'il a fait un sacré mixe et je dois avouer que c'est assez détonnant d'avoir du Rammstein qu'on reconnait très bien par moment et ce qu'on peut identifier comme étant du Marilyn Manson. Les autres comme David Bowie faut déjà mieux s'y connaître pour identifier. Enfin bref, passons la dessus et venant en au fond qui prend une forme très déstabilisante.
Nous allons là sur une drôle d'autoroute, elle est bien perdue celle-là dans la folie :mrgreen:. La folie, on viens complétement à comprendre qu'on est pleinement dedans mais d'une façon magistralement mystique. De la folie, de la schizophrénie. Je m'explique pas encore certains éléments, ça méritera bien un second visionnage pour mieux comprendre. Surtout entre le début et la fin à propos de cette annonce à l'interphone de Dick Laurent :shock:
Dick aussi connu comme Eddy...on se demande bien qui ça peut être au début, c'est follement intriguant. J''observais bien avec un attachement aux rideaux rouges, ceux là ils sont là et on s'y tiens bien. Le mystère qui plane et on peut dire qu'ils servent à bien mettre ce voile. C'est vraiment le lieu où il plane de prime abord. On a aussi du bel effet avec la fameuse vidéo qui reviens par 3 fois. Enfin bon je vais pas revenir sur tous les points mais on est d'accord c'est vraiment à voir, y a une exploration grandiose à faire.
Pour s'interroger c'est bien le cas, on a de quoi le faire vraiment tout du long, Lynch nous balade à merveille dans ce scénario bien obscur de sa facture. On a la un assassinat des plus troubles. Et oui à parler de la folie c'est vraiment une vision bien incroyable. En plus je dirais qu'on a une belle personnification de cette folie, cet homme blafard qu'on retrouve à plusieurs moments et qu'on finit par voir avec la caméra est une bonne personnification et un bon indice. Quand il est là on est en bonne approche de la folie qui ne s'invite pas sans qu'on l'y ait invité ;). Bien vu, contrairement à la mort il faut d'abord une invitation lol. Toutefois il a tellement d'effet de réalité qu'on a de quoi se questionner sur comment vraiment le percevoir. Y a une perception très ambiguë avec lui et bien sur pas que lui.
Parce que nous avons Fred qui a de quoi être au centre de l'attention mais aussi Pete et là même si on peut expliquer et interpréter de façon globale y a un évènement en prison qui subjugue, c'est un grand mystère. Après on peut se porter sur les maux de tête, ceux là d'ailleurs ils prennent une certaine proportion, ça se bouscule vraiment la dedans, y a du monde pour faire bobo aux neurones et faire virer la conscience de travers :mdr:
Dans tous les cas c'est assez brillamment fait, on ne peut pas totalement comprendre la folie, capter toute sa substance, on peut en avoir une approche mais pas totalement l'expliquer tellement celui qui est devenu complétement dérangé manque de discernement.
En visionnant ça il se dégage vraiment de grands effets et c'est captivant et très prenant. La plupart des personnages sont en plus déroutant, Jack Nance (ce cher Pete dans Twin Peaks) pour qui ça a été son dernier film, nous donne un moment de prestation qui a de son petit côté what the fuck également :D. Bref, il y a vraiment une savoureuse distillation, on marine bien dans ce tourbillon qui nous mène, nous fait rouler sur un chemin qui a ce qu'il faut de tortueux.
Bien des éléments qui font la force de ce film qui plus est, agrémenté de quelques scènes de nudités, ça on c'est on ne peut plus plaisant bien sur mais apporté avec toute la teinte Lynchienne qui nous enrobe ça dans son savoir-faire, ce sont des instants où là aussi faut être attentif à ce qu'il se passe. Oh pis quand même, pensée pour le fauteuil rouge dans la fameuse cabane sur laquelle on a de quoi s'interroger aussi lol. Celle-ci tout n'est pas bien clair non plus et elle mérite de s'y attarder un peu mais faut voir comment bien la prendre. Ou alors percevoir le fait de l'explosion de la folie après avoir commencé à la toucher de très près ^^. Viens jouer avec la folie/Bob ? :twisted:. Merci petit fauteuil rouge d'être présent :D
Euh...voila, voila pour ce que j'en ressors, je vais peut être m'arrêter un peu la et je me ferai un second visionnage pour encore mieux percevoir. J'encourage d'autres à vraiment le voir, faire ce plongeon qui a de quoi retourner dans bien des sens :D.
Et donc somme toute j'ai énormément apprécier, bien enveloppé de ce mystère au délicieux goût de l'exploration de la folie, grande expérience convaincante de cette visualisation. Excellent :super:. Maintenant je voudrai volontiers l'Ultimate Edition et pour la vidéo je zyeuterai ça demain :D. Oh pis oui j'ai pas tellement évoqué, développé entre Renée et Alice finalement mais bon dans le tout que ça forme c'est très intéressant aussi :mrgreen:. Allez :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Highway

Messagepar phoenlx » mar. mars 15, 2016 9:25 am

je me doutais qu'il allait te plaire, je crois que j'ai absolument besoin d'un second visionnage aussi. Mon Lynch préféré reste à priori Mulholland drive, mais je me souviens que j'avais découvert celui-ci après, et avant de voir tout le reste ( blue velvet, sailor et lula, inland empire, la série twin peaks, même elephant man ) je n'avais vu que MD et Dune avant, et à priori, bien que je l'ai légèrement moins aimé que Mulholland drive, il s'agit du film qui m'a véritablement pousser à explorer davantage la filmographie de Lynch, dans mon classement de l'époque d'ailleurs je l'avais mis premier je crois :mrgreen: c'est dire comment il m'avait marqué. Et pourtant ! plein d'éléments restent certes obscurs tu as raison et il faut un deuxième visionnage ( chose que je n'ai pas fais, je voulais pour le moment garder une impression intacte dans ma tête mais maintenant que tu évoques et as vu le film, je crois que c'est le bon moment, tu me donnes envie de le revoir ce soir :super: )

En tout cas ce film comme d'autres montre encore une fois à quel point Lynch sait filmer la folie humaine, un de ses thèmes récurrents (tu évoquais Bob dans Twin peaks qui la symbolise un peu) D'ailleurs ayant vu ce film avant Twin peaks, je n'avais sans doute pas fait attention comme toi à Pete qui joue dans l'autre série :mrgreen: Tu as vu la petite vidéo que j'ai posté plus haut ? A la lumière de ce que le narrateur raconte je pense que le film peut s'éclairer un peu. Bien que je l'ai aimé la première fois je me demande si comme Mulholland drive, je ne l'ai pas malgré tout sous-estimé moi-même, c'est à revoir !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Lost Highway

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 15, 2016 11:34 am

Ah ça il est clairement bien marquant et c'est sur que si on a pas vu les autres films avant comme Blue Velvet ainsi que Sailor et Lula entre autre ça a de quoi motiver pour le faire. Bon ceci dis avec ceux là on redescend quand même un peu mais ils restent très bon à leur manière. Bon pis le fait de ce qui reste obscur c'est d'autant plus intéressant pour titiller l'esprit, c'est là ce qui fait une belle richesse du film. En tout cas oui c'est à revoir, je vais attendre un peu avant de le faire mais ce sera revu, et puis toi fais toi donc une bonne seconde exploration :super:

Autrement on est d'accord, concernant la folie humaine il a une façon de la cerner et de la filmer très particulière à nous embarquer dans d'étranges mondes, de drôles d'expériences qui chacune à leur façon vont nous marquer et nous faire aller vers quelques interrogations. On a du coup par rapport à Twin Peaks avec Bob, mais en y repensant quand on voit Blue Velvet on a aussi une part de folie avec des comportements particuliers, la perception et la compréhension se font plus rapidement mais on avait déjà quand même quelque chose la dessus. Du coup c'est là qu'on voit comme on progresse.
La vidéo je l'ai pas encore vu mais ça je le ferai ce soir en fait :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Lost Highway

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 15, 2016 11:47 pm

Je viens de voir la critique vidéo là, c'est assez bien éclairant, il pose bien les choses et explique vraiment bien, ça donne un bon éclaircissement. Quoique on peut quand même encore y trouver matière à réflexion mais c'est très intéressant ce qu'il dis, il évoque d'ailleurs le ruban de Möbius, c'est vraiment ça en fait. D'ailleurs là ça m'a fait penser au Toki no Wa, en quelque sorte la boucle temporelle qu'utilise Matsumoto c'est une forme de ruban de Möbius à sa façon et là Lynch nous en a fait une belle petite exploitation. Bon ça reste troublant quand même mais c'est vraiment tout l'art du paradoxe qui se crée ainsi nous baladant bien. Par ailleurs je constate qu'il ne dis que très peu "folie", il le dis quand même vers la fin mais il évoque surtout le subconscient et les pulsions. C'est aussi ça ainsi que la fuite mais dans son interprétation on verrais presque la folie moins prendre de place, alors que quand même c'est une grande part. Mais bien sur c'est différentes façon de discerner, la folie a un vaste champ. Bref, vraiment très bien :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Highway

Messagepar phoenlx » mar. mars 15, 2016 11:52 pm

je cherche un film à voir avant de dormir là je suis très tenté de le revoir maintenant mais je me lève assez tôt et je vais prendre un court, je le verrai demain :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Highway

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2016 2:03 am

je l'ai revu !!!!
je me demande si je l'ai pas encore plus apprécié que la première fois, vraiment un grand film ( il faudra qu'on confronte nos points de vue demain :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Lost Highway

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 16, 2016 10:35 am

Bon ben c'est bien tu as cédé à la tentation :lol: :super:
Excellent, ben pis oui j'attends de voir ton commentaire vis à vis de cette seconde vision :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Highway

Messagepar phoenlx » mer. mars 16, 2016 12:22 pm

ba en fait j'en garde une impression étrange, j'avais l'impression d'avoir plus compris le film à la première vision qu'à la seconde :lol: ceci dit, la vidéo que j'ai posté nous éclaire. En gros ce que je comprend c'est qu'on a les deux facettes de sa personnalité (la réelle, et celle qu'il s'invente pour se rassurer) qui alternent ; pour moi Pitt (le deuxième gars qu'on voit dans le film) c'est un peu l'inverse total de Fred, il est à l'aise avec les filles etc, il s'invente en gros une espèce de vie pour se venger de ce qui lui arrive dans le monde réel, je pense que tu as compris comme moi et quelque part, même s'il ne s'agit pas vraiment de rêve ici, ça rappelle le concept et la construction de Mulholland drive, avec la vie fantasmée du personnage incarné par Naomi Watts, par opposition à sa vie réelle bien déprimante et où elle est suicidaire et dépressive.

J'ai cependant toujours ce même trouble par rapport à la scène de début et de fin (le coup de sonnette) j'ai beau imaginer une espèce de ruban de Moebius, j'ai du mal à me représenter le truc ( il y a de quoi devenir encore plus gaga que le héros du film :lol: ) mais c'est une hypothèse intéressante à creuser. Le personnage mystérieux avec sa caméra me trouble aussi même si comme on l'a dit je pense que c'est une espèce d'alter égo maléfique refoulé, la personnification de la vengeance, des basses pulsions etc. Je trouve ça intéressant et le personnage me fait toujours autant flipper à chacune de ses interventions.

Au-delà de ça et du scénario qui me reste finalement toujours aussi énigmatique, c'est vraiment du grand film, dans sa construction, sa progression, son jeu d'acteur, son atmosphère. C'est très lynchien, quand on connait un peu son cinéma notamment récent, on reconnait bien sa patte, par contre j'avais aussi l'impression qu'il y avait plus d'accompagnement musical par badalamenti, mais à la revision du film je m'aperçois que la BO surtout au début du film est assez discrète, il y a beaucoup de scènes silencieuses. Enfin faussement silencieuses, je ne sais pas si tu as remarqué mais c'est souvent des silences avec cependant des bruitages un peu étouffés ( moi ça me met très très mal à l'aise et c'est un truc qu'on retrouve dans pas mal de films de Lynch, Mulholland drive, Inland empire, celui-ci, même dans la série Twin peaks on a des atmosphères similaires, une espèce d'ambiance feutrée, je crois que dans Mulholland drive c'est ce que j'ai aimé aussi par rapport à la thématique du rêve car c'est typiquement l'idée que je me fais des sons qu'on peut entendre la nuit, où on distingue pas toujours ce qui est réel et dans le rêve, tout est feutré. ça colle bien.

dans ce film aussi. D'ailleurs, la scène de la prison m'intrigue fortement aussi, tu en as pensé quoi ?

En fait après deux visions, je pense qu'une troisième s'impose encore. Je me demande si je percerai un jour les secrets de ce film, je trouve finalement Mulholland drive encore plus .. compréhensible une fois qu'on a lu certaines théories sur le net ( qui m'ont beaucoup aidé j'avoue, et celle de la vidéo en deux parties que j'avais posté dans le topic rejoint ma vision en fait, je n'ai aucun mal à me représenter le film MD exactement pareil, avec la même vision, la même approche, la même grille de lecture. Pour ce film-ci ( lost highway ) pour le moment je tâtonne encore. Il y a vraiment pas mal de zones d'ombres, je serais curieux de lire certaines des théories sur la toile, j'ai pas du le faire à l'époque ( d'ailleurs la première fois j'ai du être déçu que personne ne le connaisse et le commente ici, merci d'avoir rebooté un peu ce topic :lol: )

Je trouve qu'il y a pas mal de parallélisme avec Mulholland drive, les deux films ont un côté miroir (la brune qui devient blonde etc)
Dans MD on avait le personnage du cinéaste qui dans le rêve subi toute sortes de mésaventures, Naomi Watts (Betty) se venge de lui au sein du rêve en fait, pour avoir séduit celle qu'elle aime. Ici on a la même vengeance à l'égard de Monsieur Eddy / Dick Laurent, avec deux noms différents etc.

Je suis sûr qu'il y a mille autres choses à dire sur ce film. A part ça Patrica Arquette est vraiment troublante :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Lost Highway (de David Lynch)

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 22, 2016 11:58 pm

Deuxième visionnage fait également pour moi ce soir et je dois avouer que j'en ressors avec encore plus d'admiration, ça exacerbe un peu plus la forte impression qu'il laisse et autant j'en garde aussi des impressions étranges avec des éléments qui sont plus difficiles à expliquer, autant j'en ressors avec une vision plus éclairée je pense. Après bien sur y a de ce qu'on avait vu de la vidéo, de ce que tu dis toi mais des choses que sont encore apparues là. Ce serait long d'entrer complétement dans les détails et on va pas non plus tout décortiquer, il faut se conserver certaines impressions sans trop les creuser mais il en ressort pas mal d'éléments.
Bien sur entre le début et la fin, concernant le coup de la sonnette c'est plus qu'étrange mais l'explication que je vois pour ce ruban de Moebius c'est que dès le début en fait nous sommes déjà bien baladés. Je suppose que quand il entend l'annonce à l'interphone il ne faut pas le considérer comme une réalité mais plutôt comme lui s'imaginant entendre l'annonce tout en ne comprenant pas, parce que justement il déforme tellement les choses qu'il fuit le fait que c'est lui qui puisse l'avoir fait. C'est son autre soi qui a commis les actes le menant à sa perte mais le déni accompli le refus de la réalité. Parce que dans tout ça il y a du déni, difficile de ne pas le considérer ainsi. A moins de voir encore autrement, toutes les interprétations sont possibles.
Du coup on est vite plongé dans un certain marasme mais en y réfléchissant, des doutes surviennent à nouveau. Dans tous les cas il aura fallu un élément déclencheur pour que sa folie puisse exploser nous donnant cette exploration lynchienne alambiquée à sa façon. Et en regardant je songeais même à exprimer en plus du rêve qui n'en est pas vraiment un, le fait qu'il se construise un palais mental. Et là en parlant de palais mental il faut avoir vu la série Sherlock avec Cumberbatch pour bien comprendre. Le palais mental de Sherlock c'est une concentration où il visualise les informations pour son enquête. Mais là on du coup un palais mental lynchien de la folie avec ce qui en découle. Plus que la construction par le rêve c'est la construction par une échappatoire mentale dans laquelle nous plongeons là.
Et puis il faut bien revenir au fait qu'il dis préférer se souvenir à sa façon, ce qui fait qu'une tendance à la déformation de la réalité est exprimée. De là on a un beau boulevard, enfin non ce n'est pas un boulevard mais une autoroute, perdue dans l'infinie de la fuite même après...la mort on dirais.
Concernant la scène de la prison à la première vision ça m'avait beaucoup troublé, la perception me paraissait plus flou mais il faut vraiment être très attentif. Et là il faut penser qu'il a été condamné à mort à la chaise électrique. Et tiens n'a t'on pas plusieurs fois la foudre ou de quoi penser à une tempête dans le cerveau face à cette emprise de la folie et de la fuite, de celui qui perd les clés de sa maison ou de raison. En plus de ça je trouve qu'entre maison et raison on peut faire une proximité. La folie entre dans la maison mais elle entre aussi dans la raison pour la dérégler. Un intrus dans sa maison c'est déroutant. Bref, que je revienne sur la prison, c'est très intriguant ce qu'il se passe et là le doute à de quoi planer. On peut se demander s'il est bien mené là et si la vision qu'on a de cette prison est la sienne ou la réalité. En plus ce qui peut faire douter c'est la remarque d'un gardien, quand t'en as un qui dis que le mec qui a tué sa femme va mal. L'autre répond : lequel ? Euh...dis, est ce que tous les gars qui sont dans cette prison ont tué leur femme ? Je doute, on dois pas avoir que des types qui ont assassiné leur femme mais d'autres cas de condamnation à mort :siffle:. Je vais peut être un peu loin mais ceci laisse pensif. Ensuite y a les faits que l'on voit, lui avec ses maux de tête, sa explose en lui au point qu'il a de quoi se taper la tête contre les murs. On ne sait pas vraiment comme il meurt au final et si vraiment il y a mort parmi ce que l'on voit. La dessus on peut le dire, ça parait moins apparent que dans Mulholland Drive où on a vraiment moyen d'appuyer sur le fait de la mort. Toutefois on peut se dire que même si on ne le voit pas son passage à la chaise électrique est suggéré de la belle manière mystique. Pensée pour la fin, c'est très troublant.
Du coup en soit la prison c'est le lieu ou la différence entre réalité et perception inventée sont très étroits. Dans tous les cas on peut se dire qu'il se rêve sortant dans la peau d'un autre, Pitt, quand à lui n'ayant pas commis d'acte grave, ce qu'il renie. C'est gênant c'est difficile de donner une impression succincte pour la prison, on voit là toute l'art de nous faire balloter :lol:
Autrement, moi j'avais pas parlé de vengeance mais toi Pho tu l'as fait là. On peut dire que la vengeance est une folie mais avant la folie il y a la colère qui n'entraine pas forcément la folie. Donc il a su des choses comme on peut le comprendre qui l'on pousser à se venger par colère de Dick Laurent. Toutefois était il dans la folie déjà ? Pas sur parce que ne dis on pas que la folie nous guette ? Et comment une scène est t'elle agencé avec la personnification de la folie ? C'est un détail qui m'a frappé à ce qu'il se fasse comme guetté quand on perçoit la réalité de la vengeance ;). Par contre ensuite là où on a de quoi être troublé et ce que ne m'explique plus vers la fin alors que tout du long on a l'impression que ça va pour finalement s'apercevoir qu'on continue à être dérouté, c'est l'action de sombrer dans la folie au point de s'en être pris à sa femme. Placer ce moment d'une façon chronologique c'est plus délicat.
Voila, en faisant ce commentaire c'est limite un peu plus avec des spoilers mais ce visionnage m'inspire beaucoup et ah oui aussi, du détails auquel il faut faire attention c'est les contrastes entre parties claires et parties sombres qui nous font comprendre, une fois dans le sombre qu'il se perd et on a un zapping dans les souvenirs réels, ça suppose ça. Tout comme sur la fin le contraste entre jour et nuit...L'échappatoire dure t'elle réellement si longtemps ? :mrgreen:
Oh et encore un point, entre brune et blonde, pensée pour le kinder surprise lol, brun à l'extérieur mais blond à l'intérieur ou tu as de la surprise avec ce que tu découvres mais n'est pas forcément à ton gout lol. Bon le coup du kinder surprise c'est pas la meilleure façon de voir mais en soit ça donne quand même un sens entre brune qui a caché quelque et blonde sur laquelle on apprend des choses pour ensuite revenir à la surface brune.
Voila, je crois que je pourrais en dire encore long en matière d'interprétation, d'approfondissement mais je vais m'arrêter un peu là, c'est déjà pas mal lol. Toujours est il que ça me fait encore plus apprécier, c'est d'une belle saveur lynchienne et on aura beau saisir des éléments il restera toujours des flous à savourer. J'en aime encore plus là :D
Enfin, point sur la musique avant quand même, il est vrai qu'on a des moments silencieux mais justement ça participe à l'ambiance et à la composition de ces scènes, ce qu'elle reflètent, d'autant plus que quand avant ou après il y a une certaine sonorité ça attendue dans les impressions de folie. Folie qui tantôt pèse avec du bruitage étouffé, folie qui tantôt se prend un pic avant de rebaisser un peu ou pas, mais folie présente à tout moment, avec ses nuances accompagnées par la musique. Au passage je trouve que les musiques de Rammstein et Marilyn Manson permettent de bien exprimer un côté trash de cette expression de la folie explorée ainsi. Tandis que d'autres musiques par leur présence ou leur absence contribuent à donner d'autres facettes. Mais bon vaut mieux éviter de trop comprendre la folie, juste voir de la nuance et comme elle se fait accompagnée :mdr:. Y a tout un panel de distinction et je rejoins dans des choses que tu dis d'ailleurs.
Ce serait pas mal de trouver une autre vidéo qui en parle et puis éventuellement voir d'autres avis à propos, parce que c'est vrai que contrairement à Mulholland Drive pour l'instant on est dans un moins grand panel d'avis et tout :lol:
Allez hop, un troisième visionnage sera fait, mais ce sera comme pour MD, quand j'aurai acquis le DVD avec des bonus. Y a un profit en attente :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Lost Highway (de David Lynch)

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 05, 2017 12:12 pm

Avec la saison 3 de Twin Peaks où nous appréhendons le terme de Tulpa et ce qu'il en est, j'ai repensé à Lost Highway aussi, avec cette saison 3 on a vraiment de quoi revoir les films de Lynch avec un autre regard. Et là forcément je pense à l'homme avec la caméra :

Image

Comme tu as dis il peut faire office d'alter égo maléfique refoulé, de personnification de la vengeance, des basses pulsions,...bref, c'est une cristallisation de toute sa personnalité sombre qui prend ainsi forme, c'est une expression de la folie j'ai encore envie de dire, tout ceci fait sens et se vaut, mais je me demande aussi si on pourrait pas le qualifier de Tulpa justement :mrgreen:, un espèce de Tulpa dont on ne voit pas spécialement de liberté d'action mais il aurait un peu de cette essence en même temps, une petite approche. T'en dis quoi ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Highway (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » mar. sept. 05, 2017 12:27 pm

je ne sais pas trop mais ça peut se tenir, il faut encore que je cogite un peu sur cette histoire de tulpa, dans twin peaks même c'est une notion qui me trouble encore, je continue à m'interroger un peu sur le rôle de la diane que l'on voit et son essence, sur audrey et même sur les mécanismes qui conduisent au fait que cooper se retrouve en double :mdr: j'attends le dernier épisode pour me faire une vision plus d'ensemble, bien réfléchir à chaque détail, lire et éplucher les théories, voire s'il y aurait éventuellement des ponts avec d'autres oeuvres de Lynch (ce qui ne serait pas impossible !!)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Lost Highway (de David Lynch)

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 05, 2017 1:19 pm

Oui y a encore pas mal à digérer tout ça :mdr:. Oh pis si on considère que cette saison 3 est une œuvre somme forcément ça donne des ponts avec ses autres œuvres et on voit très bien ici et là ce qui fait songer à tel ou tel film d'ailleurs. Enfin bon on reverra après le dernier épisode oui :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité