• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Star Trek V : L'Ultime frontière (de William Shatner)

Rubrique sur la célèbre franchise Star Trek, où l'on parle des multiples séries, films et autres dérivés en roman, BD, jeux etc.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Star Trek V : L'Ultime frontière (de William Shatner)

Messagepar Somewhere » sam. janv. 27, 2018 5:10 pm

Image

Star Trek V : L'Ultime frontière est un film de science-fiction américain sorti le 11 décembre 1989 aux Etats-Unis (et inédit dans les salles françaises, les films Star Trek n'ayant jamais marché en France, les producteurs se sont fait une raison...). Cinquième volet de la franchise adaptée de la célèbre série TV à sortir au cinéma, le film est réalisé par William Shatner, qui joue le Capitaine Kirk depuis le début de la série : il s'agit du deuxième acteur de la saga à réaliser un film après Leonard Nimoy qui avait réalisé Star Trek III et IV (pour la petite histoire, une étrange clause d'un contrat stipulait en faite que Shatner devait obtenir tout ce que Nimoy obtenait...).

Synopsis

L'équipage de l'Enterprise prends des congés bien mérités sur Terre. Mais ils vont être rappelés d'urgence afin de mener une mission de sauvetage sur la planète Nimbus III, où des diplômates terriens, klingons et romuliens viennent d'être pris en otage par Sybok, un Vulcain banni de sa planète et cherchant à convertir une patrie de fidèle dans sa quête de l'ultime frontière de la galaxie, le centre du monde, où se cacherait Dieu...

Image

L'acteur William Shatner passe donc derrière le caméra pour ce film dont il signe également le scénario, ce qui donne un film très personnel où l'acteur laisse apparaitre sa passion pour l'alpinisme et de nombreux messages écologiques, dont Shatner est un fervent défenseur. Il décidera également d'aborder un thème très périlleux dans ce Star Trek, celui de la religion, à travers le personnage de Sybok dont la quête de Dieu est son obsession. L'intrigue sera d'ailleurs loin de faire l'unanimité au sein de l'équipe de production. Conçernant Sybok, Shatner voulait faire un grand coup en engageant Sean Connery pour le rôle, mais c'est finalement un acteur peu connu du nom de Laurence Luckinbill qui incarne le principal nouveau personnage du film.



A la musique, le célèbre compositeur Jerry Goldsmith fait son grand retour sur un film de la franchise, après avoir travaillé sur le premier film sorti en 1979.

Star Trek V aura longtemps fait douter son entourage sur son scénario, un scénario qui sera sans arrêt modifié jusqu'à être à peu près acceptable pour tout le monde, mais hélas le mal sera fait, puisque le résultat final est terriblement confus : la critique assassine le film à sa sortie et il est aujourd'hui toujours considéré par les fans comme l'un des pires films Star Trek. Il fera une razzia aux Razzie Awards, pire film, pire réalisateur et pire acteur pour William Shatner. Une grosse déconvenue pour le Capitaine Kirk, dont il faut bien avouer que la réalisation du film est loin d'être sans défauts, et qui ne retentera plus jamais l'expérience derrière la caméra, pour le cinéma tout du moins. Au niveau du box-office, ce n'est guère reluisant non plus, puisque s'il se rentabilise, il réalise le plus mauvais score des films Star Trek jusqu'à présent.

Un constat dont je partage à peu près tout, le film est très mauvais globalement, dont un scénario vraiment décevant, la réalisation de Shatner est très molassone, un peu à l'image de l'acteur, l'humour du film est très lourdingue. Mais ceci dit il y a aussi de bonnes choses, ce n'est pas non plus une catastrophe, c'est simplement très décevant.

Ma note personnelle sur ce film : 8/20

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star Trek V : L'Ultime frontière (de William Shatner)

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 27, 2018 5:11 pm

pas vu - et de ce que j'en ai entendu dire, pas bien grave :rire:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149760
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Star Trek V : L'Ultime frontière (de William Shatner)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 27, 2018 6:39 pm

(pour la petite histoire, une étrange clause d'un contrat stipulait en faite que Shatner devait obtenir tout ce que Nimoy obtenait...).


Y a de ces clauses des fois, ça va loin :mdr:

Bon ben moi je compte bien le voir, avec un peu de chance j'arriverai quand même à lui mettre la moyenne, j'attends de voir ce qu'ils nous ont fait vis à vis de cet illuminé obscurantiste quand même :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15280
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Star Trek V : L'Ultime frontière (de William Shatner)

Messagepar fides » sam. févr. 03, 2018 12:55 am

Moi je suis jamais le courant en général et je continue à faire exception. :lol:

Moi, bah c'est un de mes préférés avec ceux de l'équipe classique. Parce que j'ai apprécié justement ce petit côté avec la religion. Mon favori est Star Trek 4 avec les baleines et celui-ci est le second.

@Somewhere: C'est le 1er que j'aime le moins moi.
Un pour tous

Image

Tous pour un

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149760
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Star Trek V : L'Ultime frontière (de William Shatner)

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 16, 2018 11:17 pm

Bon ben voila, j'ai vu la chose, félicitations à William Shatner pour avoir réussi à faire en sorte que chaque moment qui pouvait devenir intéressant échoue à chaque fois à l'être, félicitations aussi à lui pour avoir effacé toute trace de génie tactique chez Kirk, bref, il a presque fait une purge absolument magnifique. Ah c'est beau de jouir d'une clause de contrat à la con mais si c'est pour faire de la merde toute molle c'est bon faut vraiment s'abstenir. Et heureusement qu'il a pas osé retenter, bon après faut dire que ça a pas mal été réécrit mais tout de même malgré tout il aurait pu mener sa réalisation un peu mieux que ça. On préfère oublier ce qu'il a fait, on aurait pu avoir un petit quelque chose de fascinant à se faire dans le mystique en plus, au lieu de ça, bon ben on a un gourou saoulant dont l'illumination ne brille guère, bref, tout est quasiment mal fichu et en plus de ça on aurait pu avoir droit a une bonne petite confrontation avec les Klingons, mais on s'en retrouve privé. Ah pis l'humour bien lourd...par moment on finit par rire nerveusement. Au suivant d'ici quelques jours maintenant avec le niveau de remonté.

Pour celui je vais mettre 8/20 aussi, par instant j'aurais presque pu mettre 10 mais pff au secours. Ceci étant dit c'est vrai que y a quelques trucs qui vont pas trop mal mais ça fait beaucoup plouf.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek V : L'Ultime frontière (de William Shatner)

Messagepar Somewhere » sam. févr. 17, 2018 10:52 am

Scarabéaware a écrit :il a presque fait une purge absolument magnifique.


Ca résume assez bien le film. :rire:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Star Trek »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités