• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Rubrique sur la célèbre franchise Star Trek, où l'on parle des multiples séries, films et autres dérivés en roman, BD, jeux etc.
Náin

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Náin » mer. avr. 08, 2020 11:33 am

Je viens de voir l'épisode 10 (ou 11 si on compte le pilote avec Pyke) c'est pour ma part le meilleur jusque là avec le premier. ENFIN on voit d'autres races aliens aces un autre vaisseau, au design super sympa en plus. L'épisode entier ne se passe quasiment que sur la passerelle et pour autant, on reste accroché du début jusqu'à la fin.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Somewhere » mer. avr. 08, 2020 11:58 am

Ils m'ont toujours fait flipper les aliens de cet épisode :mdr:

Image

Mais oui très bon celui-là, d'ailleurs la majorité des bons épisodes sont dans la saison 1, début saison 2. Là j'arrive à la fin de la saison 2 mais ça s'essoufle depuis un moment.

Náin

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Náin » mer. avr. 08, 2020 11:59 am

Oui mais c'est pas un vrai alien lul.

Náin

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Náin » jeu. avr. 09, 2020 1:39 pm

Épisodes 11 et 12

L'épisode commençait super bien. Avec le précédent et le début de celui-là, je me disais que la série décollait enfin et nous présentait son univers. On y voit en effet l'Enterprise arriver sur un avant poste de Starfleet, l'occasion donc d'apercevoir les villes et cités humaines dans cette époque future. Et c'était plutôt cool. Et puis, bien vite, on se rend compte que le diptyque n'est qu'un prétexte pour diffuser l'épisode pilote la cage qui à l'époque n'avait jamais été vu par les spectateurs. Je ne sais pas si c'était par flemme du coup mais on s'aperçoit que tout ce qui concerne les autres scènes n'est là que pour faire le liant et sont écrites à la va vite, avec des situation très forcées juste pour nous montrer l'épisode donc.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Somewhere » jeu. avr. 09, 2020 2:58 pm

Náin a écrit :Et puis, bien vite, on se rend compte que le diptyque n'est qu'un prétexte pour diffuser l'épisode pilote la cage qui à l'époque n'avait jamais été vu par les spectateurs. Je ne sais pas si c'était par flemme


C'est presque ça :

Cet épisode et le suivant furent écrits et réalisés afin de pouvoir réutiliser plusieurs extraits du Pilote historique de Star Trek, "The Cage", et ainsi économiser le budget de la série, qui commençait dès lors à manquer.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Náin » jeu. avr. 09, 2020 3:02 pm

oui ça se voit

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Somewhere » jeu. avr. 09, 2020 3:51 pm

Celà dit l'ordre de production des épisodes et leur diffusion n'est pas le même du tout, on arrive parfois à des situations étranges ou un personnage tué dans un épisode revient dans un épisode d'après, mais parcque cet épisode se déroule en faite avant, enfin c'est pas toujours évident ce qu'ils ont fait.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Náin » dim. avr. 12, 2020 11:57 am

Episodes 14 et 15

Le premier qui voit la première apparition des Romuliens, dans un épisode qui m'a fait penser à des films de sous marins. Vu la manière dont les romuliens (ou romuLANS haha) sont traités d’ailleurs ça m'étonnerait pas que les scénaristes aient souhaité en faire les principaux méchants de la série dans un premier temps,a avant l'arrivée des Klingons. Ça m'a fait marrer aussi les références grosses comme une maison à l'empire romain. Entre le rang de Centurion, les planètes Romulus et Remus, les espèce de toges etc...

Le deuxième était sympa bien que là aussi parfois un peu chiant. Les décors en tout cas changeaient.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Somewhere » dim. avr. 12, 2020 1:22 pm

T'es dans la période où y a les meilleurs épisodes là.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Titania
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 25
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 11:35 am
Localisation : sur et sous l'eau
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Titania » lun. janv. 18, 2021 7:18 pm

Il est vrai qu’en 2021 je reconnais que regarder la série originale de Star Trek peut représenter un effort pour beaucoup. Aujourd’hui, les effets spéciaux, la 3D et la réalité augmentée risquent de laisser ces « antiquités » sur le carreau :(
Mais voilà, je suis une trekkie inconditionnelle — ce qui je vous l’accorde est un pléonasme ! — c’est pourquoi je défends bec et ongles Star Trek Original, qui, pour moi, est totalement révolutionnaire, pour l’époque, parce que Star Trek prônait des valeurs avant-gardistes et prenait position sur des débats politiques et sociétaux.
Star Trek Original aborde les questions des années 1960, tout comme, plus tard, des séries dérivées ont reflété des questions de leurs époques respectives : la guerre et la paix, l’autoritarisme, l’impérialisme classique, la lutte des classes, l’eugénisme, la géopolitique, le racisme, les droits de l’homme, le sexisme, le féminisme et le rôle de la technologie.

Le fonctionnement du vaisseau Enterprise est assuré par un équipage incroyablement métissé et prône ce qu’on appelle aujourd’hui le « vivre ensemble ».
Nous sommes dans les années 60 et une femme noire est dans le staff de l’équipage sur la passerelle ! Il s’agit de Nichelle Nichols, une des premières femmes afro-américaines à tenir un rôle principal ... à la télévision américaine :peur: Une véritable révolution à l’époque qui a beaucoup scandalisée et ne parlons pas de l’échange d’un baiser avec le capitaine Kirk, l’un des premiers baisers interraciaux de la télévision. La production avait croulé sous le courrier demandant le renvoi de l’actrice et la révision, voire la suppression de son rôle. Lors d’une rencontre entre Nichelle Nichols et Martin Luther King, ce dernier avait dissuadé l’actrice de quitter la série, parce qu’elle représentait une icône importante pour les mouvements noir et féminin.

En pleine guerre froide, le Capitaine Kirk propose aux planètes visitées d’adhérer à la Fédération des Planètes Unies pour découvrir la démocratie, la sécurité et échapper au totalitarisme et à la dictature.
Sont placés sur la passerelle de commandement : Uhura, aux communications ; un Russe, Tchekov aux commandes ; un Japonais lieutenant Sulu aux manœuvres, un Américain le capitaine Kirk et l’incroyable monsieur Spock évoquant l’homme différent, celui qui a des mœurs étranges, celui « qui n’est pas comme nous et qu'on ne comprend pas toujours » !

L’univers Star Trek dépeint un futur optimiste, utopique, dans lequel l’humanité a éradiqué la maladie, le racisme, la pauvreté, l’intolérance et la guerre sur Terre. Elle s’est également unie à d’autres espèces intelligentes de la galaxie. Les personnages explorent l’espace, à la recherche de nouveaux mondes et de nouvelles civilisations et s’aventurent « là où aucun homme, là où personne, n’est jamais allé ».
C’est l’ouverture vers l’autre, la découverte, l’exploration.

Ce n’est donc pas la question du « c’est vraiment ringard ! », mais plutôt de reconnaître ces pionniers qui ont osé beaucoup de choses. Si aujourd’hui on rit de ces décors en carton-pâte et du capitaine Kirk avec son communicateur qui fait un drôle de bruit, moi, je me rappelle qu’à cette époque j’allais dans une cabine téléphonique pour appeler mes parents pendant les vacances :pappy:

Je vous concède que ces trois premières saisons pourraient être compliquées à aborder pour les plus jeunes avec son grain d’image vieillot, ses épisodes one-shot et ses décors réalisés avec du polystyrène !
Mais c’est aussi celle avec qui tout a commencé. Thèmes adultes, sujets graves, progressistes, voyages épiques sur des mondes inconnus et des inventions qui ont intéressé et intéressent encore de nombreux scientifiques.
Et n’oublions pas que la série a séduit des fans pour qui elle était alors l’une des seules expériences de science-fiction dans un monde où Internet n’existait pas :siffle:
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » – Mark Twain

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Somewhere » lun. janv. 18, 2021 7:34 pm

Je te rassures c'est pas ma génération du tout mais j'accroche beaucoup à cette série, je trouve les épisodes vraiment ingénieux en trouvaille même si vu le nombre la qualité est assez inégale.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Titania
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 25
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 11:35 am
Localisation : sur et sous l'eau
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Titania » sam. janv. 23, 2021 9:03 pm

Je suis contente si tu as réussi à accrocher. Après tu vas te régaler avec Star Trek Generation. Rien qu'avec le premier épisode tu commenceras à devenir accro, même si là encore les effets spéciaux ne bénéficient pas de la technologie actuelle.
Si tu n'as pas vu le film "Generation", essaie de le voir avant, c'est un peu la "passation de pouvoir" entre les deux capitaines. Mais ce n'est pas obligatoire non plus.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » – Mark Twain

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Somewhere » sam. janv. 23, 2021 9:46 pm

Titania a écrit :Si tu n'as pas vu le film "Generation", essaie de le voir avant, c'est un peu la "passation de pouvoir" entre les deux capitaines. Mais ce n'est pas obligatoire non plus.


J'ai vu tous les films (c'est là que j'ai commencé mon insertion dans Star Trek), mais tout ceux avec Picard je n'ai plus trop de souvenirs (vu y a facile 15 ans !).
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar ZORRO » sam. janv. 23, 2021 9:56 pm

En ce qui me concerne j'avais découvert avec la série originale puis le film STAR TREK INSURRECTION en vhs Paramount... Je suis d'accord la série peut sembler désuète mais elle a un certain style... Moi j'aime revoir de temps en temps cette première série!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Ikebukuro » mer. mai 26, 2021 7:13 pm

Je connais très mal la série, je n'ai jamais été un fan mais je viens de voir le premier film, de 1979. Pas mal, pas mal du tout même, on est loin du grand spectacle un peu gamin de Superman et Star Wars, on est plus proche de 2001 et cela m'a bien plu. Donc, je vous conseille ce film :smoking:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Somewhere » mer. mai 26, 2021 7:47 pm

Yep c'est celui-là ce film :

viewtopic.php?f=770&t=10662

Que j'adore aussi, mais on n'est pas beaucoup dans ce cas-là, le rythme assez lent en a achevé pas mal.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar LeAlex » mer. mars 29, 2023 12:34 pm

Un méchant androïde des cavernes traque notre pauvre Capitaine Kirk désarmé dans l'épisode 7 de la saison 1.
Quelle arme de fortune va t-il bien pouvoir trouver pour défendre chèrement sa vie ? :penseur:

A) un stalacmite
ou
B) un stalactite


Réponse :
Ni l'un, ni l'autre. Pour une situation aussi désespérée il faut une arme qui en a dans le pantalon.
Un stalacbite !!! :shock:

Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar SauronGorthaur » mer. mars 29, 2023 12:56 pm

très phallique en effet :lol:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Somewhere » mer. mars 29, 2023 12:59 pm

C'était vraiment cheap la première série Star Trek quand même :PTDR:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4035
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. mars 29, 2023 2:36 pm

SauronGorthaur a écrit :très phallique en effet :lol:


Elle est connue celle-là, on la sort assez régulièrement entre trekkies ;)

C'était vraiment cheap la première série Star Trek quand même


C'est sûr, avec les production de maintenant, cela paraît daté.
Mais cela a son charme et a bien vieilli, tout comme Batman 66 d'ailleurs.
Par contre, j'ai tenté de revoir la première saison de Next Generation, qui a été réalisée 20 après la série originale, les décors en carton sont toujours présents et... ça ne passe pas bizarrement.

Que dire des extraterrestres littéralement en sac poubelle ?



Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar ZORRO » mer. mars 29, 2023 4:44 pm

Y avait rien d'autre de disponible peut-être ??
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Star Trek »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités