• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Star Trek, le Film (de Robert Wise)

Rubrique sur la célèbre franchise Star Trek, où l'on parle des multiples séries, films et autres dérivés en roman, BD, jeux etc.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Star Trek, le Film (de Robert Wise)

Messagepar Somewhere » dim. juin 09, 2013 8:18 pm

Image

Star Trek, le film est un film américain de science-fiction réalisé par Robert Wise et sorti en 1979. C'est le premier film sorti sur grand écran adapté de l'univers Star Trek, créé par la série télévisée du même nom diffusée à partir de 1966.

Synopsis

Une entité extraterrestre apparemment hostile, et maître d'une nuée se développant sur plus de 80 unités astronomiques, se dirige tout droit vers la Terre. L'Amiral Kirk est chargé par Starfleet de reconnaître l'entité et évaluer la menace. Il reprend alors les commandes de l'USS Enterprise, qu'il avait abandonné à la suite de sa promotion, et découvre un vaisseau entièrement remodelé. Le capitaine Will Decker, évincé de son commandement, accepte néanmoins de le seconder grâce à sa connaissance des modifications apportées au vaisseau. Sur la route d'interception de l'entité, l’Enterprise accueille Spock qui revient de sa retraite sur Vulcain. Spock a été en contact mental avec l'entité, qui se fait appeler V'Ger.

Image

Star Trek, le film est l'adaptation cinématographique de la célèbre série kitchissime de science-fiction des années 60 (la série avec les mecs en pyjama). En effet, en 1979, année de sortie du film, nous sommes alors en plein boom du genre de la SF, suite au succès historique de La Guerre des Etoiles. Un succès qui allait amener Hollywood à relancer fortement le genre avec dans la décennie qui allait suivre des films du genre absolument grandioses tels qu'Alien, E.T., Rencontres du Troisième Type, et donc, cette adaptation de la série Star Trek. En confiant le projet à l'un des plus grands réalisateurs de l'ancien Hollywood, Robert Wise, qui avait déjà marqué l'univers de la science-fiction avec Le Jour où la Terre s'arrêta, la production du film se voulait donc ambitieuse. Cependant, le film fut assez moyennement reçu par la critique, car Wise utilisa l'univers de Star Trek pour faire à travers ce film une oeuvre finalement assez personnelle, la rapprochant d'avantage d'un 2001 : L'Odyssée de l'Espace qu'un pur film Star Trek. Et pourtant, si l'on fait abstraction de l'utilisation faite de cet univers et du côté contemplatif et lent (très décrié aujourd'hui), nous avons là un véritable trésor de film de science-fiction sur le thème de l'intelligence artificielle, une petite pépite et un classique instantané du genre, digne successeur des films dont il s'inspire.

Alors oui, le film est lent, contemplatif à la manière d'un 2001, cependant... je suis un grand admirateur de 2001. Et c'est pourquoi ce film est pour ma part le meilleur de la dizaine de films Star Trek existants, de part sa forme visuelle et de sa thématique qui en fait une oeuvre référence et majeure de la science-fiction. Un film donc indispensable pour tout geek qui se respecte (vous ne pouvez pas prétendre être geek si vous n'avez pas vu ce film !), un film profond, sans doute incompris et trop éloigné de l'esprit originel de Star Trek, mais véritablement merveilleux pour tous passionnés de science-fiction et des thèmes relatifs à l'intelligence artificielle.

Donc quasiment un chef-d'oeuvre du genre pour ma part, 19.5/20. Mais franchement j'aurais bien pu mettre 20, tant ce film correspond parfaitement à ma vision de ce que doit nous apporter le genre de la science-fiction...

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star Trek, le film

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 09, 2013 8:20 pm

clair que le film est leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent ...... et pourtant, ce n'est pas si grave. c'est kitch un peu aussi, mais c'est un incontournable de la SF :lol:

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Star Trek, le film

Messagepar Bartiméus » dim. juin 09, 2013 8:42 pm

Peut-on voir le film même si on n'a pas vu la série d'origine ? Tout ce que je sais sur Star Trek, c'est que William Shatner qui joue le capitaine Kirk est réputé pour avoir un jeu très démonstratif et théâtrale ( les geeks anglo-saxons ont même inventé l'adjectif "shatneresque" pour désigner ce type de jeu ).


"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek, le film

Messagepar Somewhere » dim. juin 09, 2013 8:48 pm

Oui, d'ailleurs j'avoue que j'adore quand c'est lent à ce point et qu'il met 10 minutes à filmer sous tous les plans possibles un vaisseau spatial... C'est du space opera comme je l'aime, une expérience musicale et visuelle unique !

Une très grande musique d'un grand compositeur de film SF de l'époque, Jerry Goldsmith (il a aussi fait la BO du premier Alien) :



Ah oui, un incontournable, c'est sûr, qu'on aime ou qu'on aime pas, une rubrique SF sans ce film Star Trek, ce n'est pas une rubrique SF ! :super:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek, le film

Messagepar Somewhere » dim. juin 09, 2013 8:50 pm

A Bartiméus : Oui perso, je n'ai jamais vu la série d'origine donc oui. :super:

Après, est-ce que tu vas aimer, c'est vraiment le genre de film que l'on peut à la fois trouver nanardesque ou chef-d'oeuvre...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: Star Trek, le film

Messagepar Madrygin » dim. juin 09, 2013 8:57 pm

Bartiméus a écrit :
Peut-on voir le film même si on n'a pas vu la série d'origine ? Tout ce que je sais sur Star Trek, c'est que William Shatner qui joue le capitaine Kirk est réputé pour avoir un jeu très démonstratif et théâtrale ( les geeks anglo-saxons ont même inventé l'adjectif "shatneresque" pour désigner ce type de jeu ).





Ils sont repassés le mois dernier sur Arte, je suis tombée par hasard sur le 3 "a la recherche de Spock" et mon dieu que c'est mal joué ! :peur: la scène ou le fils de Kirk serait tuer !mais qu'elle poilade :lol:

Par contre je viens de voir le tout dernier, info darkness (me demandez pas comment), et il est pas mal, mieux que le premier j'ai trouvé. Il faut dire que Benedict Cumberbatch en méchant est pas mal du tout.
Groupie professionnelle

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star Trek, le film

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 09, 2013 9:55 pm

tention Madrygin, tu spoiles :lol:
oui on peut parfaitement voir les films sans la série tv, perso je n'ai vu aucun épisode des séries différentes, que les films.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Star Trek, le Film

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 13, 2016 11:54 pm

Alors là je suis franchement ravi, je viens de le voir et c'est véritablement un engouement complet qui se produit pour ma part :super: :saute: :saute: :saute:. Ah bien sur le rythme est lent, c'est très contemplatif mais là encore c'est appréciable, on admire tranquillement, on prend le temps et on se laisse aller au voyage à la rencontre de cette entité inconnue. J'aime beaucoup le déroulement, on se pose et on est titillé bien comme il faut, intrigué. C'est aussi un plaisir par rapport à Spock, d'ailleurs lui dans un premier temps waow la froideur. Autant il a une certaine distance, autant il est d'une très précieuse aide notre cher Vulcain. Et heureusement qu'il est là pour palier à entre autre l'aspect primitif de la communication de l'Enterprise qui entrave la réception des messages de V'Ger. D'ailleurs en voyant ça on ne peut s'empêcher de se dire qu'effectivement avec nos moyens de communications actuels et futurs peut on et pourra t'on communiquer avec plus évolués que nous. On a le reflet d'une certaine problématique très bien gérée. Et pourtant quand on voit l'Enterprise c'est pourtant du vaisseau de belle envergure. Vaisseau qui fait quand même tout petit face à l'immensité de cette chose particulièrement impressionnante qu'on peut voir ici. Là c'est saisissant. Et je n'ai pu qu'apprécier bien des évocations, et c'est réjouissant de découvrir ce qu'est finalement V'Ger avec la connaissance concrète de son intention. C'est très beau pour l'intelligence artificielle et l'évocation d'une planète artificielle peuplée de machines vivantes (tiens une matrice ? :D) ça me charme tout comme pour l'union qui viens à se produire pour accéder à un stade supérieur. De fait on voit bien comme Star Trek fait référence, y a une résonance qui se produit avec ça, à découvrir une œuvre fondatrice. Bon pis en ayant pas eu d'attente particulière je ne fais que d'autant plus apprécier, là j'en suis à une excellente impression et j'y vais de mon 20 :D. Oh pis oui bonne composition musicale que nous avons aussi.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek, le Film

Messagepar Somewhere » ven. sept. 16, 2016 7:24 pm

:jap:

Magnifique ce film en effet.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Star Trek, le Film

Messagepar Re-Van » lun. sept. 19, 2016 11:32 pm

Bon dans le contexte ce devait être ultra surprenant, mais de nos jours c'est juste pas possible à regarder :transpire:

Leonard Nimoy admet lui même dans un docu sur Star Trek qu'il était déçu que tout le budget soit parti dans les effets spéciaux (ultimes pour l'époque encore une fois) en négligeant le scénario.

Je me suis forcé à regarder les 10 premiers films Star Trek mais les premiers c'est vraiment au dessus de mes forces :sleep:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Star Trek, le Film

Messagepar Bombur » mar. sept. 20, 2016 7:43 am

Le seul film de ma vie que j'ai pas pu finir (avec le premier Tron). C'est d'un chiant !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Star Trek, le Film

Messagepar phoenlx » mar. sept. 20, 2016 9:46 am

ça donne pas envie de voir vos commentaires. Bien que ce soit culte star trek je ne connais quasiment rien, pas vu les films et séries historiques, et des films récents je n'ai vu que celui qui est sorti il y environ 6 ans (qui m'avait forcément déçu contrairement à beaucoup) + un autre il y a une dizaine d'années je crois, mais qui ne m'avait pas marqué non plus. L'univers m'attire à priori assez peu.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Star Trek, le Film

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 20, 2016 1:54 pm

Bah toi je pense que ça pourrais justement te plaire, il a quand même quelque chose d'assez contemplatif aussi, le rythme est lent mais ça conviens très bien et j'aime beaucoup la surprise que nous venons à avoir. Vaut mieux pas trop se fier à Bombur et Re-Van là :lol:. C'est un bon pilier de la SF et puis y a le thème de l'intelligence artificielle qui ressort avec bien de quoi titiller. Moi ça m'a d'ailleurs complétement réjouis, on a une belle petite cerise sur le gâteau. Alors après peut être que les suivants valent moins le coup mais celui là, moi je dis qu'il est à voir. Tout comme Nova j'aurais tendance à le défendre. Bon pis tu très bien voir sans voir les séries.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Star Trek, le Film

Messagepar Bombur » mar. sept. 20, 2016 3:54 pm

Ben moi j'aime bien les trucs contemplatifs d'habitude, mais là y avait aucune esthétique, il n'y avait pas cette beauté, cette âme qu'on peut trouver chez un Malick (par exemple), c'était juste chiant :transpire: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Star Trek, le Film

Messagepar phoenlx » mar. sept. 20, 2016 4:43 pm

oui moi j'aime pas non plus tout ce qui est contemplatif hein ça dépend comment c'est fait :lol: Malick d'ailleurs c'est contemplatif tout en étant .. sans cesse fluide et en mouvement, c'est assez subtil. c'est pas la même contemplation que certains plans kubrickiens je trouve (que j'aime moins, très souvent)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Star Trek, le Film

Messagepar Re-Van » mar. sept. 20, 2016 6:07 pm

Ben moi au contraire je le défend quand même en le remettant dans le contexte de l'époque, mais c'est juste que pour moi c'est ultra chiant plus qu'autre chose les premiers Star Trek.

J'adore les derniers d'Abbrams (même si pas encore vu le tout dernier)
Mais même la série originale j'ai un peu de mal à les re-revoir.

C'est un peu comme Star Wars 4, un pilier de la SF certes mais qui a bien vieilli du coup il faut quand même une bonne ouverture d'esprit pour regarder ça de nos jours avec l'oeil de quelqu'un de l'époque :tire-langue:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Star Trek, le Film

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 20, 2016 6:41 pm

Bon c'est pas non plus style Kubrick dans la contemplation et bien sur c'est différent de Malick encore, mais pour ma part ça m'a pas repoussé. Et puis tiens Pho rapport à ce que t'avais dis ici : viewtopic.php?p=983370#p983370 :mrgreen:

L'aspect communication, justement la problématique se soulève un peu dans le film quand depuis l'Enterprise ils essayent de communiquer avec l'entité dite inconnu à laquelle ils font face. Et ça c'est un point qui pourrait te plaire aussi je pense.

Tu devrais prendre le temps d'essayer de voir, tu verras qu'il reste un certain mérite. Et puis il est assez fondateur.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek, le Film

Messagepar Somewhere » mar. sept. 20, 2016 8:42 pm

phoenlx a écrit :ça donne pas envie de voir vos commentaires.


Non mais faut lire le mien. :PTDR:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Star Trek, le Film

Messagepar Wytélia » mar. sept. 20, 2016 9:12 pm

Même les fans du film d’après Durendal l'ont renommés Star Trek the slow motion. Je ne suis pas fan de Star Trek mais j'avoues que ce que son univers raconte est assez bien, il décrit un monde où les humains ont enfin complètement abandonnés les notions de profits, de xénophobie (un japonais, un russe, un alien et une black parmi les personnages principaux), l'égalité pour tous, qui qu'ils soient, de quelques convictions que ce soit, cela n'empêche pas des tensions avec les personnalités fortes mais tous travaillent main dans la main par amour de son métier et cherchent à s'améliorer. Comme le disait Joueur du Grenier dans son let's play de Planet Base "faudrait une invasion extra-terrestre pour convaincre les humains de toutes origines ou religions de s'unir". Après y'en a qui voient ce "communisme de science-fiction" comme diamétralement impossible... ben ça empêche pas de rêver. Quant au film, je l'ai regardé jusqu'au bout et en effet ce fut long, le film était raaaaaaaallongé artificiellement, éééééétiré pour faire plus d'une heure dans la première moitié, mais bon, ça reste un beau film, et y'à Eric Camdem (Stephen Collins) dedans ! Eric Camdem ! Le papa dans 7 à la maison, mais jeune ! Quelle classe ! ^^ Oh et Annie (Catherine Hicks) apparaît aussi, dans le 4ème film Star Strek.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek, le Film

Messagepar Somewhere » mar. sept. 20, 2016 9:22 pm

Wytélia a écrit :et en effet ce fut long, le film était raaaaaaaallongé artificiellement, éééééétiré pour faire plus d'une heure dans la première moitié,


Oui, le moment où il filme pendant dix minutes un vaisseau qui rentre dans un hangar. :PTDR:

Mais j'ai trouvé cette lenteur justement magnifique grâce à la musique derrière qui sublime le tout, quel BO magnifique de Jerry Goldsmith !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Star Trek, le Film

Messagepar Wytélia » mar. sept. 20, 2016 9:23 pm

La fameuse séquence "porno pour vaisseaux spatiaux" XD

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Star Trek, le Film

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 21, 2016 12:18 am

Somewhere a écrit :
phoenlx a écrit :ça donne pas envie de voir vos commentaires.


Non mais faut lire le mien. :PTDR:


Et le mien aussi :D. Non mais allez faut qu'on arrive à convaincre Pho de le voir :saute:
Vas-y viens donc un peu plus à la charge lol.

Bon après bien sur, on peut dire après les mouvements des cosmonautes entre autre, mais allez ça passons, c'est le reste le plus intéressant. Hum pis oué c'est clair que ça filme sous toutes les coutures et longuement, on pourrait dire que c'est trop mais ça fait aussi son charme :lol:

Euh...pis je voulais mettre une vidéo de Durendal, mais en fait...non, faut vraiment voir avant :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Star Trek, le Film

Messagepar Re-Van » mer. sept. 21, 2016 10:53 am

Je plussoie je t'encourage fortement à la regarder pour te faire ton avis pho :)

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Star Trek, le Film

Messagepar Wytélia » mer. sept. 21, 2016 6:22 pm

Durendal ne spoil pas le film ^^

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek, le Film (de Robert Wise)

Messagepar Somewhere » ven. mars 27, 2020 7:27 pm

Star Trek : sorti il y a 40 ans pourquoi le film a-t-il failli marquer la fin de la franchise

Image

Il y a quarante ans pile sortait sur nos écrans "Star Trek le film". Mais pourquoi ce premier volet a-t-il failli tuer dans l’oeuf la prolifique saga de science-fiction ?

Il y a quarante ans jour pour jour sortait dans nos cinémas Star Trek: le film, premier volet de la célèbre franchise de science-fiction. Réalisé par Robert Wise (West Side Story, La Mélodie du Bonheur…), ce long métrage voyait le jour dix ans après l’arrêt de la série, interrompue au terme de sa troisième saison faute d’audiences, mais devenue culte dans les années 70 grâce à ses multiples rediffusions sur les chaînes locales américaines. A l’origine, Star Trek devait revenir non pas sous la forme d'un film mais d’une série ; intitulé Star Trek : Phase II, le projet fut toutefois annulé suite au carton international de Star Wars qui convainc les producteurs de changer de cap et edestiner les nouvelles aventures de l’équipage de l’Enterprise pour le grand écran. Sur le papier, tout partait bien avec l’accord des acteurs de la série de retrouver leurs rôles respectifs, à l’exception de Leonard Nimoy, en conflit avec la production après que son image ait été utilisée à des fins publicitaires sans son accord. Un compromis financier le persuadera finalement de retirer sa plainte et de retrouver le costume de l’emblématique Spock. Attendu de pied ferme par les trekkies, Star Trek : le film a été un succès au box-office mais reste à ce jour considéré comme un film clivant. Pire, le film n’a pas non plus convaincu les acteurs de la série, ni son créateur Gene Roddenberry : "Mon avis sur le film est le suivant : malgré des aspects ratés, le film demeure une adaptation cinématographique réussie de la série. Nous aurions pu faire mieux – et nous aurions surtout pu éviter de disperser nos efforts – mais nous avons fait ce que nous avons pu compte tenu des délais et des conditions de tournage." L’absence d’un scénario, constamment réécrit en cours de tournage (la version qui avait été envoyée aux acteurs peu avant le début des prises de vues ne contenait pas le personnage de Spock), aura eu de lourdes conséquences sur la cohérence de l’intrigue, tandis que le budget n’aura cessé d’être dépassé en raison des nombreux effets spéciaux nécessaires (voir notre interview ci-desous du légendaire Douglas Trumbull). De plus, le rythme du film – jugé trop lent voire ennuyeux – a été imputé au choix de Robert Wise, réalisateur vétéran respecté mais peu à l’aise sur une production de ce type comme il l'avouera de lui-même par la suite.

Image

"Je me souviens que Leonard Nimoy m’a dit quelques années après le tournage qu’il avait beaucoup apprécié Bob Wise, mais qu’il avait eu une drôle d’impression la première fois qu’ils se sont rencontrés. Il était allé chez lui, et la maison était très froide… ce n’était pas un foyer très accueillant, il y avait vraiment une impression de maison aseptisée." * avait déclaré à ce sujet Eddie Egan, alors en charge du département promotionnel de Paramount Pictures. Ce ressenti aura également eu une conséquence majeure sur la franchise : la mort de Spock. Guère convaincu par le résultat du film, Leonard Nimoy hésite à apparaître dans le second volet, et il faudra toute l’énergie du réalisateur Nicholas Meyer et de Jeffrey Katzenberg, alors jeune cadre prometteur de Paramount Pictures, pour le convaincre d'apparaître dans le film, non sans une condition de taille : la garantie que Spock sera tué pour libérer l’acteur des potentielles suites qui pourraient ensuite voir le jour. La suite est connue de tous : Star Trek II : la Colère de Khan sera un triomphe critique et commercial, et les conditions de tournage ont été tellement bonnes qu’une scène sera finalement ajoutée au montage pour préparer le retour de Spock dès le troisième film A la recherche de Spock par ailleurs mis en scène par Leonard Nimoy en personne, qui se chargera également de la réalisation du quatrième volet Retour sur Terre. Quarante ans après sa sortie, Star Trek : le film a été depuis quelque peu réhabilité par les nouvelles générations de trekkies : bien que toujours critiqué pour sa lenteur et ses problèmes de rythme, le film a néanmoins fait peau neuve en 2001 avec la sortie d’une version longue supervisée par Robert Wise qui offre au long métrage de nouvelles séquences apportant de l’épaisseur aux personnages secondaires ainsi que des scènes plus spectaculaires grâce à l'ajout d'effets spéciaux numériques.

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 88858.html


Retourner vers « Star Trek »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité