• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Star Trek IV : Retour sur Terre (de Leonard Nimoy)

Rubrique sur la célèbre franchise Star Trek, où l'on parle des multiples séries, films et autres dérivés en roman, BD, jeux etc.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Star Trek IV : Retour sur Terre (de Leonard Nimoy)

Messagepar Somewhere » sam. déc. 31, 2016 4:31 pm

Image

Star Trek IV : Retour sur Terre est un film de science-fiction américain sorti le 26 novembre 1986 aux Etats-Unis et le 3 février 1988 en France. Ce volet conclue l'arc narratif lancé dans Star Trek II et Star Trek III autour du combat contre Khan, de la mort de Spock et de sa résurrection. L'acteur Leonard Nimoy rempile à nouveau derrière la caméra après une première expérience sur le volet précédant.

Synopsis

Après avoir retrouvé Spock sur Génésis, l'équipage de l'Enterprise s'apprête à retourner sur Terre. Ils savent cependant que leur retour sera houleux vu le nombre de rêgles qu'ils ont enfreint pour sauver le Vulcain... Mais ce qui les attends à leur arrivé sur Terre sera bien pire, puisque la planète est victime d'une étrange sonde extraterrestre capable de modifier le climat de la Terre qui est en proie à de violents cataclysmes. En tentant de décoder son signal, Spock découvre que le son émis par la sonde est en réalité le language des baleines. Cependant, l'espèce est éteinte, et Kirk et son équipage décident alors de se rendre dans le passé afin de retrouver les dernières baleines et d'en ramener au présent afin qu'elles puissent répondre au signal extraterrestre...

Image

Après un Star Trek III au ton assez sombre, l'équipe du film décide cette fois-ci d'opter pour une oeuvre plus légère, tout en ne reniant pas ce qui fait l'intérêt d'un Star Trek, c'est à dire son aspect science-fiction. Ainsi, c'est le voyage dans le temps qui est développé ici, mais également des thématiques écologistes autour du braconage des baleines. Conçernant le casting, la plupart des acteurs reprennent leurs rôles respectifs, malgré le lancement prévue d'une nouvelle génération Star Trek afin de remplacer les acteurs actuels vieillissants. James Horner quitte cependant la composition de la musique et est remplacé par Leonard Rosenman, compositeur sur une autre célèbre saga de science-fiction, La Planète des Singes. Il sera notamment chargé de composer une musique entièrement originale pour ce film.



Après un Star Trek III qui n'avait pas convaincu la critique, Leonard Nimoy remets cette fois-ci les pendules à l'heure avec l'un des épisodes les plus apprécié de la franchise, et qui réalise le meilleur score au box-office US parmis les anciens films. La saga continue cependant de passer totalement inaperçue en France, le film y totalisant à peine 66 000 entrées. Star Trek IV est également nommé à plus de quatre Oscars pour ses effets sonores, sa musique et sa photographie.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek IV : Retour sur Terre

Messagepar Somewhere » sam. déc. 31, 2016 4:31 pm

Un excellent Star Trek que celui-là, qui opte pour la carte de l'humour et de l'auto-dérision avec un choc des cultures entre l'équipe de l'Enterprise qui se retrouve en plein San Francisco de l'an 1986. Un très beau film aussi pour le côté écologique, bref vraiment très bien celui-là. :saute:

16/20
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Star Trek IV : Retour sur Terre (de Leonard Nimoy)

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 24, 2018 6:42 pm

Je l'ai vu hier soir, il prend effectivement un autre ton avec un peu plus d'humour pour l'occasion de ce voyage dans le temps mais c'est tout de même du très bon que ce Star Trek avec sa part écologique et plus particulièrement par rapport aux baleines, le message est plutôt bien envoyé avec cette traque qu'elles subissent et à quel point elles sont menacées, d'autant plus que jamais aujourd'hui. On peut dire que l'étrange sonde qui arrive sur Terre et déclenche du cataclysme fait fortement prétexte mais bon après tout c'est plutôt bien employé et on ne peux reprocher cette optique prise après tout. De la nous avons quelque chose d'assez croustillant, des situations qui ont de quoi prêter à rire et plus qu'un choc des cultures je dirais que c'est du choc spatio-temporel avec une humanité du 23ème siècle se retrouvant à la rencontre des péquenauds du 20ème siècle :rire:. Ah c'est sur que là ça peut franchement faire Moyen Age pour eux et l'on a de quoi bien savourer ce que ça donne :mrgreen:, bon pis en plus c'est un ton qui convient plutôt bien pour le coup. Par ailleurs on aurait pu avoir une petite part de romance mais là aussi y a de l'impeccable à ce qu'ils se soient joués de la chose en allant pas carrément dessus :D. Y a de quoi bien apprécier toute la chose ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Star Trek IV : Retour sur Terre (de Leonard Nimoy)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 24, 2018 7:24 pm

Il faudra que vous me conseilliez un peu avec les star trek car je suis perdu, je ne connais rien à cette franchise, notamment les films anciens, mais j'aimerais bien découvrir (un peu comme Harry POtter) et parfaire ma connaissance de l'univers. J'avais été bloqué par l'un des films "récents" (celui de JJ Abrams je crois, paru vers 2010) mais peut-être que d'autres m'emballeraient plus, seulement je ne sais pas par quoi commencer, et j'ai peur de ne rien comprendre si je ne prend pas le truc par le bon bout :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star Trek IV : Retour sur Terre (de Leonard Nimoy)

Messagepar SauronGorthaur » mer. janv. 24, 2018 9:27 pm

ben déjà les films faut les voir dans l'ordre :mdr:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Star Trek IV : Retour sur Terre (de Leonard Nimoy)

Messagepar Re-Van » mer. janv. 24, 2018 9:43 pm

Disons que les films de JarJar Abbrams sont clairement versés dans le "spectaculaire", une forme de blockbusterisme récent que toi tu ne recherches pas forcément d'après tes divers commentaires de films :).
Tandis que les films pré-Abbrams sont clairement dans l'esprit Rodenberry de la série originale. Et un fan des Abbrams va juste avoir envie de se suicider de désespoir tellement les anciens films et les anciennes séries vont lui paraître longues et chiantes :rire:
Alors que les Trekkies des premières heures vont peut être pas trop reconnaître la série de leur jeunesse dans les Abbrams récents qui ont une tournure plus StarWarsienne je dirai.

Bon après dans la foulée des films y 'en a eu de bons mais certains se sont fait démonter par les fans. Notamment le 1 qui souffre d'un scénario et d'une leeeeeeeeeenteur de l'extrême.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Star Trek IV : Retour sur Terre (de Leonard Nimoy)

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 24, 2018 10:41 pm

Alors voici la liste des films :

Films fondés sur la série originale :

Star Trek, le film (Star Trek : The Motion Picture) (1979)
Star Trek II : La Colère de Khan (Star Trek II : The Wrath of Khan) (1982)
Star Trek III : À la recherche de Spock (Star Trek III : The Search for Spock) (1984)
Star Trek IV : Retour sur Terre (Star Trek IV : The Voyage Home) (1986)
Star Trek V : L'Ultime Frontière (Star Trek V : The Final Frontier) (1988)
Star Trek VI : Terre inconnue (Star Trek VI : The Undiscovered Country) (1991)

Film fondé sur la série originale et Star Trek : La Nouvelle Génération

Star Trek : Générations (Star Trek : Generations) (1994)

Films fondés sur Star Trek : La Nouvelle Génération

Star Trek : Premier Contact (Star Trek : First Contact) (1996)
Star Trek : Insurrection (Star Trek : Insurrection) (1998)
Star Trek : Nemesis (2002)

Films fondés sur l'univers de Star Trek et reprenant les personnages de la série originale, en se déroulant dans un univers parallèle

Star Trek (2009)
Star Trek Into Darkness (2013)
Star Trek : Sans limites (Star Trek Beyond) (2016)


Bon pis allez on va dire que y a pas forcément besoin de forcément se voir les séries, on peut bien arriver à faire sans :mdr:. En tout cas pour les 4 que j'ai vu ça va en ce qui me concerne. Ceci dis sur le II ça gueule par rapport a une petite incohérence mais on va dire que ça passe lol.

Donc tu peux te voir les premiers, ou si t'as trop peur de souffrir autant seulement voir Générations puis les suivants avec Patrick Stewart :mrgreen:

Mais si tu veux tout voir, te connaissant tu souffriras sur le premier, va trouver que c'est kitch et te dire tout ça pour ça (et pourtant ça fait un superbe final), sur le second boh tu devrais mieux apprécier, le III il se montre avec un bon côté sombre, le IV c'est encore différent. Pour ce qui est du V et du VI j'ai pas encore vu, y a les topics à faire d'ailleurs et je me demande pourquoi Somewhere ne les a pas encore vus ceux là :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Star Trek IV : Retour sur Terre (de Leonard Nimoy)

Messagepar Re-Van » mer. janv. 24, 2018 11:55 pm

Faut aussi savoir que le 2 d'Abbrams est un remake du 2 original avec quelques différences tout du moins, notamment une inversion de rôles à un certain moment qui a été plutôt sympa comme clin d'oeil quand j'ai vu Into Darkness :)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star Trek IV : Retour sur Terre (de Leonard Nimoy)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 25, 2018 6:00 pm

Re-Van a écrit :Faut aussi savoir que le 2 d'Abbrams est un remake du 2 original avec quelques différences tout du moins, notamment une inversion de rôles à un certain moment qui a été plutôt sympa comme clin d'oeil quand j'ai vu Into Darkness :)

c'est surtout un remake ET une suite, ce qui est fort quand même

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Star Trek IV : Retour sur Terre (de Leonard Nimoy)

Messagepar Re-Van » jeu. janv. 25, 2018 7:12 pm

Ah oui c'est vrai tu as tout à fait raison, c'est un reboot et une suite à la fois :)

D'ailleurs ca m'étonne qu'ils ont pas encore tenté le coup de la théorie des cordes et du multivers dans Star Wars. :rire:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Star Trek IV : Retour sur Terre (de Leonard Nimoy)

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 13, 2023 8:13 pm

Petite évocation poilue de ce 4ème opus :D.



Retourner vers « Star Trek »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités