• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Star Trek VI : Terre inconnue (de Nicholas Meyer)

Rubrique sur la célèbre franchise Star Trek, où l'on parle des multiples séries, films et autres dérivés en roman, BD, jeux etc.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Star Trek VI : Terre inconnue (de Nicholas Meyer)

Messagepar Somewhere » sam. févr. 10, 2018 5:41 pm

Image

Star Trek VI : Terre inconnue est le sixième volet de la série de films Star Trek. Sorti le 6 décembre 1991 aux Etats-Unis et le 22 juillet 1992 en France, il s'agit également du dernier film à sortir avec le casting de l'équipe de la première série Star Trek des années 60. C'est Nicholas Meyer, qui avait signé l'excellent Star Trek II : La Colère de Khan, qui est de retour derrière la caméra pour mettre en scène les adieux du Capitaine Kirk et de son équipage avec son public.

Synopsis

Une lune minière klingonne est victime d'un terrible accident qui détruit la quasi-totalité de sa surface. Cet accident a des répercussions jusqu'à Kronos, la planète des Klingons, puisque son atmosphère est désormais vouée à disparaitre d'ici une cinquantaine d'année. Voyant son peuple mal en point, le chancelier du Haut Conseil klingon décide de faire la paix avec les autres fédérations galactiques. Un accord de paix historique doit être signé, mais un groupe de conspirateurs organise l'assassinat du chancelier Klingon et parvient à faire porter le chapeau au Capitaine Kirk et à l'Enterprise...



Après l'échec critique et public de Star Trek V, les doutes s'installent au sein de l'équipe de production historique de la franchise. Le 25e anniversaire de la série approchant pour l'année 1991, ils décident de partir dans une direction différente pour le prochain film en tournant une intrigue se déroulant durant la jeunesse de Kirk et Spock à l'Académie Starfleet, et ainsi de renouveller totalement le casting. Mais certains acteurs, les fans et le créateur même de Star Trek sont contre cette idée, et le scénariste est renvoyé. Un autre scénario est alors envisagé, avec les acteurs originaux, et qui verraient la mort de tout l'équipage de l'Enterprise, mis à part McCoy et Spock. Là encore, il n'y aura pas de suite donnée. Une autre intrigue prévient de réunir les acteurs de la première série Star Trek avec ceux de la nouvelle série, mais une nouvelle fois la production refuse. C'est finalement Leonard Nimoy et Nicholas Meyer qui vont trouver les premières ébauches du film Terre inconnue en s'inspirant de l'actualité : en effet, le monde vient de basculer dans une nouvelle ère suite à la chute du Mur de Berlin, et ils ont l'idée de faire une histoire similaire dans l'univers de Star Trek en remplaçant l'URSS par les Klingons. La catastrophe nucléaire de Tchernobyl inspire quand à elle l'explosion de la lune minière qui sera à l'origine de la décadence du peuple Klingon. Le personnage du Chancelier Klingon est quand à lui l'équivalent de Mikhaïl Gorbatchev pour son peuple. L'idée de ce film s'inspirant de la fin de la Guerre froide plait cette fois-ci à la production est le tournage peut alors commencer. Tournage particulier, car la plupart des acteurs savent qu'ils s'agira de leur dernier contact avec l'univers de Star Trek.



Parmis les nouveaux rôles, à noter celui du Général Klingon Chang qui est joué par l'acteur Christopher Plummer. Christian Slater tient également un tout petit rôle dans ce film.



Le compositeur Cliff Eidelman fera lui sa premire participation à la saga en signant une excellente BO très différente des films Star Trek précédants.



Le film obtient de très bonnes critiques à sa sortie et réalise un score similaire à la plupart des Star Trek au box-office, effacant ainsi l'échec de Star Trek V. Les adieux de Kirk, Spock et tous les autres personnages sont donc parfaits, et le film sera d'autant plus marquant pour les fans que quelques jours avant sa sortie, le créateur de Star Trek, Gene Roddenberry, décèdera.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek VI : Terre inconnue (de Nicholas Meyer)

Messagepar Somewhere » sam. févr. 10, 2018 5:41 pm

Un superbe Star Trek pour ma part, une intrigue politisée très passionnante et bien écrite, mis à part peut-être vers la fin du film, qui fait écho à de nombreux événements marquants de la fin des années 80/début 90. Une belle fin pour les acteurs de la saga même si certains reviendront quand même encore. :mrgreen:

Ma note pour ce Star Trek : 17/20 .

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149456
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Star Trek VI : Terre inconnue (de Nicholas Meyer)

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 10, 2018 6:18 pm

Ah effectivement ça faire une belle clôture pour ce pan de la saga :D, et quoi de mieux que de s'inspirer de l'actualité pour arriver enfin à un scénario qui plaise à toute l'équipe :mdr:. Heureusement que l'idée de la mort de tout l'équipage n'a pas été retenu tiens. Bon pis ça donne une belle photo de famille là :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star Trek VI : Terre inconnue (de Nicholas Meyer)

Messagepar SauronGorthaur » sam. févr. 10, 2018 8:07 pm

pas vu ce film - malheureusement?

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149456
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Star Trek VI : Terre inconnue (de Nicholas Meyer)

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 10, 2018 8:17 pm

Bon ben allez hop te reste plus qu'à le faire :mdr:. Moi vais m'occuper du V dans la semaine prochaine :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek VI : Terre inconnue (de Nicholas Meyer)

Messagepar Somewhere » sam. févr. 10, 2018 8:39 pm

SauronGorthaur a écrit :pas vu ce film - malheureusement?


Ah oui, autant le V tu peux t'en passer, autant celui-ci est excellent.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149456
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Star Trek VI : Terre inconnue (de Nicholas Meyer)

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 14, 2018 11:23 pm

Je viens de le voir à son tour celui là, c'est vrai qu'il est excellent pour faire une petite clôture celui là et il se sera bien inspiré de la fin de la Guerre Froide pour la constitution de son scénario. Après sur le début je tiquais quand même un peu avec une impression de manque de subtilité mais ça passe tout de même bien au final. Parce que bon c'est bien mais ça aurait pu être encore mieux fait quand au fait de surfer sur l'actualité. En plus je trouve qu'il y a la un peu beaucoup de référence à Shakespeare ça fait un peu bizarre pour le coup, surtout avec les Klingons :lol:. Y a un peu d'abus là lol, et la petite référence à Hitler par la dedans allez, allons y pourquoi pas. Enfin bon, somme toute c'est très bien fait, avec tout l'enjeu que ça donne, Kirk qui a un peu de mal avec l'idée de sauver les Klingons mais qui finalement fait en sorte que tout se passe au mieux, et on a une tournure qui n'est pas sans faire penser un peu à d'autres choses quand à déjouer certains plans comme on peut le voir là mais ça se prend bien à se contextualiser ici. C'est tout à fait correct ma foi à être allés sur ce chemin. Par contre, waow, ils avaient mis les grands moyens là, je crois que j'ai jamais vu autant de monde à bord de l'Entreprise que dans ce film, d'un coup ça change :rire:. Sinon pensée pour Sulu qui lui n'est pas à bord de l'Entreprise cette fois-ci mais se trouve capitaine à bord d'un autre vaisseau, c'est une sacré surprise et puis bon, ça donne de sa contribution d'une autre façon ce coup-ci. Par contre c'est Nain qui une fois avait fait la remarque que les Klingons avaient une apparence de moins en moins proche de l'humain hum ? Ben là euh...on a un retour à ce qu'il fasse plus humains vous trouvez pas ? :mrgreen:. Bon, c'est pas si grave mais un peu ballot quand même.
Enfin bref, du bon dernier tour pour cette équipe complètement réunie et que ça fasse une belle petite fin :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Star Trek VI : Terre inconnue (de Nicholas Meyer)

Messagepar LeAlex » lun. févr. 27, 2023 9:27 pm

C'est le premier Star Trek que j'ai vu au cinéma, soit l'été 92 si je me souviens bien. J'ai eu la bonne idée ou simplement la chance d'éviter le précédent (une grosse purge) mais entre temps j'avais revu les trois premiers films en vidéo et comme beaucoup, le deuxième "La Colère de Khan" est mon préféré. Rétrospectivement parlant c'est loin d'être le plus fidèle à l'esprit Star Trek (exploration, message pacifique), nan là c'est la guerre dans l'espace à coup de phasers et de torpilles à photons. Et donc j'apprends que Nicholas Meyer, le réal du II est de retour pour le 6e film ! En fait ils l'ont surtout appelé à l'aide après le catastrophique 5e film (le 4 n'était pas fameux non plus selon moi). Et c'est vrai que ce 6e volet remonte la barre et clôt honorablement la saga avec l'équipage original. Bon on est encore embarqué avec une histoire de Klingons mais c'était pas mal au final. Avec des acteurs vétérans comme David Warner et Christopher Plummer pour jouer les barbichus de l'espace.

Bref tout ce speech pour... juste poster une petite vidéo de fan. :|

Sans doute un vrai artiste VFX, qui a refait la scène de sortie du spaciodock de Star Trek VI. En fait tous les plans de l'Enterprise et de la base de la Fédération, remontés avec les scènes avec les acteurs. Et franchement c'est carrément impressionnant... :shock: :super:


Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4034
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Star Trek VI : Terre inconnue (de Nicholas Meyer)

Messagepar Gandalf l'Aigri » lun. févr. 27, 2023 11:00 pm

Pas mon préféré, mais bien sûr supérieur au précédent et à tous ceux depuis Nemesis.
Le IV est pour moi le meilleur : ils ont su déconstruire le schéma habituel de Star Trek (plus d'Enterprise, plus d'uniforme, l'action se passe sur Terre à notre époque et non pas dans l'espace) pour se concentrer sur l'essentiel, les personnages.

Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149456
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Star Trek VI : Terre inconnue (de Nicholas Meyer)

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 28, 2023 11:02 pm

On faisait une bonne petite clôture d'une époque avec celui-ci :D.

Sinon bonne petite trouvaille pour la vidéo avec de la remasterisation pour les effets spéciaux, c'est bien fichu :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Star Trek »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités